Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 22 avril 2009

Normandelière et la Grande Commission Nautique

La Grande Commission Nautique réunie fin mars par la municipalité de Brétignolles sur Mer a diffusé son compte rendu officiel .
Cette Commission consultative est chargée principalement d'examiner les problèmes de navigation dans le projet de port de Brétignolles sur Mer , la Commission a logiquement donné un avis favorable au projet avec quelques observations judicieuses - elle procède toujours de cette manière - . Une des observations de la Commission ouvre la voie à tous les excès , elle concerne la protection de l'avant-port : "Le positionnement , la dimension et la hauteur des récifs semi-immmergés brises lames devront être optimisés par modélisation pour minimiser l'agitation dans l'avant-port" . Sachant qu'une modélisation représentative du secteur n'est pas réalisable et que seul un test échelle 1 peut permettre de se prononcer sur les conditions réelles de navigation , comme au Port Médoc (voir message du samedi 4 avril 2009) , il faudra attendre la réalisation des premiers ouvrages de protection pour tester leur impact réel sur la navigation et proposer alors une seconde phase de travaux d'amélioration avec , certainement , le retour à une protection complète de l'avant-port , c'est un risque insensé pour l'environnement alentour .
Si l'on veut que le port de plaisance de Brétignolles sur Mer soit accessible durant toutes les périodes de l'année , tous les marins sérieux vous diront qu'il n'y a qu'une solution : une protection complète de l'avant-port par des digues telles que celles proposées initialement par la société BCEOM - EGIS Eau (projet initial du maire). On connaît les conséquences de cette solution sur l'environnement alentour .
Pourquoi des associations compétentes telles que "Sail The World" ne sont-elles pas consultées par les Grandes Commissions Nautiques pour présenter leurs propositions sur le nautisme en France et donner leur avis d'association de marins sur les projets tels que celui de Brétignolles sur Mer ?

Si le maire de Brétignolles sur Mer veut avoir un second avis favorable sur son projet de port , il peut réunir une Grande Commission du Génie Civil . Les entrepreneurs seront forcément d'accord pour bétonner le secteur si on leur donne les moyens financiers .

Mais il n'est pas conseillé au maire de Brétignolles sur Mer de réunir une Grande Commission de l'Environnement . Là les résultats sont déjà connus et on attend toujours la diffusion de l'avis négatif du Préfet de la Vendée

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Maintenant je comprend mieux les dysfonctionnements du Club Nautique exprimés dans la presse régionale qui ont poussé le Président (membre de la Vigie) à la démission. Mr le Maire ne voulait pas d'opposant dans la grande Commission Nautique. Pas un membre n'a évoqué le danger sur l'accès d'un tel port et pourtant ils sont tous des marins d'expérience à moins que je me trompe sur certain. Sommes nous en démocratie ou plutôt en Monarchie?
L'opposition n'a pas le droit de s'exprimer à Brétignolles.
Brétignollais réveillez vous, il va falloir payer toutes ces études avec vos impôts qui si je ne trompe pas augmentent en 2009.