Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 3 mars 2010

Normandeliere et les dunes salvatrices

De nombreuses personnes reconnaissent désormais l’importance de notre cordon dunaire protecteur et le disent tout haut après cette catastrophe , il faut que nos décideurs locaux les entendent . On est loin des années 70 où le maire de Saint Gilles Croix de Vie (M.Ragon) trouvait les dunes moches et acceptait les Merlin (voir message du 6 février 2010 et video "côtes vendéennes dans les années 70")

C’est le recul des dunes (de l’ordre de 10 m) sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie et de Brétignolles sur Mer qui témoigne de l’énergie libérée par les éléments déchainés lors de cette nuit de folie .
C’est ce recul qui a protégé tout l’arrière pays avec ses habitants et leurs habitations en absorbant l’énergie libérée par les éléments déchainés .

Imaginons un instant que Port Bretignolles soit réalisé (une véritable brèche dans le littoral jusqu’au centre de Brétignolles) et que la dune de la Normandelière soit détruite . Quelles seraient les conséquences d’une tempête telle que celle du week end dernier sur le bourg de Brétignolles sur Mer ?
Pour le savoir il suffit de regarder les relevés topographiques disponibles à la mairie , chacun a la possibilité de le faire .
La hauteur CM (Cote Marine) du débordement constaté au Marais Girard le week end dernier est de 10,5 m et le niveau du terrain au bout du bassin portuaire et à proximité du Super U (niveau du ruisseau) est de 8,8 m . C’est donc tout le bas du bourg de Brétignolles sur Mer qui aurait été inondé et la hauteur d’eau aurait été de 1,7 m .
Les Brétignollais sont-ils prêts à accepter ces risques-là ?
Les pouvoirs publics peuvent-ils lancer un projet sachant désormais que ces risques-là existent ?
Un maire responsable peut-il cacher la vérité aux Brétignollais ?
La société d’études fera-t-elle preuve de compétences dans ses conclusions ou d’allégeance au maire ?


Petit Supplément : Etat d’avancement des travaux au Havre de la Gachère

10 commentaires:

La mouette têtue a dit…

Présenter le projet aux Pouvoirs publics par les temps qui courent...ça tombe mal!Un Préfet prendra -t-il le risque d'apporter son approbation? On peut espérer...

Anonyme a dit…

Pourquoi n'utilisez vous pas tous les forums des medias , justement concernés par la tempête meurtrière de samedi, pour donner l'adresse du blog et montrer ainsi à un maximum de gens ce qui se prépare? Peut-être n'est -ce pas possible?

Pascal a dit…

Satisfait de lire que je ne suis pas le seul à penser que creuser une brèche dans la dune est extrêmement risqué.

Je n'habite pas Brétignolles mais j'y viens en vacances quasiment tous les ans depuis près de 40 ans (j'ai de la famille là-bas...)

C'est en voyant les photos de ce qu'il reste du Havre de la Gachère après la tempête que j'ai réalisé l'imprudence du projet de port de plaisance et le risque important qu'il présente: l'inondation pure et simple de tout le quartier du Marais-Girard, qui sans doute ne porte pas ce nom par hasard...

Normandelière a dit…

Autre commentaire :

Après XYNTHIA, Bonjour les dégâts.
Après les dramatiques évènements
Qui ont frappé très durement
Nos jolies côtes Vendéennes
Durant le dernier week-end
Va- t-on nous imposer encore
Cet insensé projet de port
Que d’argent dilapidé
Aux frais de nos administrés
Du développement non durable
A la charge du contribuable
Pour ouvrir à la Mer
Le massif dunaire
Où elle se précipitera
Dès que l’occasion se présentera
Et découvrir un jour une station dévastée
Des familles et des populations décimées
L’exemple type de ce qu’il faut faire
Pour un jour ,stériliser toutes nos terres
Le Dieu NEPTUNE ne saurait être contrarié
Il a de la rancune et pourrait nous le faire payer
Il n’est pas encore trop tard
Pour redresser la barre
Et tirer les enseignements
De ces tragiques évènements
Puisse une véritable clairvoyance
Faire place à de coupables exigences
Car je crie haut et fort
BRETIGNOLLES peut se passer d’un port

Normandelière a dit…

Réponse à Anonyme :
Le blog est cité dans pas mal de forums et de sites de référencement . Il est aussi sur l'agence de presse du net .

Chacun peut utiliser comme il le souhaite les éléments du blog , ce sont des informations pour tous ceux qui pensent que ce projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est un massacre environnemental et que ses instigateurs sont des opportunistes locaux .

Normandelière a dit…

Altercation à la CDC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie : Le Président a reproché au maire de Saint Gilles Croix de Vie d'avoir commandé des engins de chantier en urgence pour lutter contre les dégâts de la tempête sans l'avertir et a fait remarquer que c'était lui le chef , celui qui décide .
C'est pas mal quand on sait que le président a pour objectif de ramener la confiance au sein de la CDC (communauté de communes)

Anonyme a dit…

Cette tempète démontre que ce serait de l'inconscience de persévérer dans la réalisation de ce projet.

Unknown a dit…

Je suis consternée à réception de "Parolles de Brétignolles", après la tempête de la semaine passée, que Mr Chabot, maire de Brétignolles ose faire paraître un article sur ses projets orgueilleux et assassins de Port de plaisance. Qui peut arrêter ce projet, hormis le bon sens et une concertation citoyenne ?

Unknown a dit…

Je suis consternée à réception de "Parolles de Brétignolles", après la tempête de la semaine passée, que Mr Chabot, maire de Brétignolles ose faire paraître un article sur ses projets orgueilleux et assassins de Port de plaisance. Qui peut arrêter ce projet, hormis le bon sens et une concertation citoyenne ?

Unknown a dit…

Je suis consternée à réception de "Paroles de Brétignolles", après la tempête de la semaine passée, que Mr Chabot, maire de Brétignolles ose faire paraître un article sur ses projets orgueilleux et assassins de Port de plaisance. Qui peut arrêter ce projet, hormis le bon sens et une concertation citoyenne ?