Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 22 avril 2010

Normandelière et le maire intelligent

Le journal des Sables d’Olonne du jeudi 22 avril 2010 nous montre qu’un maire peut soutenir initialement un projet puis revenir sur sa décision après le temps de la réflexion et après l’écoute de la population et des associations .

Quand un projet présente un risque trop important pour l’environnement ,
Quand les promoteurs d’un projet ne peuvent apporter toutes les garanties nécessaires lors des études d’impacts ,
Quand une opposition importante se manifeste contre un projet ,
Il n’y a pas de honte à reconnaître que ce type de projet n’est pas défendable aujourd’hui , dans un contexte de Grenelle de l’environnement , et à l’abandonner . C’est faire preuve de responsablité .

Le maire du Poiroux fait partie des maires intelligents , il a pris en compte l’avis de l’ensemble de la population locale (c’est ça la démocratie) et , après avoir défendu le projet de maternité porcine sur sa commune pour des raisons économiques , il reconnaît désormais que c’était une erreur et demande aux Pouvoirs Publics de ne pas donner suite .

A Brétignolles sur Mer l’opportunisme et l’intelligence ne font pas bon ménage , le maire ne reconnaîtra jamais que son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière est une erreur et ne proposera donc pas de le retirer . Il faudra que nous luttions jusqu’à la décision finale des Pouvoirs Publics pour qu’on n’en parle plus .

Et pourtant , par rapport au projet de maternité porcine , le projet de port artificiel présente un risque supplémentaire qui devrait l’éliminer à jamais : le risque lié aux finances locales . Le maire jure sur la tête de ses partisans que le coût de réalisation du projet ne dépassera pas 42 MEuros , la société d’études BRL précise bien que 42 MEuros n’est qu’une estimation au niveau d’un avant-projet , donc non consolidée et les spécialistes de l’association La Vigie évaluent le coût final , avec la prise en compte des aléas de réalisation , à plus de 90 MEuros . Tout ça donne une idée de l’endettement que pourrait générer un tel projet au niveau des finances locales . Tout dépassement des 42 Meuros génèrera de l’endettement au niveau de la commune , et ce dépassement est inévitable , les résidents de Brétignolles sur Mer sont-ils prêts à assumer ?

1 commentaire:

Cherche Partout a dit…

Dans le même journal j'ai pu lire que Akena Véranda allait occuper le terrain destiné au futur port à sec de sables d'Olonnes pour y mettre à sec son voilier de 60 pieds.
Serais-ce une occupation pour pouvoir justifier le port de Brétignolles. Le Maitre à penser étant vraiment retors je dit bizarre vraiment bizarre.