Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 31 mars 2010

Normandelière et les principes de non-précaution












En prenant l'exemple de La Faute sur Mer , Le Canard Enchaîné de cette semaine démontre que des principes de non-précaution sont appliqués par des élus opportunistes quand il s'agit de satisfaire leur "clientèle" et d'aller vers toujours plus de profit (voir aussi blog du desastre - La Faute - )
Tout est bon pour contourner les règles communautaires , territoriales et environnementales et les élus opportunistes savent mettre la pression sur les Pouvoirs Publics pour arriver à leurs fins .
Et quand la catastrophe arrive , les élus opportunistes font tout pour se mettre à l'abri derrière l'Etat qui a décidé , qui était au courant , seul responsable , qui doit prendre maintenant les bonnes décisions , ..... Ils s'en tirent toujours par des paroles , paroles , ...

C'est pourquoi nous devons toujours avoir un avis critique sensé sur l'action publique pour éviter que des élus opportunistes manipulent la population et les Pouvoirs Publics à des seules fins économiques et financières . Il y a , heureusement , une grande majorité d'élus honnêtes qui respectent scupuleusement les règles européennes , françaises en vigueur .

Nous combattrons jusqu'au coup de sifflet final le projet de port de plaisance artificiel de Brétignolles sur Mer et ses instigateurs . Nous voulons simplement que , pour une fois , en Vendée , on applique vraiment le Principe de Précaution .

Plus jamais ça et Plus jamais eux

Petits Suppléments :

Le maire opportuniste de Brétignolles sur Mer n'a pas le soutien de la Région Pays de Loire (c'est connu) , avec la publication de l'article ci-dessous il aggrave son cas et va perdre définitivement le soutien de Philippe de Villiers et les financements du Conseil Général . Qu'espère-t-il vraiment de l'Etat ? Qu'on lui dise "votre projet de bétonnage du littoral est formidable , c'est ce qu'on attendait après la catastrophe Xynthia" .










Le Préfet de la Vendée va-t-il apprécier la diffusion publique de quelques milliers d'exemplaires du projet de port (une maquette commerciale) , comme si le maire voulait prendre à témoin une population crédule pour passer en force sa marina du démon ? On revient à la manière de faire des élus opportunistes dénoncée par le Canard Enchaîné .

mardi 30 mars 2010

Normandelière et la saison touristique 2010

De nombreux témoignages d'incompréhension de Brétignollais médusés , pas contents , nous parviennent et tous convergent :
- Promenades piétonnières de bord de mer endommagées , plus de cohabitation piétons/vélos de la Sauzaie au Marais Girard ,
- Accès de bord de mer fortement dégradés et dangereux à certains endroits ,
- Plages détériorées avec dunes non stabilisées ,
- Sites de poste de surveillance fragilisés ,
- Et toujours La Parée , le désespoir et la tristesse , un amas de matériaux hétéroclites , des pierres , des pierres , ....
- Et toujours les accès du Havre de la Gachère et la digue Nord non réparés ,

Le littoral Brétignollais est vraiment dans un sale état et la saison touristique 2010 n'est pas loin .

L'image actuelle de Brétignolles sur Mer n'est pas très excitante pour tous les touristes qui aiment ce coin et qui souhaitent venir y passer leurs vacances .

Mais n'est-ce pas la volonté du maire de sacrifier le Brétignolles d'aujourd'hui et son tourisme populaire pour sortir de son chapeau le Brétignolles artificiel de demain avec sa marina exemplaire et son tourisme branché et friqué ?
C'est du moins ce que laissent penser sa communication actuelle et son peu d'empressement à réparer les nombreux dégâts occasionnés par la tempête Xynthia .




dimanche 28 mars 2010

Normandeliere et le lâchage de Philippe de Villiers

Dans cet interview du 28 mars 2010 , le Président du Conseil Général de la Vendée repousse tout projet d'équipement du littoral pour lequel l'Etat émettrait des réserves et il cite en exemple le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer (voir aussi l'article de Ouest-France du 30 mars 2010)

Question posée :
"Qu’en est-il du rôle de l’Etat en matière d’urbanisme?"

Réponse de Philippe de Villiers :
"Très souvent, on a tendance à dire que l’administration française est trop compliquée, trop tâtillonne, qu’elle est une entrave au développement. Là, nous sommes dans un cas où les services de l’Etat doivent être salués. Si le maire de La Faute-sur-Mer avait écouté les préfets successifs, il aurait laissé la "cuvette" (zone au coeur de l’inondation du 27 février, NDLR) à son état naturel .

Le préfet actuel a courageusement remis en cause les permis de construire sur quelques communes comme La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon (les deux communes vendéennes les plus touchées, NDLR). Il a remis en cause certains équipements qui pourraient susciter des problèmes d’inondation, comme par exemple le projet de port de Brétignolles-sur-Mer.

Je fais une proposition simple : lorsqu’il y a un avis réservé de l’Etat en matière de permis de construire sur la bande littorale, le permis ne doit pas être délivré. Si on avait appliqué ce principe, on aurait sauvé des vies"


De plus il a proposé à "l’assemblée départementale d’acquérir dans l’année 3.000 hectares de cordon dunaire pour les mettre à l’abri de la spéculation immobilière" , la dune de la Normandelière en fait peut-être partie ?

Conclusion : ça va de mal en pis pour le projet du maire de Brétignolles sur Mer et nous approchons de la fin .

Port Brétignolles va devenir l'exemple de ce qu'il ne faut plus faire sur le littoral Vendéen , c'est le contraire de ce que dit le maire dans sa communication .

"Plus jamais ça et Plus jamais eux" ce sera notre slogan de fin de projet .

Petits Suppléments :
Voir l'interview du 28 mars 2010 d'un préfet décidé

Le Préfet de la Vendée a annoncé qu'il se rendrait prochainement à Brétignolles sur Mer pour étudier le nouveau port . Il n'attendra même pas le 10 mai (date de la réunion programmée avec le maire) pour prononcer l'avis de décès de ce port qui ne fait pas partie des ports exemplaires retenus pas le gouvernement dans les Appels à Projets lancés en 2009 et 2010 .

Discours du Préfet de la Vendée à l'AG des maires du département :
Il reconnaît avoir envoyé une lettre aux maires le 12 mars pour mettre en place les PCS (Plan Communal de Sauvegarde)
Il met fin à l'aide des services de l'Etat à la maîtrise d'ouvrage de projets locaux . Le maire de Brétignolles sur Mer ne pourra plus citer la DDE comme intervenant dans son projet .

vendredi 26 mars 2010

Normandelière et le petit journal de Port Chabot

C'est à croire que le maire de Brétignolles sur Mer perd son sang froid et ne maîtrise plus sa communication .

Un jour il dit (Ouest France du 25 mars 2010 : Le projet est bouclé) :
"Le dossier est aujourd'hui bouclé et ne bougera plus. Les services de l'État vont l'étudier et dire oui ou non. Si c'est oui, l'enquête publique est espérée en été et le début du chantier pour le premier semestre 2010. Si c'est non, on arrête tout !"

Et le lendemain il corrige dans Ouest France :






Sans oublier ce qui a été dit dans "Paroles de Brétignollais de février 2010"
"Notre projet se trouve aujourd’hui à son ultime étape avant le début des travaux ; après ce travail de fond, il n’est plus envisageable d’en modifier le contenu"

Sans oublier ce qui a été dit lors de la réunion publique du 5 septembre 2009 :






Le Préfet de la Vendée va beaucoup apprécier le dernier article de Ouest France du 26/3/2010 , le maire de Brétignolles sur Mer ne tiendra pas compte de son avis , il poursuivra son rêve de bétonnage du littoral en modifiant l'emplacement des pierres si nécessaire !!! Peut-être que la position officielle de l'Etat est déjà connue par le maire et qu'il la garde dans ses tiroirs personnels ? C'est top secret , la population ne doit pas savoir .

Petits Suppléments :

Article de Vendée Ecologie : Le Préfet remet les pendules à l'heure

Pourquoi la délibération des conseillers municipaux sur le port de plaisance , lors du Conseil Municipal du 17 mars 2010 , n'est-elle pas sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer ?

Pourquoi le maire d'habitude si prompt à réagir n'a-t-il pas réuni en urgence son conseil municipal pour délibérer sur sa demande de révision simplifiée du POS du 22 janvier 2010 , l'enquête publique étant terminée depuis le 18 mars 2010 ? (article 1 , article 2). Y aurait-il un sérieux grain de sable ?

Article de Ouest France du 27/03/2010 - Les panneaux de publicités sauvages enlevés (voir article ci-dessous)
C'est une bonne chose mais Monsieur Propre n'a pas choisi les photos par hasard , c'est à l'entrée du secteur des Dunes . C'est un avertissement lancé à tous les insoumis du secteur , ceux qui manifestent leur opposition au projet de port de plaisance . Et ça permet aussi de valoriser les maisons d'exposition commerciale en bois qui ont été réalisées à cet endroit , probablement par ses amis entrepreneurs ?
N'aurait-il pas été préférable de créer un espace paysager à cet endroit pour embellir l'entrée du secteur des Dunes ? Ces maisons en bois placées là sont une tâche locale et ça ne fait pas la fierté des concitoyens du secteur des Dunes .

mardi 23 mars 2010

Normandelière et l'intervention du Préfet de la Vendée

Le Préfet de la Vendée a choisi FR3 Pays de Loire - voir le journal de 19H de ce soir ou le site FR3 "Polémique autour d'un nouveau port en Vendée" - pour contrer la campagne médiatique mensongère initiée par le maire de Brétignolles sur Mer sur son projet de port exemplaire et pour tenter de le ramener à la raison qu'il semble avoir perdue depuis quelque temps . C'est quand même une intervention exceptionnelle en forme d'avertissement pour un maire qui cherche à court-circuiter l'Etat en mobilisant l'opinion . C'est toute la communication du maire sur son port , avec en particulier la diffusion massive de la plaquette commerciale , qui va tomber à plat après cette prise de position du Préfet de la Vendée .

Malgré les échanges que le maire et le Préfet ont déjà eus sur le projet - par écrit (lapsus du Préfet) ou par oral - nous sommes surpris d'apprendre que le maire n'a toujours pas répondu aux demandes exprimées par le Préfet précédent dans ses deux lettres de mars 2009 (voir articles du 2 juin et du 4 juin 2009) . Le dossier qui pour le maire est en phase opérationnelle n'est même pas en phase d'instruction pour le Préfet et son sort se jouera définitivement à la prochaine réunion du 10 mai 2010 .

Pour le Préfet de la Vendée il y a bien un avant et un après Xynthia pour tous les projets d'aménagement de bord de mer .

A la question "Le port sera-t-il construit ?" , chacun pourra noter la réponse pertinente du Préfet de la Vendée et sa pique contre le maire de Brétignolles sur Mer "Nous sommes dans le droit pas dans le scoop" .

Vous pouvez continuer votre campagne médiatique monsieur le maire de Brétignolles sur Mer , nous nous faisons confiance aux services de l'Etat que vous ne pouvez plus désormais manipuler . Nous sommes sûrs que les règles communautaires , territoriales , environnementales , ... seront appliquées et que votre dossier de port exemplaire terminera bientôt à la poubelle .

Petits Suppléments :

En juin 2009 , la Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture résumait les demandes du Préfet d'alors à de simples inventaires faunistiques , on comprend pourquoi le Préfet d'aujourd'hui ne veut plus que ses services soient impliqués dans un tel projet .

Dans Ouest France d'aujourd'hui (voir article ci-dessous) , le Préfet de la Vendée durcit le ton sur les nouvelles règles de construction sur le littoral "Si le droit des sols n'est pas respecté sur une commune , ça ne me dérange pas du tout de saisir les juges" , il reconnaît avoir envoyé des lettres aux maires des communes concernées pour qu'ils fassent leurs PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) ou qu'ils le renforcent (le maire de Brétignolles sur Mer a donc bien reçu une lettre de mise en demeure)
Après Xynthia , le message du Préfet de la Vendée au maire de Brétignolles sur Mer nous paraît de plus en plus clair :
"Faites votre PPRI
Identifiez vos zones inondables et vos zones humides
Transformez votre POS (Plan d'Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d'Urbanisme) en protégeant ces zones
Inscrivez votre PLU dans le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie (le responsable du SCOT est Christian Praud)
Et après on verra si votre projet de port de plaisance est envisageable
"

lundi 22 mars 2010

Normandelière et l'exemplarité Brétignollaise

Le port de plaisance de Brétignolles sur Mer : l'avenir exemplaire

Pour un avenir exemplaire , le maire le plus démocratique qui soit a mis son projet le plus exemplaire qui soit , il faudrait plutôt dire la plaquette commerciale , sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer . C'est ce qui va lui permettre de vendre son projet aux Pouvoirs Publics , pense-t-il ? Mais vend-on un projet public comme on vend une véranda ? Les Pouvoirs Publics sont-ils des clients comme les autres ? Après la tempête Xynthia attendent-ils de la part de maires responsables de nouveaux projets de bétonnage du littoral ?

Comme toujours la contestation ne sera pas de mise ... il faudra continuer à avaler des couleuvres . "Je mets au défi quiconque d'imaginer un projet aussi structurant , aussi enrichissant (dans tous les sens du terme), aussi porteur d'avenir économique et touristique en respectant autant l'environnement" dit-il , avant d'ajouter "Il n'en existe pas"
Serait-ce un projet imaginé par le maire et traduit par les bureaux d'études ?

Quelques points font sourire les "moins que rien" , pour des observations plus sérieuses il faudra attendre d'avoir lu les 400 pages du dossier complet si on nous le permet ? Mais il est probable qu'on n'ira pas jusque là .... En attendant faisons une rapide analyse des images d'artiste représentant le nouvel eden Brétignollais .

Remplacer une immense dune barrière anti-mer (la dune de la Normandelière) par une immense dune de confort parallèle au chenal , est-ce simplement pour apporter une compensation aux écolos ? La seconde dune ne vaut certainement pas la première . Elle n'a pas du tout la même fonction , elle aura plutôt tendance à canaliser les entrées d'eau vers le centre de la commune dans les conditions extrêmes . Est-ce le résultat souhaité ? Au Havre de la Gachère , regardez ce qui s'est passé lors de la tempête Xynthia , c'est la dune parallèle au chenal qui a été troué et un nouveau lit de rivière s'est formé .

C'est surprenant de ne pas voir les imposants récifs artificiels dans l'avant-port , ça doit faire moche dans le paysage !!!
C'est surprenant de voir qu'on passe brusquement d'un chenal protégé par des digues (côté bassin portuaire) à un chenal imaginaire , livré à lui-même et aux agressions latérales (côté avant-port).







C'est surprenant de voir comment on a limité la profondeur du trou du bassin portuaire , on a l'impression de se ballader autour du lac de Tanchet , pas de bâtiment , pas d'infrastructure pour les plaisanciers , ... Ce port est fait pour les promeneurs de bord de port .....










Et cette plage artificielle en pleine campagne , on y voit même les bateaux malgré la forte dénivellation , mais où sont les installations de pompage de l'eau en mer ?
Et , bien sûr , aucune habitation à l'horizon .







Ce port c'est la perfection .
On continue vraiment à se moquer de la population locale et à prendre les Pouvoirs Publics pour des imbéciles .

Petit Supplément :
Arrêté interpréfectoral n°2010/MCP/007 portant désignation du comité de pilotage du document d’objectifs Natura 2000 de la zone de protection spéciale (ZPS) n°FR5212015 «secteur de l'Ile d'Yeu» signé le 18 mars 2010

Confirmation : Brétignolles sur Mer est bien concernée par Natura 2000 Mer , son maire est dans le comité de pilotage et la ZPS (Zone de Protection Spéciale) Oiseaux N°FR5212015 inclut l'Anse du Repos et les rochers de proximité (la zone de l'avant-port) . Le nouveau comité de pilotage aura à donner son avis sur le port s'il n'est pas abandonné d'ici-là .

Normandelière et l'après régionales 2010

Les élections régionales dans les Pays de Loire ont donné les résultats attendus . La liste PS-Europe Ecologie conduite par Jacques Auxiette a remporté les élections haut la main avec 56,39% des suffrages .

Les deux partis alliés ayant écrit à la Vigie leur opposition au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer , c'est une nouvelle balle tirée en plein coeur d'un dossier moribond , surtout après la tempête Xynthia .

Le maire et ses partisans veillent désormais sur un dossier à l'agonie et l'avis de décés ne sera diffusé qu'après la mise à mort prononcée officiellement par le Préfet de la Vendée dans les semaines à venir , probablement le 10 mai lors de la prochaine réunion .

Petit Supplément :
Littoral : On paye les erreurs du passé - article de Ouest France du 22 mars 2010 -
A Brétignolles sur Mer , il y a aussi des maisons en danger sur la côte et il y en aura beaucoup plus si le port se réalise

vendredi 19 mars 2010

Normandelière et la réalité du Port de Morin

Le Port de Morin est un port de plaisance récent , inauguré en 2006 , créé sur le littoral de la commune de l’Epine dans l'île de Noirmoutier . Les concepteurs promettaient là aussi un port exemplaire sur le plan environnemental et les promoteurs s’engageaient à le rentabiliser avec la location d’anneaux .

La Vigie nous avait déjà alerté sur l’impact environnemental du Port de Morin , je suis donc allé sur le site , le 17 mars 2010 , pour observer et me rendre compte , j’encourage tous les indécis Brétignollais , la majorité de la population , à faire de même .

Une vidéo , quelques photos , quelques interviews suffisent à établir les constats suivants :
- Pour qu’un bassin portuaire ou un avant-port soit accessible par tous temps , il faut qu’il soit protégé par des digues imposantes et enveloppantes , en particulier il faut une solide digue principale Nord reliée au rivage pour contrer la houle dominante Ouest/Nord-Ouest et une digue secondaire Sud limitant l’influence de la houle Sud/Sud-Ouest .
- Le Port de Morin est bien protégé mais l’impact environnemental est important sur les plages Sud qui subissent une forte érosion . Le transit sédimentaire Nord/Sud dominant est bloqué par la digue Nord et les plages Sud ne sont plus alimentées en sable . Un quadrillage de murs en pierres a été réalisé sur les plages Sud pour retenir le maximum de sable existant mais il faudra certainement prévoir de réalimenter les plages en sable si on ne veut pas qu’elles disparaissent .
- Le Port de Morin a un taux d’occupation relativement faible hors des périodes estivales (#50%) , il n’est donc pas possible d’amortir les investissements et les coûts d’exploitation par la seule location des anneaux , il est donc envisagé de créer des programmes immobiliers à proximité (révision du POS demandée)

Il ne faut pas sortir de Polytechnique pour en tirer des enseignements immédiats pour Port Brétignolles . On pardonnera à la société d’études BRL ingénierie , maitre d’oeuvre du projet de Port Brétignolles , qui a certainement des personnes compétentes mais dont les conclusions sont le plus souvent celles voulues par le maire .
- Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer tel qu’il est aujourd’hui , avec 2 récifs artificiels comme protection de l’avant-port et du chenal , est inachevé . Des travaux supplémentaires seront obligatoires pour encercler l’avant-port et le chenal de digues afin que la navigation soit possible par tous temps . Aucun port actuel n’est protégé uniquement par des barrières anti-houle constituées de récifs artificiels , Port Brétignolles est un port expérimental . BRL ingénierie place habituellement ses récifs artificiels sur les Aires Marines Protégées pour créer des réserves de poissons .
- Quand ces travaux supplémentaires auront été réalisés , les plages Sud de Brétignolles sur Mer (les plages des Dunes en particulier) seront en grand danger et un quadrillage de murs en pierres pourra alors être proposé pour ralentir momentanément l’érosion de nos plages . Ce sera un spectacle magnifique pour tous les vacanciers profitant des plaisirs de la mer ....
- Port Brétignolles ne sera pas rentable hors des périodes estivales , les plaisanciers louant de moins en moins à l'année et préférant accoster dans des ports de plaisance situés dans des villes de proximité offrant plus de services (Saint Gilles Croix de Vie , Les Sables d'Olonne) . Il faudra donc réaliser des programmes immobiliers pour compenser les pertes d’exploitation .

Les engagements pris par le maire , au démarrage de son projet , sont intenables (pas d’impact sur l’environnement , pas de programme immobilier , ....) et promettre de revenir en arrière si un des engagements n’est pas tenu est une imposture . Mais le maire a fait des promesses à sa population il y a tellement longtemps qu’il a dû les oublier .

Il faut appliquer , sur le littoral Brétignollais , le PRINCIPE DE PRECAUTION . Si les pouvoirs publics donnent leur accord pour la réalisation de ce projet (ce que je ne crois pas) , il ne sera plus possible de revenir en arrière quelles que soient les conséquences techniques , environnementales , financières , .......

Et pas la peine d'insister sur les nouveaux risques de submersion liés aux conditions extrêmes (Xynthia par exemple) . Les Pouvoirs Publics devraient empêcher toute destruction de dunes protectrices sur le littoral afin de ne pas mettre en danger une partie de la commune de Brétignolles sur Mer . Je ne parle pas des maisons du maire et des ses conseillers dont le niveau est à 12m , c'est au moins ce qu'ils croient ...


Vidéo du Port de Morin le 17 mars 2010



Photos du Port de Morin le 17 mars 2010






jeudi 18 mars 2010

Normandelière et la décision sans queue ni tête

Je commençais à déprimer , à me poser des questions du genre "Que vais-je faire maintenant ?" , j’étais persuadé que le bon sens allait l’emporter mais le bon sens n’est pas brétignollais et notre combat continue .

Le maire de Brétignolles sur Mer et sa municipalité ont décidé de lancer en enquête publique leur projet de port de plaisance sans queue ni tête dans la période actuelle . Le dossier sera remis au Préfet de la Vendée dans les jours à venir et un rendez-vous est fixé le 10 mai 2010 .
Xynthia n’a pas fait que des ravages sur le littoral Vendéen , elle a aussi dérèglé les cerveaux de ceux qui osent désormais présenter leur projet comme exemplaire au niveau national , ce qu’il faudra faire demain pour protéger nos centres communaux des inondations telles que celles vécues sur les côtes vendéennes le 28 février 2010 . Et braves gens il faut que vous les croyez , bien sûr , ces bienfaiteurs de nos campagnes . Tryo , venez à notre secours , ajoutez des couplets à votre "Hymne à nos campagnes" et venez les chanter à la 7ème Vague .

Remplacer nos dunes naturelles , si protectrices , par des abers Bretons avec falaises , voilà la nouvelle solution sortie du chapeau du maire pour bloquer les inondations futures ! ! ! !

Mais le maire de Brétignolles sur Mer ne rejouerait-il pas une comédie déjà connue , celle d'après mars 2009 . L'avis du Préfet est probablement dans son tiroir personnel mais il continue à berner l'opinion et les médias en communiquant sur un projet à l'agonie . Et la mise à mort ne sera pas de sa reponsabilité mais celle de l'Etat à qui il rejettera la faute .

Petit Supplément : article du journal des Sables d'Olonne du 18 mars 2010

mercredi 17 mars 2010

Normandelière et le grand vide de Port Olonna

Il est difficile de trouver du positif après la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur le littoral Vendéen le 28 février 2010 , et pourtant je vais oser dire qu’au cours de cette tempête Xynthia , Port Olonna a fait du grand nettoyage .
De nombreux bateaux–ventouses ont été détruits , ceux qui ne sortent jamais et qui semblent définitivement lâchés par leurs propriétaires .
De nombreux bateaux d’ancienne génération ont été détruits , ceux que les propriétaires auront du mal à remplacer compte tenu du faible dédommagement proposé par les assurances pour des bateaux usagés .
Ces bateaux appartenaient principalement à la catégorie des 6-10m , les plus importants situés en fond de bassin ayant mieux résisté .

Le résultat , c’est qu’il y aura de nombreux emplacements à prendre à Port Olonna quand les pontons seront reconstruits .
Pas de chance pour le maire de Brétignolles sur Mer , il ne peut même plus mettre en avant , aujourd’hui , le manque d’emplacements dans les ports de proximité pour justifier son Port Brétignolles .

Petits Suppléments :

Les amateurs de pêche en mer de Brétignolles sur Mer manifestent souvent le désir d’avoir de meilleures conditions de mise à l’eau et de sortie d’eau sur le site de la Normandelière pour leurs petits bateaux à moteur , principalement en période estivale où il y a de nombreux touristes sur la plage . S’ils sont , pour la plupart , pour le projet de port de plaisance de la Normandelière , c’est parce que le maire de Brétignolles sur Mer ne leur propose rien d’autre . Il y a pourtant des solutions simples à mettre en oeuvre pour les aider à mettre à l’eau leurs bateaux et à les sortir en toute sécurité .
Ces amateurs de pêche en mer se rendront compte très rapidement que le port de plaisance n’est pas fait pour eux mais pour les grands voiliers de plaisance , ceux qui rapportent de l’argent et la cale qu’on leur propose sera pentue et difficile d’accès .

Le lendemain de la visite de Nicolas Sarkozy venu fustiger les opérations financières sur le littoral , le maire de Brétignolles sur Mer va demander le feu vert de son conseil municipal pour lancer son projet de développement économique et financier sur le littoral de la commune , un défi à l’Etat en quelque sorte .

lundi 15 mars 2010

Normandelière et l'échec retentissant du maire

C’est la simple logique qui nous conduit aujourd’hui à cette évidence : le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer initié par un maire ambitieux et des conseillers municipaux soumis et opportunistes est condamné .

Notre conviction est basée sur la réponse aux questions suivantes :

- Le Préfet de la Vendée – Jean-Jacques Brot - , représentant d’un état responsable , garant de la sécurité du territoire et de l'application des règles territoriales et environnementales , peut-il accepter de mettre en enquête publique un projet de déstabilisation et de bétonnage du littoral après les derniers évènements liés à la tempête Xynthia ? Bien évidemment NON
- Le Président du Conseil Régional – Jacques Auxiette - probalement reconduit aux élections régionales en cours pourrait-il revenir sur sa promesse écrite de refuser le projet port de Brétignolles sur Mer ? Bien évidemment NON compte tenu des accords qu’il doit passer avec Europe Ecologie pour conforter son élection .
- Le Président du Conseil Général de la Vendée – Philippe de Villiers - qui a pris des positions très fermes après la tempête Xynthia pourrait-il faire une exception pour le projet de port de Brétignolles sur Mer ? Bien évidemment NON sinon il perdrait toute crédibilité politique dans son département .
- Un projet non soutenu par les Pouvoirs Publics , qui n’a aucune chance d’avoir les soutiens financiers de l’Etat , du Conseil Régional , du Conseil Départemental peut-il déboucher ? Bien évidemment NON .

Comment le maire de Brétignolles sur Mer qui a placé ce projet au centre de son mandat municipal , qui a déjà engagé 3 500 000 Euros en études , va-t-il informer la population de l’abandon de son projet ? Quand le fera-t-il ? Qui accusera-t-il ?

Et quel avenir pour lui désormais à Brétignolles sur Mer ?
Il lui reste bien sûr la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour tenter de rebondir sur un autre projet fou .

Nous suivrons tout spécialement l’agonie du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et nous l’enterrerons avec plaisir .

Petit Supplément :
Conseil municipal à Brétignolles sur Mer le 17 mars 2010 : A l'ordre du jour le port de plaisance et l'approbation des conseillers avant le lancement de l'enquête publique . Le maire veut passer en force , c'est complètement fou ...

Ne serait-il pas plus urgent d'aborder en Conseil Municipal la réfection du bord de mer (promenades , accès aux plages) fortement dégradé par la tempête Xynthia ? Pour le maire ce ne semble pas être la priorité , c'est vrai que le port c'est plus excitant que les dégâts de Xynthia .

dimanche 14 mars 2010

Normandelière et l'état des sites 15 jours après Xynthia



Bon il faut le reconnaître , les travaux de réparation des digues du Havre de la Gachère et de remblaiement de la dérivation d'eau créée par la tempête Xynthia ont bien progressé . Mais l'écluse de la Gachère semble toujours bloquée en mode fermé et les écoulements d'eau salée ne se font plus dans la rivière . Quelles seront les conséquences au niveau des marais et des exploitations ostréicoles si cette situation perdure ?

Voir album de photos du Havre de la Gachère prises le 13 mars 2010

Le site de la Parée est dans un triste état .











Le site de La Normandelière reste bien endommagé et les promenades de bord de mer sont impraticables .










Le site du Havre de la Gachère (en chantier) vu du ciel : une idée de la force de Xynthia










Petit Supplément : Ne pas tenir compte des dates sur les photos , elles ont été prises le 13 mars 2010

samedi 13 mars 2010

Normandelière et la mémoire du risque

Ne pas oublier Xynthia et ne pas oublier toutes les catastrophes d'autrefois ayant touché notre littoral Vendéen , c'est un devoir de mémoire indispensable pour tout responsable public proposant des projets d'aménagement durable sur notre littoral ("tout peut arriver de nouveau puisque c'est déjà arrivé").
Les opportunistes locaux ont une mémoire courte limitée aux seuls intérêts économiques et financiers .

Quand on rembobine les catastrophes successives que l'Ile de Noirmoutier a subies au cours du temps , on ne peut pas dire que Xynthia soit une exception .

Les conditions météorologiques du dimanche 28 février 2010 à Brétignolles sur Mer (forte dépression de 970 hPa , coefficient de marée de 102 , coup de vent Sud de 120km/h) ont donné une surcote du niveau de la mer de 1,5m , à marée haute le niveau de la mer était supérieur à 8m (au lieu de 6,5m dans une situation normale) et ce sont les énormes vagues générées par la tempête au dessus de ce niveau d'eau qui ont provoqué des énormes dégâts . On n'ose imaginer les conséquences sur nos côtes de vent de plus de 130km/h , de pression de l'ordre de 960 hPa (le 26 décembre 1999 la pression était de 960 hPa à Rouen , le 17 octobre 1987 la pression était de 953 hPa à Ouessant) et de coefficient de marée de plus de 110 . Ce sont des évènements à probabilité d'arrivée faible mais à très forte gravité , il faut les prendre en compte dans les analyses de risques .

On peut aussi remettre dans la mémoire collective l'histoire du Havre de la Gachère afin d'en tirer les conséquences pour les projets de proximité , je pense , bien sûr , au projet de création d'une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière (Histoires de Brem , syndicat des marais de la Gachère , revue des sciences -pour les spécialistes-)
Ouvert sur la mer jusqu'au début du 20ème siècle , le village de la Gachère a été envahi par les eaux plusieurs fois , au 19ème siècle les entrées du port de la Gachère ont été périodiquement ensablées . Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'une embouchure a été creusée et délimitée par des jetées , une jetée Sud limitant la largeur de l'estuaire et une jetée Nord fixant les dunes et bloquant le transit sédimentaire du Nord vers le Sud . Et pour maîtriser les écoulements d'eaux dans la rivière , alimenter les marais et protéger le village de la Gachère , une écluse a été réalisée au début du 20ème siècle . Malgré ça , Xynthia a montré que le village de la Gachère restait vulnérable si les ouvrages n'étaient pas correctement entretenus .

Si on crée une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière non protégée par une digue Nord , elle sera totalement ensablée .
Si on crée une embouchure artificielle sur le site de la Normandelière permettant d'ouvrir le centre de la commune à la mer , une partie de Brétignolles sur Mer deviendra potentiellement submersible . Il faudrait prévoir une porte pivotante à l'entrée du port pour protéger complètement la commune , ce qui avait été prévu dans l'avant-projet initial pour retenir l'eau et limiter la profondeur du gigantesque trou du bassin portuaire .

Voir article de Ouest France du samedi 13 mars : Les hommes ont perdu la mémoire des tempêtes

Lire le Dossier Départemental des Risques Majeurs en Vendée (document de 2005)

Liste des ouragans dans l'Ouest :

jeudi 11 mars 2010

Normandelière et la leçon de Xynthia

Nous le savions déjà mais Xynthia nous l’a rappelé , la nature est impitoyable et bien plus forte que nous , il faut vivre et faire avec et ne pas la combattre à coups d’artificialisation pour des raisons purement économiques et financières .
"Plus dure sera la chute" pour tous les opportunistes qui ne respecteront pas ces principes .
A la Faute sur Mer la honte publique est tombée sur le clan des profiteurs .
A Brétignolles sur Mer la honte tombera sur tous ceux qui oseront défier la nature en projetant d’artificialiser le site de la Normandelière pour créer un complexe "plageo-portuaire" , sans possibilité de retour en arrière , contre l’avis des associations de protection de notre environnement et d’une majorité de la population locale .

- Voir Message de Corinne Lepage dans la vidéo de La Vigie
- Voir le commentaire de Claudine Goichon , tête de liste départementale de Europe Ecologie aux élections régionales .
- Se rappeler la remarque de Philippe de Villiers : "Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit"
- Lire l'avis d'un expert Paul Fattal : "Il faut en tout cas imaginer les situations extrêmes comme celles que nous venons de connaître et se souvenir que la submersion est un phénomène naturel dans un grand nombre de zones littorales. C'est l'action de l'homme qui ne l'est pas toujours"
- Lire l'interview de l'association APNO (Association pour la Protection de la Nature du pays des Olonnes) : Bord de mer - quand le rêve devient cauchemar

Petits Suppléments :

Le journal des Sables d'Olonne du 11 mars 2010 : La Vigie sonne l'alerte suite à la tempête .











Les petits propriétaires de bateaux de plaisance de Brétignolles sur Mer peuvent se préparer à monter une association pour l'échouage des bateaux dans l'avant-port , ils n’auront pas leur place dans le coûteux bassin de Port-Brétignolles .

Dans le contexte actuel , le film municipal devant présenter le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer à tous les nuls qui ne comprennent rien semble tomber dans les oubliettes ? Peut-être sera-t-il diffusé aux conseillers municipaux le 17 mars 2010 pour les informer du projet avant délibération ?

lundi 8 mars 2010

Normandelière et la nouvelle provocation

Brétignolles : Y aura-t-il un port ? c'est le titre de la tribune régionale de FR3 Pays de Loire du lundi 8 mars (19H) consacrée au projet du maire de Brétignolles sur Mer .

Les propos du maire de Brétignolles sur Mer , dans un contexte d'après tempête où le bétonnage du littoral est en accusation , sont une véritable provocation et un vrai défi lancé aux pouvoirs publics qui souhaitent désormais limiter les aménagements côtiers .

Avec son GPS , le maire a dû mesurer l'élévation de sa commune dans le clocher de son église . Et vouloir faire entrer l'eau de la mer jusqu'au centre de la commune dans un énorme TROU qui sera protégé par de grandioses FALAISES , il faut oser le dire ... ce sera un paysage bien de chez nous , l'échange des dunes de Brétignolles contre les falaises d'Etretat .....

Ce sont des propos d'un maire aux abois concernant un projet en fin de vie .

"Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit" a dit Philippe de Villiers , le maire de Brétignolles sur Mer aurait-il perdu la raison ?

Petits Suppléments :

Suite aux tempêtes , c'est le bras de fer entre les services de l'Etat et les élus locaux et les conflits d'intérêt apparaissent clairement (article de Libération du 8 mars 2010) . Pour les nouveaux projets d'aménagement du littoral il est probable que les services de l'Etat seront plus difficiles à convaincre .

Et l'on n'écoute pas les avis des experts , les élus locaux privilégiant le plus souvent le développement économique et financier de leur commune (Le scénario de la catastrophe anticipé dans un rapport ), c'est aussi le cas à Brétignolles sur Mer .

Voir le reportage de Roger Giquel sur l'Ile de Noirmoutier en 1993 . Si vous avez le temps regardez aussi le reportage sur les côtes vendéennes dans les années 70 (voir dans les sites à visiter - avec le logiciel DivX)

Communiqué FNE du 1er mars 2010 : Xynthia , un avant goût des impacts du changement climatique

Photos :
Tempête à Saint-Gilles Croix de Vie
Tempête à Port Olonna

Normandelière et la défiance

Le Président du Conseil Général de la Vendée , Philippe de Villiers , est maître du jeu politique dans son département , il suffit qu'il prenne position sur un sujet pour que les maires et élus de Vendée adhèrent en majorité (exemple : barrage sur l'Auzance)

Ce qu'il dit aujourd'hui , après la catastrophe ayant lourdement touché notre littoral , est remarquable . Nous applaudissons cette volonté de vouloir maîtriser l'urbanisation du littoral et de ne plus accepter de projets d'aménagement de bord de mer contre-nature . Le bétonnage de bord de mer est désormais en accusation . Comme il dit : "Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit"

Mais un petit peu d'histoire .
N'oublions pas qu'avant les municipales et les cantonales de début 2008 , Philippe de Villiers et ses candidats ont soutenu le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avec ses imposantes digues d'alors , ce fut le départ de ma révolte .
N'oublions pas que toute l'armada vendéenne des maires et entrepreneurs était enthousiaste au salon nautique de Paris de fin 2008 devant la maquette du port de plaisance et a réussi à obtenir le soutien de façade du ministre Borloo .
N'oublions pas que les journaux de la Vendée N°106 et 107 , journaux du Conseil Général , faisaient , en décembre 2008 , une large part au projet de port de Brétignolles sur Mer , un "modèle environnemental" .
N'oublions pas la réponse de Philippe de Villiers à la question posée en décembre 2008 dans le journal de la Vendée N°107 : "Où en sont les aménagements de protection du littoral?" . "Le Département a récemment achevé la construction de murets destinés à protéger des inondations les professionnels qui travaillent sur le Port du Brochet à Bouin. Les crues , lors de la tempête de 1999 avaient commis des dégâts considérables parmi les installations des ostréiculteurs. Il est important d’apporter à chacun la sécurité dans son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne. De nombreux travaux se poursuivent sur nos côtes, au nord et au sud, dans cet objectif." . On connait la suite ....
N'oublions pas "l'excellence environnementale" , avec le port de plaisance de Brétignolles sur Mer cité en exemple , présentée par Philippe de Villiers dans ses projets 2009 : "La Vendée met le cap sur 2009"

N'y a-t-il pas dans certains propos et dans certaines positions du Président du Conseil Général de la Vendée du populisme de circonstances ?
Compte tenu du contexte actuel , nous attendons désormais un signe fort de la part de Philippe de Villiers , qu'il prenne position de manière claire et définitive contre le projet de bétonnage du littoral de Brétignolles sur Mer et à ce moment-là nous serons rassurés sur ses intentions de protéger efficacement notre littoral .

Petit Supplément :

Quand Philippe de Villiers dit "nous allons maîtriser le foncier partout où nous le pourrons pour éloigner les prédateurs irresponsables" , il y a quelques personnes qui doivent commencer à "fouetter" à Brétignolles sur Mer .

Mais ces personnes continuent à se réunir en bureau plénier pour "maintenir leur projet de port à quai" quels que soient les évènements .
Bureau plénier du 15 février 2010 (avant la tempête) : le sujet était le positionnement de l'estacade . Imaginez l'état de l'estacade après la tempête , quel que soit son positionnement .
Bureau plénier du 2 mars 2010 (après la tempête) : il fallait se réunir au plus vite pour sauver le projet et faire dire à BRL que la société d'études avait tenu compte de conditions extrêmes . Quel culot et quel manque de considération pour tous ceux qui ont souffert des évènements .
Le dossier sera soumis à l'approbation définitive du conseil municipal le 17 mars 2010 et il l'acceptera sans poser de questions .

Il faudra mettre une stèle à l'entrée de Brétignolles sur Mer pour que nos enfants se souviennent de tous ceux qui auront participé au lancement de ce projet de massacre .

samedi 6 mars 2010

Normandelière et les polémiques d’après tempête

Après le temps de la douleur vient le temps des polémiques

Les maires des communes de la Faute sur Mer et de l’Aiguillon sur Mer dépensent beaucoup d’énergie à essayer de fuir leurs propres responsabilités dans l’octroi des permis de construire sur des zones inondables .

A la radio on entend dire qu’un premier adjoint a accordé des permis de construire à son fils aménageur et entrepreneur pour des maisons situées en zone inondable sur des terrains lui appartenant (voir aussi l'article du journal Libération du 8 mars 2010 et le journal France 3 du 9 mars )

Dans quel monde vivons-nous ?

Heureusement à Brétignolles sur Mer rien de tout ça .
Le maire et ses adjoints n’ont aucun lien d’intérêt avec un aménageur privé , avec des entrepreneurs ou des agences immobilières , tout ce qu’ils font c’est dans l’intérêt public , pour les générations futures .
Plus forts que la nature , ils ne massacrent pas le littoral , ils l’embellissent .

Mais le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière arrive vraiment au mauvais moment pour eux , et ils sont allés si loin qu’ils ne peuvent plus l’arrêter sous peine de perdre la face aux yeux de la population .

Ils peuvent avoir confiance en nous , nous les aiderons à se sortir de cette mauvaise situation .

Petits Suppléments :
Lire la position de Philippe de Villiers (Ouest France du samedi 6 mars , site du Conseil General de la Vendée) "Le littoral c’est la mer. La mer n’est pas raisonnable, il faut que l’homme le soit" , c'est un conseil pour le maire de Brétignolles sur Mer qui n'écoute pas les conseils .

Lire l'interview de Nicolas Helary dans le journal L'Humanité du vendredi 5 mars 2010

Lire la position de France Nature Environnement (FNE) sur un plan digues .

vendredi 5 mars 2010

Normandelière et le Havre de la Gachère en chantier

En temps normal un tel chantier aurait demandé des semaines de préparation , en temps de crise , les engins de chantier ont pris possession des lieux dès le lendemain de la catastrophe .

Pas de commission d’enquête
Pas d’études préalables
Pas d’évaluation du coût des travaux
Pas de demande d’autorisation officielle

Il faut agir vite et les élus et pouvoirs publics ont probablement réquisitionné l’entreprise de bétonnage du coin pour colmater , "caillaouter" , .... la zone . La facture sera vraisemblablement salée , mais en période de crise on ne compte pas , on paie et puis c’est tout .

Bien sûr il faut remettre en fonctionnement l’écluse de la Gachère , l’améliorer si possible et sécuriser durablement les deux rives , mais on peut se poser quelques questions sur la façon de procéder . Cette précipitation pour démarrer les travaux était-elle justifiée ? Le village de la Gachère était-il en danger ? Y avait-il un risque de nouvelle tempête ? Est-ce le coefficient de marée qui préoccupait les élus ?

Tout ça n’est pas très clair et des entreprises de bétonnage qui interviennent en urgence sur simple appel des élus locaux et des pouvoirs publics , ça parait suspect car , bien sûr , ça n’a pas de prix un tel empressement . Il faut espérer que les services de l’Etat , en particulier les services de l’équipement , maitrisent la situation et que les travaux réalisés seront efficaces , durables et pas trop moches .

Pour les entreprises de bétonnage du coin , c'est un bon tour de chauffe avant la réalisation des récifs artificiels du port de plaisance de Brétignolles sur Mer qu'elles attendent avec impatience !!!!

Une chose est sûre , le Havre de la Gachère est aujourd’hui en triste état et les travaux de remise à niveau vont coûter plusieurs millions d’euros à la collectivité .

Voir Album de photos du Havre de la Gachère en chantier

Vidéos du site en chantier :





Voir Extrait de Thalassa France 3 du vendredi 5 mars 2010

jeudi 4 mars 2010

Normandelière et la demande de trop

Le maire de Brétignolles sur Mer a demandé une révision simplifiée du POS (Plan d’Occupation des Sols) de la commune , un avis d’enquête publique est lancé depuis le 22 janvier 2010 et un commissaire enquêteur (Monsieur Martineau) a été désigné et reçoit les commentaires du public jusqu’au 18 mars 2010 .

Dans le contexte d’aujourd’hui , après les évènements catastrophiques du week-end dernier , cette demande est vraiment de trop .
L’urgence d’aujourd’hui c’est de transformer le POS de la commune en PLU (Plan Local d’Urbanisation) pour intégrer des règles territoriales (loi littoral , zones humides , Grenelle Environnement , ...) qui protègeront durablement le secteur et la population locale .
Et cette demande qui prend en compte (point 6) la création d’un port de plaisance sans existence officielle , destructeur de l’environnement , mettant en danger la population locale dans des conditions météorologiques extrêmes , doit être combattue par toutes les personnes soucieuses de la protection de notre littoral et de ses habitants .

J’ai envoyé une lettre personnelle au Commissaire Enquêteur Martineau que vous trouverez en pièce jointe et j’encourage chaque personne responsable et amoureuse de notre région à faire la même chose (avant le 18 mars 2010) . Je sais que les associations de protection de notre environnement local (La Vigie , CPNS en particulier) ont réagi.

Pour votre information , le journal des Sables d'Olonne de ce jour annonce que l'association La Vigie tiendra une conférence de presse le lundi 8 mars 2010 afin d'interpeller sur l'actualité du projet de port et de faire le point sur son action en cours menée par Corinne Lepage , avocate de l'association

Photo aérienne explicite :

mercredi 3 mars 2010

Normandeliere et les dunes salvatrices

De nombreuses personnes reconnaissent désormais l’importance de notre cordon dunaire protecteur et le disent tout haut après cette catastrophe , il faut que nos décideurs locaux les entendent . On est loin des années 70 où le maire de Saint Gilles Croix de Vie (M.Ragon) trouvait les dunes moches et acceptait les Merlin (voir message du 6 février 2010 et video "côtes vendéennes dans les années 70")

C’est le recul des dunes (de l’ordre de 10 m) sur les communes de Saint Gilles Croix de Vie et de Brétignolles sur Mer qui témoigne de l’énergie libérée par les éléments déchainés lors de cette nuit de folie .
C’est ce recul qui a protégé tout l’arrière pays avec ses habitants et leurs habitations en absorbant l’énergie libérée par les éléments déchainés .

Imaginons un instant que Port Bretignolles soit réalisé (une véritable brèche dans le littoral jusqu’au centre de Brétignolles) et que la dune de la Normandelière soit détruite . Quelles seraient les conséquences d’une tempête telle que celle du week end dernier sur le bourg de Brétignolles sur Mer ?
Pour le savoir il suffit de regarder les relevés topographiques disponibles à la mairie , chacun a la possibilité de le faire .
La hauteur CM (Cote Marine) du débordement constaté au Marais Girard le week end dernier est de 10,5 m et le niveau du terrain au bout du bassin portuaire et à proximité du Super U (niveau du ruisseau) est de 8,8 m . C’est donc tout le bas du bourg de Brétignolles sur Mer qui aurait été inondé et la hauteur d’eau aurait été de 1,7 m .
Les Brétignollais sont-ils prêts à accepter ces risques-là ?
Les pouvoirs publics peuvent-ils lancer un projet sachant désormais que ces risques-là existent ?
Un maire responsable peut-il cacher la vérité aux Brétignollais ?
La société d’études fera-t-elle preuve de compétences dans ses conclusions ou d’allégeance au maire ?


Petit Supplément : Etat d’avancement des travaux au Havre de la Gachère

mardi 2 mars 2010

Normandelière et l’après tempête

Les sites sont sécurisés , les travaux de première nécessité ont commencé , en particulier au Havre de la Gachère .
Les abords sud de l’écluse sont consolidés , l’ouvrage ne fonctionnant plus et étant en position fermée , une dérivation a été faite au nord au niveau de l’importante brèche créée par la tempête afin de favoriser le va-et-vient de l’eau en fonction des marées . La digue nord devant empêcher l’ensablement de la rivière est très endommagée , on retrouve donc de grandes quantités de sable dans le lit du cours d’eau . On ne reconnait plus notre Havre de la Gachère , c’est désolant pour tous ceux qui sont attachés à ce petit coin de paradis .

Quand on observe ce paysage de désolation , on a l’impression que la nature laisse un petit message clin d’oeil à tous les élus politiques locaux .
"S’il doit y avoir un port de plaisance à Brétignolles sur Mer , c’est là qu’il doit être , regardez bien , je vous montre le passage comme autrefois quand les bateaux entraient dans le port de la Gachère ... "
Je n’adhère pas du tout à cette idée de port à la Gachère , je sais qu’elle est défendue par certaines personnes de Brétignolles sur Mer . Et de toutes façons le secteur de la Gachère est aujourd’hui bien protégé au niveau Européen (Natura 2000) et au niveau Français (ZNIEFF : Zone Nationale d’Intérêt Ecologique pour la Faune et la Flore)

Pas de port de plaisance à Brétignolles sur Mer , c’est ça l’intérêt public aujourd’hui .
Un PLU (Plan Local d’Urbanisme) à Brétignolles sur Mer au plus vite qui intégre des règles d’aménagement qui bloquent toute construction de bord de mer .