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mardi 19 avril 2011

Normandelière et les avatars des nouveaux ports de plaisance

Nous avions déjà relaté les divers avatars de Port Medoc (article du 4 avril 2009 , article du 15 octobre 2009) et désormais il y a Port Medoc dans le rouge . On pourrait y ajouter les avatars de Port de Roscoff dont les coûts ne semblent pas avoir été maîtrisés . Nous avions aussi relaté les divers avatars du Port de Grand Rivière en Martinique (article du 10 février 2011) : voir aménagement du Port de Grand Rivière , un nouveau port pour Grand Rivière - 2007 -, le port de Grand Rivière fait grincer des dents - 2011 - . Les bureaux d'études , les experts n'avaient pas prévu ça : les ouvrages du port de plaisance de Grand Rivière provoquent un tel ensablement à l'entrée du port que celui-ci est devenu inaccessible pour les pêcheurs et les plaisanciers . Un port à l'abandon photographié ces derniers jours par un Brétignollais curieux - merci à lui - et préoccupé par ce que pourraient être les conséquences locales du projet de port de plaisance de Christophe Chabot .

Si Port Brétignolles se réalise il pourrait s'ajouter à la liste des ports envasés et dans le rouge , on ne peut faire confiance aux bureaux d'études , aux experts et aux entrepreneurs choisis par Christophe Chabot , pour eux le port n'est qu'une bonne affaire financière .

Port de Grand Rivière aujourd'hui : occupation et ensablement




16 commentaires:

Anonyme a dit…

le Jaunay s'est ensablé, le port s'ensablera t'il ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaunay

Anonyme a dit…

Port Bourgenay est un port fermé (il n'est pas à l'embouchure d'une rivière ou d'un cours d'eau important) et peut être comparé au projet de port Bretignolles: Port Bourgenay a été mis en service en 1985, a été dragué une première fois en 1996/1997 et une deuxième fois en 2010 . Le volume de sédiment retiré dans le port et son chenal d’accès représente 4000m3 et le coût du chantier s'est élevé a 245749 € HT

Normandelière a dit…

Port Bourgenay est un port de bord de mer barricadé par des digues , les concepteurs ont bien protégé le port de l'ensablement – peu d'opérations de dragage - mais les problèmes se posent ailleurs .
Port Brétignolles aurait un avant-port ouvert , mal protégé , et un bassin portuaire dans les terres très exposé . Les promoteurs auraient pu proposer un avant-port barricadé par des digues à la Port Bourgenay ou à la Port du Morin mais les plages des Dunes auraient progressivement disparu , victimes du désensablement . Il faudra s'y faire , si Port Brétignolles voit le jour , il sera très exposé à l'ensablement . Et les promoteurs l'ont bien compris puisqu'ils ont prévu un budget annuel de 200 000 Euros pour les opérations de dragage .
Alors non Port Brétignolles n'est pas Port Bourgenay .
Et Port Bourgenay quelle tristesse .

Anonyme a dit…

Votre analyse ne tient pas la route : les mouvements d'eau sont comparables . Les bassins se vident et se remplissent de la même manière et je ne vois pas en quoi la configuration de port Bourgenay limiterait davantage l'ensablement. Vous voulez toujours avoir raison et la mise en évidence de chiffres vérifiables par tous vous irrite. Vous préférez porter des jugements de valeur : je ne trouve pas pour le fréquenter régulièrement que port Bourgenay soit un port triste

Normandelière a dit…

C'est bien de s'intéresser à Port Brétignolles et d'en débattre . mais les faits sont là , ce ne sont pas des jugements de valeur Port Bourgenay et vous le dites est dragué 1 fois tous les 10 ans et Port Brétignolles sera drague 2 à 3 fois par an (il faut lire l'etude d'impacts soumise à enquête publique ) . On ne parle donc pas du même port .
Et Port Bourgenay hors saison , c'est pas très animé .

Anonyme a dit…

Et vous oubliez tous la dune du Veillon du Havre du Pairé qui inexorablement diminue depuis la construction du port. Alors qu'en sera t'il de notre plage des Dunes?

Bruno Mottais a dit…

Un rapide coup d'oeil aux photos satelllites ou aux cartes marines suffit à comprendre en quoi Port Bourgenay et le futur port de Brétignolles sont 2 cas qui ne peuvent être comparés : Port Bourgenay a été édifié au beau milieu d'un plateau rocheux, la seule zone sableuse proche étant la zone du veillon, située au sud et donc sans grande influence sur Bourgenay (dans cette zone, comme à Brétignolles, le courant général ayant une orientation Nord/sud).
A la rigueur, on pourrait retrouver une situation similaire à Brétignolles, en construisant un port à la Parée...

Anonyme a dit…

et quelle vue depuis une terrasse de café. On ne voit même pas la mer. J'ai voulu faire l'expérience une fois et ca ma suffit. et je en parle pas des odeurs de gasoil.
Non vraiment je ne comprend pas qu'il puisse encore y avoir des gens qui soutiennent le projet. Ou ca cache quelque chose de peu avouable!!
jacques

Anonyme a dit…

Je suis surpris que vous remettiez en cause la comparaison entre port Bourgenay et Port Bretignolles distant de 13 mn alors que vous utilisez l'exemple de Grand Rivière situé aux Antilles pour étayer votre argumentation . La prévision chiffrée du coût du dragage du port de Brétignolles dans l'étude d'impact (que j'ai lue attentivement) est évaluée à un maximum pour être certain de garantir la cote de -1.5m dans le chenal: je ne connais pas de ports, même ceux situés dans des estuaires, qui soient dragués plus d'une fois tout les trois ou quatre ans. Alors draguer un port deux ou trois fois par an me parait être la prise en compte du scénario le plus pessimiste possible qui n'a aucune chance de se produire .

Normandelière a dit…

Il sera difficile de vous convaince car visiblement vous aimez les ports de plaisance et vous en voulez un à Bréignolles sur Mer quelles que soient les conséquences environnementales .
Mais d'après les commentaires , je ne suis pas le seul ....

Anonyme a dit…

on n'a pas besoin de tas de cailloux supplémentaires à Brétignolles au seul endroit qui en est préservé grâce une dune naturelle et un paysage exceptionnel, comme au Veillon autrefois.

GG

Anonyme a dit…

Les ports de plaisance artificiels sont un désastre dans tous les sens du terme.
Soutenir ces projets, c'est ne rien connaitre de la nature et du littoral en particulier.
Le port de Brétignolles sera comme tous les autres un parking à bateau.
La majorité des gens qui soutiennent le port de Brétignolles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et s'en tiennet aux belles paroles de Monsieur CHABOT .
Pour info : une petite breche dans les rochers entre les trois tours et la Béchée a désensabler toute la plage (ce monsieur ne doit pas bien connaitre Brétignolles ).
Alors venir nous dire qu'il n'y aura pas d'impact, c'est un peu ,pour nous les Brétignollais, nous prendre pour des imbéciles comme le fait d'ailleurs notre maire.

Anonyme a dit…

Le port de St Gilles Croix de Vie fait souvent l'objet de dragage il me semble...

Anonyme a dit…

Comparer Port Bourgenay avec le futur Port Brétignolles participe de la plus inommable idiotie et d'une parfaite méconnaissance du dossier. L'ignorance n'a d'égal que la responsabilité des dangers à venir sur ce projet criminel.
les " bling bling" sont nombreux à Brétignolles et leur manque de créativité pour le développement de cette ville fait qu'ils ne voient que l'intérêt immédiat, leur intérêt immédiat. Il ne savent faire que du lobbying.
Nous avons besoin de gens sains, qui savent construire ce pays et valoriser cette côte si riche et variée.
Tcho fali

Anonyme a dit…

Une question : peut on penser un instant que comparer le port de Grand Riviére à 3500 mn (6480 km) et avec un marnage maxi de 1m est l'indication d'une parfaite intelligence et une parfaite connaissance du dossier?
Les lecteurs de ce blog pourront une fois de plus constater la difficulté à faire passer en toute sérénité des informations chiffrées, qui n'ont d'autre but que d'apporter des précision complémentaires aux personnes de bon sens qui souhaitent simplement se faire un avis.

Normandelière a dit…

Il ne s'agit pas de comparer un port à un autre mais de montrer que la construction d'un port de plaisance , ce n'est jamais sans impact .
Ce qui est inquiétant pour Port Brétignolles c'est qu'il n'est comparable à aucun autre , c'est un port expérimental , on observera ses conséquences qu'après sa réalisation .