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vendredi 17 juin 2011

Normandelière et CAP Bret 2011

En vadrouille dans le sud à la Pentecôte , je suis allé à Capbreton me rendre compte combien la protection du trait de côte était une lutte permanente , coûteuse mais un enjeu touristique majeur . C'est aussi ce que j'avais pu vérifier à Noirmoutier , à l'Epine (article sur le Port du Morin de mars 2010) . Et évidemment , si Port Brétignolles se réalisait , dans quelques années , la commune serait confrontée aux mêmes problèmes et devrait prendre des mesures coûteuses pour sauver les plages des Dunes , au sud . Encore des éléments qui devraient convaincre les indécis de la dangerosité du projet de port de plaisance de Brétignolles sur mer pour les plages du sud très fréquentées en été .
Un petit rappel de la situation à Capbreton (voir document) :
La réalisation en 1974 de la digue Nord du Port de Capbreton a joué le rôle d’un épi vis-à-vis du transit littoral orienté du nord vers le sud et a entraîné l’engraissement des plages nord de Capbreton et d’Hossegor avec en contre partie une érosion accélérée du littoral sud . L’activité balnéaire et touristique de la commune étant en danger , la municipalité a dû intervenir sur le secteur sud le plus fréquenté et proche des habitations .
Capbreton actuellement :
Les plages les plus au sud subissent de plein fouet le recul du trait de côte , il serait trop coûteux de les engraisser . Les blockhaus sur la plage marquent le recul du trait de côte dans le temps . Imaginez un tel recul sur le secteur des Dunes à Brétignolles sur Mer !










Des épis de roches ont été positionnés sur les plages sud les plus fréquentées et les plus proches des habitations pour retenir le sable que la municipalité dépose chaque année . Jusqu'à mi 2008 le sable était transporté par des camions (200 000 Euros annuels pour 30 000 m3 de sable déplacés) , depuis mi 2008 c'est un système de pompage qui prélève du sable au nord pour engraisser les plages du sud (entre les épis de roches) . Il y a tellement de sable bloqué par la digue Nord du Port que la municipalité de Capbreton en fournit à d'autres communes soumises aux mêmes problèmes (Saint Jean de Luz) .












Brétignolles dans quelques années (si le port se réalisait)

Même si le port restait dans sa conception actuelle (avec des récifs artificiels) , les conséquences seraient désastreuses pour les plages des Dunes . En effet le chenal portuaire protégé ou non par des murs d'enrochement impacterait le transit sédimentaire nord/sud . Non protégé le chenal portuaire agirait comme un piège à sable , il faudrait le draguer en continu . Si le chenal était protégé , les murs d'enrochement bloqueraient le transit sédimentaire nord/sud et provoqueraient l'ensablement des rochers au nord .
Inévitablement la municipalité de Brétignolles sur Mer , celle qui succédera à l'actuelle menant la commune au désastre , devra positionner des épis de roches sur les plages des Dunes pour maintenir le sable qu'elle déposera en grandes quantités sur les secteurs les plus fréquentés (c'est le cas à Port du Morin , c'est le cas à Capbreton , et ailleurs ) . La baignade au milieu des épis de roches , quel spectacle !
Le maire et ses partisans de CAP 2011 ont raison , Port Brétignolles serait un gisement d'emplois pour les bétonneurs (épis de roches) , pour les exploitants de sablières , pour les entreprises de dragage et , comme par hasard , on retrouve toujours le Groupe Merceron - celui qui a tout intérêt à ce que le port se fasse et qui a donc proposé le prix le plus attractif mais totalement irréaliste !
Pour ceux qui veulent en savoir plus : Accès aux images et aux vidéos de Capbreton .

Petit Supplément :
"Peut-on avoir raison contre les faits ?" , Ce sujet de philosophie du bac 2011 est un bon sujet de réflexion avant l'ouverture de l'enquête publique .

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