Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 16 juin 2011

Normandelière et le nouveau journal du maire

Les deux articles du Journal des Sables d'Olonne du 16 juin 2011 montrent combien ce journal est devenu partial et combien le journaliste Jacky Cras (il est nommé dans le journal) est partisan du maire et de son projet de port (Cricri l'a bien choisi) .

Pour présenter le rassemblement du 11 juin à la Normandelière , il titre "Mobilisation POUR le futur port de plaisance"
Et dans l'article sur le conseil municipal du 8 juin , il cite :
"La construction du port de plaisance sur le site de la Normandelière a dépassé le stade du projet"
"Les marchés sont attribués et le conseil municipal a autorisé le maire à signer la commande réelle des travaux"
…............

Toutes ces informations données avant l'ouverture de l'enquête publique n'ont qu'un seul objectif : faire croire à la population que tout roule normalement , que le port est sur les rails et que l'enquête publique ne sera qu'une formalité !

Petits Suppléments :
J'ai assisté à la présentation du projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du canton de Saint Gilles Croix de Vie le 15 juin 2011 et il n'a pas été question d'un nouveau port de plaisance sur le canton mais beaucoup de préservation et de protection de l'environnement avec l'application des lois littoral et Grenelle 2 .

CAP 2011 a raison de rire à cet instant , mais rira bien qui rira le dernier ! Nous on apprécie la force des arguments de CAP 2011 , c'est du sérieux !

10 commentaires:

yves a dit…

Comme j'habite très loin de Brétignolles, je viens seulement de regarder le reportage TV Vendée et cela m'a inspiré trois remarques :

-Comment un maire qui se veut progressiste, dynamique, moderne ....etc... a-t-il pu accepter de dépenser autant d'argent pour refaire une mairie d'une telle laideur !!! ?

-Comment un maire... etc... peut-il être assez naîf pour croire (ou faire croire )que SON projet (ne) coûtera (que)35 M€ ? C'est bien la première fois que je vois un marché public "sortir" à un prix inférieur aux estimations (y aurait-il anguille sous roche ?). Quand on sait d'autre part que, au final, tous les marchés publics voient leurs montants augmentés de 40, 50, voire 100% grâce à des avenants, on peut estimer que ce projet reviendrait plutôt à 50 ou même 60 ou 70 M€.(ou alors le travail sera bâclé, comme pour les enrochements de la Parée et du Marais Girard !)

- Dans son intervention, le Maître à Penser (attention aux mots !) ne parle que de rentabilité. Pour lui, seul compte le fric, l'argent, le pognon, bref, on s'en fout de massacrer le littoral pouvu que çà rapporte et que çà plaise à quelques privilégiés (tiens, ça me rappelle quelqu'un !). Brétignolles endettée pour 25 ou 30 ans (voire plus), çà n'est pas son problème : bientôt il ne sera plus là !!

Il incite les gens à aller donner un avis favorable (et ceci en dépensant l'argent de la commune), incitons tous ceux que l'on connaît à donner un avis contraire.

Normandelière a dit…

Commentaires recus ce jour :

Je viens de lire dans la presse que le conseil municipal qui s’est réuni le 8 juin 2011 était au complet, cela est faux car il y avait un absent


Cela est vrai l’aménagement extérieur de la mairie est froid et pas très accueillant un peu mortuaire
Pour sourire, je verrais bien fleurir dans la nuit des petites pancartes sur chaque pierre debout
« Ci git cri cri »

Prendre qq photos avant l’ouverture car elles ne resteront pas longtemps

marie-claire a dit…

Quand CAP 2011 rit,je ris aussi !Il parait que cette association compte 1900 membres :il aurait été judicieux qu'elle recrute un rédacteur sachant écrire !

konkichoc a dit…

Rire, j'ai pas envie de rire, plutôt de pleurer. Rire de qui de quoi, rire de gens qui se battent pour leurs idées fondées sur une reflexion personnelle et non dictée. La quantité ne fait pas ,la qualité. Il y avait beaucoup plus de monde à l'inauguration de la mairie pour admirer les menhirs en ardoises (sûrement pour rappeler l'aber breton) que de manifestants à la Normandelière, mais ces derniers étaient "sûrs" de leur choix contrairement à de nombreuses personnes venues écouter des discours optimistes ou profiter des derniers deniers municipaux en se noyant dans "l'eau de mer" (un avant goût de submersion marine ou fiscale). Je pleure pour les artisans et leurs ouvriers du bâtiment qui n'auront plus espoir de construire sur Brétignolles (un port ou des maisons), ils deviendrons peut être stratifieurs chez Beneteau, que va devenir la zone artisanale. Ces artisans ne sont en rien concernés par un tel projet réservé à de grand groupe. Pour les ouvriers c'est peut être mieux au niveau social, meilleurs garanties, chez Benet... participations au bénéfice, avantages sur le prix d'un bateau qu'ils ne pourront jamais se payer, etc..., on peut travailler chez Beneteau en étant contre le port, mais on ne peut être employé municipal à Brétignolles ou alors en restant caché.(heureusement la ceinture verte permet de se cacher tel Robin des bois). " on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".

Anonyme a dit…

La page "Brétignolles" du "Journal des Sables" ou :
"l'encéphalogramme plat du journalisme" .

Vu la photo et le Look du bâtiment, n'est-ce pas plutôt une "maison funéraire" qui a été inaugurée , sans doute en prévision de la "mise en bière" du projet de port à l'issue de l'enquête publique.

GG

Anonyme a dit…

je suis d'accord :la mairie est une HORREUR!les cailloux noirs sont froids comme la mort....ça vous glace les sangs....pas attirant ,ce travail !qui a planché sur cette réalisation ? JE NE TROUVE PAS DE BONS QUALIFICATIFS

Anonyme a dit…

POUR MARIE CLAIRE :avez vous vu comment sont inscrits les adhérents de cap 2011??? on vend à prix faible des souches de carnets,comme pour tombola,et chaque famille en prend plusieurs ce qui augmente le nombre d'adhérents ....ça gonfle les chiffres comme pour les anneaux

Cherche Partout a dit…

C'est quand même fort de faire un article pour le port avec une photo sur la quelle on voit non au port.
Cricri avait raison lorsqu'il le traitait de presse de caniveau. Maintenant c'est sur il a acheté le journal !!!
Vive la liberté de la presse!!!!

bruno mottais a dit…

Allez, gardons le moral; on peut chercher des idées à proposer pour permettre à l'équipe municipale de sortir de l'impasse du port la tête haute...
par exemple, s'engager dans une véritable démarche écologique qui pourrait servir de vitrine, d'axe touristique novateur... (on peut rêver)
allez première proposition, adhérer à çà :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-strategie-nationale-pour-la,22731.html

ensuite, pourquoi pas çà :

http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp.exe/CONNECT/ANPCEN_site14?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5

tenons bon, même si c'est dur !...

Anonyme a dit…

Marie Claire , ne t'énerve pas .
Les rédacteurs de CAP 2011 veulent te pousser à bout en écrivant "Rions un peut"