Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 21 juin 2011

Normandelière et l'heure de l'enquête publique

Ouest -France du 21 juin 2011 : "Port-Brétignolles à l'heure de l'enquête publique"

C'est le moment de la mobilisation , 7 enquêtes publiques sont lancées (voir encadré Ouest France et site de la Vigie)
Un petit conseil si vous envoyez votre avis par courrier , il faut citer en objet l'enquête publique concernée par vos observations et il ne faut pas oublier de signer votre avis .
Si vous voulez communiquer des avis pour plusieurs enquêtes publiques , vous pouvez adresser plusieurs courriers aux commissaires enquêteurs .
Des associations commencent aussi à se manifester contre le projet de Port Brétignolles

Terres $ Rivières (Sud pays de Loire) : Article Port de plaisance de Brétignolles sur mer du 19 juin

L'important soutien de Yannick Jadot (article du 14 juin 2011 sur son blog) , député Européen , qui portera , si nécessaire le dossier au niveau supérieur (atteinte à des zones Natura 2000) .

TV Vendée du 20 juin 2011 : Les citoyens peuvent s'exprimer
Informations sur site CPNS

Petit Supplément :
Ouest France du 22 juin 2011 - Eau : pas de solution miracle sur la ressource
Préservons la carrière de Brethomé (capacité de 300 000 m3 et régénération rapide) , la nappe phréatique et tout le réseau de veines souterraines connectant puits et sources sur le secteur . Dans le contexte actuel (sécheresse) , c'est une richesse naturelle à proximité du centre de la commune . Tout cet ensemble serait pollué par l'eau salée du bassin portuaire si le port se réalisait .
C'est un argument pour l'enquête publique (Lois sur l'Eau) , le Conseil Général de la Vendée voulant , très rapidement , stocker 2 000 000 m3 d'eau dans des carrières en solution de secours (article du 22 mai 2011)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

elle va être trop petite la salle des fête pour la réunion publique ! j'ai hate d'y être, le débat sera houleux, sauf si les partisans, qui n'ont aucun argument crédible, ferment leur bouche de peur de se taper la honte !

Anonyme a dit…

Espérons que les commissaires enquêteurs sauront écouter le discours de l'Association "Eaux et Rivières de Bretagne" . On peut penser en effet qu'ils en savent un peu plus en matière d'"Aber Breton" que les quelques élus d'une commune bocagère du littoral vendéen sans vocation maritime portuaire.
GG

Anonyme a dit…

Il est pénible et frustrant de voir publier dans les journaux des avis d' organisations qui se rangent derrière l'avis du préfet de région et la DREAL en utilisant des arguments complètement faux .
Les récifs immergés ne sont pas perpendiculaires à la cote et ne font que renforcer les rochers existants en les surplombant de 20cm (la roche du repos est à +6.3m et les récifs à +6.5m CM)
Le chenal d'entrée n'est pas étroit (40m) et plus large que ceux des ports environnants:
Si on se réfère à la bible des plaisanciers Le BLOC MARINE qui décrit les entrées de ports on constate:
Pornic : entrée draguée à -1m CM (cote marine)
Herbaudiére : chenal dragué à -1.2m avec des passages à -0.8m
Port Joinville : chenal à -1.1m
Port la vie : chenal dragué à -1.5m
Les Sables d'Olonne : passage sur un banc à -1m
Port Bourgenay : chenal dragué à -1m
La cote de dragage à -1.5m CM du chenal du futur port de Bretignolles sur mer est donc complètement cohérente et supérieure à la cote de dragage de la majorité des entrées de port . On constate bien que beaucoup de personnes qui s'expriment sur le sujet sont totalement ignorantes de la navigation de plaisance,des bateaux et de la mer .

Anonyme a dit…

ce week end j'ai eu l'occasion de rencontrer le chef de la capitainerie de port olonna, il m'a dit que ce port chabot est du grand n'importe quoi dans pleins de domaine mais surtout sur la sécurité des plaisanciers..il m'a dit que l'année où l'étude sur la houle a eu lieu était l'année depuis plus de 10 ans où il y avait le moins de houle..et qu'il existait beaucoup de plateaux rocheux au large du marais girard et des dunes qui provoquent des vagues venues de nulle part qui pourraient en surprendre plus d'un ! pour lui ce port sera plus dangereux que port bourgenay et certainement le plus dangereux de france

Normandelière a dit…

commentaire reçu

Petit rappel, pour ceux qui ne veulent pas ce montrer en mairie sur le dossier, ils peuvent aller :
Soit à la préfecture de La Roche
Soit à la sous préfecture des Sables d’Olonne
Le même dossier y est à disposition aux heures d’ouverture de la préfecture

Normandelière a dit…

Très intéressant l'avis de la capitainerie de Port Olonna .... mais ils sont sans doute incompétents !

Il faut le diffuser largement , le capitaine Cricri appréciera

Anonyme a dit…

Ce n'est pas parce traditionnellement on nomme "capitaines" les responsables des ports de plaisance qu'ils ont des compétences en navigation : ce sont avant tout de bons gestionnaires et de bons conducteurs de travaux .Par obligations professionnelles ils doivent être présents dans le port dont ils ont la responsabilité pendant la haute saison (l'été). Cela explique pourquoi ils ne sont pas souvent plaisanciers eux mêmes : j'en connais beaucoup qui ne monte jamais sur un bateau .

Normandelière a dit…

Ce n'est pas parce qu'on est maire de Brétignolles sur mer qu'on aime la mer !

Anonyme a dit…

Bretignolles est tellement peu dangereux pour la navigation, qu'il suffit de voir les cartes des épaves qui se trouvent au large!!!
Et puis depuis quand les gens qui ont des bateaux dans les ports et qui sortent 3 jours par an savent naviguer. C'est bien pour cela qu'ils passent la plupart du temps à se prélasser sur le pont de leur bateau. il suffit de faire un tour dans les ports l'été pour voir ce spectacle désolant!!
jacques

Normandelière a dit…

Le monsieur de CAP2011 qui parle du chenal , on peut lui faire confiance . Mais pourquoi réaliser des récifs artificiels , peut-être que Grand Roche suffirait à protéger l'avant-port et le chenal ?
J'y connais vraiment rien et je regarde le site de CAP2011 pour m'informer , c'est édifiant!
Ce doit être moi qui , à force d'y aller , fais grimper le nombre de visiteurs à 1000 !

Anonyme a dit…

A propos de l'étude sur la houle,je m'en souviens parfaitement...L'étude devait être faite sur un an et au bout de trois mois tout était terminé,je n'ai pas compris....et effectivement c'était trés calme pendant ces trois mois...

Anonyme a dit…

Il semble que certaines des sociétés qui ont "traité" avec la municipalité ne sont pas forcément les plus solides dans leur secteur :
Hélary Travaux publics : http://www.societe.com/cgi-bin/anafi?rncs=428716146#sr
Poralu :
http://www.societe.com/cgi-bin/anafi?rncs=418245437
Cela pourrait expliquer leur propension à soumettre des prix bas.
Mais les garanties de "bonne fin" ? ne sont-elles pas d'autant plus faibles ?
Encore une piste à suivre, puisque, décidément, il y a bien des lézards dans ce dossier..

Bruno Mottais a dit…

35 millions d'euros... 35 millions d'euros... je me disais bien que j'avais déjà entendu ce chiffre quelque part...
Mais c'est bien sûr !...
C'était le budget annoncé pour la construction du Centre Pompidou à Metz... le résultat est un peu supérieur... :

"La culture a un coût... le Centre Pompidou-Metz aussi !
Le temps où le budget total de construction du Centre Pompidou-Metz ne devait pas excéder les 35 millions d’euros semble bien révolu. Si dans tous les projets ambitieux de cette trempe, il existe inévitablement un dépassement d’ordre financier, la facture (assurances comprises) de l’entreprise BTP Demathieu & Bard présentée à la Communauté d’agglomération Metz Métropole atteint les 65 millions d’euros. N’oublions pas d’en rajouter au moins 7 pour les aménagements extérieurs effectués par la Saremm (Société d’aménagement et de restauration de Metz métropole). Soit un total de 72 millions d’euros."

(source: site "La Plume Culturelle" http://www.laplumeculturelle.com/Centre-Pompidou-Metz-J-10-avant-l-ouverture-au-public_a1388.html )

on aura été prévenus !!!

Bruno Mottais a dit…

Les récifs culmineraient à 6m50...
cool !
Sachant qu'une marée de 115 implique une hauteur d'eau de 5.65m au dessus du 0 des cartes; quelle taille de houle sera suffisante pour outrepasser cette barrière artificielle ???
Etant donné les dégats inévitables causés par la moindre houle de plus de 90 cm dans le futur bassin du port dans ces conditions, calculez le volume de roches nécessaire afin d'obtenir une réelle protection et, tenant compte d'une inflation comprise entre 1,5 et 3 % par an, estimez le cout total des travaux.
Si vous pouvez donner l'age du capitaine à la date de la fin du chantier, vous emporterez un bonus de 35 millions de points...

Vous avez 2 heures...
..Epreuve de bac 2012 (?)

Anonyme a dit…

bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire si la réunion publique de jeudi soir sera juste du blabla ou s'il y aura un débat ??

Normandelière a dit…

La réunion du 23 juin est très importante , il y aura des questions après les exposés initiaux et les réponses seront consignées dans un rapport qui accompagnera l'enquête publique .