Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 13 juillet 2011

Normandelière et l'information en plus

Christophe Chabot , Jean Michon et Jérôme Dénécheau , invités par la commune de Brem sur Mer , ont présenté , le 12 juillet , en conseil municipal exceptionnel , leur projet de port de plaisance unique en France , conçu par une société (BRL) qui n'a jamais réalisé de port et implanté sur un site magnifique (La Normandelière) auquel ils sont très attachés mais qu'ils sacrifient pour réaliser le projet que tous les Brétignollais attendent et qu'ils ont plébiscité en 2003 (concertation publique) et en 2008 (élections municipales) . Ce projet fédérateur va permettre de stopper la construction des résidences secondaires sur la commune et d'apporter de la vie toute l'année dans le centre comme à Saint Gilles Croix de Vie et aux Sables d'Olonne .

Pas besoin d'insister sur le déroulé de cette présentation et sur le débat avec les seuls conseillers municipaux de Brem sur Mer , du classique et de la réponse à tout , mais quelques petites phrases peuvent être soumises au jugement de chacun .

Christophe Chabot n'était pas là pour "vendre" son projet , en fait il n'a fait que ça au cours de toutes ses interventions et , c'est normal , il était invité pour ça .
A Brétignolles sur Mer , le comité de pilotage du port rassemble "une cinquantaine de personnes" , une société fantôme sans doute !
Quand un "préfet met un dossier en enquête publique , c'est que les services de l'Etat sont d'accord" , mais pas un mot sur les avis de la DREAL .
"Les 4 lots de l'Appel de l'Appel d'Offres sont attribués , pas notifiés" , "tous les marchés seront au forfait , le coût ne dépassera pas 33 249 193 d'Euros" , "Le chantier , 2 mois de préparation , 14 mois de travaux" , "les entreprises devront assurer techniquement et financièrement tous les aléas du chantier , c'est dans le marché au forfait , il n'y aura pas de dépassement" .
"1880 anneaux sont réservés , dont 1450 par des Brétignollais , près de 1000 Brétignollais attendent le port pour acheter un bateau" , "c'est un port qui sera plein dès le premier jour"
Désormais "tous les déblais -propres- du chantier seront compactés par le groupe Merceron et stockés à proximité du chantier
" , la carrière de Brem n'est plus nécessaire au grand regret de Christian Praud .
"Les blocs de pierres proviendront des carrières de Vairé et de Saint Julien des Landes et les camions ne passeront pas par Brem sur Mer mais par la Chaize Giraud" , voilà une commune qui va apprécier .
"La carrière de Brethomé est remplie par la pluie" , "pas une réserve d'eau opérationnelle , il faudrait investir 3 000 000 d'Euros", "ne présente pas d'intérêt pour Vendée Eau" , …
"Les récifs artificiels , pas un mur devant vous , vous verrez le coucher de soleil depuis l'esplanade de la Normandelière" . Mais qu'attend le maire pour faire réaliser des perspectives 3D , à hauteur d'homme , à marée basse pour confirmer ce qu'il dit et répondre à une promesse faite au cours de la réunion du 23 juin ?
"Les plages seront préservées dans l'avant-port comme aux Sables d'Olonne et à Saint Gilles" . mais dans ces communes les plages ne sont-elles pas de part et d'autre des digues ?
"Le chenal piège à sable , mais du sable propre qui sera réinjecté sur les plages sud" . Et les algues puantes qui envahiront le chenal !
"Un port propre , HQE" , mais la plage artificielle sera alimentée par de l'eau pompée au large et non dans le port !
"la SIVS financera les travaux liés à l'assainissement et au déplacement du poste de relevage de la Normandelière"
"Un passeur à l'entrée du bassin portuaire" !
….........................

Il faut reconnaître que Christian Praud a manifesté ses inquiétudes en fin de présentation , en particulier sur l'impact du port sur l'érosion des plages du Sud . Mais "qui vivra verra" laisse entendre Christophe Chabot .
Ce qui est étonnant dans le projet de Port Brétignolles , c'est qu'il évolue sans arrêt au gré des rencontres (dernièrement Groupe Merceron) , ça montre sa solidité ! Mais le dossier présenté à l'Enquête Publique n'est-il pas obsolète sur de nombreux points (financement , utilisation des carrières , transport des déblais , ...) . Est-ce bien régulier tout ça ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela va être chouette avec les déblais on aura une montagne: du ski sur neige en hiver et en été du ski nautique sur le chenal en pente car je n'ai jamais vu de l'eau au pied du bâtiment de l'école de voile comme montré sur les belles images de Cricri.
Il est comme Afflelou cricri!!!

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour :

Il est facile de parader ,d’analyser et de commenter un fait lorsqu’il n’y a personne pour démentir, cela est vrai surtout lorsque les auditeurs sont sous la menace de représailles municipales voir communautaires !.....

Il est faux de dire que parce que le Préfet met un dossier à l’enquête publique, ce dossier est accepté.

Lorsque le Préfet met un dossier à l’enquête publique c’est parce que ses services ont jugé qu’il était complet (La complétude d’un dossier) , cela pour dire que toute question sur ce sujet doit trouver une réponse dans le dossier. Ce qui n’empêchera pas ces mêmes services d’émettre un avis défavorable au projet, compte tenu des avis, réponses Etc.….obtenus lors de l’enquête.

Normandelière a dit…

commentaire reçu ce jour :

Il est bien évident que les communes voisines membres de la communauté de communes vont donner un avis favorable au projet de Bretignolles faisant par là plaisir au président de la communauté et ne pas prendre le risque de se faire sanctionner par ce même president

Anonyme a dit…

Les partisans du port pourraient dire : du grand art!.
Manipulée ou complice, peu importe, le résultat est là. Lundi, la municipalité brêmoise, avec son maire, s'affiche à l'écoute des opposants, ce qui lui permet de compatir et partager avec la Vigie quelques points d'interrogation sur la carrière de Brem et les éventuels tracas liés à la circulation intensive des camions; et mardi , on lui apporte sur un plateau à domicile la réponse rassurante à ses soucis : pas d'utilisation de la carrière et aucune circulation de poids lourds sur son territoire.
C'est pas beau ça ! On aura sans doute droit à quelques révélations du même tonneau, qui sont en réserve, d'ici la fin de l'enquête. Le numéro est bien au point. On n'en doutait pas.


GG

Cherche Partout a dit…

Cricri à inventer car tout ce qu'il a pu dire n'est pas dans le dossier soumis à l'enquête publique.
Cricri arrête de nous prendre pour des truffes. Tu continues à nous bourrer le mou. C'est vraiment pas beau de mentir sans arrêt. Ton fric n'achètera pas notre liberté de penser comme tu peux acheter ton entourage.

konkichoc a dit…

"Un magazine proche de vous, moderne, sincère et exigeant, pour échanger avec vous autour de notre identité, nos projets et notre espace commun" c'est ce qu'on peut lire dans le nouveau magazine du pays de st gilles que l'on vient de recevoir. Cette ritournelle, me rappelle Paroles de Brétignolles ou le journal du Conseil général qui ne sont que des pages d'autosatisfaction de nos élus et qui ne parlent jamais de ce qui fâche. Au fait, "Josette de cap 201.." vous qui vous indignez de la présence de brémois dans le débat, je vous rappelle à nouveau que ça les concerne, la preuve, notre maire s'est adressé à eux et comme il est dit dans le magazine du PSG :"nos projets et notre espace commun", projets qui favorisent plutôt les grosses communes côtières que rétro littorales.