Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 17 octobre 2011

Normandelière et le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Le projet SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a été présenté à la population le 15 juin 2011 et fait l'objet d'un article dans la lettre d'information de la Communauté de Communes de Octobre 2011 (voir encadré et journal).

"Dès son entrée en vigueur en 2013, le Schéma de Cohérence Territoriale sera le garant du maintien des équilibres : sociaux, économiques, urbains, agricoles et de transports… du canton. Il encadrera notamment l’élaboration des futurs documents d’urbanismes communaux (POS, PLU ou carte communale)"
Une des orientations est : "la limitation de la consommation d’espaces à travers la densification des pôles urbains et la préservation des terres agricoles ou naturelles"

Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer n'est-il pas un facteur de déséquilibre au niveau du canton , consommateur d'espaces agricoles ou naturels ?

Pourquoi la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie n'a-t-elle pas intégré l'hypothèse d'un nouveau port de plaisance sur son territoire ? Pourquoi la communauté de communes n'a-t-elle pas pris en compte l'option "projet de Port Brétignolles" dans le SCoT du canton ? Pourquoi la société chargée de l'élaboration du SCoT n'a-t-elle pas étudié les conséquences sociales , économiques , agricoles , environnementales ... d'une telle option sur le canton ? Les résultats détaillés de cette étude d'impacts sur le canton , qui ne sont pas dans le dossier de port ayant fait l'objet d'une enquête publique , n'auraient-ils pas apporté des éléments complémentaires et nécessaires aux commissaires enquêteurs pour donner leurs avis ?

Encore une fois c'est le Seigneur des Anneaux qui impose sa loi localement : le projet de Port Brétignolles est un projet communal qui n'aurait pas de conséquences sur les autres communes du canton et qui ne remettrait pas en cause le SCoT en cours d'élaboration. Qui peut avaler de telles balivernes !

Est-ce un Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui est à l'étude ou un Schéma de Connivence entre élus du canton avec un metteur en scène : le Seigneur des Anneaux ? Pour ceux qui débarqueraient dans le pays merveilleux de Cricri , faut-il rappeler que Christophe Chabot est président de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et maire de Brétignolles sur Mer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cela fait plus d' un mois que nous avons demandé au Maire de la Chaize-Giraud de s' expliquer sur le passage des camions( passage lié à la construction du port)dans sa commune , et toujours le silence; que cri-cri explique à son directeur technique des services communaux de Brétignolles sur Mer qu'il peut appliquer une autre politique que la sienne dans cette commune voisine....Mais 2014 approche et cela commence sérieusement à bouger! ouf

Normandelière a dit…

Dans le dossier de port il n'y a pas d'étude d'impacts des travaux de réalisation sur les communes voisines .
Tout fonctionne par connivence entre élus , par intérêts personnels , c'est aussi pourquoi le dossier n'est pas crédible.
Le maire de la Chaize Giraud se taira si Cricri ne lui demande pas de parler . Et s'il parle il dira ce que Cricri lui demandera de dire .
Christian Praud connait les colères de Cricri quand on tente d'exprimer un avis différent.
Mais bientôt on connaîtra l'avis des commissaires enquêteurs et là on est confiant car Cricri n'a aucune emprise sur eux.