Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 21 novembre 2011

Normandelière et la folie des hommes

Les ports de plaisance se préparent à encaisser de nouvelles submersions marines.
Ouest France du 9 novembre 2011 - Port Olonna : Des travaux sur les pieux
Sud Ouest du 21 novembre 2011 - La Rochelle : Les pieux des pontons seront téléscopiques.

L'hypothèse d'autres catastrophes telles que Xynthia est bien prise en compte dans les principaux ports de plaisance du littoral atlantique et pas dans plus de 1000 ans (ça c'est pour Jean Bougis l'éclairé). Des vigilances météo sont même étendues aux phénomènes de vagues-submersion (voir site météo France). Changement climatique, montée des eaux, catastrophes .... les risques sont réels et nécessitent une prise de conscience collective et des mesures adaptées.

A Brétignolles sur Mer, un maire entrepreneur, Christophe Chabot, laisse entendre à la population locale qu'un port de plaisance fermé transformant sa commune en marina serait un aménagement de protection contre les submersions marines et ,bien sûr, qui ne le croit pas est un opposant bluffeur, menteur ... ! Est-ce que ça va bien dans la tête des élus de cette commune ? Est-ce l'argent qui les rend fous ?

Petits Suppléments :
Lors de la réunion du syndicat des marais de la Gachère, le samedi 19 novembre 2011, nous avons eu droit au chant populiste du député maire Louis Guedon qui vote les lois environnementales (Grenelle 2) avec son groupe UMP à Paris et qui, sur ses terres, critique les décrets d'application qui l'empêchent de faire ce qu'il veut sur le littoral vendéen (voir article du 22 octobre 2011).
Ce sont les règlementations qui nous protègent, pas les hommes.

Ouest France du 21 novembre 2011 : Beneteau sur le pont du luxe avec Prestige , ça c'est peut-être pour Cricri mais pas pour Port Brétignolles !

TV Vendée ECO du 10 novembre 2011 - Akena Verandas est une belle entreprise mais la mairie de Brétignolles sur Mer n'est pas une entreprise. Une mairie n'a pas pour but de faire des profits financiers ... ou des pertes, ses comptes annuels doivent être équilibrés, un déficit doit être absorbé par des emprunts augmentant la dette donc les charges des contribuables.

Congrès des maires et des présidents de communautés de communes de France du 21 au 24 novembre 2011 - Thème : Le maire, l'intérêt général et le citoyen, ça ne devrait pas beaucoup intéresser Cricri.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'homme croit dominer les forces de la nature...
MAIS, chaque jour ,nous voyons à la télé,les catastrophes occasionnées par l'activité de l'homme qui s'ajoute au réchauffement de la planète...
j'ai assisté au printemps dernier à une conférence de JEAN -MARIE PELT à ST HILAIRE et j'ai retenu une phrase:"observez bien ce qui se passe sur le plan climatique dans le midi de la FRANCE.."
à BRETIGNOLLES on est loin de ces catastrophes ....
Mr BOUGIS nous certifie que nous pouvons dormir tranquilles....
MAIS LA REALITE EST BIEN PRESENTE!!!!

le Girard enchaîné a dit…

C'est bien connu, le Maire de Brétignolles, le seul maire de France qui s'éclaire encore à la BOUGIS