Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 30 novembre 2011

Normandelière et l'extension du port de Saint Gilles Croix de Vie

Ouest France du 30 novembre 2011 - Encadré
Ouest France du 29 novembre 2011
: Une nouvelle extension pour la plaisance envisagée à Saint Gilles.
Ouest France du 4 juin 2011 : Le projet Bénéteau lance le Vendéopôle.
Alors que nous attendons, dans le mois à venir, les avis des commissaires enquêteurs sur le projet de Port Brétignolles, l'article de Ouest France du 29 novembre 2011 ,après celui du 4 juin 2011, confirme ce que nous disons depuis longtemps (articles du 9 juillet 2008 et du 24 juin 2009) : sur le canton, c'est Saint Gilles Croix de Vie qui a le potentiel permettant de créer de nouveaux emplacements pour accueillir des bateaux de plaisance de toutes tailles, au moindre coût, sans détruire le paysage, en valorisant les berges de la Vie en centre ville. Il faudra quand même que Saint Gilles Croix de Vie règle le problème des boues de dragage, les traite à terre plutôt que les rejette en mer.
La commune de Saint Gilles Croix de Vie, soutenue par le Conseil Général de la Vendée, a choisi de développer la plaisance en centre ville, son potentiel de croissance est énorme. Saint Gilles Croix de Vie pourrait devenir le plus grand port de plaisance de France compte tenu de sa situation. La ville est aussi en soutien de la plus grande entreprise de bateaux, Beneteau, qui va construire une usine de nouvelle génération, dans la zone industrielle, pour la fabrication de grandes unités.
Pourquoi le dossier de Port Brétignolles soumis à enquête publique ne mentionne-t-il pas le potentiel de création de nouveaux emplacements à Saint Gilles Croix de Vie et les projets en cours ?
En période de crise économique et financière, pour créer des emplois, n'est-il pas raisonnable de choisir des projets de développement économique coûtant quelques millions d'Euros plutôt que quelques dizaines de millions d'Euros, compte tenu des risques financiers ? Le projet d'extension du port de Saint Gilles Croix de Vie (4,45Millions d'Euros) est en soutien du projet Beneteau qui permettra la création de 450 emplois directs (combien d'indirects?). Le projet de Port Brétignolles (35 , 42 ou plus de 60Millions d'Euros selon les estimations) est créateur de 10 emplois directs et de quelques 90 emplois indirects. En termes d'Utilité Publique et d'intérêt général, il n'y a pas photo entre les 2 projets.
En période de prise de conscience environnementale (Grenelle de l'Environnement et de la Mer), pour faire de la croissance "verte", n'est-il pas raisonnable de choisir des projets respectant et valorisant l'environnement ?

La communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, dont le président est Christophe Chabot, a été sollicitée pour participer financièrement à l'extension du port mais n'a pas donné de réponse à la date d'aujourd'hui (voir article encadré). Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, est en bien mauvaise posture , les projets d'extension du port de Saint Gilles Croix de Vie sont en concurrence directe avec son projet de marina. Dur dur pour Cricri !

Petits Suppléments :
Position CPNS sur l'extension du port de Saint Gilles Croix de Vie, la municipalité a voté le projet lors du conseil municipal du 28 novembre 2011

Ouest France du 30 novembre 2011 - Retailleau : un an après, les réalisations et les attentes. Le président du Conseil Général est raisonnable, il n'y a pas de projet pharaonique d'aménagement du littoral vendéen pour créer un nouveau port de plaisance dans ses attentes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous profitons de ce blog pour demander, une nouvelle fois, au Maire de La Chaize-giraud de s' exprimer sur l'itinéraire des camions (si réalisation du port).

Girard du Marais a dit…

Bruno retailleau n'est pas raisonnable : il n'est pas fou ! Ce n'est pas le moment, alors que la réforme des Collectivités Territoriales est au programme de la prochaine législature, plus précisément pour 2012-2013, qu'il faut s'engager dans des projets à la con, et prendre des risques. Les cartes et les responsabilités seront rebattues, et bien malin qui sait comment la nouvelle organisation fonctionnera. Donc, aucune folie de politique locale à signer avant 2014... Cette logique valable pour tout le monde, naturellement.Quant à la volonté de maîtriser les dépenses en période de crise, il y en a quand même qui y pensent, mais ne parons pas de qualités des décideurs qui ont avant tout des logiques différentes des nôtres... Tant mieu si leur raison rejoint une raison plus générale...