Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 19 décembre 2011

Normandelière et le verdict est tombé

C'est Ouest France (19 décembre, 11H36) qui vient de l'annoncer sur son site internet - Port Brétignolles : L'avis de la Commission d'Enquête est défavorable (après ceux de l'Autorité Environnementale)
La municipalité se dit "consternée", .... pas nous.
"La plupart des arguments soutenus par les opposants ont été retenus".
C'est une grande et belle victoire... que nous attendions. Comme d'habitude le maire de Brétignolles sur Mer a réussi à cacher l'information à la population tout le week-end, mais ça ne nous surprend pas. Il va y avoir une belle ambiance à son conseil municipal du 20 décembre 2011 et à sa cérémonie des voeux du 7 janvier 2012

Annoncez-le , Réjouissez-vous , Débouchez le champagne, ..... nous avons gagné.

Communiqué de La Vigie du 19 décembre 2011 : La raison a gagné à Brétignolles !
Vendéeinfo.net du 19 décembre 2011 : Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer a du plomb dans l'aile.
Vendée Nature Environnement - Port-Brétignolles : Avis défavorable de la Commission d'Enquête.
Vendée Ecologie - Port de Brétignolles sur Mer : La victoire du pot de terre contre le pot de fer !
Ouest France
- Interview Chabot - Port Brétignolles : Pour le maire, un nouveau combat. "Grotesque", le travail des commissaires enquêteurs, on a déjà entendu ça. On peut se demander si le Seigneur des Anneaux, Cricri, n'a pas perdu la tête ! Tout ça va finir dans le ridicule !
Ouest France - Interview Ducos - Le président des opposants demande d'arrêter les frais.
France 3 Pays de Loire - Port Brétignolles : Avis défavorable (avec vidéo)
TV Vendée : La commission d'enquête contre le port de Brétignolles. (Bravo Marie Claire)
Ouest France - Réagissez au port Brétignolles : pour ou contre ? Un sondage de plus.

On développera l'information dans les jours à venir, quand les rapports seront diffusés sur le site de la Préfecture de Vendée. Mais on peut déjà chiffrer la victoire : 7 avis à 0. C'est une déroute, si la Roche VF perdait un match 7 à 0, le président du Club, Christophe Chabot limogerait l'entraîneur !

La stupéfiante "déclaration de guerre" de Christophe Chabot, l'équipe municipale va-t-elle se retrancher dans la mairie de Brétignolles sur Mer pour organiser la riposte ou pour éviter l'affront public ?
Les méthodes de Christophe Chabot pour mobiliser ses partisans ressemblent fortement à celles utilisées dans certaines dictatures récemment . Il demande que la population locale se rassemble derrière lui, maire souverain aux abois, et qu'elle combatte ces personnes venues d'ailleurs et voulant faire appliquer leurs lois, en fait les lois de la République. Inacceptable, les autorités apprécieront et réagiront probablement.
CAP 2011 n'est que le relais du maire, consternant, aucune analyse, ....

Petit Supplément : C.Chabot revient une nouvelle fois sur TV Vendée pour la grande émission mardi à 18H, il a dû batailler pour pouvoir s'exprimer sur la télé du Conseil Général, ça doit être la première étape de sa contre-offensive. Les Vendéens vont découvrir un maire rebelle, de plus en plus seul.

49 commentaires:

le Girard Déchainé a dit…

houaawh !!!!!

hip hip hip hourrah

chapeau bas Jean-Yves

marie-claire( crépeau) a dit…

On l'annonce,on se réjouit,on ouvre le champagne et on ne se sent plus de joie !
Merci Jean-Yves,quel merveilleux cadeau de Noël ! On m'avait bien dit de continuer à croire au père-noël !

yves a dit…

Enfin une excellente nouvelle. Bravo, bravo et encore bravo à tous, et à Jean-Yves en particulier, à Grenoble aussi le champagne va couler !!

Une question cependant : qui va payer les énormes frais engagés par le mégalo depuis plusieurs années ?? Et quand va-t-il partir de Brétignolles, maintenant qu'il y est désavoué ?

dédé40 a dit…

le père noël existe donc vraiment!
merci Jean-Yves

JFL a dit…

Quel cadeau de noel!!!
Où peut-on télécharger le rapport?

Anonyme a dit…

Cela montre que nous ne sommes pas dans une république bananière et qu'on peut donc parfois faire confiance aux services de l'Etat.

fred a dit…

communiqué du "conseil municipal" sur le site de la mairie... déclaration de guerre ? ....

Anonyme a dit…

Merci à Jean Yves et à tous ceux qui se sont battus contre ce projet, malgré les pressions de toutes sortes qui ont été exercées.
Attention tout de même à bien surveiller la suite, on doit rester vigilant.
Merci à tous et à toutes
Jacques

Oléma L'gâtchénou a dit…

Nom de diou, étune sapré nouvelle.
i vou zavé dit qu'olété oune folie. é bé o v'la.
A c'ture ola teurjou pa d'port à Bertignôôlles, pi olé bé meu come tchu.
Môôssieur not' maire o fo pa dête consternaïe. Bertignôôlles s'ra teurjou là, avec tous les gâs tché nous, pi do balresses.
A c'ture iavons l'av'nir d'vant, olé mint'nan quo va démarraïe.
Respect aux commissaires enquêteurs lavant eu do boulo et pi lavan résistés à la pression.

Mé seurtout BRAVO JAN'HIV !!!
Ola pas d'mots, alôrs i m'té.
I m'en va bézé oune fillette d'oberlin pi d'noa por o s'arrozaïe
A bétou por sur.
Oléma L'gâtchénou

Anonyme a dit…

Voici le message que notre maire et ses conseillers avaient besoins, tout n'est pas permis et que la raison peut l'emporter sur l’intérêt personnel.
Maintenant tremblés chère conseillés un jours il y aura des comptes a rendre a la population.

Anonyme a dit…

Il fallait s'attendre à une réaction virulente et idiote. Cricri n'aime pas perdre et il ne veut pas qu'on puisse ne pas penser comme lui.
Donc comme je le disais il y a 5 minutes,il va falloir rester sur nos gardes.
jacques

Anonyme a dit…

Encore mille mercis ,Jean Yves ,je viens d'apprendre cette bonne nouvelle ,ouf !!!
voila une bonne chose de faite ,j'espere que le petit village de Bretignolles va retrouver son calme et sa joie de vivre !! merci a toi pour tout ton dévouement et ton temps passé a avoir argumenté tous ces moments je pense que tu as beaucoup contribué a cette décision et nous t'en remercions ,enfin pour ma part ,du fond du cœur

Anonyme a dit…

je viens de relire le communiqué.
Il parle de démocratie. Tiens un nouveau mot dans le langage municipal. Et puis le raccourci sur l'avis de 4 personnes de la commission en oubliant les milliers de commentaires sur lesquels s’appuie la commission. Il attendait quoi, monsieur le maire, que la commission se couche devant lui comme ses conseillers municipaux?
Et son plan d'actions, c'est encore de l'argent que la commune va dépenser pour l'ego de Cricri?
Jacques

Anonyme a dit…

Tout d'abord, un grand remerciement à Jean-Yves, ce héros sans qui les conclusions de l'enquête publique n'auraient peut-être pas été les mêmes.
Ensuite, un deuxième grand remerciement à tous les défenseurs du littoral qui ont participé activement à l'enquête en remettant une argumentation détaillée.
Enfin, un message pour M. Chabot : mauvais perdant que vous êtes, votre comportement est totalement inacceptable. Vous vous croyez au dessus des gens et au dessus des lois et pour cela vous n'êtes pas digne de diriger une commune.
Ce rapport est loin d'être une insulte à la population brétignollaise, par contre vous vous êtes réellement insultant.

jocelyne a dit…

QUEL BEAU CADEAU POUR NOEL C EST SUPER

Anonyme a dit…

Le communiqué de Cricri montre combien il méprise sa population: lorsque l'on s'exprime au nom des Brétignollais on met une majuscule au mot Brétignollais ce ne sont pas des adjectifs.

Anonyme a dit…

VICTOIRE !!!!!!!!!

le Girard Enchaîné a dit…

Epitaphe sur le tombeau de CAP2011 :

" le Père Noël est une ordure "

yves a dit…

Je viens juste de prendre connaissance du communiqué de la mairie ... il continue... en plus d'être mégalo, il est mauvais perdant. D'après lui 75% des opinions étaient favorables, les enquêteurs ne savent donc pas compter, c'était bien la peine qu'il bourre les urnes en envoyant ses sbires donner leur avis : "je suis pour le port" Heureusement, les enquêteurs sont plus intelligents. D'ailleurs il se permet de les insulter en suggérant qu'ils auraient même inventé des arguments contre ; j'espère que les commissaires ne vont pas laisser dire des insanités pareilles et je crois qu'ils seraient en droit de porter plainte pour diffamation (cricri a l'habitude de ce genre de procès!).
Tout cela me suggère un cri que l'on entend beaucoup en ce moment : DEGAGE !!

Anonyme a dit…

ah que cricri doit être dégoûté !

Anonyme a dit…

par contre comment cricri va faire pour rembourser ses emprunts ?? j'ai bien peur que pour se venger, on va avoir le droit à une nette hausse de nos impôts locaux l'année prochaine !!

Anonyme a dit…

Quel communiqué !!! on sent toute la haine contre ces enquêteurs qui n'ont fait (et très bien) que leur travail. Que cricri arrête de mettre TOUS les Brétignollais dans le même sac, non monsieur, tous n'ont pas travaillé POUR le port, et tous ne sont pas déçus, loin de là et surtout, quel mépris pour les milliers de participants à l'enquête lorsqu'il laisse penser que la décision n'est due qu'à 4 personnes !! Bref, M'sieu not'mait ne supporte pas que des vasseaux se dressent contre lui.
Joyeux Noël.... c'est bien parti !

Normandelière a dit…

Se rappeler , la haine contre les commissaires enquêteurs (sauf 1 qui aurait été plus à l'écoute de ses arguments !), c'est la même que celle qu'il avait manifestée après les avis négatifs de l'Autorité Environnementale.
Il faut s'attendre à une réaction de la préfecture de la Vendée après de tels propos

Mauvais joueur, mauvais perdant.
Mais on ne joue pas avec l'environnement

Normandelière a dit…

Quand Nathalie Mornet a fait son commentaire le 17 décembre à près de 2 heures du matin (pas besoin d'adresse IP pour aller vérifier), elle savait que Cricri savait.

Anonyme a dit…

BRAVO à tous ceux qui se sont battus contre ce projet insensé.
Moi qui avait mis des bouteilles de champagnes de côté pour noël... Tampis, ce sera pour ce soir!
MERCI!

Girard du Marais a dit…

Christophe Chabot avait appelé les partisans du port à faire signer leurs enfants et leurs amis y compris n'ayant aucune attache à Brétignolles, pour faire nombre. Il avait appelé à un déni de démocratie, en tribune, en public.
Ce fait pour rappeler aux opposants de passage sur ce blog que la démocratie se vit au quotidien, et en profondeur, et que face à un responsable local refusant celle-ci, il n'est pas possible d'agir autrement qu'avec une attitude méfiante.
Jean-Yves Bourcereau, animateur courageux de ce blog, au péril de sa santé (il fut poursuivi par Christophe Chabot en justice sur des motifs reconnus par la suite comme fallacieux) a servi de fédérateur à l'opposition au projet de port, le site de la Vigie étant un support institutionnel de cette opposition.
L'énoncé du verdict de la Commission d'enquête semble être un enterrement pour le compte, puisqu'il semble que les avis soient TOUS négatifs. Situation absolument exceptionnelle.
Nous tâcherons d'en savoir plus auprès de commissaires enquêteurs vendéens, donc non impliqués dans ce dossier, pour connaître le nombre de dossiers conclus par un tel camouflet dans un passé récent.
Politiquement, il est évident que pour Christophe Chabot, cela constitue une défaite personnelle et un affaiblissement sensible de sa position locale. Il est évident que son leadership est remis en cause et que sa crédibilité en tant que leader de projet structurant pour l'économie locale est atteinte. Il l'avait perdue auprès de la Région, auprès du Président du Conseil Général qui ne le soutenait que du bout des lèvres, et auprès du précédent Préfet.
De fait, la diversification footballistique de Christophe Chabot à La Roche sur Yon et son organisation du concert de Johnny apparaissent bien pour ce qu'elles étaient : des solutions médiatiquement palliatives à l'échec possible du Port.
Ceci énoncé, le 7-0 infligé par la Commission d'Enquête étant une gifle personnelle, celle-ci ne peut que fouetter au sang l'orgueil de la victime.
Gare aux taches ! Dans un premier temps, il conviendra de se méfier de la fureur de notre maire... Etant capable de prises d'attitudes autoritaires, il faut redouter le pire. Mais le pire, c'est quoi ? Espérons que cela n'aille pas trop loin.
Dans un deuxième temps, une fois le coup de sang passé, la contre-attaque juridique sera engagée par l'équipe municipale, et la mairie, aux frais des Brétignollais naturellement, pour obtenir que la décision de la Commission soit remise en cause. Ne doutons pas que tous les recours seront envisagés, sinon tentés.
IL est évident que le nouveau préfet de Vendée va voir son attitude mise sous observation, et que l'équipe municipale va tout tenter pour lui faire valoir la position de la Mairie de Brétignolles.
Autrement dit, une nouvelle bataille s'engage désormais. La bataille du port n'est pas terminée, même si une première manche est gagnée. La Vigie et toutes les personnes souhaitant que ce projet n'aboutisse pas doivent se considérer toujours mobilisés par les développements ultérieurs.
C'est sur l'éventuel affaiblissement de l'opposition, après cette première victoire, que tableront l'équipe municipale et son maire pour tenter de remporter les batailles suivantes.
Continuer à alimenter l'opposition à ce projet, et défaire définitivement ceux qui le portent, reste l'objectif afin que le port ne se fasse pas.

Anonyme a dit…

QUEL MOMENT IMPORTANT QUE CETTE NOUVELLE !!!!!!on avait beau s'en douter c'est la réalité ,on se pince ,on n'y bcroit pas!!!!!!
Mais ,le maire tient des propos insultants sur des gens qui n'ont fait que leur travail......et bien fait... MERCI ,MERCI à JEAN -YVES....Quel travail accompli !!!!
MERCI à tous ceux qui ont participé
Le père noél nous comble de joie...
le champagne va couler à flots ce soir...QUEL BONHEUR !!!!

Anonyme a dit…

CHABOT DEMISSION !!!

Anonyme a dit…

C"'est une très grande victoire!Il faut remercier tous les gens qui se sont battus dans des conditions difficiles( pressions , menaces...)et, particulièrement Jean-yves qui a su inscrire son combat dans le temps avec science et dérision parfois, et,il, en fallait face à tant de bétises.
Et, ironiquement , un grand merci à Christophe Chabot qui par son comportement a permis cette belle mobilisation ... Les données sont différentes maintenant, la vigilance va être de mise , on ne pourra plus faire n'importe quoi à Brétignolles.
L'avenir exemplaire, slogan bidon s'il en est,est caduque.Ce qui veut dire en quelque sorte que l'auteur de cette supercherie n'a rien à faire à la place qu'il occupe actuellement...

Anonyme a dit…

Pas de port dans la hotte de Chabot : non seulement le père Noël n'existe pas , mais en plus pour lui il serait une ordure !

konkichoc a dit…

Tout simplement la victoire du bon sens, certaines personnes en ont encore, mais attention au retour de bâton, quand un animal est blessé il est souvent plus dangereux. Il est évident que la nouvelle était connu car moi même j'avais été mis au courant dès dimanche matin. Si le conseil municipal est consterné, certains des conseillers qui n'étaient plus sûrs du bien fondé de ce projet sont peut être rassurés. On nous rappelle les 75% d'avis favorable au premier projet, on nous parle de démocratie bafouée, alors pourquoi ne pas avoir refait un autre referendum. Je pense que les gens auraient eu beaucoup plus de recule et le résultat aurait peut être été différent et ça le maire le savait.On reproche aux opposants au port de ne pas être de bons brétignollais, je ne suis peut être pas bon mais brétignollais depuis des générations, mon plaisir n'est pas de faire prendre de la valeur à ma maison ( pas comme ceux des résidences secondaires favorables au projet), non, mon plaisir est le même que celui de mes ancêtres qui ont travaillés dur sans gagner beaucoup d'argent, mais on pu améliorer leur quotidien en allant à la pêche sur les rochers ou en cultivant leurs petits jardins. L'argent ne fait pas le bonheur, mais dépenser celui des citoyens pour un ego démesuré, c'est quoi ?

Anonyme a dit…

quels sont les recours que peux faire cricri ?? que peuvent être ses plans d'actions pour sauver son projet ?? j'ai hâte de voir ce que cricri va faire pour encore plus se ridiculiser !

Bruno Mottais a dit…

CHAMPAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Tout d’abord une nouvelle fois un énorme MERCI à Jean Yves qui quasi quotidiennement nous a tenu informé et a alimenté de dossiers pertinents son blog depuis plus de quatre ans
Merci également d’avoir permis aux amoureux de Brétignolles, qu’ils soient Brétignolais ou d’ailleurs de se fédérer et d’échanger autour de son blog.
Le sourire auquel je faisais allusion il y a quelques jour s’est subitement agrandit en apprenant la bonne nouvelle proclamée par la commission d’enquête.
VICTOIRE pouvons nous crier aujourd’hui, mais victoire d’une bataille.
Restons vigilant d’autres ne vont pas manquées de suivre. Il n’y a qu’à voir le communiqué de Chabot.
On le savait irresponsable, mégalo et despote, il devient ridicule et indigne d’un mandat de Maire.
Comment peut on à son degré de responsabilité insulter les représentants de l’état. Comment peut-il s’arroger d’être au dessus des lois de la République dont il a la mission première de les faire respecter à ses concitoyens.
Comme à son habitude son communiqué n’est fait que de haine et de mépris.
Mais les temps changent et les vents tournent.
Indignons nous de l’horrible image qu’il donne des Brétignollais.
Disons STOP à son cirque.
En un mot CHABOT DEGAGE.

Olivier RICHARD a dit…

C'est Chabot qui est "une insulte à la population brétignollaise et à la démocratie en général".
Il ne faudrait pas qu'il inverse les rôles

TOF de Breti a dit…

Genial,me voila moi aussi rassuré! la raison et le bon sens l emporte sur la démesure...restons vigilants. TOF

Annie Bessonnet a dit…

Le bon sens a eu raison ! pourquoi tant de haine ? la décision des commissaires est sage et évite à la municipalité de faire une grossière erreur ; il faut s'en réjouir
Personnellement, me voilà soulagée
Merci à tous ceux qui se sont démenés comme de beaux diables

Anonyme a dit…

cricri dans la vidéo : "nous allons arrêter de jouer...et montrer les muscles". par contre il avoue : " ce sera dans la difficulté"

Anonyme a dit…

Merci à La Vigie pour avoir eu le courage d'aller au front, et merci à ce blog qui en a été le journal au jour le jour, bien fourni et renseigné, agréable à parcourir. Mais, effectivement, il faut rester vigie-lants ! M. Chabot démontre de plus en plus qu'il n'est pas un maire, mais un autocrate qui se défoule par le biais d’une mairie, utilisant ses fonctions d'élu comme un tremplin pour le développement de ses intérêts et projets personnels. Tel un roquet qui aboie pour marquer son territoire et empêcher quiconque d’approcher, il s’imagine faire taire ceux qui voudraient s’y risquer. Mais qu’il fasse attention ! Et si l’on mettait un peu le nez dans certaines affaires, il y aurait peut-être bien matière à déposer quelques plaintes !...
Par les temps qui courent qui ne sont pas meilleurs pour les collectivités locales que pour la nation, la décence voudrait qu’un maire et son équipe fasse profil bas plutôt que « de la ramener ». Vivement le printemps brétignollais !!!

bossard a dit…

brétignollaise de coeur, et trés
attachée à la normandeliére
je vous dis bravo et merci JEAN- YVES,pour ce noble combat

ce soir, je suis à nouveau fiére d'être une fille de brétignolles s/mer

vincent a dit…

une sacrée bonne nouvelle en cette fin d'année difficile. la raison a gagné et grand grand merci pour toutes les personnes et associations qui ce sont battus (même ce sont fait insultées)pour sauver cette plage d'un désastre annoncé.
On pourra continuer a venir avec nos enfants sur ce site vraiment MAGNIFIQUE. bravo a vous Monsieur pour ce blog

Anonyme a dit…

et si les agences de notation mettaient leur nez à BRETIGNOLLES....

Bruno Mottais a dit…

Il semble, malgré cette bonne nouvelle, que le blog du gars Jan'hiv ait encore de nombreux beaux jours devant lui, hélàs...

Anonyme a dit…

il était un petit navire, il était un petit navire, qui n'avait ja ja jamais navigué, qui n'avait ja ja jamais navigué ohé ohé !!!

Anonyme a dit…

Enfin nous pourrons :
- continuer à noyer notre regard dans ce magnifique panorama s'étirant du Marais Girard jusqu'aux Sables d'Olonne !
- courir sur la plage de bout en bout,
- suivre les pistes cyclables d'un trait sans être arrêté par "la fosse du maire",
- boire du lait de chèvres et manger leurs fromages,les regarder paître devant nos fenêtres,
- pêcher sur les rochers,
- se mettre à l'abri du vent le long des bateaux posés sur le sable,
- continuer à jouir de ces espaces dunaires si paisibles hors saison, et si beaux, au lieu d'avoir une zone morte bétonnée pour dortoir à bâteaux. La mer à la campagne n'est pas un vain mot et doit le rester !
Mais, oui, la municipalité aurait à rendre bien des comptes pour tant de gabgie financière scandaleusement imposée au brétignollais, d'irrespon-sabilité, d'incompétence ; ce serait la moindre des choses.

Oléma L'gâtchénou a dit…

En tchète fin d'annaïe, iavons t'nu le CAP 2011 jusse qu'o boute.
Anète vive 2012, pi CAP à l'ouess,
direque à la Normand'lière, fodra pas ête de d'ress. O fo sattende à do coups d'taba à v'nir, lé vents d'terre olé pa bon. Mé come disait l'gâs Méchin, ian navons vu dôtes.

Alé i'm dégage au rocher ramassé un coupe de berniques. iavé bé pensé en douné oune pognée à not' maire ... mé olé pa oune boune idée : au réveillon les berniques olé pa c'mode a o digéraïe.
Alé, à bétou toul'minde.
Oléma L'gâtchénou

Anonyme a dit…

le communiqué de la mairie est signé par le conseil municipal.Je suppose qu'il a été rédigé avec tous les élus....ou alors c'est com
me d'habitude 2 personnes prennent les décisions et tout le monde signe les yeux fermés ....
Mesdames et messieurs reveillez vous et pour une fois exprimez vous

Anonyme a dit…

Suite à la vidéo montrant C. Chabot exprimant sa volonté de faire passer en force le projet de port pour lequel l'enquête publique a présenté un avis défavorable:
Pauvre de lui, il semble qu'il ait abattu toutes ses cartes. Mais il lui restera toujours celle de la provoc'... Allez, laissons le faire le fanfaron jusqu'à la décision du préfet. Et puis, s'il faut faire la révolution pour que ce projet ne soit pas réalisé nous la ferons, mais ne nous dites pas M. Le Maire et Messieurs Dames du Conseil (si tant est que vous cautionnez ce que M. Le Maire dit) que Brétignolles sur mer est une municipalité qui respecte la démocratie. La preuve est là.

Anonyme a dit…

Je ne suis pa Brétignollaise de naissance, mais c'est sur cette plage que j'ai fais mes premiers pas. Quel plaisir de voir ce projet arrêté par la commission. Je ne pouvais imginer "ma plage" modifié par un projet sortie de l'égo démesuré d'une personne. Merci à vous qui avait mené ce combat. Je reste derrière vous.