Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 14 janvier 2012

Normandeliere et les pantins de Christophe Chabot

France 3 Pays de Loire -12/13 du 13 janvier 2012 : Polémique à Brétignolles (curseur 1'40) ou extrait de l'émission.
Ce reportage à sens unique, sans contradicteur, est à peine croyable, des mensonges et de la calomnie qui ne devraient pas rester sans suite.
On entend Jacques Brochet, le président bien choisi, dire "les brétignollais se sentent offensés, on leur a manqué de respect c'est comme ça qu'ils le ressentent, je pense qu'ils ont envie de se manifester à la hauteur du mépris qu'on a manifesté à leur égard". Il parle au nom de tous les Brétignollais celui qui a participé au "bourrage du registre d'enquête publique relative à la DUP". Un petit rappel, Jacques Brochet est celui qui a dit lors d'un reportage à FR3 le 26 juillet : "l'impact environnemental du port se réduit à la largeur du chenal". Christophe Chabot leur a enlevé le cerveau.
On entend un journaliste de FR3 dire "85% d'avis favorables .... les commissaires ont minimisé leurs observations et manipulé les chiffres ... ". Ce sont des insinuations graves. La bande à Brochet a trouvé un bon journaliste, capable de relayer la parole officielle de Christophe Chabot. Dénigrer le travail d'une commission d'enquête à ce point, sans lui accorder le moindre droit de réponse, ce n'est pas digne d'un journaliste.
On entend le JB Rabiniaux de service lancer :"il a suffi de 5 personnes, du moins 4 qui ont donné un avis défavorable, qui se pensent au dessus des experts et des études qui ont coûté une certaine somme et eux, sans savoir, c'est juste leur bon sens à eux, jugent que ces études ne sont pas viables " c'est de la bonne parole de Christophe Chabot. A quoi servirait une enquête publique si elle devait systématiquement valider le travail des bureaux d'études et des experts financés par le maître d'ouvrage ? Et, bien sûr, ils font fi de toutes les observations contre le projet, détaillées et argumentées, déposées par la population locale et les associations environnementales lors de l'enquête publique, comme si elles n'existaient pas. Christophe Chabot les a programmés : mensonges, désinformation, calomnie .... et les manipule désormais comme des pantins.
Comme s'ils ne connaissaient pas le dossier, les responsables de la nouvelle association ne présentent même pas le bon schéma de port de plaisance à la télé, ça montre leur sérieux.
Plutôt que "Brétignolles veut un port", le slogan "Brétignolles veut des lumières" me semblerait mieux adapter. Brétignolles sur Mer a désormais ses "guignols de l'info" !

Petits Suppléments :
Pour le successeur de Christophe Chabot
Sud Ouest du 14 janvier 2012 - Poids de la dette "je ne suis pas responsable".

Le blog ED "Environnement Doelan" du 11 janvier 2012 : "Exemple choc" de défense du littoral à Brétignolles sur Mer. On gagne du terrain et des soutiens !

Appel à saturer de OUI les registres d'enquêtes publiques (audio de Christophe Chabot)

Cricri ne va pas être content, lui qui se dépense sans compter pour cette épreuve magnifique, lui qui y met tant d'argent, son bateau Akena Verandas n'apparait pas dans le teaser du Vendée Globe 2012 ! Quelle humiliation .... avant sa manifestation à Port Olona !

21 commentaires:

vincent b a dit…

on voit bien que ce sont des jeunes qui veulent un port!!! c'est bien la maison de retraite va être de sortie pour manifester (prendre un bon bol d'air)
ils ont vraiment pas hontes de prendre la parole et dire des menssonges. Mais où sont les vrais arguments pour la défense du port???? car à part critiquer (insulter) les commissaires puis les opposants, ils n'apportent rien de nouveaux (le NEANT). Ils sont à l'image du dictateur chabot: IDIOTS
Leur dossier a toujours été refusé par le prefet avant l'ouverture de l'enquête depuis 10 ans et ils persistent dans le ridicule!!!
J'espère que les brétignollais vont pas se laisser manipuler malgré toutes les pressions que l'on exerce sur eux.
Si personne manifeste, ils diront que c'est à cause des opposants et commissaires?? La dictature amène un lavage du cerveau et la terreur et après que feront ils???

Anonyme a dit…

Ce Brochet ne peut être qu'un marin d'eau douce!!!!
Ce ci dit, j'aime bien ces représentants des " Brétignollais " en colère, je n'en connais pas un.
?

Anonyme a dit…

les travaux d agrandissements et d améliorations pour le tennis ont été très bien financer par la commune et avec une bonne subvention annuelle : Président Rabiniaux .
NON , l enquête publique est une affaire d 'expert, il faut accepter les conclusions il ne faut pas tout mélanger (intérêt et avantage)

Anonyme a dit…

C'est justement ce que je voulais dire:il me semble même que Mr Rabiniaux et son épouse étaient farouchement opposés à ce projet de port à une époque et qu'ils étaient adhérents à la Vigie !Les promesses concernant la construction de salles de tennis ont tout remis en cause...Vénalité,quand tu nous tiens!

Anonyme a dit…

Je les ai tous reconnu, c'est la bande de l'association des pêcheurs plaisanciers (soit disant car ils n'ont plus de bateau) tous ont plus de 70 ans donc proche de la sénilité, quand au seul jeune que fait il parmi ces gens qui viennent d'ailleurs. Ils a peut être peur de faire virer de son club house comme pour l'association Breateam.
La cible c'est Chabot qu' il faut virer !!! (et vite)

Anonyme a dit…

On commence à se lasser de ce "cirque"....On en a marre de ces gesticulations qui ne servent à rien sinon continuer à dépenser l'argent public...
SUPPOSONS (je dis bien SUPPOSONS) qu'il obtienne une autre enquête publique qui dise aussi NON on recommence ????????????????????????
C'EST DE LA FOLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!
on sait que ce projet a TOUJOURS EU une REPONSE NEGATIVE ET LE MAIRE LE SAIT AUSSI.....
il a bourré les urnes parce qu'il ne sait pas ce que c'est qu'une enquête publique, CE N'EST PAS UN REFERENDUM :VA-T-IL LE COMPRENDRE UN JOUR ???????????

Anonyme a dit…

Avant de parler au noms des Bretignollais Monsieur J.Brochet,ce transplanté qui n'est même pas de la Chapelle Hermier devrait savoir que Bretignolles n'est pas un" village gaulois',Les Bretignollais sont respectueux
des lois,qu'une enquête publique n'est pas un referendum que les commissaires enquêteurs ont
été choisi par le tribunal administratif dans un autre département(le 79) pour leurs compétence en matière d'enquête et d'intégrité que leur rapport à été réalisé en fonction de ce qu'ils ont lu dans le dossier d'enquête (c'est pour cela qu'il n'est pas possible de changer les chiffres en cours d'enquéte) que leur rapport va être analysé par les services (expert eux) de monsieur le Prefet pour lui permettre de prendre sa décision qui fera force de loi et que ce ne sera pas Chabot
Brochet et les autres qui feront la loi à leur sauce et seulement après la décision préfectorale
que le recours est possible auprès du tribunal administratif.Que l'ont soit satisfait ou non de l'avis des commissaire enquêteurs cela pour le moment ne sert à rien de manifester de quelque manière ce soit son mécontentement et va plutôt porter préjudice aux Bretignollais qui ne savent pas attendre les lois et vont passer pour des râleurs prêts à partir derrière n'importe qui ! qui se sert d'eux par intérêts personnels

yves a dit…

C'est quand même incroyable d'entendre dans ce "reportage" (??) des choses aussi fausses sans qu'il y ait le moindre droit de réponse!! Non, monsieur, TOUS les Brétignollais ne se sentent pas offensés, loin de là! Et laisser dire, qui plus est par le commentateur lui-même, que les commissaires ont truqué les chiffres, là on atteint la diffamation sans que personne ne bronche.... encore une fois un seul son de cloche (qui est la cloche ?). Messieurs les journalistes, étudiez le dossier, çà vous évitera de dire n'importe quoi ! (il est vrai que nous, nous n'avons pas de budget publicité à distribuer aux médias).
(Au risque de me répèter, j'ai encore une fois reconnu parmi les "nombreuses" personnes présentes celui qui m'avait bousculé en juillet au marché, sur le stand Cap 2011)

le Girard enchaîné a dit…

Les Affidés Lobotomisés du Cirque Akénakonesque ont donc pris le relais de leur Maître de Manège.
Manège qui ne devrait pas faire tourner la tête du nouveau Préfet, s'il l'a aussi bien sur les épaules que ses deux Prédécesseurs.

Anonyme a dit…

C'est bizarre le seul de CAP 2011 qui n'a pas déposé à l'enquête est J. Brochet.
C'est une belle image pour cette nouvelle association.
Il s'était cache derrière son Président.
Et maintenant il parade avec son vice président sans apporté de nouveaux arguments.
Ils n'ont surement pas lu les conclusions des enquêtes, ou alors ils ne savent plus lire tout comme cricri.

Normandelière a dit…

Pour répondre à anonyme (14 janvier 12H40), si J.Brochet a émis un avis à la commission d'enquête (rapport DUP 1 - L128 - p 82) voir ci-après:
En qualité de secrétaire des plaisanciers et pêcheurs de Brétignolles, il rappelle le déroulement de la réunion publique mais souhaiterait développer les
arguments suivants :
- manque de places
- ballon d’oxygène pour la filière nautique
- nouveaux espaces de vie dédiés à tous (marin ou non)
- mise à l’eau des navires facile et en toute sécurité
- bassin de baignades aux normes sanitaires européennes
- récifs artificiels sanctuarisés pour protéger la faune et la flore
- créations d’emplois
- projet exemplaire tenant compte des impératifs écologiques
- projet avalisé par une immense majorité de Brétignollais
- impact quasiment nul sur le trait de côte et mesures compensatoires conséquentes.
Il s’excuse d’avoir quitté la réunion publique avant la fin en raison de la mauvaise foi des opposants.

Un petit coup contre les opposants pour terminer, moi il me semblait que les partisans avaient quitté la réunion car ils n'avaient pas assez de questions à poser et, ça les énervait, de voir les opposants continuer à poser des questions !

Anonyme a dit…

EXACT :quand ils ont quitté la réunion du 23 juin ,ils étaient en colère car il n'y avait que les opposants qui posaient des questions,pas étonnant ! ils n'avaient rien préparé....les opposants n'ont même pas pu poser tout ce qu'ils avaient préparé....C'EST UN COMBLE !!!!!ils se sont faits remarquer encore une fois !!!!!

Anonyme a dit…

Je confirme.Ils étaient tellement sûrs d'eux,imbus de leurs personnes,qu'ils n'avaient pas préparé de questions.Et ensuite,ils se sont levés et se sont mis à vociférer qu'il n'y en avait que pour les opposants!
Tant de stupidité et de mauvaise foi,c'est sidérant.

JB RABINIAUX a dit…

Je me permets de répondre à anonyme du 14 janvier 9h08 qui semble me connaitre? Ni mon épouse ni moi n'avons été membre de la vigie.
A mon arrivée à Brétignolles en 1997 (et oui en déplaise à certain je ne suis pas un sang pur...)en apprenant le projet de port, je pensais le voir à la sauzaie pour développer ce quartier, mais vite, en comprenant qu'il s'agissait de natura 2000 et loin de l'activité du centre ville, j'ai compris que le meilleur endroit était la normandelière. Cette si belle Normandelière que Nicolas Ducos détestait:"n'allez pas là avec vos enfants c'est sale!". Pour ce qui est d'être membre de la vigie, cette personne ne peut pas me connaitre car je ne suis pas du genre à entrer dans une association où il ne s'agit que de conflits de personnes !
C'est pourquoi au moment des élections quand Mr Ducos m'a appelé pour me proposer de faire une liste avec lui contre le port, je lui est expliqué, que j'étais malheureusement pour le port et aussi contre l'attitude de la vigie qui était quasi systématiquement contre un certain Mr CHABOT avec des attaques personnelles.

Cela fait 15 ans que je suis à Brétignolles, et 15 ans que je ne fais pas de différence entre personnes pro ou contre le port.On doit respecter chaque avis, par contre colporter des ragots est signe de bétise....
Ce que j'apprécie c'est votre courage de témoigner avec votre vrai nom Mr ou Mme anonyme !
Je ne suis jamais apparu dans ce blog, il ne suffit que d'une intervention pour y apparaitre. Crachez votre venin, pour ma part je me réjouis d'être dans une commune qui en 15 ans a vue: une salle de tennis de table, 8 ouvertures de classes, une cantine, une crêche,des jeux pour enfants, un club house basket et un complexe tennis (que beaucoup d'opposants utilisent)pour ce qui est des infrastrutures "associatives"....

Bonne journée, j'ai toujours beaucoup de plaisir à discuter avec des gens qui ne pensent pas comme moi.

Anonyme a dit…

En réponse à Monsieur Rabiniaux, en effet chacun a le droit d'être pour ou contre un projet quel qu'il soit, le seul point est que l'on ne peut être contre la loi. Si ce dossier avait été bien monté en respectant toutes les contraintes j'aurais probablement soutenu ce projet. Aujourd'hui il n'est pas possible de modifier le dossier d'enquête (ce qu'a fait Chabot 33 au lieu de 45)en cours d'enquête. J'avoue être choqué de votre soutien à quelqu'un qui menace, insulte et outrage des gens qui ont étudié le dossier sans se prendre pour des experts mais qui n'ont fait qu'analyser les nombreux avis de la population alors monsieur Rabiniaux lisez ce dossier et si vous ne connaissez pas renseignez vous avant de vous contenter de reprendre les versions de gens qui bafouent les lois sans aucun scrupule.

Anonyme a dit…

Monsieur RABINEAUX,
avez vous pris connaissance de ce qu'a écrit jean jean 1er adjoint lors de l'enquête?.....alors allez voir, avec des arguments pareilles je ne suis pas étonné du résultat des enquêteurs !..... et il est premier adjoint!......
personnellement ,je préfère resté anonyme,car j'ai peur des représailles, Monsieur,vous ne le connaissez pas bien, nous verrons l'avenir !.....

Anonyme a dit…

MOI ,ce que j'ADORE en lisant ces commentaires ,c'est que POUR OU CONTRE tous les BRETIGNOLLAIS VIENNENT SUR CE BLOG CAR IL EST SUPER BIEN FAIT .....là ,au moins on est d'accord....

Anonyme a dit…

M RABINIAUX
Je ne vous connais pas mais je vois que vous n'aimer ni le mensonge ni les ragots et sur ces points je vous rejoins. Alors expliquez moi comment vous pouvez soutenir Votre maire qui depuis le début du projet de port ne fait que de se contredire ,pour ce qui est des ragots je vous conseille de vous opposer a M CHABOT et on en reparlera a ce moment là.
- Pour les conflits de personnes a la vigie j'aimerais que vous développiez car là je ne comprends pas vos allusions.
- Doit-on juger le maire de Brétignolles que sur les infrastructures réaliser pendant ses mandats ou bien peut on y rajoutez la façon de faire ?
Divisez la population pour moi n'est pas une bonne méthode et que l'on viennent pas me dire que ça vient des Brétignollais, la division ne peut venir que de la façon dont on exerce le pouvoir mais c'est aussi moyen de le garder.
-Pour ce qui est de l'utilisation des infrastructures les opposants au projet payent leurs impôts comme vous il me semble!!!!!

Je respecte vos propos mais j'aimerais pour une foi, lorsqu'un partisan au port vienne s'exprimer sur le blog de Jean-Yves, qu'il
parle du projet et apporte des arguments pour que l'on puisse en discuter. Il m'arrive souvent d'en parlez a des personnes pour le projet et ce qui me choque c'est la façon dont ils le soutiennent.
- un port c'est bon pour la commune
- la vigie c'est des cons
- ça va apporté du travail
- on m'a même sortie des vieilles histoires de 40 ans pour dénigrer des opposants.
Mais lorsque je veux approfondir un peux le sujet, là je n'est plus de réponses.
- le coût
- la pollution
- l'impacte sur les plages
- l'impacte réel sur la vie des Bétignollais
- étc....
A bientot M RABINIAUX

B.BIRON a dit…

Je suis citoyen brétignollais et fier de l'être.
Mais ce qui se passe actuellemnt dans ma cité me trouble et j'en suis désolé.
Comment a-t-on pu en arriver à une telle situation? Comment des élus que je pensais connaitre peuvent-ils se laisser mener par une pensée unique de leur maire?
Non, Brétignolles n'est pas une Démocrarie Exemplaire. Athènes, mère de le Démocratie, était le lieu de débats et de libertés d'expression (lire Procès de Socrate). Il n'en est rien dans noter cité.
Il convient de rappeler que l'équipe municipale actuelle n'est composée que de membres d'une seule liste électorale, alors que 40% des suffrages lors des dernières élections municipales se sont portés sur les 42 membres des listes opposantes dont je faisais partie. Et aucun de ces électeurs n'a pu voir siéger au conseil un de ces membres.Comment peut-on parler de Démocratie Exemplaire quand il n'y a aucun débat au sein de ce conseil, quand un seul parti préside au destinée de la cité???
Mais en avons pour autant en 2008 appeler à l'insurrection face à cette situation? NON, nous avons su accepter les règles républicaines du mode de scrutin électoral en vigueur lors de ces élections, même si celles-ci ont permis cette forme de dictature...

Alors, pourquoi désormais nos élus ne respectent'ils pas eux aussi les règles en vigueur dans la procédure administrative établie par la République pour tout projet soumis à Enquête d'Utilité Publique?
Il me semble temps désormais qu'une autre voix se fasse entendre dans la cité. Celle de l'apaisement et du rappel à la sérénité, celle qui puisse simplement rappeler à l'ensemble des citoyens brétignollais les règles de la République, celle qui puisse dénoncer cette non-démocratie en vigueur dans notre cité, où ne rêgne qu'une désinformation par une communication trompeuse menée par nos élus.
Je ne saurais, pour des raisons d'ordre de santé, pouvoir être celui qui puisse mener un tel combat pour faire entendre cette autre voix. Mais je reste certain que parmi les citoyens brétignollais il se trouve un ou des individus pour mener cette action. Qu'ils soient surs de tout mon soutien...
Pour terminer, je voudrais vous faire partager cette réflexion d'EPICTETE, extrait des Entretiens :
"Si un homme possède une supériorité quelconque, ou s'imagine du moins la posséder, alors qu'il n'en est rien, cet homme, s'il manque d'éducation philosophique, en sera inévitablement tout bouffi d'orgueil. Le tyran dit, par exemple :"Je suis le plus puissant du monde""
Bonne méditation et réfexion et merci à EPICTETE.

B.BIRON

B.BIRON a dit…

Je ne peux ce matin vous faire part de ce qui me préoccupe pour ma cité.
Je rêvais de pouvoir vivre mes plus belles années de fin de vie, dans une commune qui m'a vu naître, en toute sérénité mais je suis réellement désabusé de voir ce qui s'y passe.
Je n'ai de grief contre aucun individu, mais plutôt contre la manière dont certains remplissent leur fonction d'élus.
Et celà me rappelle bien tristement les propos lus dans l'ouvrage de Frédéric LENOIR "Petit traité de vie intérieure" à propos de son expérience initiatique vécue en Inde :
"...à tel point que le beau nom de Guru (on prononce gourou), qui signifie "ami spirituel" est devenu pour nous synonyme d'escroc spirituel et de manipulateurs d'âmes. le choix d'un maître exige donc un grand discernement, et nombre d'Occidentaux peu conscients d'eux mêmes projettent sur des personnages exotiques et charismatiques...des attentes infantiles qui les mettent en situation de dépendance affective à l'égard d'individus pas toujours accomplis ou bien intentionnés."
Fin de citation et bonne réflexion...

annie Bessonnet a dit…

Je n'habite pas Brétignolles et suis pas électeur de cette commune mais est-ce une raison pour me taire ? le stade "commune" est dépassé depuis longtemps ; nous sommes tous dans la même structure élargie et sommes censés voir dans le même sens : sauvegarder notre patrimoine
Moi aussi, j'ai dit que le plan d'eau de la Normandelière était sale en fin de saison estivale et alors ?
Je suis vraiment choquée de constater qu'un lieu d'expression devienne un lieu de règlement de comptes. Je comprends néanmoins l'agacement de certains au vu du non-respect de la démocratie ; je pense qu'il faut avant tout garder la tête froide et ne pas répondre aux insultes ; la sagesse finit toujours pas triompher !
Pour répondre à ce M Rabiniaux que je ne connais pas : de quel droit vous permettez-vous Monsieur de dire que la Vigie est une association où"il ne s'agit que de conflits de personnes " ? Je suis membre de la Vigie et je n'attaque personne moi ! En quoi le fait d'être contre le port empêcherait tout citoyen de jouir des infrastructures communales payées par ses impôts ? vous voyez, vous n'êtes pas meilleur que tous ces c... de la Vigie ; vous dites aussi n'importe quoi
Par pitié arrêtons de tout mélanger : chacun a le droit d'avoir son opinion sur la création d'un port mais pas d'extrapolation ; il ne va quand même pas y avoir une déclaration de guerre à Brétignolles ! consulter un psy peut être un remède...