Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 2 février 2012

Normandelière et le journal des Sables d'Olonne a encore frappé

Journal des Sables d'Olonne du 2 février 2012 : Rendez vous ce samedi 4 février 2012 aux Sables d'Olonne. (voir encadré).
Je ne sais pas si les propos de Jean-Baptiste Rabiniaux ont été bien rapportés par le journaliste, mais là ça devient "grave" !
"Le président de Brétignolles veut son port et regrette de n'avoir jamais été auditionné par le président de la commission d'enquête, et au regard des conclusions de celle-ci, il pense que ce sabotage organisé est l'oeuvre d'un homme emporté par sa mégalomanie qui n'a cessé d'instruire à charge un dossier qui le dépassait" .... "Désir de nuire ou réelle incompétence, difficile de le dire, mais ses assesseurs ont sans doute souffert de cette situation".

Une petite analyse de texte s'impose.
Si je débarque à Brétignolles et que je m'informe avant de participer à la manifestation, j'apprends avec surprise qu'il y a un président à Brétignolles et que ce président veut son port ! J.B. Rabiniaux n'a pas dû vérifier l'article avant sa diffusion, mais les propos rapportés par le journaliste n'ont jamais été aussi prêts de la réalité Brétignollaise ! Les mots et la façon de les agencer ont un sens. Quelle bourde, quel lapsus révélateur et c'est écrit dans un journal local !
J.B. Rabiniaux regrette que son nouveau président (probablement Jacques Brochet) n'ait pas été auditionné par le président de la commission d'enquête, mais sa nouvelle association n'a-t-elle pas été créée après la diffusion des rapports d'enquête ? Au cours de l'enquête publique les commissaires enquêteurs ont-ils refusé de recevoir, d'auditionner les personnes le souhaitant ? Même après l'enquête publique, ils ont reçu Christophe Chabot qui avait demandé à les rencontrer !
Le Tribunal Administratif de Nantes aurait-il choisi un président de commission d'enquête "mégalomane" et peut-être même avec un casier judiciaire puisqu'on parle de "sabotage", de "désir de nuire" ? Ils sont tombés dans la parano !

Et pourtant, à la fin de l'enquête publique, la flagornerie était de mise (Christophe Chabot , Jean Michon)

Petits Suppléments :
Les Appels de Christophe Chabot. Un petit chèque de 100 Euros impliquant l'Etat (à l'ordre du Trésor Public) pour un projet qui n'existe pas sur le plan administratif , est-ce bien légal ?

Le soutien d'Achard Entreprises au projet de Port Brétignolles , voilà qui est intéressant et qui apporte de l'eau au moulin des opposants. Pour ceux qui affirment que le projet ne sera pas accompagné de programme immobilier, c'est un soutien bien gênant et qui arrive au bien mauvais moment.

Tout n'est pas négatif à Brétignolles, il y a de bonnes formations, bonne Chandeleur.

47 commentaires:

Anonyme a dit…

le prefet la donne quand sa réponse ??????????

Anonyme a dit…

Vous reprochez à une personne (en l’occurrence Jean Baptiste Rabiniaux), des erreurs d'écriture d'un journaliste. Il a été dit: "Le président de "Brétignolles veut son port" regrette de n'avoir jamais été auditionné..."". C'est de Jacques Brochet que Jean Baptiste Rabiniaux parlait. Je le sais, j'y étais. Alors arrêtez de critiquer des personnes sur des choses dont ils n'y sont pour rien.

Cherche Partout a dit…

On dirait des suspects dans un commissariat de police. Les reconnaissez vous?
Qui est le coupable ?

Anonyme a dit…

Vous n'avez pas encore compris que le préfet ne prendra pas de décision? vous en mettez du temps.Vous pensez vraiment que le préfet peut donner une réponse avec ces conclusions remplies d'erreurs? Vous pouvez toujours attendre, il n'y aura pas de réponse, le projet de port sera donc relancé.

pierre de Brétignolles a dit…

c'est qui se Tetard, d'ou il sort, il habite Brétignolles ?

Anonyme a dit…

Pour être entendu par les commissaires, point n était besoin d être "Président", de nombreuses personnes de tous bords ont été reçues.

Anonyme a dit…

meme contre le port, je respecte Jacques Brochet, c'est un monsieur, il sait ce qu'il veut et je ne crois pas qu'il soit le pantin de quelqu'un et l'anonyme de 10.03 a raison, c'est lui le président ...

Anonyme a dit…

M Tétart habite et vote à Brétignolles, contrairement à beaucoup de personnes qui écrivent dans ce blog, notamment l'auteur de ce blog. Un autre commentaire sur une personne pour changer?

pierre a dit…

il n'y que le concerné qui peut répondre aussi rapidement et précisément....
il est démasqué, il écrit sur ce blog

Anonyme a dit…

génial ....c'est son nom "anonyme "
zut il a fait une bourde, on est toujours trop pressé de se défendre

un citoyen contribuable a dit…

Que le président de Brétignolles "regrette de n'avoir jamais été auditionné" par la commission, c'est son problème. Il avait 2 mois, comme tout le monde pour se manifester.
M. le maire "invite à joindre un chèque de 100 €" à tous ceux qui ont pré-réservé un anneau en spécifiant bien "CE CHÈQUE QUI NE SERA PAS ENCAISSE ET RENDU SI VOUS ANNULEZ VOTRE PRE-RÉSERVATION OU SI LE PORT NE SE FAIT JAMAIS, AURA VALEUR SYMBOLIQUE ..."
C'est facile de faire un chèque symbolique dans ces conditions !!!
C'est dommage, 1900 pré-réservations X 100€ = 190000. ça aurait pu commencer à rembourser.

Anonyme a dit…

il dit qu'il n'a pas été reçu ...fal lait-il qu'on le convoque ou ne pouvait-il pas prendre lui-même un rendez-vous avec un des commissaire .....ou tout simplement attendre son tour,comme tout le monde....???????
JE NE VOIS PAS OU EST LE PROBLEME !!

Anonyme a dit…

Je suis surpris que l'on ne trouve qu'une erreur dans les comptes du projet de port (une somme qui aurait été comptée deux fois). J'ai relevé quand même, une autre erreur sur le budget prévisionnel. S'agissant du budget prévisionnel, il s'agit de 35 000 000 d'euros HT, la tva est donc à ajouter à la somme, le projet est donc beaucoup pus cher.
Par contre , les subventions attendues de la part des différents conseils (général, régional...) sont toujours indiquées de la part des admnistrations toutes taxes comprises (TTC), par conséquent, on peut abaisser le coût d'un projet en mélangeant volontairement, les montants HT et TTC.
Je suis surpris que le prof de mathématiques n'ait pas relevé cette erreur. C'est vrai qu'il était favorable au port. Cet élément portant sur le mélange des facturations HT et TTC avait été notifié lors de l'enquête d'utilité publique.

Anonyme a dit…

Marie Claire, il faut que tu reprennes les cours du soir pour jacques Brochet et sa clique , n'oublie pas d'inviter le journaliste

Anonyme a dit…

je ne suis pas président et j'ai été reçu ,il a fallu attendre mon tour...

Anonyme a dit…

Je crois que le journaliste s'est complètement planté, car je crois qu'il parlait en fait du président de cap 2011, qui a demandé a être reçu par le président de la commission qui le lui a toujours refusé, sans aucun motif, alors que justement, des citoyens lambda ont été reçu, en effet on peut se poser des questions sur le pourquoi de ce refus

Anonyme a dit…

En réponse à 10H03 et 10H38 concernant le président de l'association la seule chose qui l'intéresse est d'être président, il s'était déjà distingué à ce sujet avec les plaisanciers ensuite avec cap2011 aujourd'hui tout va bien, Il regrette de ne pas avoir été auditionné:Dans le texte il est dit le président de la commission peut auditionner toutes personnes ou services qu'il parait utile de consulter pour compléter son information sur le projet. Il lui a suffit de lire ou d'entendre les propos de chacun pour se faire une idée ce n'est pas le slogan "je veux un port" qui peut compléter son information et ils ne savent pas dire grand chose de plus….
Dés que la commission d'enquête a remis son rapport art123-20 dit l'autorité compétente vérifie les avis,et si elle constate une erreur, une insuffisance, ou un défaut de motivation des conclusions susceptibles de constituer une irrégularité dans la procédure,l'autorité peut en informer le président du TA ,le président du TA peut lui aussi intervenir de sa propre initiative auprès de la commission pour qu'il corrige ou compléte ses conclusions susceptibles de constituer une irrégularité. Donc cela veut dire que M Prefet et le President du TA après avoir lu et entendu toutes les vociférations des élus et de l'association ont vérifié et n'ont pas jugé utile de corriger dans un délai de 15 jours. Pour essayer de mettre un terme aux sans cesse comparaisons entre avis favorables et défavorables l'art R.123-19 dit: l'avis du commissaire enquêteur
doit être:
PERSONNEL (ni l'avis dominant lors de l'enquête,ni celui du maitre d'ouvrage)
MOTIVE c'est a dire accompagné d'un exposé des raisons de sa position.
Alors faisons confiance au préfet et au président du TA qui eux sont capables de corriger toutes fautes où erreurs en toute impartialité qui ne changeront rien dans leur décision. Manifester samedi est une grosse erreur et ne servira qu'à donner un motif de plus pour refuser la pression de la rue!..

Anonyme a dit…

La paréenne:
Tous ces commentaires des pro et des anti port, nous prouvent qu'il est URGENT que le préfet statue. Il règne une ambiance insupportable dans Brétignolles, et quelle image de marque est transmise à l'extérieur! Car, l'extérieur nous épie, étudie les comportements et réactions et ensuite nous juge... AU SECOURS Mr Le Préfet.

Anonyme a dit…

Oui il est urgent que le préfet nous fasse savoir qu'il ne tranchera pas, comme ça on pourra enfin avancer dans le projet de port, et arrêter de se prendre des remarques des anti-port qui passent leur temps à critiquer tout le monde

Anonyme a dit…

LA PAREENNE:
Que viennent faire les pro port ici??? Ne sont ils pas occupés sur leur site???
Un conseil: laissez nous tranquilles et occupez vous de votre publicité,de vos mensonges, etc....Vous êtes "la meilleure image de marque" de Brétignolles à l'extérieur! Pauvres de vous!!!Mais J.Y. continuez, courage!

Anonyme a dit…

Non seulement les opposants critiquent, mais en plus de cela ils n'apportent rien, bien au contraire. Maintenant, certains s'offusquent de l'image que Brétignolles peut dégager à l'extérieur ? Non mais on rêve.... Qu'ils se remettent 2 minutes en question et qu'ils se remémorent tous les mensonges qu'ils répandent, toutes les critiques infondées non seulement sur les projets mais également sur les personnes. Il est clair que s'il n'y avait qu'eux à Brétignolles nous ne serions pas dans une commune aussi dynamique et relookée. Pour avancer, pour s'ouvrir aux autres, il faut de l'ambition ! Alors les aigris, ruminez, ruminez et même si l'issue du très beau projet de port n'est pas encore certaine, sachez que les partisans, ceux qui ont soutenu ce projet en sortiront de toute façon la tête haute. Ce qui n'est absolument pas votre cas, et ça effectivement c'est ce qui apparaît en dehors des frontières de Brétignolles !!!!

sea shepherd france a dit…

j'aimerai poser une question aux partisans..pourquoi êtes vous pour le port ? le faux argument, créer des emplois est bidon, ainsi que ça va enrichir la commune, alors j'aimerai savoir quel est votre intérêt ?? vous avez des terrains autour du port, donc vous espérez devenir millionnaire ? vous détestez la nature et vous voulez voir les plages et les dunes disparaître ? vous voulez voir la Normandelière se polluer ? vous kiffer Chabot et vous ferez tout pour lui ?? vous aimez peut être le béton ? vous voulez en cas d'un nouveau Xynthia voir le bourg inonder ? en cas de forte sécheresse, vous aimeriez que l'on manque d'eau potable ? vous détestez l'agriculture bio ? à part pour ces raisons et si vous n'aimez pas Brétignolles, pourquoi un port ??

bretignolles veut la vérité a dit…

Pauvre J-Y Bourcereau, pauvre blog qui en est réduit à commenter "les coquilles" dans un journal.
Toute personne sensée comprend que Mr Jacques Brochet actuel président de l'association "Bretignolles veut son port", regrette de ne pas avoir été entendu par les commissaires enquêteurs cet été (en tant que membre des pécheurs).
Tjs de la grande investigation J-Y!
Tu n'as tjs pas répondu sur le bilan financier pages 18 à 22 de la DUP ....

Olivier RICHARD a dit…

A propos de la lettre aux élus, Chabot commet le type même d’une erreur de diplomatie envers ses confrères. Notamment avec ses questions insistantes sur leur présence à confirmer et le port de leur écharpe. Pour quel tribun se prend-il ?
Par ailleurs, en reprenant la chronologie des faits il est bon de rappeler que Chabot a décidé tout seul cette manifestation du 4 février. L’association « Brétignolles veut son port » n’existait même pas. Dans cette lettre il indique que cette manifestation est organisée par l’association « Brétignolles veut un port ». Il le confirme donc de nouveau, mais nous le savions déjà depuis le début, cette association est piloté entièrement par lui, et n’est qu’une instrumentalisation à ses ordres.
Alors que jusqu'à présent Chabot et ses acolytes affirmaient que leur projet de port était un projet uniquement communal, que les non Brétignollais n’avais pas la légitimité de donner leurs avis, ne voilà pas que dans cette lettre Chabot invoque un projet « qui dépasse largement le cadre communal…. ».
Pourquoi Chabot n’a pas inscrit le port dans le SCOT ?
Le « foutage de gueule » commence à bien faire. Nous nous en sommes habitués, mais faire cela aux élus de Vendée et venir jouer les pleureuses au près d’eux aujourd’hui est pour le moins scandaleux et irresponsable.

Pour ce qui est de la lettre aux plaisanciers, nous entrons dans le délire total d’un mégalomane qui ne doit plus avoir conscience de ses faits et gestes, mais surtout qui se moque totalement des lois et des règles qui régissent notre République.
Osez demander un acompte sur une réservation d’anneau dont le prix n’est pas encore légalement fixé, pour un port inexistant et cela pour longtemps et même pour toujours relève du racket pur et simple. Ceci servant uniquement à prendre ces personnes en otage pour penser pouvoir influencer la décision du Préfet.
Depuis la publication des avis de la commission d’enquête Chabot agit régulièrement de manières contraires aux lois et usages de notre République.
Encore une fois Monsieur le Préfet rappelez le à l’ordre c’est votre rôle.

un citoyen contribuable a dit…

Je remarque que la nouvelle association a pour adresse : l'Hôtel de Ville.
Le président n'a t'il pas de domicile?
Puisque c'est faisable, La Vigie pourrait, aussi, demander à être domiciliée à l'Hôtel de Ville.
Pas sur que cela soit accepté. !!!!!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Je constate que les partisans du port n’ont aucun argument à développer sur leur propre blog qui est bien pauvre en commentaires et en argumentaires en faveur de leur projet.
Ils ont tout à fait le droit de venir s’informer sur le blog de Jean-Yves.
Ce qui est dommage c’est qu’ils n’y soient pas venus depuis le début. Non seulement ils auraient pût voir toute notre démarche argumentée, mais ils auraient pût également se faire une opinion par rapport aux documents que le maire se gardait bien de diffuser largement. Ils sont donc très mal placés pour donner des leçons.
Par ailleurs leurs argumentaires tournent essentiellement sur l’aspect financier. Le fric donc. Chabot leur a donné un os à ronger et en bons toutous ils s’y ruent tous.
L’écologie, le principe de précaution par rapport aux risques, l’impact sur les communes avoisinantes, la transmission d’un patrimoine naturel il n’en est jamais question dans leurs remarques.
La basse spéculation de leur petit bien semble seule les intéresser.
La seule chose qu’ils oublient c’est qu’ils ne sont pas propriétaires du territoire de leur commune qu’il soit maritime, dunaire ou zone humide.

Anonyme a dit…

Hallucinant!!!
Il y a quelque chose qui m'échappe et j'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi la municipalité sollicite les communes aux alentours pour le projet du port?
20 décembre 2011, après l'avis défavorable de la commission d'enquête,sur TV Vendée, le journaliste pose à Mr le Maire la question suivante: "Pourquoi ce projet n'a-t-il pas été proposé à l'intercommunalité?" Réponse de Mr le Maire: "...de façon égoïste nous ne le proposons pas à l'intercommunalité car ce projet est extrêmement rentable pour les finances publiques de la commune, c'est à dire que ça rapporte beaucoup d'argent, donc on ne la pas proposé à l'intercommunalité..."
Et je vois aujourd'hui qu'un courrier a été envoyé aux conseillers généraux, aux maires et conseillers municipaux pour avoir leur soutien dans ce projet et est noté, je cite: " L’intérêt du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer dépasse le cadre communal. Il constitue un atout indéniable pour renforcer l'atout attractif du littoral vendéen et conforter l'activité économique de notre département."
Tout d'un coup on partage?????!!!! Quelle belle générosité. Mais je souhaite avoir des explications. Merci.

Anonyme a dit…

J-Y des bruits courent comme quoi tu envisages de stopper ton blog en guise de manifestation.
Ne fais pas cela s'il te plait, les autres seraient trop contents, il faut qu'on te soutienne, je trouve que de plus en plus de pro port sont sur ton blog, ils feraient mieux d'aller sur leur feuille de choux!

brétignolles veut la vérité a dit…

Pour répondre à Sea shepherd: vous devriez lire les conclusions page 12 de la "autorisation création du port" = "il est parfaitement légitime que les Vendéens s'interrogent sur le sujet Xynthia, mais il est possible d'affirmer qu'à ce niveau de surcote il n'y aurait pas eu d'incidence sur les BIENS et LES PERSONNES"
Un peu avant dans la même page " en ce qui concerne le centre commercial Super U, situé à 14,43 m CM, un phénomène de type Xynthia (7m CM) , ne pourrait menacer, en AUCUN CAS, ce commerce".
Je ne vais pas tout réécrire mais étudiez les dossiers, les conclusions!
Vous avez tout à fait le droit d'être contre mais ne donnez pas de fausses informations et ne faites pas peur au gens avec catastrophes naturelles, ou financières!
Si vous avez la flemme de lire les conclusions, je vous invite à allez sur le blog de bretignolles veut son port, de cliquer sur la droite sur les conférences de presse. Vous aurez les infos , les pages, les explications.

A bientôt

Anonyme a dit…

Mr RICHARD pense dire des vérités, ce sont les siennes, Mr Chabot a autre chose à faire que de piloter une association, ceux qui s'en occupent sont bien assez grands, bien assez indépendants, et nous sommes très nombreux à vouloir, certes derrière ceux qui ont insufler ce vent de progrès à Brétignolles, il n'a pas besoin de prendre la direction de toutes nos affaires et même samedi, il va être surpris, parole de POUR

Anonyme a dit…

les toutous à Chabot sont trop rigolos ! ils ne se rendent pas compte qu'ils se font moquer d'eux par beaucoup de brétignollais ! du moins la génération 28-40 ans qui est archi contre ce projet ! wouaf wouaf ou plutôt bêêêh bêêêh

Anonyme a dit…

Nous voici sur le blog des chiens écrasés du retraité qui ne veut pas que l'on touche à son environnement et sa pêche à pied. A par cela il s'en fout des générations à venir comme quoi que l'instruction ne va pas de paire avec l'intelligence; un bien triste personnage.

Anonyme a dit…

La Paréenne:
A TOUS LES BRETIGNOLLAIS:
Jetez un oeil sur les enquêtes sur TOUT le littoral, tant français que mondial, et vous verrez que l'ON NE PEUT PLUS toucher au littoral!!!Ici, nous avons eu Xynthia, au Japon, et ailleurs d'autres phénomènes climatiques-j'oubliais, Brétignolles n'est pas en bord de mer!!!-
Voir en Bretagne où est parti notre ancien préfet!!!
Si cela ne vous convient pas que nous sommes en "zone intouchable", c'est que vraiment, vous ne comprenez pas le français! La 1ère chose, vous et votre maire: allez à l'école apprendre le sens, la compréhension et la valeur des mots; après, ns pourrons discuter avec des gens éduqués,cultivés et peut-être érudits... Alors, avant de balayer devant la porte des autres, de grâce, commencez par balayer devant votre porte! Peut-être est-ce de cette façon que vous obtiendrez un diplôme (qui sait? Un certificat d'études primaires???) Mr Chabot ne sait pas ce que sait, il n'a aucun diplôme, et il en est fier!!! Voilà un exemple de ce qu'on peut appeler, la pauvre France!!! Et Vive les banderoles!!!

Anonyme a dit…

Mais qu est ce que l on a donc raconté aux partisans du port pour qu ils utilisent,sans arrêt "les générations à venir" . Mais c est justement pour les générations à venir qu il ne faut pas de port! Tous ces gens ne se rendent pas compte qu on change de société et que les jeunes ont d autres choix que la construction d un port de plaisance? Ce qui est agaçant aussi actuellement c est que des propos désagréables sont tenus sur JY Bourcereau. Heureusement qu il a tenu ce blog qui est ultradocumenté. Il aurait été Bon que ces personnes s y réfèrent avant.

Anonyme a dit…

A la Paréenne. Je partageais jusqu'ici vos propos mais je suis heurtée par votre dernier commentaire. Je suis fortement et definitivement opposée au projet de port amis je considère que monsieur Chabot, dont je n'apprécie guère le fonctionnement, a toute raison d'être fier d'avoir réussi sa carrière sans diplôme. Il est heureux que cela existe. Et un diplôme , fût il de haut niveau, n'est pas une garantie de talent.

Anonyme a dit…

Ne soyez pas étonnés que les personnes qui sont POUR le port viennent sur ce blog, et y laissent des messages , c'est quand même la moindre des choses! puisque ce blog attaque les brétignollais en les faisant passer pour des moutons, (et je passe toutes les insultes écrites dans les commentaires!) il est naturel que nous ayons envie parfois de répondre , nous ne le faisons pas à chaque fois que ces commentaires nous choquent car , nous ne ferions que cela!
Maintenant, si vous avez eu raison sur votre jugement des brétignollais au fil de ces dernières années , nous le saurons très vite , car personne n'est "obligé" d'aller à la manifestation de samedi, donc , si il n'y a qu'une petite centaine de personnes comme pour les manifestations estivales de la vigie , vous pourrez vous déchainer une fois de plus! dans le cas contraire.... rendez vous lundi sur ce blog...!!!on en parlera ensemble!

Maintenant , je vous laisse j' ai ma banderole à peindre, des thermos de café à préparer pour tous mes amis , car nous,... nous sommes unis et heureux d'être ensemble
Bon week end à tous!

Bruno Mottais a dit…

l'énervement gagne certains, mais à mon avis, la faculté à développer un esprit critique n'est pas en rapport avec la valeur des diplômes, ne l'oublions pas et surtout n'oublions pas de communiquer entre nous dans le calme, l'écoute en restant à l'affut de l'information !

Anonyme a dit…

réponse à la paréenne :
vous avez raison de dire que Brétignolles n'est pas au bord de la mer...au cours de l'enquête publique j'ai lu la "perle" suivante dans un cahier :je cite:"ce magnifique port rapprochera Brétignolles de la mer."et c'était le seul argument POUR dans ce courrier....
comique NON ????

vincent a dit…

on voit que les pro sont de plus en plus présent sur ce blog alors qu'ils ont le leur. pourquoi???? surement parce que vous les dérangez et que c'est le seul moyen d'exister!! alors n'arrêtez rien Jean-Yves malgré toutes les insultes sous couvert "anomyme" ce qui prouve leur courage de s'afficher.
Une question me tarode: pourquoi que pendant des années les pros ne prenait pas ou peu la parole pour défendre le port et que depuis le refus de l'enquête ils en veulent à toute la terre et associations????? étaient ils trop persuadés que c'était une formalité cette enquête et que la chute fut trop brutale????

bruno mottais a dit…

A Vincent : il semble effectivement que l'équipe municipale fasse les frais de sa communication à sens unique. Ce qui était présenté comme une formalité n'est finalement pas une. Ce qui m'étonne le plus ces que jusqu'à maintenant, on a pu voir que les différentes "pressions" envers les représentants de l'état ont toujours créé l'effet inverse de celui escompté, on peut se demander alors, quel sera l'effet produit par la manifestation de demain ???

Anonyme a dit…

Olivier Richard, j'observe que depuis quelques temps vous diffusez des informations fausses. Je vous invite à aller lire cet article: http://bretignollesveutsonport.blogspot.com/2012/02/mensonge-de-m-bourcereau-sur-le-scot.html
Il explique que vous ne dites que des mensonges sans aucune source, et évidemment ceux qui ne sont pas au courant vous croient. LE SCOT PREND EN COMPTE LE PORT DE BRETIGNOLLES. Voila c'est dit, j’espère que vous verrez ce message et que vous arrêterez, vous ainsi que M. Bourcereau, à faire diffuser des mensonges qui consistent à dire que le projet aurait pu être réalisé au niveau intercommunal mais que le Maire de Brétignolles ne veut pas en ne mettant pas le port dans le SCOT.
Cependant, la communauté de communes pourrait obtenir cette compétence.Mais cela veut dire que le port de Saint Gilles deviendrait une compétence communautaire, cela m'étonnerait que son maire accepte. De plus, les élus communautaires ont affirmé leur non souhait de porter ce projet, donc l'affaire est close.

Anonyme a dit…

Franchement, parfois vos critiques sont limites. On accuse ici le maire d'être un inculte car il n'a pas fait d'études. Vous n'insultez pas le maire en disant ça, vous reprochez aux personnes sorties tôt du système scolaire d'avoir réussi, grâce à leur persévérance, leur force, leur intelligence, d'avoir construit, de s'être construit à partir de rien. Alors la Paréenne, votre commentaire me dégoutte, car moi non plus je n'ai pas de diplôme, et pourtant j'ai un bon travail maintenant, est ce que je suis débile à cause de ça? selon vous oui, vous ne méritez pas d'écrire sur un blog, vous mériteriez la censure car vous propos sont déplorables

Anonyme a dit…

On peut être contre le port, mais que vous arrêtiez vos critiques de plus en plus basses envers les personnes, vous ne servez pas notre cause, bien au contraire, avec ces critiques, les personnes qui soutiennent le port se sent encore plus insultées. Je ne soutiens pas du tout cette démarche de plus en plus présente sur ce blog, je le regrette car je suis contre le port

JFL a dit…

Je si reprends les arguments des pro-ports. Le port c'est bien car :
- Il y aura de l'animation toute l'année
- Il y aura des emplois
- Les entreprises du coin vont se «gaver» en commandes
- Des experts mandatés par la MO sont d'accord pour affirmer que le projet n'aura aucun impact écologique et sur la sécurité
-Le chef a dit que c'est un bon projet et que les opposants n'ont aucune légitimité scientifique, technique, environnementale, ...
- Que les problèmes climatiques (type Xynthia) ne sont pas des problèmes car pas de risque de submersion, de tremblement de terre, ... à Brétignolles
- Que le projet est propre (pas de rejet de CO2 par exemple)
- Que la nature sera protégée car le projet est respectueux de l'environnement et respectera les normes les plus strictes en matière d'environnement
- La France a besoin d'infrastructures
- Si on ne fait rien, on est contre le progrès et il faut avancer avec son temps et penser aux générations futures.

Je pense avoir fait le tour des principaux arguments des pro-ports.

Maintenant un petit tour dans le passé dans les années 70 à Brétignolles (je ne suis pas un prophète contrairement à certains …) et un rappel de l'histoire locale.
A cette époque il y avait dans les cartons le projet de construction d'une centrale nucléaire sur nos belles plages !!! Et oui, ça devrait être un projet exemplaire, respectueux de l'environnement, pour les générations futures, générateur d'emploi, ... Tient, j'ai l'impression d'entendre des arguments que je connais ?
Donc, je propose que l'on abandonne de projet du port au profit de la construction d'une centrale nucléaire !

JF

Au fait, si le projet n'a pas abouti, c'est, entre autres, que Brétignolles se trouve sur une zone à risques sismiques.

JFL a dit…

Pour confirmer mes propos sur l'activité sismique dans le coin:
sur le site du cea, vous avez les dernières activités sismiques enregistrée (historique jusqu'en 2000, je crois)
Donc le bulletin du jour avec les dernier événéments, c'est ici
http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php?lang=fr

Et qu'est qu'on trouve :
29/01/2012 02:46:52 46.6,-2.1 15 km WSW de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendee) ML=2.7

Pour avoir bosser dans ma jeunesse au CEA (sur des projets de ce type) et connaitre bien brétignolles je peux vous dire que c'est un coin qui bouge.

Anonyme a dit…

je ne donnerai qu'un seul conseil au maire pour sa manif :"N'OUBLIE PAS TON ECHARPE (de maire ) TU VAS PRENDRE FROID "

Anonyme a dit…

J ose penser effectivement que ce n est pas l importance d une manif qui pourrait faire changer l avis d un Préfet, s il est convaincu de sa décision. Reste à savoir quelle est sa décision. S' il dénonce l avis des Commissaires, je n ose imaginer les réactions triomphantes des partisans . Si c est le contraire, ce que je souhaite de tous mes voeux, il serait bon que la sobriété soit de mise.