Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 9 février 2012

Normandelière et le journal des Sables prolifique
























Journal des Sables d'Olonne du 9 février 2012 : Titre
JDS du 9 février 2012
: Les partisans ont fait entendre leur voix
JDS du 9 février 2012 : Une séance extraordinaire pour le port
JDS du 9 février 2012 : Les Brétignollais mobilisés pour le port
JDS du 9 février 2012 : Un site néolithique mineur

L'équipe municipale de Brétignolles sur mer est devenue l'équipe "coûte que coûte", c'est Christophe Chabot qui le dit. Ce n'est pas très rassurant pour le portefeuille des Brétignollais !
Plus ça va mal pour le projet de Port Brétignolles, pour Christophe Chabot, pour ses conseillers municipaux, plus le journal des Sables d'Olonne semble tout faire pour tenter de sauver le bateau, le capitaine et son équipage.
On ne peut qu'apprécier de nouveau les propos du récidiviste JB Rabiniaux : "il n'y a aucune objectivité dans les propos de la commission d'enquête . Elle n'a cessé de dénigrer l'avis des Brétignollais". Ce monsieur, qui parle au nom de tous les Brétignollais, mesure-t-il la portée de ses propos. Est-il "lucide" pour se rendre compte que ce qu'il dit dessert complètement la cause qu'il défend. Que peut-il espérer d'une nouvelle commission d'enquête s'il ne croît pas à leur objectivité quand leurs avis ne sont pas ceux qu'il attend ?
Les témoignages recueillis par le journaliste du JDS révèlent une vue très personnelle de l'intérêt du projet. On peut comprendre la position de chacun, mais il faudrait expliquer à toutes ces personnes ce qu'est un développement durable.
Christophe Chabot continue d'attaquer le travail de la commission d'enquête et la rémunération du président, n'est-ce pas indigne ? Il laisse entendre que le président de la commission d'enquête aurait volé les Brétignollais et que le préfet de Vendée penserait comme lui. Ce n'est quand même pas le président Bernard Pipet qui a imposé ses tarifs, tout est règlementé dans ce type de rémunération, toutes les dépenses sont justifiées. S'il y a des anomalies, des malversations, que le maire de Brétignolles sur Mer porte plainte, nous sommes pressés de savoir !
Le communiqué du préfet de Vendée est résumé (pourquoi n'est-il pas transmis intégralement ?) et prend bien peu de place dans l'article.

On est bien loin du temps où le journal des Sables d'Olonne répondait sèchement au maire de Brétignolles sur Mer, c'était le 11 juin 2009 (Normandelière et la réponse cinglante du journal des Sables d'Olonne). En ce temps-là, le journal des Sables d'Olonne disait "les faits, rien que les faits". Que s'est-il passé depuis pour que le journal des Sables d'Olonne soit devenu partisan ?

Réponse à la question - Elle est dans le journal Sans Culotte 85 de octobre 2009 : "Depuis le 1er octobre, Le Journal des Sables, Le Journal du Pays Yonnais et Le Journal de Clisson, qui appartiennent tous les trois à Publihebdos (la branche hebdo du groupe Ouest France) ont hérité d’un nouvel éditeur : Ludovic Robet. Si, si, le même qui était depuis deux ans à la tête du Journal de la Vendée, soit du principal outil de com’ du conseil général ..."
Tout s'explique (voir publications fin 2008 - début 2009) :
JDV n°106 (page7) : 1700 anneaux de plus dans les ports vendéens
JDV n°107 (page 7) : Un nouveau souffle pour l'économie locale.
Christophe Chabot a trouvé dans le journal des Sables d'Olonne d'aujourd'hui un bon soutien pour son projet et, malgré ça, il n'y arrive pas !

Petit Supplément
Vendeéinfo.net du 7 février 2012 publie le communiqué du Préfet de Vendée.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, ça continue.

Et monsieur le Préfet s'étonne de ce que reçoit le Commissaire enquêteur,( histoire de dire que monsieur Chabot est de connivence avec le Préfet, pas sûr que celui-ci appréciera)...et ceci... et cela... et on s'est moqué des Brétignollais etc etc et ...le Journal des Sables passe la brosse à reluire. Cela va durer jusqu'à quand?

Le Maire place dans son inventaire -oh combien exhaustif- des questions à re-traiter (alors que tout était parfait à la base et même au-delà de la perfection): peut-on CREER un port de plaisance aujourd'hui en France? C 'EST PAR CETTE QUESTION QU'IL AURAIT FALLU COMMENCER. Aujourd'hui, il apparaît en effet que l'on se tourne vers les extensions de l'existant, les aménagements, les ports à sec , pas vers les créations ex nihilo. Cette mode est passée. C'est d'ailleurs sans doute ce qu'a dit monsieur le Préfet à monsieur Chabot.

Il est prêt à faire encore 1, 2 ,3 enquêtes publiques? Preuve qu'il est loin d'être persuadé de leur recevabilité. Si un certain nombre de Brétignollais est prêt à suivre, c'est inquiétant. La commune (et son Maire) vont devenir la risée de la Vendée et d'ailleurs. Heureusement qu'il leur reste le Journal des Sables, si l'on peut appeler cela un journal. Il s'agit plutôt d'un organe de défense d'intérêt de personnes. Je me souviens d'un article où monsieur le Maire, à qui l'on faisait justement remarquer que le JDS ne le ménageait pas, avait répondu " ça, ce n'est pas grave, il suffit de changer le correspondant"... Jean Yves doit pouvoir trouver cela dans sa documenthèque !
Pour rebondir sur ce qu'une personne a écrit sur un autre post, effectivement, la répétiton sur le communiqué de la Mairie du mot "lucide" utilisée volontairement par le Préfet prend ici un caractère ironique qui n'est guère de mise.
De la lucidité, il semble vraiment en manquer chez certains et pas seulement sur le projet.
J Rousseau

Anonyme a dit…

Oubli: ne pas oublier non plus que, s'il y a une nouvelle enquête publique qui fera déplacer (mais on a le temps) encore bien plus de personnes, il y aura encore plus de commissaires enquêteurs qui auront encore plus de travail, et toucheront encore plus.
Ce n'est pas monsieur Pipet ni les autres qui ont fixé leurs émoluments.Les taux horaires sont fixés par l'Etat, les indemnités aussi. Ne surtout pas oublier de rajouter ces frais dans le budget. J R

Anonyme a dit…

Que s'est-il passé pour que le JDS soit devenu partisan? Stéphane le Tyrant, le directeur en 2009, qui voulait dans son journal , "les faits, rien que les faits" n'est plus directeur mais comment croire croire que la nouvelle direction et la nouvelle rédaction ne défendent pas les mêmes principes de base du journalisme "les faits, rien que les faits"?

Anonyme a dit…

c'est amusant de vous voir réagir contre le jds, quand ils étaient de votre côté ouvertement, vous ne disiez pas ça, aujourd'hui cela vous étonne qu'il y ait des avis différents, ils prennent en comptes les faits....le préfet n'a pas donné une réponse à l'enquête publique de Mr Pipet, il a donné une réponse au maire de Brétignolles sur un nouveau projet ....

Anonyme a dit…

A anonyme de 11h56: si vous le dites!!!

Anonyme a dit…

C'est quand même insensé cela! Où est-il ECRIT que le Préfet a donné son accord pour un nouveau projet?

Anonyme a dit…

Monsieur ou madame Anonyme de 11h56. Personnellement, j'attends d'un journal qu'il me donne une information objective qui me permette ensuite de me faire un avis. "Objective" voulant dire dans le cas précis qu'il relate la manifestation du 4 février mais qu'il publie également in extenso le communiqué du Préfet. Qu'il dise clairement que, en l'état actuel des choses, le projet présenté à l'enquête publique est REFUSE. R-E-F-U-S-E. Je ne l'ai encore vu écrit nulle part. JR

Tommy a dit…

Que les naïfs se rassurent, le JDS a bien changé de ligne rédactionnelle concernant Brétignolles, avec le changement de son correspondant local de presse début 2010. Le recrutemet a été suffisamment long, alors que des candidatures plausibles ont été repoussées sans motif, pour que l'on soit sûr que le correspondant actuel ait été engagé en fonction d'un profil précis.

Anonyme a dit…

A ANONYME de 11h56.
Quand vous dites:"quand ils étaient de votre côté ouvertement....",corrigeons !!! ils n'allaient pas dans le sens de la mairie et ils se sont faits traiter de "presse de caniveau" dans un courrier adressé aux Brétignollais par le maire et comme par hasard ,ils vont maintenant dans votre sens et vous vous rengorgez.....
la presse devrait être neutre et relater les faits rien que les faits ,avoir le seul souci d'informer ....
où est le communiqué de Mr le Préfet ????aucun journal ne l'a publié.... POURQUOI ??????

TOF de Breti a dit…

LE JOURNAL DESSALE (chavirer avec un petit voilier) voila un terme approprié pour ce journal tendancieux.Mr ou Mme anonyme de 11H56,vous vous plantez,il y avait un correspondant en place qui a été remplacé,pourquoi? était il insultant envers quiconque? a t'il commis une faute grave? ammenez en la preuve, relisez les articles;ou souhaitez vous vous nourrire de presse partisane.

vincent a dit…

a anonyme de 11h56
au moins sur ce blog vous n'êtes pas censuré quelque soit son avis alors que sur le votre (blog), on met les commentaires qui arrange la vérité, votre vérité et votre façon de pensée!!!

Anonyme a dit…

Monsieur ou madame Anonyme de 11h56
"Le préfet n'a pas donné une réponse à l'enquête publique de Mr Pipet, il a donné une réponse au maire de Brétignolles sur un nouveau projet ...." .
Est-ce que vous vous rendez bien compte de ce que vous écrivez? Il n'a aucunement à donner de réponse à monsieur Pipet, c'est lui le DECIDEUR, c'est lui qui prononce l'utilité publique, il ne l'a pas fait.Donc le projet 3 est REFUSE. Il s'y oppose.Tournez cela comme vous voulez mais c'est cela la réponse.
Et à l'heure d'aujourd'hui, il aurait fait paraître un communiqué de presse dans lequel il aurait dit qu'il ne prenait pas en compte l'avis de la Commission et décidait de donner un avis favorable au projet . Et déjà, à ce jour, les opposants seraient en train de lancer des recours juridiques divers..... (car cela c'est l'étape suivante).
Actuellement, à moins que je ne me trompe, c'est bien monsieur Chabot qui est en train de se démener pour relancer un projet (n°4 faut-il le rappeler) alors que c'est sur le projet exemplaire 3 que l'on statuait. Il aurait pu lui aussi lancer des recours juridiques. Mais il sait sans doute que cela n'aurait pas abouti vu les contraintes actuelles. Alors il relance l'affaire, en disant même qu'il est content, il a été entendu -ainsi que ses partisans-(il faut oser) et il va être lucide et il va aller revoir monsieur le Préfet pour lui demander "est-ce que j'ai bien fait , Monsieur le Préfet" , est-ce que mon inventaire est bien exhaustif cette fois?"
Alors qu'il n'a en rien besoin de son avis, il peut refaire autant de projets qu'il veut, il n'a pas besoin de son autorisation, il faut juste que les Brétignollais soient OK pour payer . Le Préfet a juste dit que pour avoir droit à une enquête publique, si jamais l'idée le tenaillait toujours, il faudrait avoir levé TOUS les obstacles.
Mais vous allez bien me proposer une autre lecture? Il est vrai qu'aucun journal n'ayant publié l'intégralité des propos du Préfet, le doute peut ête permis chez ceux qui sont convaincus du bien fondé du projet.
Re JR

Anonyme a dit…

A-t-on affaire, en face, à des illettrés?Ou est-ce vraiment des gens de mauvaise foi? J'ai sous les yeux le communiqué de presse du préfet de Vendée et n'en déplaise à l'anonyme de 11h56, le préfet s'il donne bien une réponse à un nouveau projet du maire, c'est pour lui dire que le précédent projet doit-être totalement abandonné compte tenu des nombreuses et sérieuses objections soulevées à l'occasion de l'enquête publique et RELEVEES par les services de l'état.Ca s'appelle une claque, lorsqu'on prétendait présenter un projet exemplaire.... Quant au nouveau projet il devrait répondre à tellement de critères draconniens en particulier sur l'environnement que le site de la Normandelière ne pourra jamais être utilisé.

Anonyme a dit…

et pourquoi pas faire un port en altitude sous forme de piscine géante au dessus la Normandelière, avec un toboggan géant pour la mise à l'eau des bateaux et une sorte de tyrolienne pour les remettre dans le port ! là ça ne nuirait à personne ! ou juste aux oiseaux...désolé je mets au même niveau d'intelligence des partisans..le pire, c'est que rendu au projet n° 19 le maire en serait quand même capable, vu qu'il veut, même au delà de l'irréel réaliser absolument son port !

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Allez, lé gâs "conte" fo pas vo zénervaïlle. Fo pa sacharnaïlle a esspiqué aux partisins queule savan pas lire ou bedon queule quimprenan rin. Ma, i cré que lo zavan bé quimprite, tcho port olé bézaïlle, pi qua cosan por sauvé la face, pi paul et mickey. (tchète la é boune !).
Aut'foué, le disian "la voix de son maître", à c'ture le répétant "la parole du Maire", pi cétou, mé olé pas Jézu, mé a lo croyan.
Si vo répondé pu aux provocatians, laran pu rin à dire, pi nous y cos'rons ensembe de nos affaires. A bétou sul'bogue.

Anonyme a dit…

Anonyme de 15h40, moi je pense "des gens de mauvaise foi" et même d une mauvaise foi qui va jusqu'à un stade qui frise l irrationnel

Anonyme a dit…

Mais ,bon sang ,mais c'est bien sûr ! ! ! Un port en altitude ,et comme ça tout le monde est content ! (pas les oiseaux ,pauvres bêtes ,mais bon ,n'y a -t-il pas toujours des dommages colatéraux dans ce genre d'opérations ? Je rigole ,hein . . )
Mais j'ai bien ri au post qui propose le port en altitude.
Et il vaut mieux rire avant de pleurer car Brétignolles est mal partie avec un tel maire.
La solution :LE VIRER EN 2014 !
Bon ,il faut encore attendre 2 ans,il peut encore faire bien des dégats (financiers),mais ,j'espère pour vous que la majorité va se réveiller !
Sinon ,vous n'aurez que vos yeux pour pleurer vos impôts partis en fumée au lieu de servir au bien de la commune. (Mais ,même les travaux réalisés ne sont pas géniaux ,en tout cas ,c'est mon avis .)
Il est vrai que je viens épisodiquement à Brétignolles car j'ai une amie qui y habite et je n'aime pas ce qu'est devenu le bourg.

En tout cas ,il y a de quoi se poser des questions sur la "lucidité" de certains qui détournent les mots et les phrases pour leur donner le sens qui les arrange!
Nous n'avons pas dû apprendre la même langue française.
Parce que le communiqué du préfet est clair.Peut-être y a -t-il un peu trop mis les formes et choisi ses mots ! ! !

Anonyme a dit…

l'anonyme de 11.56 est vraiment incroyable, tout le monde se jette dessus, pour lui expliquer qu'il est complètement ignare, de mauvaise foi etc et si l'anonyme de 11.56 était l'un de vous opposant à ce port, vous vous amusez bien entre vous, vous vous faites des petites historiettes, des dialogues, pour répondre à tous les partisans qui ne viennent plus ou presque plus sur votre blog.

Anonyme a dit…

merci beaucoup Monsieur Bourcereau pour ce blog ! nous sommes de tout coeur avec vous, vous faites un super boulot et nous tenons à vous dire que nous sommes une grosse bande, génération 28-35 ans, tous Brétignollais, que nous sommes totalement opposé à ce projet ! je peux vous confirmer que la plupart de notre génération à Brétignolles est contre ce projet ! alors quand on entend que tous les brétignollais sont favorables, c'est totalement faux !!! on aime notre littoral et nous ne voulons pas la voir se détériorer ! quand on voit ce que la municipalité a fait de la Parée, de la Sauzaie et du Marais Girard en si peu de temps, c'est inadmissible !!!

Anonyme a dit…

C'est intéressant de lire le post du jeune qui parle au nom de jeunes Brétignollais. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas très nombreux dans la commune dans cette tranche d'âge, ce qui n'empêche pas qu'ils doivent prendre la parole haut et fort. Les générations futures, ce n'est pas un garage à baeaux qui les intéresse, c'est évident.

Anonyme a dit…

Anonyme de 18h23, les opposants n'ont certainement pas envie de jouer à ce petit jeu. Les partisans ne viennent plus sur ce blog? Je ne pense pas que cela doive outre mesure contrarier Jean Yves Bourcereau ni ceux qui lisent le blog et qui, comme moi, doivent commencer à en avoir assez de lire inlassablement les mêmes contre vérités.

L'oyat a dit…

... COUTE QUE COUTE" (sic M. le maire). Et bien NON, ce sont les mots de trop ! Tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler semblerait être un devoir élémentaire chez un élu... Tout a déjà trop coûté pour ce puits sans fond de M.Chabot & C°. Quand ce racket municipal va-t-il cesser ?

vincent a dit…

on voit bien le changement de stratégie: création d'un blog pour concurrencer le votre (sauf qu'ici rien n'est censuré), le maire essai de se faire oublier et laisse ses moutons aller au charbon comme ça ce ne sera pas de sa faute
mais bon ils se cachent derrière leurs vérités depuis des années. La chute devient dure devant tant de refus
une petite question qu'un anonyme avait déjà posé: ils parlent de créations d'emplois (100), mais combiens de CDI et combiens d'emplois précaires pour la jeunesse??? mais toujours pas de réponse!!!

Anonyme a dit…

Le communiqué du Préfet empèche t-il les partisans du port de dormir ?
J'en veux pour preuve les heures de publication de leurs commentaires sur le blog "Brétignolles veut son port". Les 15 commentaires du 9 fevrier ont été publiés entre 1h22 et 7h35 du matin.
A moins que cela cache quelque chose...?

Anonyme a dit…

NE PAS PUBLIER LES COMMUNIQUES :est -ce que ça ne s'appellerait pas de la rétention d'informations par hasard.??????? et tout cela pour convenir à un seul homme qui VEUT SON PORT à tout prix !!!!c'est ça la DEMOCRASSIE (je voulais dire la démocratie ,excusez moi )
Je croyais que ,dans notre pays ,la presse était LIBRE....ICI,elle est à la botte d'un seul ....c'est donc une dictature....

Anthony a dit…

désolé mais moi j'en ai 28 et avecmes potes on aime pas du tout ce que vous faîtes et comment vous le faites, et le port ça nous plairait bien !

B Mottais a dit…

Pour Vincent : ce chiffre de 100 emplois est pris sur les différents rapports de la FIN(fédération des industries nautiques) et FFPP (fédération des ports de plaisance); il est officiellement reconnu, mais la subtilité c'est qu'il englobe les emplois directs (employés du port) et indirects (création d'activités diverses autour d'un port, comme restaurants, shipchandlers, loueurs, etc...) mais surtout il mesure les emplois au niveau national (dans les emplois indirects on trouve les courtiers, assureurs, employés des chantiers navals, etc...). En tant que tel, il n'est pas discutable, mais au niveau des retombées emplois locales, il ne faudrait pas s'attendre à plus de 15 EETP (emplois équivalent temps plein; 3 saisonniers en cdd de 4 mois = 1EETP). Et paradoxalement, c'est là qu'on voit que la volonté affichée de ne pas créer d'autres structures autour du port n'apportera pas une forte dynamique sur l'emploi. 100 emplois, oui, mais 15% sur Brétignolles = vraies perspectives d'avenir pour les jeunes ??? (on va dire, que c'est mieux que rien actuellement, mais je reste convaincu qu'il vaut mieux chercher à développer l'activité de la commune sur d'autres aspects que le tout tourisme...)

Anonyme a dit…

A j.R.: vous utilisez des mots : exhaustif, ex nihil,etc...! Pouvez-vous en donner la définition parce que je crois, que certaines personnes:
1° ne l'ont pas appris à l'école 2° n'ont pas de dictionnaire ni internet... ni personne autour d'eux pour les orienter!!!
Peut-être devriez vous leur conseiller de consulter Mr le Préfet en "audience privée et réservée à Brétignolles S/Mer"!
Ce n'est qu'un conseil!!!
D'avance : MERCI

Anonyme a dit…

Je voudrais témpoigner ici de mon expérience.
J'ai communiqué à des pro-ports ayant participé à la manifestation, le communiqué intégral de la préfecture. Devant leur air ébahi, j'ai compris à quel point ils étaient manipulés:"ça n'est pas ce que le maire nous avait dit".La désinformation va jusqu'à communiquer aux sympathisants des parties tronquées et interprétées des propos de monsieur le Préfet.Il faut transmettre à un maximum de personnes ce communiqué ou le lien internet de la préfecture, et comme moi vous verrez l'incompréhension et la stupeur se peindre sur le visage de braves Brétignolaises et Brétignolais quand ils comprennent comment avec ce projet de port, on les a mené en bateau...