Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 3 février 2012

Normandelière et l'éclaircie

Les choses semblent plus claires désormais.
Monsieur le Préfet de la Vendée a reçu le maire de Brétignolles sur Mer -il y a quelque temps- et l'association La Vigie -il y a peu-.
Il est vraisemblable que, lors de ces rendez-vous remarqués (et non secrets) à la Préfecture de la Vendée, Christophe Chabot et Nicolas Ducos aient été informés de la position de l'Etat concernant le dossier de Port Brétignolles transmis aux pouvoirs publics le 15 octobre 2010.
Logiquement, compte tenu du silence actuel de Christophe Chabot, il n'est pas très difficile de tirer les conclusions de ces entretiens, n'aurait-il pas déjà fanfaronné si ..... ?
Bien sûr, c'est à Monsieur le Préfet de la Vendée d'annoncer officiellement à la population locale la position de l'Etat concernant ce dossier de port de plaisance et nous attendrons patiemment et avec confiance sa décision.

A partir d'un raisonnement logique et vraisemblable, il est bon de se poser les questions suivantes :
- Les conseillers municipaux de Brétignolles sur Mer ont-ils été informés de la situation actuelle du projet, par Christophe Chabot, avant de délibérer en conseil municipal extraordinaire, le 1er février 2012, sur les avis de la commission d'enquête ?
- Les partisans du projet de port de plaisance ont-ils été (ou seront-ils) informés de la situation actuelle du projet, par Christophe Chabot, avant de participer à leur manifestation du 4 février 2012 ?

Dans peu de temps, nous pourrons juger qui sont les irresponsables et qui a perdu la raison ?

Compléments :
France 3 Pays de Loire - Information du 2 février 2012 - Brétignolles : La guerre du port fait rage.
Comment comparer un blog d'opposant qui développe une argumentation détaillée, allant toujours dans le même sens, depuis 4 ans avec un blog d'opportunistes dont l'existence récente (25 janvier 2012) n'est liée qu'à la volonté d'un maire n'acceptant pas les décisions de grands services de l'Etat et les avis de commissaires enquêteurs désignés par un Tribunal Administratif ? Il fallait agir avant messieurs les partisans et ne pas agir après la "bataille" : l'enquête publique et les rapports, votre sursaut est pitoyable, vos insultes à la commission d'enquête et à son président (insultes de JB Rabiniaux) sont inadmissibles, ... et je ne parle pas de tous les messages (sur ma vie privée), que je ne diffuse pas (que je garde précieusement), que vous m'adressez pour que je flanche psychologiquement. Vous voulez le champ libre sans doute, mon blog vous gênerait-il à ce point ?

Communiqué de presse de Yann Hélary (conseiller régional écologiste) du 2 février 2012
"Yann HELARY : le Port de Brétignolles ne se fera jamais !
Dans le cadre de la campagne électorale de 2010, la majorité régionale s’est engagée à ne pas soutenir le projet de port de Brétignolles sur Mer. Elle a exprimé en cela un avis négatif sur le projet.
Après les réserves exprimées par le Préfet de Vendée sur la mise en conformité du Plan d'occupation des Sols et les avis négatifs du Préfet de Région et de la commission d’enquête, les opposants ont dorénavant tous les arguments juridiques pour stopper définitivement le projet de port de Brétignolles quand bien même le préfet de Vendée déclarerait le projet d’utilité publique.
Les insultes et forfanteries de la municipalité de Brétignolles n’y feront rien : le port de Brétignolles ne se fera jamais ainsi que l’affirment les opposants depuis toujours.
Il est temps de mettre un terme définitif au gaspillage d’argent public dans ce projet qui ne verra jamais le jour.
Il est temps également que la commune de Brétignolles retrouve sa sérénité. C’est donc aujourd’hui aussi pour une question de tranquillité publique que le préfet de Vendée doit au plus vite se prononcer pour arrêter ce projet"

Ouest France du 03 février 2012 : "Bretignolles veut son port" hausse le ton samedi. (voir encadré)
Ouest France du 03 février 2012 : Port Brétignolles : l'après enquête-publique. (voir encadré)

27 commentaires:

pierre a dit…

ben voyons le trouillomètre est au maxi, diviser le conseil maintenant pourquoi faire...règner c'est un règne illusoire derrière un écran, un tout petit règne. demain est un grand jour demain vous allez morfler... préparez vous comme nous le faisons jour et nuit....

Anonyme a dit…

APPEL A LA DEMOBILISATION

restez chez vous c'est foutu, Mr chabot a été reçu par le préfet, il ne le vous dit pas, mais c'est foutu ! bien vous êtes des vrais pros, au courant de rien, mais toujours aussi néfastes,
VIVEMENT DEMAIN, venez et vous verrez !

Anonyme a dit…

Vous êtes vraiment bien naïf de croire que M. le préfet a dit que c'est foutu pour le port. Vous n'en savez rien du tout, mais continuez de le croire, c'est très bien, la surprise en sera d'autant plus grande

Anonyme a dit…

on demande un acompte pour réserver un anneau ......il y a une différence entre un acompte et des arrhes ,un acompte n'est pas remboursé en cas de défaillance ,les arrhes le sont !!!!

Anonyme a dit…

Si vous ne fanfaronnez pas non plus, c'est sûrement que Mr DUCOS a dû apprendre une bien mauvaise nouvelle ! Sinon tout le monde serait déjà au courant et la presse à pied d'oeuvre pour l'interviewer ! Ah, mais c'est vrai il est désormais tricard dans certaines rédactions !!! C'est de la faute à pas de chance ça !!!!!!

un citoyen contribuable a dit…

Donc, M.le maire compte sur 1 000 personnes pour l'accompagner demain, samedi, voir Mme la sous-préfète. (c'est le nombre qu'il a dit).
Imaginons que cette dame le reçoive cordialement et lui accorde une seconde enquête (dans la mesure où elle le peut)
Je viens de relire que les Commissaires-enquêteurs avaient manqué d'objectivité.
A l'été dernier, ces messieurs/dame ne connaissaient sans doute pas notre commune et n'ont eu connaissance de l'ampleur du travail qu'en consultant le dossier, et de l'animation qu'au moment de la réunion publique.
Imaginons, maintenant, de futurs C-E qui, eux, auraient déjà entre les mains les rapports et conclusions existants, qui seraient allés sur internet et auraient vu l'excitation dans la commune et les envolées de noms d'oiseaux.
Que penseraient ils de ce panier de crabes où ils seraient tombés?
Attention, quelles seraient leurs conclusions?

Anonyme a dit…

C'est fou on n'apprend vraiment plus rien sur ce blog, quelle déception! Maintenant il faut lire les communiqués de presse de Mr Hélary ... Passionnant ! Heureusement que le bog de "Brétignolles veut son Port" est actif, clair, sans polémique avec des commentaires nettement plus raisonnés et fiables. On sait enfin vers qui s'adresser pour s'y retrouver et bien comprendre le cheminement de ce projet. Il était temps, car à force de détourner la vérité comme vous l'avez fait,on aurait presque pu croire en vos "belles paroles"!!!!!

Anonyme a dit…

Mais au fait où sont passés les opposants au projet sur ce blog ? Leur présence et leurs commentaires de haute qualité fondent comme neige au soleil ou bien est-ce le fait qu'il prennent conscience de la débacle de votre combat ?

Anonyme a dit…

M. le citoyen contribuable, une autre commission d'enquête objective aurait sans doute attribuée un avis favorable à l'utilité public du projet, ce qui aurait en réaction en chaîne, provoqué plusieurs d'autres avis favorables pour d'autres enquêtes. Le plus important pour le préfet est l'enquête d'utilité publique, donc la situation aurait été toute autre.

Anonyme a dit…

le port ne se fera jamais, de source sure c'est certains !

Anonyme a dit…

les opposants n'ont pas besoin de s'exciter comme le font les partisans. C'était lors de l'enquête publique qu'il fallait faire valoir ses idées, pas maintenant en voyant que le bourrage d'urnes, n'était pas la bonne tactique.
Pour répondre à anonyme de 13.00, je pense aussi que le maire aurait fanfaronné et annulé sa manif si la décision (s'il la connait) était en sa faveur. Et l'on voit beaucoup de partisans qui sont très violents dans leur propos. Si ils étaient si surs de leur fait, ils ne prendraient plus la peine d'écrire sur ce blog
Encore merci à Jean Yves de maintenir ce défouloir pour les partisans
Jacques

vincent a dit…

la débâcle et le trouillomètre pour le moment c'est pour vous car l'enquête publique a refusée le port mais bon si ce blog est vraiment pourri alors pourquoi venir le visiter????
Nous les opposants "les miens que rien" on n'est toujours là et mobilisés depuis de nombreuses années alors que vous qui croyaient que c'était une simple formalité cette enquête, depuis que vous avez perdu vous essayez de vivre tant bien que mal sans nous donner de bon arguments pour faire pencher la balance de votre côté.Et pourquoi CAP 2011 n'a pas été si actif dans la défense au port?? mais au vrai questions, on attend toujours les réponses.

Girard du Marais a dit…

Comme vous êtes beaux messieurs à parler de trouille, vous les eabux parleurs du Port. Combien d'entre vous commercent-ils tous les jour avec le littoral et ses fureurs ? Combien d'entre vous vivent-tils les tempêtes de front ? Sur toute la corniche de Brétignolles sur mer, il n'y a pas, à cette saison, plus d'une maison ouverte au kilomètre !Vous êtes tous des planqués, au find de vos impasse boisées, à l'abri de vos murailles, loin des embuns. Vous ne savez mêem pas ce u'il en coûte, financièrement, de posséder une maison exposée. Vous êtes pittoyables. De courage physique, vous n'en avez aucun. De celui dont font preuve les vrais hommes de mer, qui affrontent les épreuves. J'ai croisé cette semaine un homme, un beau, qui habite à quelques kilomètres plus au nord de la commune, sur la Corniche vendéenne. Taillé dans la masse, puissant, carré, franc, loyal. Après deux ans, et deux tempêtes, il se replie : ses baies vitrées ont volé en éclats avec Joachim. Il ne tient plus à rester. C'est pourtant beau, la mer ! Mais c'est dur, puissant, sauvage. ET l'hiver, c'est froid, rageur, usant, terible.Vous ne connaissez rien à la mer, messieurs les beaux parleurs, parce que vous ne la vivez pas dans votre chair, dans votre quotidien. Vous ne l'aimez pas, autrement que pour y faire joujou, pisser dedans, et y déféquer le gasoil de vos moteurs.Ceux qui la vivent avec passion la respectent. J'ai rencontré, il y a très peu d'années, je ne dirai pas quand, une femme. Superbe. de celles qui ont traversé les tempêtes de la vie, et l'Atlantique sur des coquille de noix qui forcent le respect. Elle avait un regard capable de vous bouleverser une banquise, et une passion pour la mer douloureuse. Elle y avait laissé toute son énergie, toute sa vie, et même son argent. Elle avait aimé naviguer à la folie. Et elle se scandalisait de ce projet de port, stupide, pensant aux marinas proches, mortes l'hiver et sans âme.Elle aurait pu conseiller l'équipe municipale de Brétignolles, si elle avait été consultée. Mais s'entoure-t-on de personnes qui ne partagent pas votre folie ?Demain, allez vous ridiculiser au Sables, messieurs les beaux parleurs. Et gardez bien à l'esprit que ceux qui vous sont opposés n'ont pas baissé la garde.Même si, parmi eux, il en est qui pensent au jour où il faudra réconcilier ce village, quand se rpeves se seront enfuis.

Anonyme a dit…

Quelle est cette source sure anonyme 14:35?

Anonyme a dit…

excusez moi, mais je ne vois pas en quoi on peut qualifier les propos de Jean Baptiste Rabiniaux d'insulte, il a certes critiqué la commission, mais ne l'a pas du tout critiqué, vous exagéré volontairement

Anonyme a dit…

Mais c'est un comble, après des années de haine sur ce blog, d'insultes (et des vraies cette fois) envers le Maire, les élus, les pro-port, les membres de l'association cap 2011, et maintenant ceux de l'association Brétignolles veut son port, vous vous sentez aujourd'hui mal mené, insultés?: vous avez dis: "je ne parle pas de tous les messages (sur ma vie privée), que je ne diffuse pas (que je garde précieusement), que vous m'adressez pour que je flanche psychologiquement". Donc vous censurez des messages qui vous concernent, mais vous laissez ceux qui attaquent et insultent d'autres personnes? peut être que eux aussi mériteraient cette censure non? vous estimez que seul vous doit être protégé des choses que vous avez commencé, soutenu, supporté, et qui sont aujourd'hui courant sur ce blog, qui n'émet plus d'idées mais uniquement de la haine, des critiques? Arrêtez les insultes, arrêtez les mensonges et peut être que vous ne recevrez plus de critiques

Anonyme a dit…

Nous venons sur ce blog car nous avons remarqué que vous écriviez des mensonges. Il est vrai que nous ne pensions pas que les mensonges étaient si importants, et que des gens allaient gober vos propos, mais il faut bien avouer que vous êtes très bon en persuasion, en détournement de la vérité, en tromperie, en mensonge. Alors nous venons vous lire, et commenter pour faire comprendre que ce que vous dites est généralement faux, ou pris hors contexte, on a pu le voir ces dernier jours en comparant votre blog et celui de Brétignolles veut son port

Anonyme a dit…

A anonyme de 15h59:pouvez -vous m'expliquer le sens de vos propos:"Il a certes critiqué la commission,mais ne l'a pas du tout critiqué"...
J'avoue que ça me dépasse !

pierre de brétignolles a dit…

le girard du marais a de la fièvre et des grosses suées, il délire, et ne nous apporte rien comme d'hab, il se fait plaisir

michèle a dit…

oui on est gêné par ce blog : c'est sur : il a divisé le pays, il monte les gens les uns contre les autres, les incite à être anonymes dans leur démarche, arrêtez tout ça Monsieur, vous êtes juste courtisé par quelques uns, ça n'a plus aucun rapport avec le PORT tout ça, c'est votre jouet, il est dangereux pour tout le monde, VOUS LE SAVEZ BIEN, mais vous ne pouvez vivre SANS, vous n'avez que ça pour exister certainement, vous faites peur aux gens de Brétignolles, ça c'est sur, on n'a jamais connu ça ici avant que vous ne trouviez ce passe-temps. LAISSEZ LES BRETIGNOLLAIS TRANQUILLES §

Anonyme a dit…

Jean Yves encore 1 heure d'insulte et la mairie va fermer.
Un conseil aux partisans gardez vos arguments pour demain, vous en aurez besoin.
¿

Anonyme a dit…

Et les revoila, les pro-port et leur fiel ! Il essaient de se rassurer en insultant à tout va. Et que je t'en prend aux commissaires, et que c'est au tour de la Vigie et voila que Jean-Yves est un menteur etc...etc... Mais restez donc sur votre blog s'il est aussi magnifique que vous le dites et laissez nous savourer notre victoire. Au lieu de prendre l'enquête pour un référendum, il fallait argumenter avant mais... je veux un port pour mettre mon bateau, c'est un peu juste comme argument ! (c'est ce que j'ai entendu de la part de l'un de ceux qui se pavanent sur les photos)
Au fait, bon courage pour demain dans la neige et le froid !

Anonyme a dit…

il a certes critiqué la commission, mais ne l'a pas du tout insulté. en effet je me suis trompé, mais je pense que vous aviez deviné

Anonyme a dit…

anonyme de 17h35 on n'aura pas froid on est tellement nombreux on se tiendra chaud,

Anonyme a dit…

Certains disent que ce blog a divisé Brétignolles mais depuis que celui-ci existe ( de longues années de travail méticuleux), combien de gens partisans de la construction de ce port ont-ils pris la peine de venir le lire, avant la décision des commissaires enquêteurs? Ils pensaient que l'enquête publique ne serait qu'une formalité et n'ont donc pas pris la peine de chercher à avoir un autre son de cloche que celui donné par la Mairie. Et puis, le résultat est tombé. Vite, un nouveau blog est apparu. Certains semblent persuadés que c'est ce dernier blog qui dit la vérité, personnellement , je pense le contraire. Mais est-ce une raison pour venir dire n'importe quoi ici? J'espère que la décision du Préfet est négative, je suis encline à penser effectivement que si monsieur le Maire avait eu une réponse qui le satisfaisait, il n'avait plus de raison logique de laisser la manifestation de demain se dérouler , en plus dans le froid! mais je me trompe peut-être. J'ai lu aussi des propos désagréables sur monsieur Ducos et ai appris qu'il était "tricard" auprès des rédactions. La personne qui a écrit cela se rend-elle compte qu'elle dessert les journalistes à qui justement depuis un certain temps on reproche une partialité outrancière dans les articles qu'elle publie? Que chacun se souvienne que l'on ne se grandit pas par l'insulte et j'ose espérer que si la décision de monsieur le Préfet satisfaisait les opposants, ils garderaient TOUS une attitude digne, sans forfanterie.

Anonyme a dit…

A anonyme de 18h35, merci pour le ton de votre message.Enfin. Il ne peut y avoir de consensus sur le projet dans la mesure où les uns voient dans le port un tiroir- caisse, (c'est d'aileurs bien ce qui ressort de tous les propos des partisans) et les autres une atteinte irréversible à l'environnement; monsieur Bourcereau suit ce projet jour après jour depuis plusieurs années, ses propos sont argumentés, vous aurez sûrement la bonne foi de le reconnaître. Le blog -fait en urgence- n'ARGUMENTE pas. Remarquez, je n'y vais plus depuis que j'ai constaté qu'un commentaire que j'avais fait , technique mais tout à fait correct n'a pas été publié.
PS: il est tout à fait normal qu'une commune évolue et contrairement à ce que j'ai lu un certain nombre de fois, les opposants au port ne sont pas des gens qui ne veulent aucun progrès. Moi, des idées pour le développement de Brétignolles, j'en ai, plein, en accord avec l'évolution de la société.Et qui apporteraient une clientèle en dehors des périodes estivales. Lisez, regardez ce que veulent aujourd'hui les gens: Brétignolles a tout pour devenir une station prisée, sans port, en accueillant une clientèle nouvelle...sans chasser celle qui la fait vivre depuis des années.

Anonyme a dit…

Ce blog est "courtisé par quelques uns"? Donc de quoi ont peur les pro-ports? Les opposants ont été humiliés pendant des années, j'ai été moi même très choquée par des propos de monsieur le Maire à la réunion de 23 juin, sur les ondes etc... C'est donc trop d'honneur de les rendre tout d'un coup responsables de la décision des Commissaires! Il faut être logiques!