Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 3 mai 2012

Normandelière et l'impossible retour du Titanic

Hors Série du Journal des Sables d'Olonne de mai 2012 - Les Sables d'Olonne et Brétignolles sur Mer : deux nouveaux ports d'ici 2016.
Les partisans de BVSP étant endormis depuis le 2 avril, c'est Christophe Chabot qui reprend la main dans l'article du JDS pour nous annoncer que son projet de port est "touché mais pas coulé".
"Nous ferons autant d'enquête publique qu'il faudra pour obtenir gain de cause" dit-il et il aura autant d'échecs qu'il faudra.
"On ne nous aura pas à l'usure" dit-il et nous non plus.
"Le seul cas de figure qui nous pousserait à abandonner serait de ne plus avoir le soutien de la population" dit-il et, dans l'article, il mentionne son fameux 84%. Le respect des règles et des lois n'est-il pas plus important que le soutien de partisans sous influence ?
"Nous avons corrigé les erreurs de prestations qui nous étaient reprochées dans l'ancien dossier" dit-il. Il nous avait dit que son ancien dossier était exemplaire et que tout était de la faute des commissaires enquêteurs !
"Et nous avons été plus précis sur le dragage. Les boues du port ne seraient pas jetées mais dépolluées pour être ensuite rejetées en mer, ce qui n'est pas nuisible" dit-il. Et tout ça au même coût ! Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le dragage de Port Olona et du port de Fromentine, il faut regarder de reportage de TV Vendée du jeudi 3 mai 2012 (curseur 5'50 à 14'50)
Pour couronner le tout, pour faire la nique au Préfet de Vendée, Christophe Chabot dit qu'il présentera directement son dossier au nouveau ministre de l'environnement (en fin d'année ou début 2013) !
La conclusion de l'article est "Si la commission accepte le dossier... ". Pour qu'une commission d'enquête accepte un tel dossier, il faudrait que les membres de la commission soient désignés par Christophe Chabot, des partisans de Cricri !
"Non je n'ai pas changé" pourrait chanter Christophe Chabot.
Le projet de Port Brétignolles est, comme le Titanic, définitivement coulé et Christophe Chabot comme tout bon capitaine aurait dû ......
Le journaliste du JDS ne manque pas de culot en mettant, sur le même plan, un projet de port de plaisance exemplaire (le port à sec des Sables d'Olonne) et un projet rejeté par l'Etat pour ses conséquences environnementales.


Petit Supplément : Guy Perrette, de Saint Gilles Croix de Vie, président du Comité Vendéen des Pêcheurs de Loisir du littoral est un farouche soutien du projet de Port Brétignolles et de son promoteur, Christophe Chabot. Il est intervenu lors de l'enquête publique pour apporter son soutien au projet, n'admet pas aujourd'hui qu'il soit abandonné et est désormais à l'écoute des partisans de BVSP. On lui doit les articles parus dans le magazine Pêche Plaisance de mars 2012.
























11 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

"Non je n'ai pas changé".

"Je suis même toujours autant "substantiellement" cinglé".

Anonyme a dit…

au vu de ce dernier article un seul moyen l'éviction de ce tétu qui a était élu maire. Qui a le le courage de braver ce petit chef qui n'est grand que par la taille ? A celui ou celle la, qu'il n'hésite pas, qu'il fasse une liste aux prochainex municipales, beaucoup de brétignollais le suivront.

un citoyen contribuable a dit…

j'apprécie la dernière phrase du journaliste :
"si la commission accepte le dossier"
Sans commentaires.

Anonyme a dit…

Le journal de caniveau est maintenant à la botte de cricri.
Le niveau n'a pas changé c'est cricri qui c'est mis à son niveau.

Anonyme a dit…

Allez, avec un peu de chance, JM Ayrault, dans très peu de temps sera premier ministre, il va enfin pouvoir réaliser son rêve à lui, d'aéroport international inutile, après 30ans d'intox à la Brétignollaise; alors effectivement, en patientant encore un peu, ce rêve de port pourrait bien finir par se concrétiser...

Anonyme a dit…

A propos d'aéroport, je vous propose un petit exercice amusant : lisez cet article : https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Facipa.presse.free.fr%2FArticles%2FTelerama20120328.pdf

en remplacant les mots "aéroport" par "port"; "Nantes" par "Brétignolles"; "Ayrault" par "Chabot" et...étonnant, non?, on obtient un article sur notre projet préféré !!!...

Anonyme a dit…

Plan Com bien orchestré par le JdS, avant le passage de Sarko chez son futur ministre Retailleau. Et Chabot, lui, se fait photographier avec son modèle KITA, l'homme qui a déjà englouti plus de 60 millions d'euros au FC Nantes pour rien.(Presse-Océan)

un citoyen contribuable a dit…

Pour l'aéroport, quand vous parlez de 30 ans, vous minimisez les choses.
je connais un couple qui avait acheté une petite maison à Vigneux en 1966, pas très chère, parce que "il y aura bientôt un aéroport" à proximité.
Et maintenant, on passe en Vendée.
Suite à l'enquête publique à La Faute, quelqu'un aurait il des nouvelles du rapport et conclusions?

un citoyen contribuable a dit…

j'ai fait une faute à "cher"
corrigez moi

Anonyme a dit…

Après le rejet par le pouvoir administratif du projet de port , on aura désormais en plus, si nécessaire, le rejet politique grâce à un ministre de l'environnement clairement écologiste.

la paréenne a dit…

Les Halles!!! C'est vrai, ça ressemble à un séchoir à tabac!
Mais, l'architecte qui a conçu les plans n'a jamais mis les pieds dans un supermarche: plan de circulation trop étroit, aération nulle, et pour couronner le tout, le bruit s'invite dès qu'il y a qq chalands! Avis aux sourds ou malentendants, personne avec enfant(s), chien ou poussette:
VOUS ABSTENIR.
Alors, à quoi vont-elles servir ces halles???
Une preuve de plus que notre argent est utilisé pour la propagande, pas pour une utilisation normale au service des citoyens!
Et puis, quelle est belle notre Mairie avec ce grand panneau publicitaire! j'en avise Mr le Préfet.
Et puis, notre bel olivier à la Parée...
Pas fière d'être brétignollaise en ce moment.
Réveillez-vous tous, et contactez Mr le Préfet afin qu'il vienne à notre secours!