Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 8 juillet 2012

Normandelière et le sursaut des partisans de Christophe Chabot

Ouest France du 7 juillet 2012 : Une fête qui relance l'espoir d'un port à Brétignolles.
France 3 Pays de Loire du 7 juillet 2012 (avec vidéo associée) : 800 personnes pour un port de plaisance à Brétignolles sur Mer.

La surprise du chef :
Un maire qui dit ne rien connaître (moi, mes arguments ils ne valent rien), propose, avec son conseil municipal plein d'idées - c'est bien connu -, sans faire appel à un bureau d'études  - ce sera pour après - de nouveaux aménagements pour un nouveau projet de port de plaisance, il ne faut pas avoir peur du ridicule !
Un déplacement du bassin portuaire à droite, une dissociation du bassin portuaire et du bassin de baignade, ... On comprend qu'il faille désormais tenter de prendre possession des espaces de la ferme de la Normandelière pour crédibiliser de tels aménagements.
Mais, par rapport aux avis du Préfet de Vendée de février 2012, ça ne change rien.

Un petit problème de cours élémentaire que les conseillers municipaux pourront traiter pendant les 15 mn que leur accorde le maire de Brétignolles sur Mer en conseil municipal et ils pourront donner le résultat à Christophe Chabot. Les entrées de ce problème viennent de Ouest France, le journal régional à l'écoute de Christophe Chabot.
Si en plein hiver, par une journée à ne pas mettre un toutou de Rabiniaux dehors, Christophe Chabot réunit dans les rues de la Chaume 2000 personnes. Si 6 mois plus tard, en plein été, quand les touristes débarquent à Brétignolles, Christophe Chabot mobilise 800 personnes sur le site de la Normandelière. Dans 6 mois, à la prochaine manifestation organisée par Christophe Chabot et sa bande de rebelles, combien de personnes se déplaceront ?

Fais attention Cricri, ton mouvement s'essouffle !

17 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

Evidemment, passer de 2 000 personnes en plein froid et sans touristes à 800 en juillet avec touristes, avec chanteur et "un coup à boire", ça fait désordre. D'autant qu'il devait y avoir ce qui intéresse le plus le Brétignollais : le projet plus "exemplaire" qu'exemplaire.
J'ai hâte de le voir. (l'image est trop succincte et il faut les explications)
Mais, je crois que cela ne passionne plus les foules qui commencent à se rendre compte qu'elles se font rouler dans la farine. Et avec leurs impôts !!!!!!!!!!!!!
Et une nouvelle enquête en été 2013 qui nous coûtera encore 150 000 € et encore, je ne compte pas les frais d’imprimerie, la rallonge au bureau d'étude, toute la pub que M. le maire fera en plus grand. Et pour que ce dossier soit présentable à cette époque, il faut qu'il ait l'assentiment des administrations, c'est à dire qu'il soit bouclé aujourd'hui; Et encore !!!!
Qu'est ce que cette histoire d'achat de la ferme?

Anonyme a dit…

Encore un nouveau projet? Mais qui va le payer? Si c'est Chabot et sa clique: qu'ils continuent, ils finissent par nous amuser, et puis, cela donne du travail au moins à Ouest-france!
Par contre, si ceux sont les Brétignollais: alors là, autre sujet, et certains commencent à se fatiguer, mais l'Etat vient d'annoncer des restrictions budgétaires, ici, nous risquons aussi de serrer la ceinture aux dépenses inutiles et excessives. Donc, ce projet a peu de chance de se réaliser entre autre.
Dans O.F. d'aujourd'hui il y a encore des évocations de Xynthia, une bonne partie de Brétignolles est construit sur la dune, il se pourrait que la nature reprenne ses droits, et que nous serions beaucoup à être touchés de plein fouet. Delà à ouvrir la porte aux inondations, séismes, caprices de la nature, intervention de l'homme, il faut réfléchir, mais, ça, c'est pas du niveau de l'équipe municipale, d'abord, que beaucoup apprennent à lire, écrire, compter.
Et n'oublions pas que Chabot et cie ne s'attarde pas sur 1 P.P.R.I. -alors que c'est obligatoire!-
Et, pourquoi ces pro-port ne comprennent-ils pas que toutes les instances dirigeantes sont opposées au projet, et ceci tant au niveau français qu'international? C'est fort de café quand même! mais triste d'être dirigés par de tels incompétents!

Anonyme a dit…

La meilleure !

Cette planche couleur, assez élaborée, a certainement coûté et ce, pour présenter un projet identique ou pire :

- Toujours avec le même impact en pleine zone de protection archéologique.
- Toujours avec la même atteinte ou pire, sur les zones humides impossibles à reconstituer à l'identique ailleurs en raison de l'importance, plus de 10 ha !
- Toujours avec le même impact des eaux salées sur les eaux douces.
- Avec la même atteinte à l'environnement géologique.
- Avec le même impact sur l'extrémité de la ZPS, dite de l'Ile d'Yeu"
- Toujours avec un chenal et préchenal qui s'ensableront inlassablement 10 fois plus que prévu ! et donc avec un coût 10 fois plus élevé de désensablement !
- Toujours avec un coût démesuré par rapport aux capacités financières de la commune de Brétignolles, qui ne s'en remettra pas !
- Etc. Etc. Etc.

Brétignolais manifestons-nous avant qu'il ne soit trop tard ! le ridicule de cette situation va définitivement porter atteinte à la commune que nous aimons !

Anonyme a dit…

Evidemment 800 personnes un 7 juillet par temps de pluie c'est mieux que 100 personnes un 15 août avec les vacanciers.

Anonyme a dit…

Nous partîmes deux mille(de la chaume); mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes huit cents en arrivant au port (chimère de la Normandelière),

cricri corneille

Anonyme a dit…

Rabiniaux est passer de -3 degré à -7 sans que ça le derange, ensuite de 800 à 1000 personnes, toujours avec autant d'aplomd. Attention pour ceux qui font faire soigner leur toutou, verifier bien vos factures car a ce rytme là, ça risque de vous couter cher

Anonyme a dit…

La supercherie de Chabot !

La ferme de la Normandelière, son élevage de chèvres et ses fromages avaient attiré une grande sympathie pendant l'enquête auprès du public.
Si désormais David Fromont, au demeurant très sympathique, peut en tirer profit en vendant le tout à la commune, c'est très bien et tant mieux pour lui.
Mais l'hypocrite Chabot poursuit un autre objectif et tant pis si çà coûte 1 million d'euros à la commune, au point où nous en sommes !
Ce faisant, il pense s'approprier ce capital de sympathie et le transformer en sympathisants pour le port !
Mais erreur ! les Brétignolais ne sont pas fous à ce point là pour au moins les deux raisons suivantes :
1/- L'expropriation de l'élevage ne pèse rien ou peu de chose dans les motivations qui ont fait que les avis de l'autorité environnementale et de la commission d'enquête sont défavorables au projet.
2/- Cette appropriation de la ferme par la commune ne modifie en rien, favorablement, le projet, sauf si c'est pour transformer l'élevage en élevage d'ânes et là il y a du monde à caser !!!!!!

Maxflo85 a dit…

Je répondrai à l'anonyme de 10h59 qu'il ne faut pas sortir de polytechnique pour comprendre qu'il est bien plus facile de mobiliser les gens quand ils ne savent pas quoi faire parce que le temps est pourri; plus dur de mobiliser beaucoup de monde quand le temps permet d'exercer toutes les activités liées aux vacances.

un citoyen contribuable a dit…

Le nouveau est comme l'ex : un port en pleine terre avec tous les inconvénients et aucun avantage.
Néanmoins, je souhaite regarder les modifications.

vincent un brétignollais a dit…

sur la photo, on voit qu'il y a beaucoup de jeunes!!!!! pourtant c'est les premiers concernés pour le futur!!! On voit bien que c'est le port des anciens qui ne savent pas comment occuper leurs journées mise à part détruire NOTRE avenir et dire amen à chabot

Anonyme a dit…

"le changement c'est maintenant" à Brétignolles aussi nouvelle maquette pour un nouveau projet mais exit l'aber breton à la place des champs innondés quelle emprise ! impressionant a t'on oubliés toux ceux qui on laissé leur vie lors de xyntia?

Anonyme a dit…

Étaient t'il tous des Brétignolais?
Je n'en n'ai pas reconnu beaucoup.
Les seuls identifiables Brochet et Chabot et là je triche, mais les autres d’où venaient t' il ?

Brétignolles veut la vérité a dit…

coucou l'infographiste, que de courage!

Réduit à "voler" les manifestants des autres causes car pas assez de disciples?

L'association de veille citoyenne est BVSP !

Anonyme a dit…

Donc, si je comprends bien, D Fromont, profondément anti port et ayant logiquement défendu bec et ongles son dossier devant les commissaires enquêteurs, a désormais pignon sur rue aux Halles et est prêt à vendre sa ferme ( à prix d'or je suppose), c'est de bonne guerre mais cela laisse perplexe. Mais en quoi cela change-t-il foncierement le projet? C'est encore plus grand, ça enlève la contrainte de la ferme bio,mais, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les effets négatifs du port restent les mêmes sur l'environnement. Avec ou sans ferme!

Anonyme a dit…

je vois que BVSP ne savent pas compter pour les manifestants le chiffre augmente de jours en jours et diminue de jours en jours pour la vigie bientôt ils auront le culot de dire qu ils n y en avaient aucun manifestant

Anonyme a dit…

Oui,il est bon de faire la comparaison: Février 2012, -7 ° (version Brochet) 2000 personnes
Juillet 2012, Bretignollais +estivants 800 personnes (version Rabiniaux) en comptant bien
600 est plus prés de la vérité chercher l'erreur à moins d'être aveugle et de refuser de se rendre à l'évidence,un nombre important de
favorables au projet aurait ouvert les yeux et se rend compte que le maire et ses sbires affabulent et leur racontent des histoires? Aujourd'hui en France,tous projets à son lot de désaveu cela est normal, c'est la démocratie, dans de nombreux cas, il y a manque
d'informations et après explications,les choses s'arrangent mais en aucun cas il est possible de s'ériger contre la loi. Comment un Préfet peut-il accepter que des élus(parlementaires,maires, et élus) bafouent les lois en soutenant un projet refuse par la
loi,en incitant la population à manifester, en utilisant les bâtiments publics, le matériel
municipal et le personnel municipal Demandons à Monsieur le Préfet de faire respecter la loi sur notre commune.
En ce qui concerne le projet de port, comment peut ont faire croire qu'un simple déplacement sur la droite du bassin et tout va bien. L'analyse du Préfet n'est pas la même: il y trouve de nombreuses et sérieuses objections. Il demande qu'avant de présenter un nouveau projet substantiellement modifié, que soit établi un diagnostic préalable,lucide et exhaustif des contraintes de toutes natures touchant la sauvegarde de l'environnement à prendre en considération, permettant de s'assurer qu'une opération de cette envergure est dans son principe même réalisable sur le site proposé. Si la réponse est négative le Préfet en tirera la conclusion que les conditions ne sont pas
réunies pour qu'un nouveau projet soit soumis à l'enquête publique

Anonyme a dit…

Chabot et les siens auraient-ils des ancêtres Marseillais ?

C'est à se demander ?
Le 4 février 2012 il faisait moins 3 degrés à l'heure de la manifestation aux Sables.
Oui, souvenez-vous, la manifestation organisée par Chabot pour faire annuler les enquêtes publiques !...
On connait la suite !

Quelques jours plus tard, Chabot se glorifiait de 2000 manifestants, ( en réalité 1000 personnes ont été dénombrées ce jour là par les spécialistes dont 2élus avec écharpe, extérieurs à la commune, sur les 700 élus invités ! quelle claque !),
par moins 5 degrés
( La température était soudain devenue encore plus basse ! )

Or, il y a quelques jours Brochette indiquait que ce jour là il faisait moins 7 degrés.
Si çà continue, vous verrez qu'on va atteindre les moins 30 degrés de la Sibérie !

Au fait ? Est-ce que ce genre de procédé impressionne vraiment et va constituer un élément favorable au nouveau projet ?
Pas sûr Chabot !....