Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 31 août 2012

Normandelière et l'urbanisation anarchique et irresponsable




Précision importante : le propriétaire de la ferme du Marais Girard n'est pas l'aménageur Rousseau.

Site TICA : Eco Hôtel du Marais Girard (livraison : printemps 2014) - demande de permis de construire déposée en juillet 2012 - Le maire veut "stopper l'urbanisation galopante en freinant la construction de résidences secondaires et améliorer la qualité de vie à l'année ... finis les Merlin , Georges V et Cie" et va le montrer en signant le permis de construire !

Alors que la commune de Brétignolles sur Mer engage le processus PLU (mise en place probable en 2014) qui devrait aboutir à la protection définitive d'une partie du littoral Brétignollais (en particulier les espaces remarquables du Marais Girard et de la Normandelière), des aménageurs privés poursuivent, avec précipitation et dans la discrétion totale (merci internet), les programmes immobiliers comme s'il fallait les réaliser, au plus vite, avant que de nouvelles règles environnementales soient définies sur la commune.
Après le Fief des plantes, c'est maintenant la ferme du Marais Girard qui fait l'objet d'un programme immobilier certainement pas pour attirer les jeunes du pays. Et ce projet est un défi à tous les habitants à l'année du Marais Girard : ce seront de nouvelles résidences de vacances à l'architecture discutable et pas du coin, ce seront de nouveaux résidents secondaires venant saturer et mettre en danger un secteur déjà bien chargé en été, ... Densifier un centre ville, pourquoi pas, mais densifier localement une côte déjà saturée en été,  il faudrait y réfléchir à deux fois !
La prochaine étape immobilière, on l'a bien compris, ce sera la ferme de la Normandelière, si un aménageur privé en prend possession avec le soutien intéressé de Christophe Chabot.
Et quand tout le secteur du Marais Girard et de la Normandelière sera saccagé par des résidences de vacances vides 10 mois sur 12, des résidences que Christophe Chabot disait ne plus vouloir sur sa commune, le maire pourra achever le massacre du territoire Brétignollais en proposant un nouveau projet de port de plaisance à cet endroit pour attirer une clientèle "de qualité" 12 mois sur 12 !
Urbaniser massivement le littoral du Marais Girard et de la Normandelière, n'est-ce pas le condamner compte tenu de la capacité d'accueil des plages de proximité (lac y compris) et de leur taux de remplissage actuel en été ? N'a-t-on pas déjà atteint les limites ? "NO LIMIT" pour les investisseurs !

Pourquoi le maire de la commune ne demanderait-t-il pas aux aménageurs privés d'attendre la mise en place du PLU avant de poursuivre leurs projets immobiliers sur le Marais Girard et la Normandelière ? Que signifie cette précipitation ? Y a-t-il tant d'intérêts financiers privés dans ces opérations immobilières ?

Les associations environnementales, La Vigie en particulier, vont devoir se mobiliser contre les projets immobiliers du Marais Girard et de la Normandelière et tout faire pour que le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et que le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Brétignolles sur Mer préservent les espaces remarquables du littoral et bloquent tout projet de port de plaisance.

Actuellement, le combat contre le projet de port de plaisance ne semble plus d'actualité, mais ce qui se passe à Brétignolles sur Mer est peut-être encore plus grave, c'est le massacre du littoral par une urbanisation massive proposée par des aménageurs privés avec l'appui d'une municipalité irresponsable.
Le port étant abandonné, les promoteurs immobiliers, ceux qui ont acheté les terrains avec la promesse de confortables plus-values, font tout pour récupérer leurs investissements (et même plus).

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a répété à l'envi qu'il y avait trop de residences secondaires sur la commune, qu'il fallait stopper tout cela? De qui se moque le maire de Brétignolles?

Anonyme a dit…

Je suis sans voix devant tant d'irresponsabilité !!!

Vendéen en colère a dit…

Quelle laideur et quelle bêtise!C'était donc bien cela le but final; transformer un petit bourg du bord de mer en une grande station aussi laide que Saint Jean de Monts ou Les Sables en lui faisant perdre toute son identité; tout ça pour faire du fric!résidants de Brétignolles qui venez de connaitre l'affluence des vacanciers avez vous envie de vivre ça à l'année? Impossible de circuler, de stationner, de faire ses courses sereinement; des parcs de stationnements payants Vinci dans toute la ville;alors continuez à croire à votre "bon maire". Pour les autres retrouvez l'esprit des Chouans de Vendée et réveillez-vous avant que la catastrophe soit devenue irréversible!Prenez exemple sur les bretons qui ont réussi à défendre leur patrimoine touristique et en particulier leur littoral.Marre des bétonneurs!

Anonyme a dit…

au vendéen en colère;
Se révolter: pourquoi pas? Mais, dans le temps présent,ce sont les politiques qui par l' élection détiennent la légitimité; s' opposer c' est s' attirer les foudres de la guerre ( et je sais de quoi je parle )

Anonyme a dit…

Plusieurs fois ,dans ce blog , j'ai exprimé mon sentiment sur la situation, en répétant que Chabot avait abandonné le projet de port et qu'il le disait à qui voulait l'entendre!
Nous sommes en pein coeur du sujet et, la manipulation est énorme...Les promoteurs'( Chabot compris ) ont gagné ,et, ce n'est qu'un début.Il a vendu Brétignolles, ce que des générations de maires ont essayé de préserver.
Une petite pensée pour les pro_port qui sont sacrément cocus...

un citoyen contribuable a dit…

typorshaConcernant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme, enfin, on y arrive.
Le maire aura tiré la ficelle jusqu'au bout.
Brétignolles peut se vanter d'être une des dernières communes françaises à traîner son Plan d'Occupation des Sols du XXème siècle.
Quel modernisme !!!!!!!!!!!!!!
Jean-Yves envisage la mise en place pour 2014.
Peut-être.
2 ans, c'est dans le cas des maires efficaces; mais lorsque M. le maire a envie de traîner les pieds, c'est plus long.
Et heureusement, le maire ne sera pas le seul à décider de tout, il y aura intervention des différentes administrations (préfecture, Chambres des Métiers, d'Agriculture, et autres).
Et le bureau d'études sera sensé ramener le maire à la réalité des lois.
Il y aura réunions publiques, concertation(avec cahier). Soyons vigilants.
Et enfin une enquête publique, ouverte à tous, Brétignollais et les autres comme M. le maire l'a si bien rappelé au moment de l'enquête sur le port.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais entendu CHABOT dire qu'il abandonnait le projet,mais le contraire.
Il a fallut dix ans pour un premier projet, laissons le temps au temps, nous savons qu'il en faudra beaucoup.
Ce qui est certain, c'est que le port se fera, envers et contre tout parce qy'il représente l'avenir de Brétignolles.
Ne confondons pas la côte Vendéenne avec la Bretagne, cela n'a rien à voir, et, pour ce qui est du tourisme de masse, il savent faire depuis longtemps et ne se plaignent pas.
Le vendéen que je suis n'a pas envie de revenir au Brétignolles d'autrefois.
Combien de Brétignollais étaient pour le développement tant qu'ils avaient des terrains et autres friches à vendre .
N'oubliez pas de dire merci aux Brétignollais d'adoption.

un citoyen contribuable a dit…

Pour faire suite à Anonyme de 10h12, je me permets de corriger.
Le projet présenté en 2012 n'était pas le premier puisque, auparavant, il y avait eu 2 bureaux d'études qui avaient déclaré forfait et au moins un précédent projet présenté par BRL.
Bon, admettons, 10 ans pour un projet présenté et encore 10 autres années par nouveau projet, nous serons tous centenaires ... et (mé)contents de payer des impôts.

Anonyme a dit…

L anonyme de 10h12 est content. Il espère son port il croit en son maire. D'autres sont atterrés de voir lamanipulation qui est en évidence sous leurs yeux. Ce n'est pas Jean Yves qui parle de 2014 pour le projet du Marais Girard, c'est écrit en toutes lettres sur le projet. D'autres projets vont fleurir , écolos pour justifier leur existence mais Bretignolles sera définitivement une cité bric et broc, sans unité. C'est déjà bien commencé avec les nouveaux lotissements où fleurissent tous types de construction. Quand on souhaite avoir une commune "chic", on met en place un vrai plan d'urbanisme. On réfléchit à ce qui pourra apporter un plus, un cachet . Pas mal de petites villes y arrivent et leur aménagement devient un plus. Ici, tout est fait au coup par coup, sans plan d'ensemble. Un port par la dessus et ce sera complet.

Anonyme a dit…

En 2014, tout ce qui pourra être construit l aura été, malheureusement. Il n'est qu'à voir le mouvement d' accélération de ces derniers mois.

Anonyme a dit…

on lit sur le site TICA :

Juillet 2012 :
Dépôt de PC : ECO HOTEL DU MARAIS GIRARD à Bretignolles sur Mer (85)

Cela ne veut pas dire que le permis est accordé ?

Anonyme a dit…

Difficile de s'y retrouver avec tous ces commentaires.
Une seule chose est vraie, le père FROMONT a tout compris.
Il a suffit de mettre le prix pour qu'il vende son âme au diable.
Aujourd'hui, tout s'achéte, tout se vend,et le problème des quelques opposants, c'est justement qu'ils n'ont plus rien à vendre.
Qu'ont ils fait de leurs mottées et de leurs friches, ils les ont vendues aux promoteurs et veulent maintenant s'opposer à tout développement de Brétignolles: mais pour qui se prennent'ils ?

Anonyme a dit…

Au vendéen en colère de 6h59.

Vous semblez cher Monsieur être d'un autre âge. Sans doute regrettez vous la révolution de 1789 et son bon roi.
Vous vous levez tôt le matin et pourtant l'avenir de Brétignolles ne vous appartient pas et c'est une chance pour nous.
Vous faite partie des rares personnes à trouver laid le centre bourg,ce que je vous pardonne, considérant que tous les goûts sont dans la nature.

Cela ne vous autorise cependant pas à qualifier de bête et laid
tout ce qui ne correspond pas à vos critères personnels.
Les mêmes propos tenus par des pros port seraient considérés à tort comme des insultes

Olivier RICHARD a dit…

Une élaboration d’un PLU imposée à Chabot, mais 24 mois de dérives immobilières à venir.

Le calendrier de cette mise en place d’un PLU pour Brétignolles relève plus d’une injonction administrative que d’un réel désir de Chabot. La logique aurait voulu que cette élaboration soit effectuée en début du second mandat et non à sa fin.

Lorsque l’on étudie le «Cahier des clauses particulières valant Règlement de consultation, CCAP et CCTP pour la consultation de bureaux d’études » on croit rêver !

(https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=consultation|details&cle_dce=1346333550tvstz8d4qd23)

Un des premiers points à prendre en compte par le Bureau d’Etude sera le port de plaisance !
Certes, mais quel port ?
Aujourd’hui il n’y a plus de projet, le dernier a été condamné par les enquêtes publiques et retiré ensuite par décision du Conseil Municipal. Depuis aucune ébauche ni élaboration d’un nouveau projet n’a été entrepris.
Voilà déjà un premier obstacle que va rencontrer le Bureau d’étude sélectionné.
Voilà également une manière de gagner du temps quand à l’élaboration du PLU, malgré le calendrier indiqué.

Pour le reste le cahier des charges relève,pour ceux qui connaissent Brétignolles et Chabot depuis qu’il est maire,de la pure provocation !
Toutes les dispositions énumérées sont le contraire de ce que Chabot a fait jusqu'à aujourd’hui !

Nous aurons l’occasion d’en détailler le contenu. Mais rien ne vaut une lecture et une analyse personnelle de chacun pour voir jusqu’où va l’imposture.

La suite donnée par Chabot au permis de construire déposé pour ’’Eco Hôtel du Marais Girard’’ sera un bon test pour juger de sa crédibilité par rapport au PLU qu’il envisage.
Il en sera de même pour ce qui va ce faire dans le cadre de la vente de la ferme de la Normandelière.

Il y a fort à craindre que tout va s’accélérer à Brétignolles dans ces 24 mois à venir. Il sera intéressant de consulter les permis de construire déposés et attribués durant cette période. (Dans les deux cas ils doivent être affichés en mairie et sur les panneaux informatifs de celle-ci).

Avec Chabot, le promoteur immobilier camouflé en maire, tout est possible.

Anonyme a dit…

Au mauvais provocateur de 10h12.

Les auteurs de commentaires de 11h23 - 11h37 et 11h42 ont parfaitement raison !
On ne peut même pas, monsieur, vous qualifier de provocateur, vous êtes tellement médiocre que ce serait vous faire trop d'honneur !

1/- Ah bon ! vous ne savez pas encore que chabot a retiré son projet et donc qu'il l'abandonne sur injonction de Mr le Préfet de la Vendée ! et non pas sur son initiative comme il le prétend.
Il y a pourtant eu une délibération, alors éclairez-vous un peu avant de raconter des sornettes !
2/ - Pour agraver votre cas vous dites croire dans un nouveau projet, au même endroit je suppose, alors que jamais il n'y aura de port à La Normandelière ! Votre cas relève de la médecine monsieur !
3/ - Dire que le port se fera envers et contre tout, parce que c'est l'avenir de Brétignolles ! C'est du délire Monsieur et là c'est un psychiatre qu'il faut consulter !
4/ - En résumé, Monsieur, évitez d'encombrer ce blog avec ce qu'il faut bien appler des conneries et allez vous réfugier à BVSP !

Olivier RICHARD a dit…

A l'anonyme de 13h42
Vous maniez l'art de la manipulation de façon extraordinaire. Le commentaire du Vendéen en colère s'appliquait au projet dénoncé par Jean-Yves.
Vous ramenez ce commentaire au Centre Ville qui doit en fin de compte vous poser problème.
Si tous les goûts sont dans la nature, vous semblez contrairement à vos affirmations être bien l'un des rares à trouver admirable l'intégration du nouveau centre ville dans l'architecture locale.

A l'anonyme de 10h12
''le port se fera envers et contre tout''
Votre entêtement n'a d’égal que votre méconnaissance des lois et règlements.
Et cessez de vous proclamez Vendéen en englobant au passage tous les autres. Parlez seulement en votre nom de petit spéculateur cela sera déjà très suffisant.

Anonyme a dit…

Au donneur de leçon de 13h42 !

"Le Vendéen en colère" de 6h59 a parfaitement raison !
C'est vous qui êtes d'un autre âge, celui où les collectivités locales empruntaient sans retenue, sur le dos des contribuables !
Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu, mais ce temps là est révolu ! tous les matins en mettant en marche votre TV ou votre radio, c'est le même discours des commentateurs et journalistes :
- Dette des collectivités publiques, de l'Etat, des Régions, trop importante !
- Il faut rembourser, mais il n'y a plus d'argent nulle part !
- On ne peut plus rien, ou presque, réaliser en raison de la dette !
çà ne vous suffit pas ?
Votre Q.I. serait-il à ce point médiocre pour ne pas comprendre ?

A vous non plus l'avenir de Brétignolles ne vous appartient pas et il vaut mieux !

Et vous affirmer que "le vendéen en colère" est l'une des rares personnes à ne pas trouver le centre-bourg de Brétignolles beau !
Vous êtes, Monsieur de la plus haute stupidité !
C'est le contraire ! qui, avec un oeil suffisamment affûté ( pas comme le vôtre ) peut trouver le visuel du centre-bourg joli avec ce mauvais contraste d'ancien et de moderne ? mais vous êtes ridicule Monsieur !
Que çà vous plaise ou non, moi aussi je trouve ce centre-bourg laid et bête, à votre image peut-être !

Olivier RICHARD a dit…

Aux septiques et aux quelques adorateurs de Chabot qui viennent avec avidité lire le blog de Jean-Yves, faute d’information municipale :

Les derniers chiffres de l’INSEE sont implacables !
Brétignolles représente en 2009 :
7 340 logements dont 5 307 résidences secondaires.

Oui vous avez bien lu en 2009 72,3 % des logements construits à cette date sont des résidences secondaires !

Depuis ce pourcentage à certainement augmenté au vu des réalisations effectuées.

Tous les discours du bonimenteur Chabot n’y pourront rien et le constat est affligeant.

Seblechouan a dit…

ECO HOTEL DU MARAIS GIRARD

Eco il n'ose pas écrire écologique intégralement tellement ce mot devient galvaudé sous la plume des bétonneurs qui font du "green washing" (éco-blanchissment)maintenant. Du BBC par-ci de l'éco par-là, moi j'appelle cela de l'enfumage...Faire croire que l'on bâti écologique en artificialisant les sols, c'est nous prendre pour des C...!!
La côte est saturée cela suffit...Les touristes finiront pas se détourner des lieux où il est impossible de circuler, là il sera trop tard. De toute façon, on a plus de plage...a ce titre nombre de toursites ne veulent plus venir à St Gilles à cause de la saturation, de l'absence de plage, de la perte du "cachet" que St Gilles a eu...A bon entendeur

la paréenne a dit…

A tous les septiques sur l'abandon du port:
qu'ils aillent en mairie et qu'ils demandent un RDV avec leur maître à penser, peut-être enfin connaitront-ils le fin mot de l'histoire, étant donné qu'ils ne nous croient pas! Sinon, autre solution: aller à la préfecture...
C'est vrai: La Roche S/Yon c'est loin d'ici...
Quant aux divers commentaires sur le nouveau centre bourg: même les toursites ont trouvé cela laid, où est l'esprit régional dans cette histoire??? J'ai entendu des commentaires: style Beaubourg à Paris! Cela m'a chagriné, tout comme le moral des commerçants des halles!!! Et, vu la qualité des parkings, la laideur des lieux, l'augmentation des prix, eh, bien je vais faire mon marché ailleurs, et je ne suis pas la seule à réagir de cette façon, je rencontre des Brétignollais qui font comme moi, et pour les mêmes raisons!!!
Maintenant, il va falloir s'inquièter de la ferme de la Normandelière... mais, peut-être que bientôt, beaucoup de gens vont se réveiller en constatant les notes gouvernementales et les impots locaux. C'est triste, mais il n'y aura que leur compte en banque qui fera réagir certaines personnes!!!
En ce qui concerne le PLU, il devra être établi assez rapidement d'après le gouvernement, certainement avant la fin du mandat municipal!!! Et, n'oublions pas, il faut aussi établir le P.P.R.I.!!!
Oh, nous avons encore de beaux jours et de gros soucis devant nous! Mais, nous sommes surveillés de près par l'Etat, et heureusement pour nous.
Un maire n'aura pas l'autorisation de tout faire et de le faire de n'importe quelle façon!!!
Ici, nous sommes qq uns sensés et prêts à alerter toutes les autorités compétentes pour mettre un frein à la frénésie de notre édile!
Courage à tous!

Anonyme a dit…

pour Anonyme de 19h49

Après avoir été roulé pareillement, tu devrais être plus prudent chien échaudé craint l'eau froide. Il semblerait que cela ne t'ai pas servi de leçon, prendre les boniments de chabot pour argent comptant!!!
quant on est naïf c'est pour la vie.
Pour finir un petit quiz
-quelle est la profession de la personne qui délivre les permis de construire a l'heure actuel?

Anonyme a dit…

l'etiant mal a la mairie...d'apres do minde (be placaïe)le maire va finir à la brigade financiere comme d'autres do conseil municipal...Ca fé riche à bertgnolles. de tot maniere l'avant jouaïe, l'allant o payaïe...
O va mal finir comme à la paraïe tot é fermaïe (l'aloha et t'ché la q'allant suivre)i vous dit t'cho maire é la misere...

Anonyme a dit…

pour l'anonyme de 21h02

C'est curieux, vous répondez a mon commentaire, adressé à Monsieur .... et qui pourtant n'a pas été diffusé.Monsieur ....(ou ....) serait'il devenu censeur ?

Normandelière a dit…

Anonyme de 22H 55
C'est moi qui avais laissé passer votre message à 19H49 et qui ai décidé de le supprimer un peu plus tard.

Vous n'êtes pas très courageux de critiquer des personnes, en les nommant, tout en restant anonyme.

Si vous souhaitez passer ce type de message, ce type de critiques personnelles, je vous encourage à aller déposer votre post sur le blog de BVSP, je suis persuadé qu'ils le diffuseront.

Merci pour votre compréhension

Anonyme a dit…

Houla, que d'aggressivités entre Brétignollais...Le maire Chabot diviserait-il pour régner?...d'autres mégolomanes caractériels historiques l'ont fait avec de trés brefs succès mais le vent tourne et retournera toujours et nous tous,citoyens votants,n'avons qu'à attendre les prochaines municipales sans s'entre-déchirer et bouter ce malfaisant et ses sbires promoteurs bétonneurs. Aux armes !!!

Anonyme a dit…

2014 c'est trés loin Chabot et sa clique doivent être des fans de "la France défigurée" dans 2 ans Brétignolles sera un amas de béton un mélange de bric et de broc, des quartiers sans âme des zones fantômes super chouette quoi !!!
Tout ça pour que des "types " s'engraissent et partent ailleurs les poches pleines de l'argent des "pauvres" brétignollais .En 2 ans Chabot va faire trés vite pour réaliser ses magouilles son urbanisation anarchique et si par change le résultat des élections nous débarrasse de cet ignoble personnage il va "refiler le bébé " au prochain maire qui aura bien du mal à redonner son cachet à la commune de Brétignolles .

Anonyme a dit…

Bric et broc, c'est exactement ce que j'ai dit . Ce n 'est pas ainsi qu 'il fera venir la clientèle qu'il convoite!

Anonyme a dit…

A l’anonyme de 10h12

C’est justement parce qu’il ne faut pas confondre la côte vendéenne avec la Bretagne que les élus des côtes vendéennes pourraient s'inspirer de ce qui se fait du côté du littoral breton !

La Bretagne est très typée, défendant fermement son identité en matière environnementale et de l’habitat. Cela en fait une région cohérente (et non désordonnée ou brouillonne)au caractère affirmé, attrayante par tous ses atouts naturels qui en font sa forte valeur ajoutée. Elle attire plus (en quantité et en périodicité) et mieux : contrairement à ce que vous affirmez ce n’est pas le tourisme de masse car les cités Merlin et autres murs de béton du littoral ont été interdits de séjour sur les côtes bretonnes.

A Brétignolles des courageux ont, en son temps, envoyer au tribunal les prétentions de Merlin, nous épargnant ainsi une mégalo « merlinade » au Marais Girard qui était insoutenable pour les gens du pays. Comment donc accepter de se laisser faire aujourd’hui par d’autres vautours sanguinaires qui veulent la peau des dunes restantes et de la campagne à la mer (ce qu’offre LUXUEUSEMENT et SANS AUCUN COMPLEXE le littoral breton !) ?

Anonyme a dit…


Nous aussi nous allons désormais faire notre marché ailleurs. Brétignolles a perdu sa convivialité à cause de cet aménagement artificiel et tellement impersonnel, d'une banalité affligeante. Elle est devenue impraticable, on ne peut même pas circuler à l'aise dans la halle bien mal conçue. C'est la "bidochonnade" permanente insupportable et envahissante, qui se gare sans scrupule devant le portail de votre maison par paresse de devoir marcher jusqu'à la plage.
C'est à vous dégoûter de l'été à Brétignolles. Mais ce sont les goûts du maire et de sa municipalité...