Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 20 août 2012

Normandelière et où sont les plages ?


Là où sont les plages à marée haute, c'est là où il y a des dunes, c'est tellement logique.

Où sont les plages naturelles qui attirent tant de baigneurs sur le littoral Brétignollais ?
Entre la Sauzaie et Saint Gilles Croix de Vie, mais c'est loin.
A la Sauzaie, mais c'est déjà excentré par rapport au centre de Brétignolles.
A la Parée, mais il n'y a plus de plage (à marée haute)
Si on se place au plus près du centre de la commune et si on prend une photo des plages dans la continuité, celles les plus proches du bourg sont celles du Marais Girard et de la Normandelière et celles les plus lointaines, les plus belles, sont situées à proximité de Brem sur Mer : Dunes 1, 2 et Petit Pont du Brandais, ce sont les plages qui attirent le plus de monde en période estivale et qui restent accessibles même lors de grandes marées.

Où seraient les plages qui attireraient les baigneurs sur le littoral Brétignollais s'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Principalement à proximité de la commune de Brem sur Mer car les plages du Marais Girard et de la Normandelière seraient en grande partie détruites et seraient inaccessibles aux baigneurs.
A proximité de Brétignolles sur Mer, il y aurait le port de plaisance et une nouvelle plage artificielle.
A proximité de Brem sur Mer, il y aurait les grandes plages naturelles qu'il faudrait protéger de l'érosion due à l'avant-port.

Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer, voudrait qu'une clientèle friquée vienne habiter au centre de la commune et, pour cela, il serait prêt à faire, au plus près du bourg, un port de plaisance et une plage artificielle et serait prêt à sacrifier le littoral actuel.
Une clientèle friquée, ça ne se déplace pas, on doit la servir sur un plateau, d'où l'idée de cet aménagement artificiel insensé. Mais les touristes actuels qui viennent ici pour la baignade de bord de mer, où iraient-ils ?

Petit Supplément pour ceux qui pensent que les écolos ne font rien : Opération 2012 pour la laisse de mer.
C'est le maire de Brétignolles sur Mer qui ne veut pas entendre.












33 commentaires:

Anonyme a dit…

Texte et photos tout à fait exacts!
A marée haute, de la Sauzaie au Marais Girard, il n'y a plus de plage! Alors, tout le monde se regroupe entre le marais Girard et les Dunes, pas facile de trouver une toute petite place hier!!!
Effectivement, s'il y avait eu un port, il n'y aurait plus eu de plage...
Comme quoi la Vigie (et les antis port) avait raison de se battre contre ce projet de port!
A-t-on des nouvelles des chiffres sur la soirée Jonnhy??? Il semble que ce soit le silence! Mais, les raisons???
Merci à qui pourra nous rapporter des infos, le peuple en demande!

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et à tous,
A propos de plages disponibles, un petit fait qui devrait retenir votre attention: Vendredi dernier apres midi le drapeau rouge était hissé à La Normandeliere et aux Dunes, ne parlons pas de La Pareé qui n'existe plus à marée haute. Les secouristes avaient fort à faire pour gérer cette situation avec beaucoup de monde devant eux. Par contre au Marais Girard, avec tout autant de vagues , et à 250 m de distance env il était possible de se baigner , la mer étant aussi dangereuse. ne faudrait-il pas réactiver l'ancien poste de surveillance lors de telles affluences?.
Que dire aussi des parkings qui sont pleins, des automobilistes peu scrupuleux et jamais verbalisés laissent leur véhicule sur les trottoirs oblgeant les pietons à circuler sur la voirie. Le même cas se reproduit vers le bourg lors des marchés du dimanche et du jeudi.
Brétignolles victime de son succes !.

Anonyme a dit…

Pour répondre à l'Anonyme de 10h46, je lui fais remarquer que la plage de la Normandelière est la plus moche de Brétignolles, et que l'érosion naturelle dont elle souffre depuis longtemps s'est faite sans le port.
Arrêtez de dire n'importe quoi et regardez la réalité en face

Anonyme a dit…

Quel rapport entre la soirée JOHNNY et le port ?

Anonyme a dit…

Pour répondre aux anonymes de 12h37 et 12h45 : Il est vrai que la plage du Marais Girard n'est pas surveillé mais ne dites pas que l'endroit est aussi dangereux que la Normandeliere ,il n'y a qu'une vague de bord, dangereuse pour les enfants, oui ,mais pas pour un adulte qui sait nager.
Quand a la plage de la Normandeliere qui est la plus moche,(les autres a marée haute n'existent plus,sauf les dunes) elle a au moins le merite d'exister et si elle etait entretenu correctement par des services compétents, la plage ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Depuis Xynthia, cette plage n'a pas été restauré (Oubli de la municipalite ? . On ne peut pas tout faire: Agent immobilier, promoteur de spectacle....)
Un vrai Brétignollais (qui sait nager)

Anonyme a dit…

Partout ou les travaux de voirie sont achevés (boulevard du nord et rue de la parée), la circulation est normale et les piétons protègés. Il en sera je le pense de même boulevard du sud après reprise des travaux.
Pour ce qui concerne le secteur Normandelière Marais Girard, il faudra attendre la construction du port de plaisance, ce qui grâce à dieu , et, notre bon maire ne saurait tarder.

Anonyme a dit…

Si les gens étaient moins fainéants, ils n'hésiteraient pas à marcher vers des plages plus acceuillantes. Et connaissez vous la principale cause d'érosion des plages ? C' est le criblage journalier dont elles sont victimes pour satisfaire aux exigence des baigneurs , sans aucun respect pour les laisses de mer qui sont pourtant vitales pour l'équilibre écologique du site, et de cela, aucun écolo pour en parler.

brutignolles a dit…

Le criblage des plages pour satisfaire les exigences des baigneures, c'est une façon de voir qui vous est propre. Les baigneurs en questions sont ils "sondés" régulièrement, bénéficient ils d'une information particulière sur la présence de la laisse de mer ?
Il s'agit plus d'une volonté municipale d'aller au plus simple et au moins couteux (du moins sur un plan du cout RH), le systeme de criblage mécanique est un héritage des années 80 qui va dans le sens de l'industrie du tourisme et du projet de port (artificialisation du littoral). Les écolos, comme vous dites dénoncent régulièrement cette pratique sur d'autres communes proches ou là, ils sont écoutés et ont droit à la parole...

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 14h 47 qui adore son "bon maire" et ses magnifiques aménagements qui protègent les piétons, je suggère de venir se promener à pied ou à vélo à La Parée, entre la rue du Trait Neuf et la rue de la Beschée......là ou la municipalité de son "bon maire" a cru intelligent de mélanger trottoir et piste cyclable.. il verra, suivant qu'il est piéton ou cycliste, comment il est facile de circuler sans avoir d'accrochage !!! Quant à l'aménagement de la rue de La Parée, parlons en, dans la partie "avenue de la plage", au lieu de profiter du réaménagement pour faire un trottoir digne de ce nom, et bien on a gardé l'ancien trottoir d'un coté (deux personnes ne se croisent pas..)et on a une piste cyclable de 3 mètres de l'autre !! Rien que dans ce quartier de La Parée, je pourrais vous citer bien d'autres exemples...(comme par exemple un rond point totalement inutile, vus les sens de circulation, au croisement de la rue de la Parée et de la rue des 3 tours)
Comme on peut penser que les aménagements du port auraient suivi la même logique, on ne peut que se féliciter de l'abandon du projet !!

Anonyme a dit…

Au mauvais provocateur de 14h47 !

Pourquoi, invoquez-vous Dieu et votre bon maire ?

Dieu protège "La normandelière" et n'aura pas grand chose à faire pour empêcher la réalisation du port, la commission d'enquête s'en est parfaitement chargée ! C'est une affaire pliée ! Il n'y aura jamais de port à "La Normandelière" écoutez et lisez les arguments qui sont dits et écrits par les autorités et autres personnes !
La défaite est d'autant plus cuisante, que vous ne savez pas perdre !
Relisez "la retraite de Russie" de V. Hugo.
Les grognards de Napoléon non plus n'ont pas voulu se plier, mais " les clairons sont morts debout à leur poste gelés" !

Pour ce qui est de votre bon maire, vous n'avez vraiment pas peur de vous ridiculiser ! :

Regardez dans quel état sont certains secteurs de Brétignolles, avec chaussée déformée, sans trottoir, avec une sorte de purin qui est véhiculé dans les fossés. C'est lamentable !

La plage de la Normandelière a volontairement fait l'objet d'un défaut d'entretien pour faire en sorte que les baigneurs la délaissent au plus vite pour mieux "installer" le projet de port.

Dans le même registre, c'est volontairement que ce charivari de tracteurs "poubelles" a été entretenu sur la plage pour tenter, mais çà n'a pas marché ! de justifier la réalisation d'un port et la non-réalisation d'une cale béton, au motif que le sous-sol est mou ! chabot prend vraiment les gens pour des c.., à commencer par vous, mais çà a tellement l'air de vous faire plaisir que ce serait dommage de vous en priver !
Alors cessez de faire croire, ce que vous ne croyez pas vous-même, que le port va se réaliser bientôt !

Anonyme a dit…

sur la plage de la Parée, il y a 10 ans, quand il y avait un coefficient de 80 et des vagues, à marée haute, il restait un peu de plage, depuis 3 ans, à marée haute avec un coefficient de 40 et sans vague, il n'existe plus de plage ! quelles sont les raisons ??? la Parée est un cas exceptionnelle où l'océan a avancé de plusieurs dizaines de mètres en si peu de temps ? où se sont les grosses pierres installées en haut de plage qui ont tout déréglé les mouvements de sable ?? où c'est à cause des bancs de sables qui se situent au large de nos cotes qui sont prélevés pour satisfaire les maçons et entrepreneurs du batiment car il n'existe plus de sable dans les carrières ?? si quelqu'un possède la réponse...?

la paréenne a dit…

Pour répondre aux uns et aux autres:
Ici, il y a plusieurs agents de la police municipale, ils verbalisent là où il y a un "peu" de dérangement, mais où il y en a beaucoup: ils sont absents!
J'ai constaté dimanche 19/08, les voitures garées eu double file le long de certains parkings... très pratique pour sortir de sa place...
si égragniture(s) il y a eut, eh, bien tant pis pour les concernés(car je suppose qu'il n'y a pas eu de carte de visite!), mais, où fallait-il se garer ou mettre sa voiture??? au bourg: trop loin! tous les parkings étaient archi pleins! Au lieu de faire un port pour "garer" un bateau peu utile, peut-être faudrait-il penser à aménager un ou des garages à voitures??? Sujet qui peut faire débat certes, mais utile à toutes les classes de la société actuelle et au mode de la vie moderne!!!
Quant à la relation entre le port, Jauni, les travaux des rues et boulevards, il ne faut juste remarquer que: que ceux sont d'énormes dépenses faites par le maire & Co, pas tjs utiles,ni réalistes. Il ne faut pas chercher plus loin!!!
Si certains se sentent choqués, d'autres le ont soit moins soit plus! Seuls les utilisateurs et/ou usagers peuvent très aisément comprendre, mais subissent contre leur gré toute l'année (pas que les congés!) et payent aussi sur leurs propres deniers, et là, c'est encore un autre débat!
Sauf, qu'ici à Brétignolles S/Mer: il n'y a pas de dialogue! Si, un monologue municipal!!! C'est une des raisons de la révolte du peuple!
Aux réflexions des plages: la Normandelière est pour certains la plus belle, pour d'autres la plus "laide", là, question de goût, de couleur!!!
Mais, n'oubliez pas que l'effet Xynthia risque de se reproduire, donc avec un port, quelles seraient les conséquences??? Nos préfets respectifs le savent, ils restent très discrets sur le sujet officiellement, mais ont leurs avis, et renseignements!!!
Quant aux avis des "écolos", ils nous sont très utiles pour faire avancer les réflexions, les débats, etc, etc...
Comme habituellement, il y a les pour, les contre, mais au moins: il y a discussions, et des fois réflexions...
En résumé, pas de port, mais une mer qui monte, monte, monte!!! Mais, où et quand va-t-elle s'arrêter???
Si, les scientifiques et les spécialistes pouvaient nous renseigner avec certitude, nous serions tous très heureux! Mais, ça, à aujourd'hui: le domaine du rêve?
Mais, ici, nous ne voulons plus trop rêver, et avons en tête (du moins pour ceux qui en ont!) les catastrophes vendéennes, françciases, européennes et mondiales pour exemples...et nous n'avons pas envie de voir notre séjour sur terre écourté à cause d'humains irresponsables!!!

Anonyme a dit…

A l'idiot anonyme de de 12:45(ou l'idiote) je citerai le fameux adage " quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage!"

Anonyme a dit…

Merci de nous donner les noms de ces communes ou les écolos sont écoutés de même que vos remarques sur le site concerné.Il doit bien y avoir une trace

Anonyme a dit…

A l'imbécile de 12h45 !

Quel talent d'observateur il a ce mec !!! encore un de la bande à Brochette !!!

Anonyme a dit…

Par la madone et tous les saints du paradis, voilà que les partisans du port s'en remettent à Dieu pour que le projet aboutisse.Chère ou cher anonyme de 14h 47 moi j'ai dit:" Grâce à Dieu le projet a avorté" preuve s'il en était besoin qu'on peut Le mettre à toutes les sauces.Il est probablement trop occupé ailleurs dans le monde par la folie des hommes, pour avoir eu le temps de se pencher sur votre caprice d'enfant gaté.A moins que votre bon maire ait plutôt pour Lui le profil de Satan et qu'il n'est pas prêt de l'aider à détruire son oeuvre pour mettre du béton à la place.En tout cas vous pouvez toujours essayer de mettre beaucoup de cierges, ça servira à éclairer l'église!

un citoyen contribuable a dit…

Juste 2 petits trucs :
1/ à l'anonyme qui parle de son "bon maire", on peut considérer que c'était de l'humour.
A voir.

2/ lors de la réunion publique de juin 2011 en présence des commissaires enquêteurs, du maire et des centaines de personnes, un représentant imminent du bureau d'études a bien dit que le phénomène Xynthia ne se représentera pas avant qq milliers d'années.
Paradoxalement, certains octogénaires, demeurant le long de l'estuaire de la Loire, affirment avoir connu, en 1938, une inondation plus importante que lors de Xynthia. Ils habitent toujours dans le même village et ont pu comparer le niveau de l'eau qui arrivaient au raz de leur maison.

Donc, les qq milliers d'années, c'est du pipeau.

dédé40 a dit…

Le temps s'écoule de la même façon pour chacun d'entre nous (une heure est une heure)et pourtant nous n'avons pas la même notion du temps qui passe.
Un même bruit peut être perçu de manière agréable par une personne et de manière désagréable par une autre.
Les caprices de la météo nous affectent différemment selon notre sensibilité.
Dans nos conversations, nous parlons du temps, du bruit, de la chaleur , du froid et il ne nous vient pas à l'esprit de nous insulter et de nous balancer des noms d'oiseaux.
Alors pourquoi n'est il pas possible d'être pour ou contre le port et de se respecter mutuellement?

Anonyme a dit…

Pour un blog qui prétend condamner les insultes, je vois quelles fusent de partout sans que cela pose problème à Monsieur BOURCEREAU.( en majuscules, sinon c'est une insulte, alors que idiot et imbéciles sont des mots doux)

Anonyme a dit…

Pour l'Anonyme de 22h30, je n'ai jamais lu sur ce blog qu'on appelait Monsieur Bourcereau Bourcerette ou , Monsieur Ducos Ducon.
De votre côté, vous ne vous gènez pas à chacun de vos passage pour égratigner le nom du Président de Brétignolles veux son port. Vous vous croyez sans doute tout permis.

A Bessonnet a dit…

Bravo dédé40 je ne peux que vous féliciter et encourager tous les gens normaux à suivre votre conseil

Anonyme a dit…

"Quand les hommes vivront d'amour. Il n'y aura plus de misère. Et commenceront les beaux jours. Mais nous, nous serons morts mon frère ...." G.Vigneault

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 21.8 à 13h59,

Bien compris le message Mr Brochette !
Au fait ? si Brochet est appelé Brochette, c'est peut-être parce qu'un jour il a ajouté à la fin d'un nom le "ETTE", qu'il réfléchisse ! çà le changera ! une fois n'est pas coutume !
Alors je continuerai à l'appeler Brochette tant que je n'aurais pas d'excuse de sa part ! voilà, c'est aussi simple que çà !
Et souvenez-vous :
"Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on fasse à vous-même" Brochette !
Et, enfin, vous n'avez pas d'ordre à donner sur ce blog !
Allez voir ailleurs ! tiens sur BVSP, par exemple !

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 21.8 à 13H51

C'est vrai ce que vous dites !
Mais où vous faites erreur, c'est que les gens normaux ne s'insultent pas sur ce blog !
Il n'y a que les emmer.... et les gens qui n'ont rien à y faire qui se font "féliciter" !.......
Si vous êtes outré, vous n'êtes pas obligé de venir raconter des anneries sur ce blog et vous verrez que tout ira bien !
Dites-vous toujours que l'on ne récolte que ce que l'on sème !

Et ne mettez pas en cause Mr Bourcereau pour autant, il est d'une grande correction !

Anonyme a dit…

A dédé 40 du 21.8 à 13h08,

C'est bien ce que vous avez écri, mais ce que vous ne semblez pas avoir compris, c'est que ce blog n'est pas celui des partisans du projet de port, mais celui des opposants !

Alors il n'y a pas à s'entendre ! avec des partisans qui depuis des mois ont déversé des tombereaux de provocations en tous genres, des mensonges, des insultes, qui ne manifestent aucun signe de respect des lois et règlements qui régissent la vie en société, à commencer par chabot ! des partisans qui ont roulé dans la boue les autorités administratives, les membres d'une commission d'enquête et les opposants au projet de port ! à coups de pancartes, d'écrits divers etc...
Tout celà a forcément un prix !

Maintenant, si vous êtes mandaté pour faire passez un message de paix et nous dire que tous ces gens regrettent et s'excusent de leur comportement depuis 8 mois !
votre message est le bienvenu !

Si c'est pour dire que les partisans du port ont fait erreur en soutenant d'improbables raisonnements et qu'ils se rangent à l'avis des opposants, c'est encore mieux ! et je laisse le soin au titulaire du blog d'en apprécier la valeur, mais le problème c'est que vous n'avez aucun mandat pour celà ! je pense ?

Perseverez quand même dans cette voie diplomatique ! on ne sait jamais la raison peut surprendre ?

bof a dit…

consternant les commentaires...
je ne viens pas souvent et je suis toujours épaté, c'est un défouloir pour jaloux, égoiste, rancunier et autres défauts qui ne permettent certainement pas de vivre bien en communauté,
que j'aime Brétignolles, que j'aime y vivre, y voir ma famille et mes amis
sur ce blog, on s'insulte, se déchire, se jalouse,
je n'ai pas l'impression de rencontrer tous ces gens dans mon village, tous ceux qui apostrophient ici ne sortent pas vivre dans la communauté des Brétignollais CE N EST PAS POSSIBLE !

Anonyme a dit…

Un défouloir pour jaloux? Jaloux de quoi? Il faut être plus précis, bof! Et puis en parlant de votre "village",vous ne ferez pas plaisir au Maire qui aspire justement au contraire à ce que l'on parle de Bretignolles comme ...d'une ville et surtout pas comme d'un village! J'ai l'impression que vous avez zappé des étapes!

Anonyme a dit…

Message aux anti ports, à juste raison courroucés. S'il vous plaît, cessez donc tous les "idiots", "imbéciles" et autres appellations qui atténuent votre propos.

la paréenne a dit…

A bof:
les gens qui viennent sur ce blog pour critiquer sont des pro port!
Et, leurs propos sont souvent très indignes.
Et, les anti-port répondent par voie de conséquence! Logique!
Il est beaucoupl plus facile de dénigrer ici dans l'anonymat, que ddans les rues du village!!! Savez-vous pourquoi???
Si vous ne vivez pas à l'année, vous ne pouvez peut-être pas tout comprendre, et encore moins accepter les divers commentaires.
Mais, la vie des brétignollais n'est pas qu'un long fleuve tranquille...
Beaucoup de remarques sont liées aux conséquences du projet de port, des travaux, etc... et du comportement de l'équipe municipale-pas approuvés par le peuple entier-
Dommage, mais devinez qui a tiré le 1er???

Anonyme a dit…

Le Beau Village Sans Port, une porte de sortie pour BVSP

Anonyme a dit…

Madame la Paréenne..

Pas approuvé par le peuple entier, mais élue démocratiquement avec une écrasante majorité. Vous êtes bien placée pour le savoir, hein, ça fait mal.

la paréenne a dit…

La réponse de la bergère au berger de 17.07:
écrasante majorité: oui, les raisons les connaissez vous???
Moi, oui!!!
Ca a fait très mal aux brétignollais moi y compris bien que pas très touchée à titre personnel comme vous semblez le laisser entendre! Très peu de gens me connaissent et réciproquement! et qq part, j'en suis heureuse.
Alors, à bon entendeur...
Merci quand mm et sans rancune, sans haine dans mes propos et pensées (pas comme vous!).

Anonyme a dit…

C'est bien vrai tout ça comme dit la Paréenne ceux qui ne vivent pas toute l'année à Brétignolles ne peuvent pas bien se rendre compte des choses ,mais certains sont qu'en même plein de bons sens et de tolérance dans une même famille on peut avoir des points de vue divergeants et se respecter ....
J'ai des amis une partie de la famille est pro port et l'autre contre chacun connait les opinions des autres mais c'est un sujet qui n'est pas abordé lorsque l'on se retrouve terrain neutre et tout va bien !!!
Pour 2014 que les meilleurs gagnent et qu' une liste d'opposition se reforme avec des gens de valeur en esperant que les Brétignollais n'aient pas une mémoire courte et selective .