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samedi 29 septembre 2012

Normandelière et le PADD de la commune d'à-côté


Site internet de la mairie de Brem sur Mer : panneaux de présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD1, PADD2). Chacun peut faire part de ses observations ou remarques par courrier adressé en mairie de Brem sur Mer ou à l'aide du registre destiné à cet effet à l'accueil de la Mairie.

Le PADD de Brem sur Mer, présenté à la population le 25 septembre 2012, est celui d'une commune cherchant à préserver son identité et son patrimoine naturel et souhaitant s'inscrire dans  des objectifs de développement durable.
Aucun aménagement monstrueux du littoral susceptible de modifier les grands équilibres environnementaux du secteur de Brem sur Mer n'est, aujourd'hui, pris en compte. La municipalité de Brem sur Mer a tiré un trait sur le projet de port de plaisance de Christophe Chabot.
La municipalité de Brem sur Mer veut protéger son patrimoine naturel et ses monuments historiques, c'est pourquoi, conformément aux nouvelles règles d'urbanisme, le dispositif des AVAP (Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) est intégré dans le PADD de la commune. Il est à noter que des espaces de protection sont délimités autour des monuments historiques. La commune de Brétignolles sur Mer aurait-elle pu construire à moins de 500m du dolmen de la Pierre Levée si elle avait réalisé son PLU et son PADD ?

Quelques grandes orientations du PADD de la commune de Brem sur Mer :
L'urbanisation sera maîtrisée, les extensions urbaines seront limitées (le bourg pour l'offre en logements, les villages de la Gachère, de la Raffinière,  de La Corde pour des extensions secondaires) et l'objectif de population communale en 2020 est de 3300 habitants (fin 2010, on est à 2523 habitants). Les nouvelles opérations d'urbanisation devront être en cohérence avec le SCOT du Pays de Saint Gilles (en cours d'élaboration).
Une nouvelle zone d'activités artisanales ou tertiaires est prévue au nord du bourg.
Il n'y aura pas la création de nouveaux campings ou de parcs résidentiels de loisirs.
Le développement des exploitations agricoles et viticoles existantes sera favorisé.
La réalisation de la voie de contournement à l'est du bourg est programmée.
L'aménagement d'une zone d'intérêt collectif et de loisirs sur le secteur de la carrière est cité.
La mise en valeur du patrimoine historique est indiquée.

Quelques points d'aménagement qui m'interpellent.
L'architecture disparate des habitations actuelles : Préserver son patrimoine naturel, c'est aussi encourager un style d'architecture, ne pas favoriser des architectures qui ne s'intègrent pas naturellement dans le paysage (maisons en bois de type Louisiane, maisons en conteneur acier, …). Faudrait-il toujours céder au lobby des architectes, bâtisseurs et industriels locaux ?
Le plan d'aménagement du bourg : Vu du bas (de la rue du Chaponnet), le bourg de Brem sur Mer ne présente aucun intérêt, il reste à aménager. Plutôt que d'encourager des initiatives personnelles, plutôt que d'accorder des permis de construire pour des résidences de vacances, pourquoi ne pas engager, avec l'accord des propriétaires de terrains, une étude de plan d'aménagement global et cohérent du bourg ?
L'aménagement du parc des Genêts : C'est un espace communal qui doit attirer son public, mais il faudrait lui donner une "âme". Ce n'est pas un restaurant gastronomique, seul, qui peut le rendre populaire et attractif. On ne peut éviter de parler de la maison du terroir, c'est un fiasco local, elle ne remplit aucune de ses missions et n'est finalement qu'un magasin supplémentaire dont certains produits sont en vente dans les grandes surfaces. Il faudrait revoir complètement son concept afin que cette maison du terroir propose et valorise les produits principalement BIO du pays de Saint Gilles Croix de Vie. Pour cela, il faudrait que les producteurs locaux s'associent et prennent possession de cet outil pour vendre leurs produits et présenter leur savoir-faire.
L'aménagement du secteur de la carrière : La carrière fait partie du patrimoine de la commune, comment sera-t-elle intégrée dans la zone d'intérêt et de loisirs ? Aujourd'hui c'est une zone d'incertitude à l'abandon.
Pas de nouveaux campings envisagés dans le PADD mais ne faudrait-il pas aussi bloquer l'extension des campings existants ? Ils ont pris trop d'espace communal.
L'aménagement des zones industrielles : STOP à l'implantation de la centrale à béton près du village protégé de la Gachère et près des marais. On ne peut être crédible au niveau du PADD de la commune de Brem sur Mer si on ne règle pas ce problème-là dans les années à venir.
….................

Petits Suppléments :
Ministère de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie : Projet de loi de finances 2013

Audit de avril 2012 sur la prise en compte des objectifs du Grenelle de l'Environnement dans l'élaboration des Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le maire de Brem a au moins le mérite de présenter et de soummettre à ses administrés un nouveau document d'urbanisme, plus conforme à la loi.
Il a une notion bien plus rigoureuse de la protection de l'environnement que son voisin de Brétignolles !
C'est pour celà qu'il a en fait toujours été contre le projet de port de Brétignolles, même si au nom des bonnes relations, il n'a jamais désavoué publiquement le projet.
Cette position défavorable au projet de port lui avait valu en juillet 2011, les insultes et menaces physiques du maire de Brétignolles, qui avaient failli conduire ce dernier devant la justice !
Preuve est faite aujourd'hui, avec ce projet de Brem que le maire de la commune agissait pas souci de préserver l'environnement ! C'est tout à son honneur !
Chabot peut en prendre de la graine ! de même que les rabiniau, brochette et autres courtisans du maire de Brétignolles !