Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 29 octobre 2012

Normandelière et la déculottée de BRL Ingénierie

Nous avons mentionné, dans l'article précédent, le bilan de Jérôme Dénécheau, le cerveau de Christophe Chabot qui n'en n'a pas. Jérôme Dénécheau a dit, en septembre 2011, avoir laissé la commune de Brétignolles sur Mer en bonne santé financière, son mentor lui a appris à bien communiquer !
Nous n'avons pas assez insisté sur l'incroyable déculottée de la société BRL Ingénierie choisie par Christophe Chabot, début 2008, pour mener à bien le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. C'était un choix surprenant sachant que la société BRL Ingénierie n'avait jamais conçu et réalisé de port de plaisance et qu'elle proposait, en plus, une solution jamais expérimentée pour un tel aménagement : des récifs artificiels à la place de digues pour protéger l'avant-port.
On sait les résultats aujourd'hui et ils sont catastrophiques. Si on les exprime sous forme de résultats de matchs pour que Christophe Chabot comprenne, ça donne ça :
1er match fin 2008 – début 2009 : BRL ingénierie 0 – Préfet de Vendée 1
Le premier projet de port de BRL ingénierie de fin 2008 (Paroles de Brétignollais de octobre2008): a été transmis au Préfet de Vendée début 2009, celui-ci a fait des observations négatives en mars 2009 et a refusé l'enquête publique.
2ème match fin 2009 – mi 2010 : BRL ingénierie 0 – Préfet de Vendée 1
Le deuxième projet de port de BRL ingénierie (Un projet de port résistant à Xynthia !) a été transmis au Préfet de Vendée en avril 2010, celui-ci a fait des observations négatives en juillet 2010 et a refusé l'enquête publique.
3ème match fin 2010 – début 2011 : BRL ingénierie 0 – Autorité Environnementale 1
Le troisième projet de port de BRL ingénierie (le projet exemplaire) a été transmis au Préfet de Vendée fin 2010 et l'Autorité Environnementale a donné ses avis négatifs en mai 2011.
4ème match mi 2011 – fin 2011 : BRL ingénierie 0 – Commission d'Enquête 7
L'enquête publique a été ouverte sur le troisième projet de BRL Ingénierie en juin 2011 et, sur les 7 demandes d'autorisation, la Commission d'Enquête a donné 7 avis négatifs ce qui a poussé Christophe Chabot a retiré lamentablement son projet en février 2012.

Sur une période de 4 ans , les différents projets de BRL ingénierie ont obtenu 10 refus nets et sans bavure et pas un petit satisfecit.
C'est une déculottée pour la société BRL ingénierie, il va falloir qu'elle l'efface bien vite de ses références.
Après de tels résultats, BRI ingénierie, comme les sociétés précédentes, va probablement être limogée par le Seigneur des Anneaux, elle n'est plus crédible pour mener à bien tout nouveau projet compte tenu de son palmarès. La société BRL Ingénierie pourrait se retirer d'elle-même de cette opération qui lui a déjà coûté beaucoup d'argent (le Seigneur des Anneaux avait conditionné le paiement de la dernière tranche de travaux # 300 000 Euros au résultat final) et qui a terni son image.
Mais QUI après BRL ingénierie si Christophe Chabot remet le couvert ?
Il ne reste plus que le bureau d'études de la société Akena Veranda pour se lancer dans une telle opération suicide !

Petits Suppléments 
Ouest France du 27 octobre 2012 - Brétignolles sur Mer : La médiathèque Histoire de Lire ouvre ses portes aujourd'hui. Monsieur et Madame font dans la culture !

Ouest France du 28 octobre 2012 : Les échos des pontons.
Arnaud Boissières aurait pu accueillir, hier matin, les joueurs du FC Nantes (1er de D2) si Christophe Chabot .......... Finalement il a eu droit au plan B










10 commentaires:

la paréenne a dit…

Belle analyse!
Mais, pauvres êtres humains!
Chabot est prêt à tout pour sauver son projet de port, de bibliothèque, pardon de Médiathèque! Les rues et boulevards, la nature, ce qu'il en pense: Il s'en fout, pas de son cpte en banque!!! et tout cela, au détriment du contribuable!
Alors, Brétignollais, révoltez vous et allez dans la rue!!! Il faut arrêtez ces pratiques mafieuses!
Mais, mobilisons les forces politiques extérieures pour nous aider, le bouche à oreille et Internet fonctionnent très bien, tous ces messages atterrissent hors de la ville.
Ici, de temps à autre, nous avons qq commentaires extérieurs: jamais d'éloges!
Mais, notre réputation n'est plus à faire, Chabot s'en charge... mais, pas dans le bon sens, et cela irrite même les gens de l'extérieur.
On ne peut donc que s'interroger sur l'honnête motivation de cette équipe municipale, son intégrité.

Anonyme a dit…

A Olivier RICHARD du 27.10 à 22h26

Je m'empresse de vous dire en introduction que je suis un opposant du port et bien éloigné de la famille du maire de Brétignolles !

Je lis régulièrement vos commentaires sur ce blog et je vous croyais suffisamment intelligent pour reconnaitre vos emportements, mais ce n'est pas le cas ! alors explications :

Le seul qui peut ici modérer les propos, voire censurer, c'est le titulaire du blog, Mr Bourcereau parce qu'il en est le responsable, mais en tout cas pas vous !
d'accord ?

Lorsque j'ai fait mon commentaire du 27.10 à 20h43, je n'ai fait l'objet d'aucune remontrance ni censure de Mr Boucereau à ce que je sache ! alors ce n'est pas vous qui allez me donner une leçon de morale !
Pour qui vous prenez vous ?

Pensez-vous m'impressionner ?
Vous en êtes loin, personnage pitoyable, pour reprendre votre expression !

D'ailleurs ( le 28 à 10h56 )après votre emportement à mon endroit, vous avez été immédiatement désavoué par un de vos amis qui vous a demandé de rester correct !

Finalement lorsque j'ai fait ce commentaire j'ai trouvé qu'il n'était pas pire que le votre du 25.10 à 8h58 où vous traitez la fameuse Jacqueline d'égarée et de je ne sais quoi d'autre !

Votre suffisance en permanence affichée, puisque vous êtes le seul à indiquer votre véritable identité sur ce blog en dehors du titulaire, n'est pas gratuite (les autres personnes le font de façon anonyme ou sous forme de pseudo) et elle indique que vous êtes là pour une autre raison.

En dehors du fait que vos commentaires ne proviennent la plupart du temps que de récupérations de d'autres commentaires, vous vous mettez en valeur, vous voulez être connu, vous vous affichez en leader que vous n'êtes pas et que vous ne serez jamais ! même si vous rappelez ostensiblement que vous avez été élu d'une ville de 20 000 habitants !

Dans votre "pitoyable" remontrance vous utilisez même le "nous" en donnant la direction à suivre lorsque l'on veut faire des commentaires, mais personne ( et en tout cas pas Mr Bourcereau ) d'autre que vous ne se permettrait ce comportement de grossier personnage !

Je vous avais donné votre chance dans mon second commentaire du 28 à 10h29, mais votre orgueil démesuré vous a empêché d'en saisir la substance.

Alors j'ai lu à plusieurs reprises (de mémoire) sur ce blog, qu'on vous appelelait ironiquement "le futur maire de Brétignolles" ou "celui qui veut devenir le maire de Brétignolles".
C'est vrai qu'on pourrait voir dans vos manoeuvres les prémices de ce genre de tentative !

Eh bien moi je vais vous annoncer une mauvaise nouvelle :

Vous ne serez jamais maire de Brétignolles, vous n'en avez pas l'étoffe, ni l'envergure et vous n'en avez ni le talent ni les capacités intellectuelles !





le Girard Enchaîné a dit…

plan B
ou
plan T ?

Olivier RICHARD a dit…

A Anonyme de 15h07

Vous êtes bien imbu de votre petite personne.
Je vois que vous ne supportez pas la contradiction.
Je ne vois pas pourquoi Jean-Yves vous aurait censuré. C’est vous donner bien d’importance.
Il est tout à fait normal de répondre à votre commentaire du 27 octobre 2012 20:43.
Je vois que vous ne supportez pas la contradiction.

Ce n’est pas en vous apitoyant sur votre sort que vous ferez avancer les problèmes qui préoccupent les Brétignollais(ses).

Je vous laisse à vos autres élucubrations.

Vous n’êtes pas crédible et au vu des deux commentaires que vous avez posté, il apparaît bien que vous n’êtes ici que pour faire diversion et menacer.

Arrêtez de venir polluer le blog de Jean-Yves, pour ma part je ne répondrais plus à vos provocations.

Anonyme a dit…

A RICHARD de 17h55

Je supporte bien plus que vous pensez la contradiction, mais pas les insultes !!! surtout dans les conditions où vous en usez !

L'insulte est la revanche des faibles, sans argument !

En plus vous continuez à insulter !
L'imbu ? Mais c'est incontestablement vous, pour les raisons que j'ai indiquées dans mon précédent commentaire ! on ne juge vraiment les autres que par soi-même !

Alors, si Jean-Yves ne m'a pas censuré, pourquoi vous vous érigez en censeur, vous ?
A nouveau, pour qui vous prenez vous ? J'ai horreur des prétentieux et médiocres !

Les problèmes des Brétignolais je les connais mieux que vous et je les ai étudiés certainement plus que vous et sans vouloir en tirer un profit politique, moi !

Mais c'est vous qui polluez ce blog pour les raisons que je vous ai indiquées !
Alors on peut se dispenser de vos avis, picorés par ci par là !

Laissez mes élucubrations, elles valent largement les vôtres ! car moi j'ai oeuvré activement contre le port et dans la discrétion et non pas en faisant "l'intéressant"!
Je ne suis pas là, comme vous le dites pour faire diversion et menacer, vous dites n'importe quoi, c'est à dire spontanément tout ce qui vous passe par la tête !

Le reste de votre commentaire est incompréhensible, mal écrit et fait de formules toutes prêtes "piquées" elles aussi, on ne sait où ! je ne peux donc pas y répondre de façon intelligente !

Eh bien moi je vous répondrai à l'avenir sur ce blog à chaque fois que vous racontrez des âneries et je ne vais pas m'en priver !

La correction, je vais vous la faire apprendre par la force !

Alors allez méditer cette leçon et faire votre acte de contrition !

A Bessonnet a dit…

que l'anonyme de 15h07 et O Richard se calment ! quel est l'intérêt de ce genre d'interventions ?
entre parenthèses je signe aussi mes commentaires et le siège de maire de Brétignolles ne m'intéresse pas
ceci dit, je vous crois suffisamment intelligents pour en rester là et continuer à lutter contre ce présumé projet de port

Anonyme a dit…

Stooooooop! L'anonyme et Olivier Richard. Vous ne trouvez pas qu'il y a mieux à faire que d'échanger ce genre de posts? J'avais lu le post sur Jacqueline, j'avais compris dans quel esprit il était fait, je n'y ai pas vu de sexisme (je suis une femme) , j'y ai juste vu une allusion à Josette qui avait défrayé le blog en son temps. Olivier Richard, sans doute un peu énervé ces temps -ci (il y a de quoi vu la tournure des événements) a mal perçu le post. IL l'a dit, trop violemment. Mais bon, cela valait-il que les échanges continuent de cette façon? Ce qui importe aujourd'hui n'est pas là. La question est: y -a-t-il magouilles ou non à la Mairie de Brétignolles?

le Girard enchaîné a dit…

BRL - Ingéniérie ne manque pas d'air; parmi ses références, on peut lire :

"Commune de Brétignolles-sur-Mer
Pays de la Loire
Maîtrise d'oeuvre du Port de plaisance de la ville de Brétignolles-sur-Mer (2009-2014)"

On nous cache tout, on nous dit rien!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 20h59

Chère supportrice !
Après l'ami du nommé RICHARD qui lui a demandé de "rester correct" ( commentaire du 28 à 10h56 ), je vous remercie de votre juste appréciation de la situation et vous avez raison de dire qu'il y a autre chose à faire que se diviser, alors que çà magouille à la mairie !( en réponse à votre interrogation ), çà c'est certain !

Néanmoins, je n'ai pas et personne n'a à subir les énervements, pour reprendre votre expression, d'un RICHARD, pseudo candidat à la mairie de Brétignolles ! çà promet ! et il n'a pas en plus, ce prétentieux personnage, à mal ou bien percevoir un commentaire, toujours selon votre expression !
Il n'est pas le titulaire du blog !
De quoi se mêle-t-il ?
S'il avait été intelligent il aurait présenté des excuses, ç'eût été la moindre des choses, ou du moins retiré l'adjectif "pitoyable" ( comme je lui avais demandé poliment ) utilisé à mon endroit, mais celà est au dessus de ses capacités intellectuelles.
Ce n'est pas de violence qu'il a usée, en m'insultant, mais de folie !
Donc c'est normal qu'il en paie maintenant les conséquences ! et çà n'est pas fini !

Anonyme a dit…

A Anonyme et O. RICHARD,

Je ne vous connais ni l'un, ni l'autre, mais avant d'écrire ces quelques lignes, j'ai relu tout ce qui concerne votre différend à tous les deux et pardonnez-moi l'un et l'autre, moi aussi de me mêler de ce qui ne me regarde pas ! mais je le fais pour éviter que ce blog soit discrédité par les partisans du port.
Sans vouloir faire le juge ! Y'a pas photo O. Richard, vous avez été le premier à insulter l'anonyme et injustement, alors y'a pas de honte à présenter ses excuses quand c'est comme celà, sans quoi vous allez vous faire éreinter et vous l'aurez cherché ! Dommage pour la richesse de ce blog qui va en être altérée !
Maintenant faites ce que vous voulez l'un et l'autre, j'arrête là ma prise de position.
Allez, cessez et réconciliez-vous !