Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 17 octobre 2012

Normandelière et la folie des grandeurs


Pour que ses projets d'aménagement soient acceptés par la population, Christophe Chabot promet : "ça ne coûtera rien à la collectivité et ce qui doit être loué ou vendu le sera immédiatement après réalisation". Il l'a dit pour le défunt projet de port de plaisance, il l'a dit pour le projet d'aménagement du bourg. Vérifions ce qui se passe pour l'aménagement du bourg achevé à la date d'aujourd'hui.

Site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer : Réaménagement du centre bourg.

L'aménagement du bourg fait l'objet d'un regroupement global comprenant une Halle de 450 m2, une Médiathèque de 600 m2, des commerces (11 + caves) et des appartements (18 du T2 au T4 avec emplacement de parkings). Nous ne connaîtrons jamais le coût réel de la Médiathèque seule. L'Hôtel de Ville, les Services Techniques, … ont fait l'objet de marchés séparés.

Le marché global a fait l'objet d'un Appel d'Offres lancé le 28 décembre 2010 et a été analysé en commission d'Appel d'Offres fin janvier 2011 (les résultats n'ont pas été communiqués à la population). Dans cet Appel d'Offres il est dit que les travaux seront financés par la commercialisation des commerces, des appartements et par un emprunt, celui-ci étant probablement remboursé par les revenus annuels des locations des échoppes et des emplacements de la Halle.

Aujourd'hui, les travaux d'aménagement du bourg sont achevés et on peut faire un premier bilan en examinant les compte-rendus des conseils municipaux de 2011 et de 2012.
Coût des travaux de réalisation (hors architecte et maîtrise d'oeuvre) : 7 300 000 Euros HT – 8 730 000 Euros TTC (il est probable qu'en final on atteindra, tout compris, les 10 000 000 d'Euros TTC mais soyons optimiste)
Revenus liés à la vente de tous les commerces : 1 524 300 Euros HT – 1 823 060 Euros TTC
Revenus liés à la vente de tous les appartements : 3 679 000 Euros Net
Total Vente (commerces et appartements) : 5 502 060 Euros TTC
Emprunt nécessaire (si coût 8 730 000 Euros TTC) : 3 227 940 Euros.
Revenus annuels liés à la location des échoppes et emplacements de la Halle : de l'ordre de 200 000 Euros.
C'est un beau montage théorique, avec un emprunt étalé sur 15 à 20 ans, l'opération pourrait être financièrement équilibrée. Mais la réalité est implacable, les travaux sont finis, les commerces ne sont pas tous vendus et les appartements peinent à trouver des acquéreurs malgré des prix revus à la baisse, on est loin des promesses initiales du maire.

Première observation en 2012 : Dans le budget prévisionnel 2012 de l'aménagement du bourg (CR CM de février 2012),  le maire avait prévu une recette de 1 458 030 Euros HT pour la vente des commerces (soit tous les commerces vendus) , une recette de 1 726 400 Euros HT pour la vente des appartements (soit environ la moitié des appartements vendus). Compte tenu des niveaux de vente à la date d'aujourd'hui ce budget sera probablement révisé d'ici la fin de l'année et un nouvel emprunt 2012 sera probablement nécessaire pour l'équilibrer.

Observations pour les années suivantes :
Si les appartements et les commerces ne se vendent pas tous ou se vendent au rabais, QUI paiera le manque de ressources ? 5 appartements non vendus , c'est une somme de l'ordre de 1 000 000 d'Euros qui manque dans les caisses.
Qui apportera les revenus annuels nécessaires au remboursement des emprunts si la Halle ne fonctionne pas comme prévu initialement?
Qui paiera l'équipement et le fonctionnement d'une Médiathèque surdimensionnée pour une commune de 4000 habitants ?
Une certitude : dans les années à venir, l'aménagement du bourg va contribuer à la progression de l'endettement de la commune de Brétignolles sur Mer.

Non décidément ce maire ne sait pas ce que RISQUE veut dire et nous avons bien eu raison de nous opposer à son projet fou de port de plaisance.
Après les élections municipales de 2014, la prochaine équipe municipale héritera d'une situation financière particulièrement difficile.

Petits Suppléments :
Encore une grande première à Brétignolles sur Mer. Après des avis très négatifs d'une Autorité Environnementale, d'une Commission d'Enquête (7 avis négatifs), on n'a jamais vu un projet de port de plaisance avoir une deuxième chance sur un même secteur marin et terrestre. Tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière serait marqué à jamais par l'histoire du premier.
Et pourtant le maire et ses partisans persistent : Des nouvelles du port (16 octobre 2012) . Ils se sont reconvertis en bureau d'études pour proposer un nouveau projet. S'il y a une bulle qui doit éclater, ce n'est certainement pas la mienne ! Mais Bernard Soulier qui a tellement d'informations sur le sujet va tout vous expliquer sur le blog de BVSP !

Un compte rendu de conseil municipal doit être porté à la connaissance du public dans les 8 jours, on attend !

Les associations agrémentées (ou non) par la Préfecture de Vendée sont dans le recueil des actes administratifs édité le 15 octobre 2012.

Ouest France du 17 octobre 2012 - Fortes marées : Les rouleaux attirent les curieux à Saint Gilles Croix de Vie. Ajoutez y un phénomène Xynthia et Saint Gilles est sous les eaux.

Bravo Christophe.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean Yves!
Mais, tous ces chiffres me donnent le tournis!!!
En font-ils autant aux pros port???
Ces vérités, comment sont-elles reçues, appréciées par les habitants???
Alors, les pros Chabot défoulez vous et donnez vous Vos arguments, pas ceux du maire, on les connais: ce ne sont jamais les mm, et sont tjs très élogieux!
En conclusion, Brétignollais(ses) préparez 1: vos mouchoirs, 2: votre chéquier...
Vivement 2014!

Anonyme a dit…

Enfin le blog BVSP renait quelque peu avec un article du 16.10
( il n'y en avait pas eu depuis le 7 juillet ! )

Voilà le passage qui m'interpelle personnellement :


"Dans son communiqué du 4 février 2012, M. le Préfet a clairement défini les conditions essentielles à réunir pour qu’un nouveau projet soit soumis à une enquête publique :
- Modifications substantielles
- Diagnostic préalable, lucide et exhaustif des contraintes de toute nature touchant particulièrement à la sauvegarde de l’environnement
Ainsi, le projet évolue et s’améliore au fil du temps.
La mairie a engagé des discutions afin de racheter la ferme de la Normandelière qui a été vendue à un tiers. De même, le tracé du bassin portuaire sera perfectionné afin d’éviter au maximum les zones humides. Ces 2 actions vont permettre de lever les contraintes les plus importantes qui pèsent sur le projet de port (selon la Commission d’enquête).
De nouvelles pistes vont aussi être explorées afin de rendre ce projet le moins contraignant possible".


Et voilà les interrogations légitimes que l'ont peut avoir :

- Quel est le cabinet qui travaille sur ces modifications du projet, Messieurs et Mesdames les partisans du port ?
Car ce ne sont pas quelques scribouillards élus ou pas, qui en sont capables !

- Comment ferez-vous pour éviter les 10 ha de zones humides de la Normandelière en "perfectionnant" un nouveau tracé de bassin à flots de 10 ha ?
Vous savez parfaitement que c'est impossible ! Ne mentez pas !
Supposons que vous évitiez un ha tout au plus, mais il en restera 9 !

- En quoi le rachat de la ferme de La Normandelière change quelque chose au projet ?
On contraire celà aggrave les choses puisqu'il y a disparition d'une ferme biologique !

- Certes, la commission d'enquête a bien dit que la situation de la ferme bio et des zones humides constituaient des contraintes, mais vous ne les levez nullement!

- Et enfin vous rassurez les gens en disant que de nouvelles pistes vont être explorées, afin de rendre le projet moins contraignant !
Quelles pistes et de quelle façon le projet moins contraignant SVP ?
Vous ne manquez pas d'air !

- Et comment ferez-vous pour contourner les fouilles archéologiques préventives sur 45 ha qui seront à nouveau déclenchées dès que votre nouveau projet sera connu ?
Opération qui durera plusieurs années et qui neutralisera votre projet !

- Enfin les exigences que vous a imposées Mr le Préfet ne sont nullement satisfaites, si l'on s'en tient à ce qui est écrit dans votre post ?

CONCLUSION :
BVSP et les élus font de l'esbrouffe !
Des élus et partisans du port bonimenteurs qui font des promesses et racontent des sornettes pareilles aux administrés, devrait valoir une expulsion immédiate de la mairie ! C'est une honte !

le Girard Enchaîné a dit…

Le Scribe-Ouillard Akénakonesque serait-il rentré de vacances ?
Il devrait se remettre aux Hiéroglyphes, car l'Orthographe de la langue de bois semble lui poser quelques difficultés.

Bernard Soulier a dit…

Une fois de plus,JY est à coté de la plaque.
Un nouveau projet est un nouveau projet, pas question de mettre des rustines au premier.
C'est pourtant simple, sauf pour JY qui ne cesse de s'écouter, pensant avoir la science infuse.

le Girard Enchaîné a dit…

Le Shadok UBU a tout prévu :

. le "trou des Halles" sera comblé grâce aux déblais empruntés au "trou du port".

. et selon le "principe des vases (de nuit) communiquants", les habitants de la Chaise-Percée (usagers de la Médiahèques) seront également mis à contribution

Anonyme a dit…

Salut à tous,
Une rectification d'importance: seuls 2 des appartements neufs du centre ville ont des "options d'achat" dont un en direct par un élu municipal (et au rabais)...
Pas étonnant pour des appartements à la vente à près de 4000€ le m² sans cuisine ni sanitaires équipées...
ça c'est la vérité. Etonnant, non ?!...

Anonyme a dit…


à B .SOULIER.
Vous venez amuser la galerie mais vous savez bien que tout projet est impossible sur cette zone .
Les différents projets déjà réalisés ont tous été REFUSES ...mais la compréhension ne semble pas être votre qualité première...
vous comprenez mais il faut vous expliquer longtemps,nous avons tout le temps pour vous mettre le nez dans "NON AU PORT "

une Brétignollaise a dit…

A Bernard Soulier : mettez donc des rustines à vos souliers et laissez les gens compétents,en particulier Jean-Yves ,dire et faire ce que le bon sens leur dicte !

Anonyme a dit…

Que fait-il à la parée ?
Ca cause dans le bourg, la parée est à l'abandon...c'est bien la peine de faire illusion en centre-ville et laisser crever la parée.

Aloha fermé (liquidation) en vente.
Ti lou fermé (liquidation) en vente.
Café de la plage en vente,
Salon de coiffure en vente,
p'tit mousse en vente,
le reste pas encore mis en vente voit ses façades décrépies etc...
C'est pas comme cela qu'il va remonter les finances de la commune.

Olivier RICHARD a dit…

Le Soulier Chabot se prend les pieds dans le tapis.

« Bernard Soulier a dit...…
Un nouveau projet est un nouveau projet, pas question de mettre des rustines au premier.
…17 octobre 2012 12:30 »


Pour une fois je vais être d’accord avec vous.

Vous proposez donc bien un nouveau projet. Et je vous prend au mot et à la lettre.

Comme je le disais dernièrement :
« Toute la procédure pour le montage d’un nouveau projet est à refaire en partant de zéro. En effet les études sur les quelles s’appuyait le précédent projet sont devenues obsolètes certaines l’étant déjà du reste à l’époque). »

Il va donc falloir que vous lanciez un nouvel appel d’offre pour avoir l’accompagnement d’un bureau d’étude.

Car il est bien clair que votre dossier ne peut contenir lui non plus de rustines reprenant les études du précédant projet.

Il va falloir également répondre dans cet éventuel dossier à toutes les questions posées tant par les différents Préfets que par les attendus de la commission d’enquête. Questions sans réponses à ce jour.

Il va falloir expliquer à vos administrés l’extrême nécessité par ces temps de crises et d’appels aux économies pourquoi vous allez engager la commune dans une nouvelle dépense autour de 2 millions d’euros indispensables au montage du dossier de votre nouveau projet.

Et ne dite pas que vous pouvez vous passer d’un cabinet d’étude pour construire et présenter votre nouveau projet, vous vous ridiculiseriez encore un peu plus.

Vous cherchez à exister par tous les moyens et brassez une nouvelle fois que du vent.

Les quelques irréductibles qui croient encore en votre parole se ridiculisent une fois de plus par leur intervention d’hier sur leur blog.
Dans un baroude d’honneur ils tentent eux aussi d’exister.
Mais nous ne pouvons que constater qu’ils sont dans l’ignorance totale de ce nouveau dossier et qu’ils pratiquent la méthode coué pour croire encore à leur phantasme.

Encore et toujours de la communication, de l’esbroufe pour faire croire aux quelques incrédules restant l’irréalisable et surtout pour essayer de ne pas perdre la face devant eux.
Pour tous les autres il y a longtemps que c’est fait.

Anonyme a dit…

au Girard Enchaîné:
Comparer notre commune à une chaize-percée( et connaissant l'utilisation de celle-ci) revient à identifier ses habitants à la matière qui tombe au fond et cela devient navrant!

Anonyme a dit…

Pourrait-il y avoir 10 nouveaux projets que cela ne changerait strictement rien : Il n'y aura jamais de port sur le site de la Normandeliere. Et cela , Chabot le sait très bien. Mais ,une fois de plus , il est en train d'enfumer tous ces "bénis oui, oui" en leur promettant une suite à son projet. La vérité , c'est que Chabot veut se représenter aux prochaines municipales et pour sauver la face, il faut absolument présenter un nouveau projet. Projet qui a tenu tout le monde en haleine depuis 10 ans pendant que lui magouillait avec son promoteur. De plus , aujourd'hui, il demande assistance à la CDC. Va-t-il avoir recours aux dessous de table comme il l'avait fait pour obtenir la présidence de la CDC ? Tout est encore possible avec ce genre d'individu ....

Olivier RICHARD a dit…

De la crédibilité du blog de BVSP

Non seulement la même personne écrit l’article, mais rédige également les commentaires.
Pour cela elle utilise ce que je qualifie des usurpations d’identité, certainement de par son manque d’imagination ou plutôt dans un but de discréditer et afin de semer le trouble :
« Jean-Yves et Yolande B.16 octobre 2012 14:49 »
« Olivier R.17 octobre 2012 02:02 »
« Richard O. Brétignollais17 octobre 2012 05:39 »

Personnes que nous n’avons jamais vues sur leur blog ou dans le précédent pas plus que dans les commentaires de l’enquête publique.
C’est donc bien intentionnellement que ses « signatures » ont été utilisées.

Ni Jean-Yves, sa femme ou moi-même ne sommes les auteurs de ces commentaires.
Certes ses pratiques ne m’étonnent pas venant de cette clique aux méthodes maffieuses.
Mais si celles-ci ne s’arrêtent pas immédiatement c’est avec une plainte pour usurpation d’identité que BVSP aura à répondre devant la justice.
PS: ce commentaire a bien sûr été également posté sur le blog de BVSP

le Girard Enchaîné a dit…

Salut Gâtch'énou,
Dis-moi:
La photo d'Jan Yves aujourd'hui ?

ô lé p'tète un nouveau séchoir à tabac?

Encore d'l'argent qui partira en fumée ?

Normandelière a dit…

Pour compléter la réponse de Olivier Richard, c'est évident que la personne qui rédige l'article (probablement le maire ou un de ses fidèles) rédige aussi les commentaires.
A chaque fois qu'un nouvel article apparaît sur le blog de BVSP , fleurissent, dans la foulée, quelques commentaires puis, en général, plus rien.
Cette fois, la personne, qui a rédigé l'article et les commentaires, a dépassé les bornes en volant les prénoms d'opposants bien connus.

C'est de l'usurpation d'identité.

Et toujours de l'information générale, pas d'argumentation, pas d'explication, ... les Brétignollais ne comprendraient pas

C'est pathétique.

Une autre petite chose, s'il y a un article sur le blog de BVSP le 16/10, c'est pour faire croire aux élus communautaires du Pays de Saint Gilles, avant leur convocation du 24/10, que le projet n'est pas mort

C'est mensonger.

Anonyme a dit…

à l'anonyme du 17 octobre 14h

le café de la plage n'est pas en vente..et l'aloha a déja été racheté depuis plusieurs mois, il manque juste un "locataire" pour l'aloha..
par contre l'école de tourisme est à l'abandon et c'est vraiment affreux

Anonyme a dit…

A Jean-Yves et O. Richard,

Vous avez parfaitement raison, vos identités sont utilisées pour crédibiliser les commentaires du blog de BVSP et le projet de Chabot, et vous seriez tout à fait fondés à déposer plainte !
On a d'ailleurs jamais vu autant de commentaires à la suite d'un post de BVSP, celà est fait pour faire bonne figure en présentant le projet à la CDC.
D'ailleurs c'est la même plume qui a écrit celà, c'est manifeste, pourquoi pas celle de Denécheau ?

Il ne faut peut-être pas en rester là et demander à la Vigie, par exemple, de démentir par une distribution de lettres dans les boîtes à tous les Brétignolais.

Parmi les commentaires de BVSP, celui qui est le plus amusant, c'est celui de la dénommée MARIE-FRANCE ! que voici :

"Marie-France .17 octobre 2012 02:08
Nous savions que la municipalité travaillait mais nous sommes rassurés d'apprendre que les alternatives ont été trouvées pour répondre aux attentes de Monsieur le Préfet.

La Dréal devra enfin dire clairement les raisons de son obscurantisme !"

Plusieurs questions MARIE-FRANCE :

- Quelles sont les alternatives trouvées pour répondre aux attentes de Mr le Préfet ?
(D'ailleurs Mr le Préfet n'attend rien !)
- Je crains pour chabot que la DREAL émette à nouveau des avis défavorables ! au lieu de parler d'obscurantisme ! si il y a un jour un nouveau projet.

- Tenez Marie-France, je vais vous faire une confidence :

Jamais une projet porté par Chabot n'obtiendra d'avis favorable de la DREAL ! Il y a un trop lourd passé !

Si vraiment Brétignolles voulait un port il faudrait d'abord et impérativement que Chabot dégage !

Sacré MARIE FRANCE, vous m'avez bien fait rire !

Anonyme a dit…

Ah, aujourd'hui, vs ns offrez une bonne tranche de rire!
Des rustines, nouveau projet, qq infos sur la Parée...
Tout ceci reflète la réalité du Brétignolles voulu par Chabot! Aucune crainte sur la réponse du préfet ni celle de la DREAL, ce sera : NON!!! période de crise ou pas!
C'est drôle, y en a ici qui ne comprenne tjs pas le français!!!

un brétignollais a dit…

A vous entendre il n'y a qu'un J-Y sur le canton et qu'un Olivier et qu'un Richard ....

Je ne le pense pas. Par contre vous vous prenez pour le centre du monde !

Vos prénoms sont "marque déposée" ?

Que penser alors de vos attaques permanentes et non fondées sur des membres de la commune ?
De vos photos montages, de vos chiffres farfelus ....
de vos pseudos à 2 balles....
combien êtes vous à écrire ici, une poignée ?

Olivier RICHARD a dit…

Au Brétignollais ignorant de 17h54

Si au moins vous saviez lire avant d’avancer des éléments éculés.
Olivier et Richard ne sont qu’un seul patronyme, le mien.
Quand il y a des signatures « Olivier R. » ou « Richard O. » oui je considère cela comme de l’usurpation d’identité ne vous en déplaise.
Il en est de même pour la signature « Jean-Yves B. »

L’inconsistance de vos arguments révèle également votre méconnaissance totale des dossiers de votre commune et je remarque votre absence d’humour.
Mais cela me réjouit de voir que vous n’avez toujours pas digéré le photomontage de Jean-Yves.

Vous faite partie des « plus grands démocrates » qui une fois élus refusent la moindre critique !
Quand aux chiffres avancés sur ce blog nous les assumons pleinement. Ils résultent de données librement consultables y compris sur le site de la mairie.

Et contrairement à vous je n’utilise pas de pseudonyme et ce depuis le début de mes interventions.

Maintenant au lieu de venir faire le mariolle sur ce blog allez plutôt expliquer et justifier à vos connaissances la catastrophe financière annoncée pour Brétignolles.
Mais je doute qu'avec vos œillères et votre ignorance des dossiers vous puissiez les convaincre.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 17h54,

Monsieur, ne vous énervez pas !
La colère est la réponse des faibles et des battus !
Soyez fairplay et rentrez votre rage !
En parlant comme vous faites, vous apportez la parfaite démonstration de l'agressivité, de la rancoeur, de l'inintelligence des sympathisants de feu le projet de port, à commencer par chabot !
Si à ce dernier il restait un soupçon de crédibilité, vous le détruisez définitivement par votre comportement !

Moi, je vous aime bien et vous me faites plutôt pitié, alors un conseil, si vous permettez, allez vous exprimer sur BVSP où une seule personne, semble-t-il, fait les commentaires aux noms de plusieurs !
Et pour ne pas passer une mauvaise nuit, retenez bien :

Il n'y aura jamais de port à Brétignolles sur mer, quelque soit l'endroit, pendant que chabot sera à la tête de la municipalité !
Avez-vous compris ?

Voilà ce que vous devez intégrer dans tous vos raisonnements !

Sans rancune quand même et allez prendre un petit calmant !

Anonyme a dit…

A l'attention de tous les membres de la C.C. de Saint Gilles et de Mr le Maire de Brétignolles !

Le port est mort, Vive le port !

A lire le blog attristant de BSVP, il est, semble-t-il, nécessaire de remettre à nouveau les pendules à l'heure !

1/ - Le premier projet de port est mort et on en connait les raisons. Il n'y a qu'à lire les conclusions de la commission d'enquête qui ont suffi à Mr le Préfet et lui ont évité d'avoir à prendre un arrêté de refus de la DUP du projet. C'est rare et inédit, ce qui prouve la qualité des conclusions de la commission qui étaient édifiantes ! et non médiocres comme Mr le Maire l'a annoncé !

2/ - Vous avez l'air de vouloir préparer un nouveau projet de port, dont on ne connait rien et qui tient pour l'instant dans le verbe ! ou le bla-bla !

3/ - Seriez-vous en mesure Mr le Maire, seulement, de nous indiquer quel cabinet vous avez choisi ? car vous ne pourrez parler de projet qu'à ce moment là !
Eh bien moi, je vous donne la réponse, vous ne trouverez aucun cabinet et je sais pourtant que vous cherchez, car il y va de leur réputation !
BRL n'est pas sorti grandi de vos intrigues et ne va certainement pas ajouter à son CV l'aventure de Brétignolles !

4/ - S'il suffisait à un maire, maitre d'ouvrage d'un tel projet, de :
- Traiter publiquement les opposants de "moins que rien"
- D'insulter l'autorité environnementale.
- De défier Mr le Préfet et les services de l'Etat à plusieurs reprises, encore récemment en indiquant que vous allez déposer le nouveau projet directement entre les mains du Ministre.
- De mentir sur le fond du projet comme vous l'avez fait.
- D'insulter à plusieurs reprises les membres de la commission d'enquête.
- De dilapider les deniers publics, sans vergogne comme vous le faites.
- Eh bien s'il suffisait de tout celà, d'autres que vous l'auraient tenté avant vous et leur succès serait connu !

Au contraire, tout celà vous a terriblement desservi, en dehors bien sûr de toutes les considérations environnementales et d'utilité publique du projet !

Je l'écris ici pour que vos administrés en soient informés !

Alors pourquoi tentez-vous à nouveau de faire croire à un nouveau projet, alors que vous savez très bien qu'il n'y aura jamais de port à Brétignolles ?
Pour des raisons politiques ? c'est à dire pour tromper vos potentiels futurs électeurs en vue des prochaines municipales ?

Franchement Mr le Maire çà n'est pas sérieux ! je ne souhaite ni votre mort politique, ni que vous quittiez la mairie, mais ressaisissez-vous ! cessez vos manoeuvres, avant d'être complètement déconsidéré par les autres élus de la communauté de communes !
Car, qu'allez-vous faire ? entrainer vos collègues de la C.C. de St Gilles, dans un désastre financier ?

Je ne vois pas où est le déshonneur à renoncer à un nouveau projet de port à Brétignolles, qui n'est pas tout à fait Monaco quand même !

Alors essayez de réfléchir pour savoir comment sortir la tête haute de cette mauvaise aventure plutôt que persister dans vos insignifiantes intrigues et turpitudes !

Anonyme a dit…

Je connais un Olivier Richard à Brem sur mer, il n'a rien à voir avec celui qui se prend pour le nombril du monde, heureusement pour lui.
Alors arrêtez un peu de menacer les gens pour des soit disant usurpations d'identité.
Bande de rêveurs, le port se fera sans vous,ça c'est certain

Anonyme a dit…

Anonyme de 20h01 !

Allez ! paltoquet et menteur, dégage !
Vas jouer avec tes semblables et t'exprimer ailleurs !

Anonyme a dit…

la parée est à l'image de la commune sans le vernis...allez donc voir les commerçants sur place...les projets de Chabot ils n'en veulent plus, ils n'en peuvent plus.
o fet i'm trovaiê a la chapeul hermier anet...mon pov mossieu fo o entend c'que disant lé anciens su ce "chicotte" (asticot) de chabott,
que do complliments. In du mots lé bé mu chez vous qu'chez nous.

vincent de brétignolles a dit…

a mourir de rire les com' des pro ports!! ils s'enfoncent et sont englués dans leurs conneries. mais quels pieds de vous lire continuez car vous enfoncez encore plus le port et puis vous seriez vraiment sûr du projet, vous ne passeriez pas votre temps à venir ici défendre l'indéfendable!!!!
merci jean yves pour toutes les infos qui n'arrive pas à avoir sur leurs blog de m...

Olivier RICHARD a dit…

L’anonyme de 20h01, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et qui n’a pas eu peur !

C’est amusant de voir comment la portée de nos argument fâchent à ce point les faibles d’esprit, défenseur dont ne sait plus quoi, Chabot ou son projet de port ?

Au risque de vous décevoir si j’étais le nombril du monde ce n’est pas à Brétignolles que je m’intéresserais ! [Pardon pour les Brétignollais(ses)]

Non seulement vous cautionnez cette usurpation d’identité mais je constate que vous en êtes également complice.

Désolé pour vous, mais internet fait que vous laissez des traces.
A moi maintenant de les exploiter … ou non.

Vu votre état un suppo et au lit c’est ce qui sera le plus bénéfique pour vous !

le Girard Enchaîné a dit…

Cher Anonyme de 14 h 50, de grâce, ne voyez là qu'une charge humoristique qui se voudrait sans ...."Fondement"!!! , lequel n'est pas celui de vos concitoyens; vous m'avez compris.

En toute sympathie pour les habitants de cette charmante commune

Anonyme a dit…

heu JY, quand tu dis: "Un compte rendu de conseil municipal doit être porté à la connaissance du public dans les 8 jours, on attend !". J’espère que tu sais que le compte rendu est disponible dans les quelques jours suivant le conseil, affiché sur un panneau à la Mairie, et consultable par tous... La mise en ligne de ce compte rendu n'est pas obligatoire, peu de communes le font d'ailleurs, et souvent avec des mois de retard.

Normandelière a dit…

Vous le faisiez jusqu'à maintenant, pourquoi pas cette fois ?
La commune de Brétignolles sur Mer voudrait-elle devenir une commune de Vendée qui n'affiche plus les compte-rendus des conseils municipaux sur le site internet de la mairie ?
ça vous gène tant que ça qu'on puisse le lire à l'extérieur de vos murs !

Girard du Marais a dit…

Merci à Jean-Yves de nous donner des nouvelles du projet de port !
Personne n'y va, sur BVSP !
Un blog mort est un blog qu'on ne visite pas.
Personne ne se rend chaque jour pendant trois mois sur un site qui ne met JAMAIS RIEN en ligne. C'est impossible.
Je n'arrive donc pas à comprendre comment un blog qui n'a pas mis de post en ligne depuis trois mois peut susciter immédiatement après la mise en ligne du nouveau post une telle avalanche de commentaires.
Ah ! si ! en étant averti de la mise en ligne du nouveau post.
Je n'ai pas vérifié, mais peut-être le blog de BVSP est-il équipé d'une alerte ?
Peut-être suis-je trop libre de caractère, mais j'aime à venir visiter les sites sans avoir reçu de coup de sifflet pour le faire. J'ai ainsi un rapport libre, et vrai, avec ceux qui le font vivre.

Au fait, je ne comprends pas bien l'enthousiasme des partisans du port. Comment peuvent-ils se réjouir de l'avancée du nouveau projet ?
Outre le fait que, en effet, il est nécessaire de faire appel à un nouveau bureau d'études pour refondre l'actuel projet, à tout le moins de refaire un appel d'offres avec un nouveau cahier des charges, et que cela va encore prendre au moins trois à cinq ans, j'avoue ne pas bien comprendre comment le cahier des charges pourra être modifié.
En effet, le projet soumis à enquête était déjà exemplaire. C'était la comm' de la mairie, et c'était la réalité du projet.
Ce qui signifie que, faire mieux, en ce moment, on ne sait pas faire !
Que faire de plus quand on est déjà au sommet ? S'envoler ?
Ah ! c'est un port volant qui va naître...

Plus sérieusement...
Un projet exemplaire refusé signifie qu'il n'y a pas d'issue.
Je ne comprends pas comment il est possible de penser faire mieux que la perfection ?
A moins que la perfection n'ait pas été atteinte. Mais alors, on nous aurait menti ?
Dans un cas comme dans l'autre, tout cela est incompréhensible...

Quant à connaître le moindre détail sur le nouveau projet de port, je n'en ai pas découvert sur BVSP. Dans ces conditions, comment les commentaires peuvent-ils être aussi unanimement enthousiastes ? Nous n'avons rien découvert de tangible : aucune date, aucun montant, aucune donnée, rien...

Circulez, y'a rien à comprendre ? Merci, j'avais compris...

Quant à ceux qui s'étonnent, sur BVSP, de l'utilisation de pseudonymes, cela a été maintes fois expliqué : quand on met un pays sous "tutelle", rien ne sert de se faire du mal en s'exposant à la "tutelle"...
Le pseudo est l'artifice indispensable à la démocratie numérique. Par ailleurs, il n'a jamais discrédité ceux qui l'utilisent. Seul le contenu, sa nature et sa qualité peuvent discréditer. Enfin, l'utilisation d'un pseudo à long terme, et non comme dans les réactions au post de BVSP, est, répétons-le une fois de plus, l'occasion d'établir un lien entre les messages mis en ligne. Cela représente donc, à la longue, une forme de prise de risque.

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 19.10 à 0H05

Vous avez complètement raison et c'est ce que j'ai exprimé différemment il y a peu sur ce blog ! Je résume:

Un blog qui n'a pas fonctionné depuis 3 mois ne se visite plus !
S'il ne visite plus, il n'y a plus de commentaire !
Comment dans ces conditions, une avalanche de commentaires a pu suivre un post ?
Eh bien tout simplement parce que celui qui a écrit le post est le même que celui qui a écrit les commentaires qui ont suivi sous des pseudos différents !

Il n'y a pas d'autre explication, mais quelle pauvreté !
Quelle manipulation et quels mensonges jetés en pleine "poire" des partisans du port, qui devraient commencer à écarquiller les yeux, car ils doivent maintenant se rendre compte qu'on les abuse !