Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 19 octobre 2012

Normandelière et une municipalité à la dérive










Compte rendu du conseil municipal du 10 octobre 2012 diffusé sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer : Des thèmes et des interrogations.

Malgré un endettement au niveau du budget principal seul de 11 952 000 Euros fin 2011 (3,8 fois le produit fiscal 2011 – 1,8 fois la totalité du produit de fonctionnement 2011), la municipalité continue d'emprunter de fortes sommes en 2012 (3 000 000 Euros au 10 octobre 2012 - voir encadré) et ce n'est peut-être pas fini. L'endettement fin 2012 progressera inévitablement mettant un peu plus dans le rouge les comptes de la commune.

Le besoin important de trésorerie n'est pas un bon signal et pose beaucoup de questions. Qui peut justifier l'ouverture de lignes de trésorerie à hauteur de 3 200 000 Euros - voir encadré -  (en nette augmentation par rapport à 2011) au 10 octobre 2012 ? Ce serait intéressant de savoir. Les contribuables Brétignollais doivent payer d'importants frais financiers liés à des dépenses du maire inconsidérées (les conseillers municipaux ont voté les délégations de pouvoir)

Le basculement des dépenses et recettes des équipements communaux (médiathèque et halle) sur le budget principal - voir encadré- n'est pas une bonne nouvelle pour l'équilibre financier du budget principal, les contribuables seront mis à contribution.

L’association Brétignolles Animations, qui fait son Assemblée Générale le vendredi 26 octobre 2012, n’a pas eu recours à un emprunt pour financer le concert de Johnny, pourquoi ? Etait-il illégal ? Qui va financer le déficit du concert estimé à plus de 500 000 Euros ? Des questions sans réponse.

Et le gros morceau, l'acquisition de la ferme de la Normandelière (voir encadré)
Comment expliquer l'empressement de la municipalité dans cette opération et la forte somme d'argent (1 820 000 Euros) proposée à la société SCI du Pays des Olonnes/PHILAM pour acquérir des terrains agricoles dans un périmètre de projet de port de plaisance qui ne verra jamais le jour ?
Pourquoi la municipalité, avec l'aide de la SAFER, n'a-t-elle pas fait jouer un droit de préemption pour empêcher la vente des terrains agricoles de la ferme de la Normandelière ou pour les acquérir au prix évalué par le Service des Domaines de Vendée : 2,5 Euros le m2 (voir page 47 du document) ? Le prix proposé par la municipalité de Brétignolles sur Mer à la SCI du Pays des Olonnes/PHILAM (près de 8 Euros le m2) est très supérieur (3 à 4 fois) à l'évaluation administrative et aux prix du marché, c'est un beau cadeau fait au promoteur privé bien connu.
Pourquoi la municipalité veut-elle acheter, à tout prix, ces terres à la SCI du Pays des Olonnes ? S'il y avait un projet de port de plaisance déclaré d'Utilité Publique sur le secteur de la Normandelière, la municipalité (ou la communauté de communes!) pourrait exproprier les propriétaires des terrains agricoles en proposant les prix administratifs. Comme il n'y aura pas de port de plaisance sur ce secteur, la municipalité va acquérir des terrains agricoles que les contribuables Brétignollais vont payer au prix fort. C'est incompréhensible, à moins qu'il y ait une grosse magouille derrière tout ça, une entente avec un aménageur privé pour des opérations immobilières futures et juteuses sur le secteur de la Normandelière, il faudra bien rentabiliser l'investissement !
Il y a un vendeur, le propriétaire actuel de la Ferme de la Normandelière, il y a un acheteur, la SCI du Pays des Olonnes/PHILAM, ils se sont mis d'accord, que la municipalité de Brétignolles sur Mer laisse l'opération d'achat se faire et qu'elle soit patiente, qu'elle attende la suite des évènements sur son nouveau projet de port de plaisance avant de décider d'acquérir ou non les terrains agricoles de la Ferme de la Normandelière, ça fera économiser 1 820 000 Euros à la collectivité, ce n'est pas rien. Etre propriétaire ou non des terrains ne changera rien à l'issue de tout nouveau dossier de port sur ce secteur de la Normandelière.
Mais peut-être que la SCI du Pays des Olonnes n'est, dans cette affaire, qu'une structure intermédiaire pilotée par Christophe Chabot pour concrétiser une opération de magouille, non je ne veux le croire

Bien sûr toutes ces remarques sont soumises à vos commentaires

Tout ça finira mal et … sans projet de port de plaisance.

Petits Suppléments :
Ouest France du 19 octobre 2012 - Corinne Lepage en Vendée : "Les victimes de Xynthia veulent que la vérité soit dite" pour que ça ne se reproduise plus ailleurs, ça nous rappelle le "Plus jamais ça" de Philippe de Villiers.

Mediapart du 20 octobre 2012 - Notre Dame des Landes : Les dessous d'un aéroport.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

D'une part les 2,5€ au m2 correspondent à une estimation globale, et non uniquement pour la ferme de la Normandelière.
D'autre part, vous dites que la Mairie achète trop cher ces terres, mais en même temps vous auriez critiqué une expropriation ou une préemption au prix du marché, Fromont demandait alors 10€m2.
Dans tous les cas vous auriez critiqué, est ce vraiment constructif?...

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12h00

Après le post de Mr Bourcereau, vous osez, Monsieur, apporter des arguments de pacotille pareils !
Votre charabia ne tient pas debout !
Vous mélangez tout, vous ne comprenez rien ! ce que vous voudriez, c'est otez le droit de critiquer à quiconque !
C'est raté mon pauvre !
Si vous êtes aveugle au point de ne pas voir la magouille, allez vous faire déboucher les yeux !

Plus sérieusement une question très grave se trouve posée ?

En dehors du bien fondé de l'achat de la ferme de Normandelière par la commune, que l'on peut dénoncer !

Pourquoi la commune de Brétignolles, si elle veut acheter la ferme, ne fait pas usage de son droit de préemption et là elle paierait les terres au tarif courant, soit environ 2,5 euros le m2, alors qu'elle se complique la vie en proposant à la SCI des Olonnes de lui racheter la ferme à environ 8 euros le m2, qui ne bénéficieront pas du tout à Mr Fromont ?
Cette fois-ci la magouille est un peu grosse !!! sauf si les informations diffusées par la mairie sont elles-mêmes tronquées pour em.. le monde ?

Anonyme a dit…

Conseil municipal du 10 octobre 2012:
- début du conseil: 19h
- fin du conseil: 19h39
Durée: 39mn
Il n'y avait pourtant pas de match de foot à la télé !...

Anonyme a dit…

Surtout pourquoi la commune de Brétignolles achète une ferme et des terrains 1 820 000 euros (le prix moyen d'un hectare de terre agricole est de 5200 euros... multiplié par 25 ha cela fait 130 000 euros... pas 1 820 000) alors même qu'elle n'a pas le lancement du début d'un commencement d'autorisation pour la réalisation d'un projet de port......... ????? Comme dit Mr Bourcereau où est l'urgence à acheter pour la commune ? Par ailleurs, y a-t-il une plus value de la part du vendeur des terres qui si j'ai bien suivi n'est pas l'agriculteur actuel mais un promoteur immobilier qui se retrouve de fait à faire l'intermédiaire ?

Anonyme a dit…

L'étude sur un nouveau projet de port n'a pas commencé et Chabot a déjà joué de l'ordre de 3 600 000 Euros en études et enquête publique,il propose d'ajouter 1 860 000 Euros en achat de terrains (pour le port) soit au total 5 406 000 Euros , plus de 15% du coût total de son projet estimé à 35 000 000 Euros et le dossier est creux à la date d'aujourd'hui.
Cet homme-là est vraiment spécial.

Anonyme a dit…

Cette histoire de la ferme de la Normandelière est effectivement cousue de fil blanc ! Acheter au prix fort à une entreprise qui ne sert que d'intermédiaire (et qui ne fait pas ça gratuitement) alors que la mairie aurait pû obtenir un prix inférieur, c'est au mieux de l'incompétence, au pire de la magouille à des fins inavouables !
Bref, ça frise l'escroquerie, mais qui est le bénéficiaire ??

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 12h00

Il faut déjà commencer par savoir si cette ferme n'est pas à vendre à cause de pressions extérieures.

Les exploitants n'auraient peut-être pas été vendeurs si il n'y avait pas eu de projet de port de plaisance.

Quelle est la cause de la mise en vente?
Si quelqu'un peut m'éclairer...je prends.

Anonyme a dit…

Anonymes de 14h30 et 15h37

C'est bien là la question ( pour anonyme de 14h30 ):
Qui est le bénéficiaire ?
A mon avis c'est trop gros pour que çà passe !
Nous manquons peut-être d'informations ?

Anonyme de 15h37

L'historique de la ferme est assez simple:

Au cours de l'élaboration du feu premier projet de port la mairie de Brétignolles aurait vivement souhaité faire l'acquisition de la ferme de Normandelière, pour mieux "ferrer" son projet de port et d'exploitation de la carrière du Bréthomé, afin d'avoir les matériaux sur place et diminuer ainsi considérablement le coût du projet de port !

Mais les services de l'Etat ont refusé une nouvelle exploitation de la carrière !

Et l'exploitant de la ferme, en souhaitait un prix bien supérieur à ce que la mairie en proposait.

Chabot a toujours pensé et pense encore aujourd'hui que le fait de devenir propriétaire de cette ferme lève une contrainte qui pesait sur son projet !
Celà ne lève rien du tout ! car ce n'est pas la qualité du propriétaire qui est un frein au projet, mais la nature des sols de la ferme, dont 10 ha sont constitués par des zones humides !

A l'époque il pensait que son projet obtiendrait des avis favorables de la commission d'enquête et qu'il pourrait procéder par voie d'expropriation pour devenir propriétaire de la ferme à un moindre coût !
Pour une fois ce n'était pas un mauvais choix !
Mais ce fût le contraire les avis furent défavorables !

Aujourd'hui, la mairie veut devenir propriétaire de cette ferme,
(mais on ne sait pas pour quoi faire exactement ? peut-être pour mieux asseoir son nouveau et hypothétique second projet de port ? avec ou sans pression extérieure ? l'avenir nous le dira !) pas directement, mais en missionnant, la SCI des Olonnes d'en faire l'achat, de sorte que cet organisme puisse revendre la ferme à la mairie aux environs de 8 euros le m2 !

La cause de l'acceptation de la vente de la ferme n'est pas clairement connue.
Les propriétaires sont libres de disposer comme ils l'entendent de leur bien ! et port ou pas, ils semblent avoir accepté la mise en vente.
D'ailleurs, les propriétaires savent désormais qu'il n'y aura pas de port à cet endroit !

La situation devient donc claire comme du jus de boudin ! et les questions suivantes se posent :

1/- Pourquoi le propriétaire de la ferme aurait finalement accepté de vendre et à quel prix à la SCI ?
C'est une question qui ne connait pas pour l'instant de réponse au niveau des "moins que rien" du moins !

2/ - Pourquoi la mairie veut acheter cette ferme alors que celà ne changera rien à la préservation des zones humides.
Il faut décaler le bassin à flots, a-t-on pu lire sur BVSP ! mais c'est peut-être de l'humour ! ou de la connerie et c'est pire !
Bassin que l'on ne pourra pas décaler au niveau de la carrière du Bréthomé !!! à moins que Brochet et Rabiniaux les savants premiers couteaux de Chabot, aient une solution !

3/ - Pourquoi, s'il y a un projet de port ou autre, ne pas attendre d'obtenir l'autorisation de la réalisation et d'user de son droit de préemption. Seul Chabot détient la réponse semble-t-il ?

4/ Pourquoi payer le prix du terrain aux alentours de 8 euros le m2 à la SCI, alors qu'en usant du droit de préemption le terrain serait acquis au tarif pratiqué couramment de 2,50 euros environ ?
(La différence ne bénéficiera d'ailleurs pas aux propriétaires de la ferme ! ) croit-on savoir.
Autre question sans réponse !

En conclusion on peut dire que c'est l'intrigue complète, voire le seuil de la magouille financière, mais il y a des spécialistes pour ce genre de maladie !

En espérant vous avoir éclairé un peu, malgré la pauvreté des renseignements !

Anonyme a dit…

A qui profite le "CRIME " à CHABOT bien sûr mais pas directement on fait un achat qui parait tout à fait légal puis on fait passer le gain de comptes en comptes avec diverses societés et à la fin quand le poisson est noyé l'argent retombe dans la poche de CHABOT ou de ses proches tout ça en arrossant copieusement les sbires à sa botte .Malin le bougre !!!et tout ça à la barbe des impôts ...et de la cour des compte qui jusqu' à maintenant n' a pas l'air de s'interresser au cas CHABOT ni aux comptes de la commune !!!

bernic5 a dit…

Très inquiétant tout ça...
Ce qu'il me parait pointer à l'horizon pour nous,chers moutons contribuables,c'est l'obligation de construire ce port afin de sortir du gouffre financier communal;il n'y aurait plus d'alternative.L'argent appelle l'argent;la commune ne serait qu'une grande entreprise:PORT AKENA...

Seblechouan a dit…

M.Chabot qui est un écolo averti et qui sait que l'agriculture biologique est l'avenir de l'agriculture française achète la ferme de la normandelière pour faire de brétignolles une commune en avance sur son temps.
non, non je ne rêve pas...vous êtes vraiment médisant.

Anonyme a dit…

A Bernic 5 de 21h06 !

Attendez on ne comprend pas bien votre commentaire Monsieur ?

Est-ce une plaisanterie ?

Voulez-vous dire qu'en raison du gouffre financier de la commune, celle-ci sera obligée de construire un port pour apporter de l'argent ?

Là çà doit être une plaisanterie parce qu'un port à Brétignolles, ne dégagera jamais de bénéfice, mais au contraire agrandira le gouffre financier.
C'est certain et contesté par personne aujourd'hui ! ( sauf par chabot ) !

Ou alors faites-vous avec de l'humour un peu de provocation en parlant de Brétignolles devenant PORT AKENA ?

Comment pouvez-vous parler d'obligation de construire le port pour des raisons financières, alors qu'il n'y a aucun rapport entre le gouffre financier et les contraintes environnementales incontournables ?

Etes-vous SVP partisan ou opposant du port ? celà suffirait peut-être à nous éclairer ?

Vous devriez SVP préciser votre commentaire, ou alors c'est que vous êtes Chabot en personne ?

A mon tour de faire un peu d'humour :
C'est peut-être que vous êtes en manque d'un petit pétard pour déconner comme celà ?

Allez prendre plutôt un suppo et mettez-vous au lit, çà ira mieux demain matin et bonne soirée quand même !

Sans rancune et bien cordialement si vous êtes réellement Bernic 5 !

Anonyme a dit…


Toutes ces grandes manoeuvres en eaux troubles pourraient mener Chabot à bon port... au trou ! Ce serait la seule chose qu'il mériterait tellement il est malhonnête. Mais comment le Conseil Municipal peut-il obtempérer devant de telles aberrations,le petit doigt sur la couture du pantalon ? Comment se fait-il qu'aucun de ses membres ne se sente une mauvaise conscience à cautionner toutes ces malversations ? Pourquoi ne démissionnent-ils donc pas ?

Circulez y'a rien à voir, c'est ce que signifie la durée de 39 minutes de réunion de conseil municipal.

Quelle misère ! Mais que c'est petit, étriqué, minable tout ça ! C'est malodorant et à en vomir.



Anonyme a dit…


Port AKENA ! le cata AKENA au ponton... toutes les constructions du port avec véranda AKENA, hôtel AKENA ...
A Ke-n'a-t'on vu comme conneries dans ce coin de Vendée ?

Rideau, s'il vous plait !

Anonyme a dit…

A Seblechouan de 22h02 !

Alors là Monsieur ! on pourrait se contenter de vous répondre pas une demi-douzaine de points d'exclamation !
Avec des affirmations pareilles vous n'allez pas trouver beaucoup de gens qui partagent votre point de vue !
Chabot écolo !!! çà personne ne s'en était aperçu, vous êtes le premier !!!
Mais vous rigolez ? Vous ne connaissez pas le personnage ,
S'il s'est dit un jour écolo, c'était pour que çà lui rapporte quelques voix !
Réfléchissez un peu :
Conduire un projet de port comme il l'a fait, conduisant à des désastres écologiques pareilles est contraire à toutes règles écologiques ! comme vouloir détruire la ferme bio de La Normandelière !
Et vous appelez çà un "écolo averti" !
Je ne tomberais pas dans vos provocations, mais franchement, même écrire celà c'est ne pas être en très bonne santé, vous devriez consulter !!!
Combien êtes-vous payé pour raconter des âneries pareilles ?

Normandelière a dit…

Seblechouan a le sens de l'humour.

C'est un opposant de la première heure au projet de port de plaisance et à son instigateur, Christophe Chabot. Il connaît bien Brétignolles sur Mer, son histoire, sa géographie, son patrimoine et est prêt à réfléchir et, peut-être à participer, à l'avenir durable de cette commune et de son magnifique littoral.

un citoyen contribuable a dit…

Vous êtes rigolo, Sablechouan de 22h02.
Soit vous avez de l'humour mais pas très crédible, soit vous êtes payé pour dire du bien de M. le maire.
(avec nos impôts et les vôtres).

un citoyen contribuable a dit…

Après avoir lu le commentaire de Jean-Yves de 9h21, je présent mes excuses à Sablechouan.
Heureusement, vous rigoliez et combattez tout projet utopiste et fumiste de port.

Anonyme a dit…

Quelle autorité va arrêter ce "cirque " qui coûte si cher aux contribuables ?????
ça fait 10 ans que ça dure !!!!!
notre argent part en fumée pour le bon plaisir de notre maire et on assiste à tout cela impuissants...
NOUS SOMMES EN CRISE ;nous voyons notre pouvoir d'achat diminuer et lui,il continue,imperturbable ....va-t-on être "ponctionnés" encore et encore parce que le seigneur du lieu veut son port ?
Je trouve qu'il est grand temps de l'arrêter car il ose tout ,et plus c'est GROS plus ça passe...

Oléma, L'Gâtchénou a dit…

Salut, Oléma. Vo mavé r'connu ?

Ma a'c'ture i comprin pu rin.
La ferme à Fromont éta vende, olé d'accôôôr, mé à cause que olé pas ine aôte agriculture ou bedon élvure qui l'ach'tré ? Olé do terrains agricôôles, qué to qu'le vé foute au mitan tcho promoture. Fo qu'le gât d'Lachapelairmié mou zessplique.
O pu la magouille comme ote foué à la côte quand lé zégouts arriviant dirèque.
Alé i m'en va. O m'dégoute.
A bétou
Oléma, L'Gâtchénou

Pont au Nord a dit…

Et moi je ne rigole pas, je suis sûr que Monsieur Chabot est écolo !!!!!
avec toutes les tuiles vertes qu'il a sur sa maison je ne vois pas comment il ne peut pas être pour le développement de l'agriculture bio ?

En plus il est président de club de foot, sport qui se joue sur de l'herbe bien verte! Alors s'il n'est pas écolo, je mange ma poubelle de tri.........

Anonyme a dit…

Merci Jean-Yves de votre commentaire de 9h21,

Mais on préférerait quand même que Seblechouan confirme lui même qu'il est un grand humoriste ! ou un grand provocateur ! ( ce qui n'est pas interdit, mais il vaut mieux savoir ! )
Son commentaire de 22h02 ne laisse rien apparaitre de tout celà, même si le texte est "un peu fort de café"!
Si Jean-Yves a raison, je fais amende honorable ! ( commentaire de 8h31 )

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme du 19 octobre 2012 19:02

Très bonne synthèse et bonnes questions.
J’ajouterai que je ne comprends pas la précipitation du rachat des terres agricoles de la ferme de la Normandelière, pas plus que l’achat des bâtiments de la ferme par le promoteur.
Dans les deux cas, le règlement du POS actuel toujours en vigueur ne leur permet ni pour l’un de faire son port, ni pour l’autre de faire une opération immobilière ou commerciale rentable.
Ce qui est gênant c’est qu’ils mettent la charrue avant les bœufs. Et comme je l’ai déjà dit, et comme vous le soulignez également cela sent la grosse magouille, même si l’on ne sait pas tout.
Actuellement tout est figé par rapport à cette zone, et il faudra attendre l’acceptation du PLU pour éventuellement voir bouger les choses.
Et ce PLU n’est pas prêt de voir le jour dans les 18 mois comme le crie haut et fort Chabot.
Dans un premier temps c'est lors de l’élaboration du PAAD que l’on sera fixé sur les véritables intentions de Chabot, à ce stade il faudra être très vigilant.
Puis lors de l’élaboration du PLU et de l’enquête publique qui l’accompagnera.

D’ici là Chabot risque de ne plus être aux manettes.
A vouloir retarder au maximum le PLU, cela voir lui revenir en pleine figure. Certes il va pouvoir continuer en application du POS actuel à faire des petites combines avec ses copains promoteurs, mais certainement pas les grosses qu’ils avaient envisagées.
Et il y en a un qui risque de se retrouver avec les bâtiments de la ferme sur le dos ! MDR.

une Brétignollaise a dit…

A Pont au Nord : En Norvège,il y a de nombreux endroits où l'on fait pousser de l'herbe sur les toits:les chèvres y grimpent pour se nourrir.A quand la même chose sur le toit de Chabot:on pourrait faire venir les chèvres de la Normandelière sur le toit de l'écolo!
Je rigole,Pont au Nord,mais vous pouvez manger votre poubelle de tri en attendant que Chabot devienne écolo !

Anonyme a dit…

Quand on vient depuis le début sur le blog de J-Y, l'on sait que SABLECHOUAN fait de l'humour, c'est un opposant de la première heure! Mais l'usurpation d'idendité ça existe, on l'a souvent vu sur le blog. personnellement , je pense que c'est de l'humour.

Anonyme a dit…

Qui va briser l'OMERTA sur ces tractations? Quand ?
Peut-être quelqu'un de courageux le 24 Octobre .

Olivier RICHARD a dit…

Pour rebondir sur l’article de Jean-Yves et l’empressement de la municipalité d’acquérir de la ferme de la Normandelière.

Lors de l’appel d’offre pour l’assistance d’un bureau d’études en vue de l’élaboration du PLU, la municipalité a rédigé un cahier des charges reprenant les objectifs qu’elle souhaite atteindre.
Dans le chapitre 2.3 "Cadre d’élaboration et politiques supra-communales" nous pouvons lire entre autre :
- préserver les activités agricoles et économiques, existantes …

Voilà sans doute la manipulation.

On fait tout pour que l’actuel exploitant jette l’éponge et accepte de vendre.
De ce fait plus d’activité agricole à préserver dans le futur PLU.

Circulez il n’y a plus rien à voir !

Et tout cela au vu de tous dans une sorte d’ultime provocation.

Car Chabot est rancunier et il pense que c’est la présence de la Ferme qui est responsable en grande partie du capotage de son projet.

Il faudra dénoncer son stratagème lors de l’enquête sur le PLU et rappeler la vocation agricole de cette zone.
La même manipulation mais à plus grande échelle que celle de la ferme du Marais Girard est –elle en gestation ?

Voilà la manière de gérer la commune à la sauce Chabot. Opacité, obscurantisme, autocratie et magouilles sont ses lignes de conduite, tout cela au mépris du respect de ses concitoyens et de sa commune.

Anonyme a dit…

Et s'il y avait détournement d'argent public dans cette histoire !

Seblechouan a dit…

bonsoir,

aucune usurpation d'identité, je suis bien l'auteur du message d'hier soir.
Je suis un opposant à ce projet et à tout autre projet qui attendrait l'environnement, le patrimoine vendéen etc...
Le ton décalé a eu le mérite de faire réagir.
je crains malheureusement que M.Chabot n'ait pas de conscience écologique ni le respect du patrimoine que nos ainés nous ont confiés.
Je me répète sans doute mais je rappelle que les touristes qui viennent chez nous cherchent de l'authenticité, pas de l'artificiel. Préserver notre environnement, nos paysages est la vraie politique économique à adopter en matière touristique.

Anonyme a dit…

A Seblechouan du 19.10 à 22h02 et
20.10 à 18h05

Je fais amende honorable auprès de vous,( commentaires 8h31 et 11h44 )bien que vous l'avouerez, on aurait pu confondre vos intentions !
Me voilà rassuré !
On va dire que votre humour fait peur, mais maintenant je vous reconnaitrai !
J'apprécie en tout cas cette forme de pied de nez à Chabot !

En tout cas, pour ne pas être en reste, je vous fais chevalier de l'ordre antiport !
Félicatations!

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 17h53.
et si tout simplement il s'agissait de toucher les commissions .
Quand un élu fait des études et des travaux :n'a -t-il pas un pourcentage sur ce qui est entrepris ?????
La question est posée

Anonyme a dit…

Il est faux de dire que les élus touchent des commissions
Si cela était le cas,ils pourrait être punis comme il se doit

Anonyme a dit…


Et mon oeil, si c'est faux de dire que les élus touchent des commissions !! C'est effectivement illégal, mais ça n'empêche pas bien des élus de fonctionner aux dessous-de-table. Pour un certain nombre d'entre eux ça passe inaperçu, pour d'autres malheureusement pris la main dans le sac ou dénoncés, ça se termine mal. Ce genre d'histoire ne manque pas dans les médias, mais peut-être pas encore assez assainir le terrain.

Girard du Marais a dit…

Il y a encore des innocents qui croient que des élus aussi "incorruptibles" que Christophe Chabot puissent ne pas avoir la tentation de toucher des commissions;
Lisez la bonne presse (il existe quelques rares journaux et sites d'investigation, et pas seulement en France) et vous verrez que l'élu est corruptible.
Quand il est, de plus, entrepreneur, et qui plus est dans le secteur du bâtiment...

Il semble qu'enfin il soit possible de comprendre qu'en effet, l'opération du port est un piège. Soit destiné à rendre le port obligatoire, soit destiné à rendre un "plan B" obligatoire.
L'endettement croissant de la commune n'est construit que pour créer les conditions de l'asservissement des Brétignollais.
Et les braves gens (j'avais envie d'écrire autre chose...) ne le voient pas.

Pendant ce temps, Christophe Chabot, sur le site du Venéde Globe, fait des aveux troublants, en parlant d'Arnaud Boissières :
Christophe Chabot, qu’est ce qui vous a poussé à devenir partenaire d’Arnaud Boissières?

C’était l’envie de faire un deuxième Vendée Globe puisque nous en avions fait un en 2004-2005 avec Raphaël Dinelli. Pour des raisons qui seraient longues à expliquer, nous n’avons pas prolongé l’aventure avec lui et nous avons cherché un marin avec un projet assez identique à celui de l’entreprise. A savoir, une image à créer, une image en développement comme l’est l’entreprise. Arnaud a le profil idéal, selon nous.

En effet, quand on pense au projet écolo de Dinelli, et à son éthique de la compétition au large, on comprend qu'avec Akena, ça grippe !
Au moins, Chabot désigne clairement Boissières comme un opportuniste sans scrupule. Le skipper acceptera-t-il l'amalgame ?
Sur la même page ( http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/1783/christophe-chabot-arnaud-un-element-cle-de-la-reussite-d-akena.html ) Christophe Chabot se permet ce mensonge par omission :

Qu’avez-vous prévu en interne pour suivre sa course ?

Les outils classiques ! Nous sommes allés encore beaucoup plus loin qu’il y a quatre ans puisqu’Arnaud est équipé de matériel vidéo qui pourrait presque être permanent. Il a des caméras un peu partout sur son bateau, ça va nous donner encore plus de moyens de communication. Et puis nous avons, partout dans l’entreprise et dans les agences, des écrans de télévision qui relaient l’actualité au quotidien et c’est vrai que cette période pendant la course est très particulière parce que tous les matins, le premier sujet de discussion est de savoir ce qu’il s’est passé dans la nuit avec Arnaud et avec les autres. Nous regardons tout le monde.


En réalité, Akena/Chabot n'a rien fait de plus que de suivre les injonctions des organisateurs, qui obligent les concurrents à disposer d'outils de communication, de caméras, etc. Des amendes sont prévues pour ceux qui n'accompliraient pas leurs vacations en temps et en heure, aux rendez-vous fixés par l'organisation.
Le caractère spontané des interventions d'Arnaud Boissières ne vous échappera donc plus...
Idem pour les autres skippers, mais Christophe Chabot ment quand il profère ces affirmations.

Etonnez-vous qu'il mente, alors, sur des sujets bien plus graves...