Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 20 novembre 2012

Normandelière et le départ surprise

 "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" - Guy Béart -










Aurait-t-il démissionné ? Aurait-t-il été débarqué ? Jacques Brochet, le président de l'association BVSP (Brétignolles Veut Son Port), le chef des combattants rebelles de Christophe Chabot, aurait jeté l'éponge et, avec lui, d'autres lieutenants pourraient faire de même.
Il semblerait, qu'après un contact avec la Préfecture de Vendée, ces personnes seraient désormais convaincues que le projet de Port Brétignolles ne se ferait pas, qu'il serait irréalisable et elles l'auraient fait savoir à Christophe Chabot.
Que va faire le maire de Brétignolles sur Mer ? Rencontrer le Préfet de Vendée dans les jours qui viennent (le 30 novembre) pour avoir des explications et pour exprimer son mécontentement ? Nommer un nouveau chef combattant ? Dissoudre BVSP ? Créer CCVSP ? ...

Ne serait-ce pas le début de la fin pour l'équipe Chabot ?

Commentaire Jean-Yves Bourcereau du 22 novembre 2012 :
La diffusion de cet article entraîne des commentaires indiquant que l'information serait fausse. Je comprends totalement ces commentaires sachant que l'intéressé n'a pas communiqué officiellement sur le sujet, ni sur le blog de BVSP , ni dans les médias.
Ma source d'informations était sûre, mais l'intéressé est maître de ses décisions et peut changer d'avis à tout moment.
Si Jacques Brochet veut communiquer sur ce sujet et démentir l'information, il peut le faire à tout moment sur mon blog et je ferai un mea culpa.
Peut-être attend-il les conclusions de la réunion du 30 novembre entre Christophe Chabot et le Préfet de Vendée pour se prononcer ?

Petits Suppléments :
Sud Ouest du 20 novembre 2012 - Réchauffement climatique : la catastrophe annoncée.

Ouest France du 20 novembre 2012 - La zone littorale veut se bâtir un avenir. Non, ce n'est pas au Pays de Saint Gilles Croix de Vie que ça se passe !

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Brochet quitte le navire...avec les rats ?... Arf, pas très marin ça !!!

un contribuable local.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je voudrais savoir d'où vient votre information. Pouvez-vous citer votre source?
Cette info est très réjouissante encore faut-il pouvoir la vérifier, car si c'est vrai ça sent bon la débandade.

Anonyme a dit…

A Mr Brochet, à Mr le Maire et à son conseil municipal dans son ensemble.

Mr Brochet s'est évidemment ridiculisé à de nombreuses reprises depuis un an, par ses stupides prises de position pour soutenir Mr le maire, notamment en disant que les Brétignolais se considéraient comme insultés par les conclusions de la commission d'enquête !
Ah bon ! Mr Brochet, vous rappeler que "force doit rester à la loi", c'est insulter les Brétignolais, drôle de conception de la démocratie !
Il a pourtant été largement démontré dans les conclusions de la commission d'enquête, que le projet de port enfreignait la loi et le règlement, mais rien n'y faisait !
Et puis Mr Brochet il y a les insultes que vous avez vous-même proférées à l'encontre des commissaires enquêteurs, en les traitant avec rabiniaux d'incompétents !
Il sera, par les prises de position des services de l'Etat, pourtant rapidement prouvé qu'au contraire leur compétence était remarquable !
Et puis, il y a cette brouette et son lot de demandes d'anneaux, dont plus de 70%, étaient devenues caduques !
Bref ! tout celà Mr Brochet a contribué à vous détruire, en terme de réputation !
Mais vous au moins, peut-être contraint, vous en tirez les conclusions en partant et en celà çà vous évitez de tomber au fond du trou ! et en celà votre départ est respectable.

Mr le Maire et l'ensemble des élus ont eu, eux aussi, depuis près d'un an, un véritable comportement de rebelles et de hors la loi :

- Les insultes et violentes déclarations dans les médias, de décembre 2011 et janvier 2012 contre les membres de la commission d'enquête, de Mr le Maire, matérialisées par le célèbre communiqué de presse du 19 décembre 2011
- La manifestation du 4 février 2012.
- La série de mensonges, d'esbroufes, vis à vis de Mr le Préfet et des services de l'Etat qui n'ont cessé depuis cette date.
- Le désaveu de tout le monde dans votre lutte stupide et effrénée.

Eh bien tout celà, Mr le Maire et Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux devrait vous amener à en tirer maintenant les conclusions et à suivre l'exemple du modeste Mr Brochet :

Une démission en bloc du conseil municipal vous éviterait à vous aussi, de descendre au fond du trou, car il faut plaindre ceux qui parmi vous, même si c'est de façon inerte, vont désormais faire acte de résistance.
La chute va être brutale ! et votre réputation aux uns et aux autres va être entamée ad aeternam !

un citoyen contribuable a dit…

Est ce que M. Brochet va rejoindre les "moins que rien"?
Reste plus que C. Chabot à nous rejoindre.

Anonyme a dit…

S'il est vrai que monsieur Brochet a jeté l'éponge, il serait préférable de l'en féliciter plutôt que de faire sur son compte des commentaires désobligeants. D'autres n'auront pas le courage de dire "non" après s'être engagés .

Olivier RICHARD a dit…

Les commentaires sur le blog de BSVP des 29, 31 octobre et 1er novembre laissaient penser la naissance d’une rébellion. Les propos hostiles à la propagande de Chabot avaient jusque là toujours été censurés par la modération.

Par le jet de l’éponge de Jacques Brochet nous en avons confirmation.

La pédagogie du blog de Jean-Yves et le répétition sans cesse de nos arguments finissent par toucher enfin les plus irréductibles soutient à Chabot et à son projet.

Il faut encore une fois remercier Jean-Yves pour le travail qu’il a effectué ainsi que la possibilité qu’il nous a donné de nous exprimer.

Il serait intéressant que Jacques Brochet, qui lit ce blog et y est déjà intervenu, puisse exprimer directement sa décision ici, évitant ainsi toutes les désinformations que ne manquera de faire circuler Chabot.

Mais ne baissons pas la garde, avec Chabot tout est possible, surtout le pire !

Anonyme a dit…

Aux dernieres nouvelles,(source:un conseiller municipal d'une commune voisine), Chabot commencerait a parler d'un port à sec. De toute façon, il faut trouver un sujet pour les voeux 2013 et les prochaines élections.
Un Brétignollais (vrai)

Maxflo85 a dit…

Si cette information est confirmée, Mr Brochet, malgré ces égarements passés, par cette démission, mérite notre respect. Souhaitons que d'autres suivent la même démarche.

le Girard Enchaîné a dit…

"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" - Guy Béart -

Guy Béart , bonne référence :

"Suppose qu'on ait de l'argent
Et qu'on soit intelligent
Pour pas faire les imbéciles
On s'achèterait une ville
On l'appellerait Suez
Ça je peux te l'assurer
Et là bougre d'animal
On se creuserait un canal
On ferait payer tous les gens
Ça nous ferait beaucoup d'argent
Puisqu'il faut t'expliquer tout
On rentrerait dans nos sous
Puis avec cet argent-là
On s'achèterait Panama."

Dieu merci ! Ils ne sont pas intelligents.

"...Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets ..."



une Brétignollaise a dit…

Rions un peu (comme le disait feu CAP 2011) :
On va pouvoir mettre la banderole BVSP aux enchères:ça renflouera un peu les finances,même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans le port !

Girard du Marais a dit…

Ajoutez à cela le Vendée Globe plus que discret d'Arnaud Boissières, qui pédale dans son choix de voiles sur Akena Verandas...

D'ailleurs, le marin s'en excuse aujourd'hui même :
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/breve/3841/arnaud-boissieres-ne-va-pas-assez-vite.html

On parie combien que le skipper aura un retour à terre difficile, en n'ayant pas un instant montré qu'il avait la valeur du top 5 prétendu ?

Il y a des jours où tout fout le camp...

Anonyme a dit…

On doit reprocher à Mr Brochet ce qui doit l'être et celà a été fait sur ce blog.

On doit aussi saluer sa décision et celà est aussi fait dans les commentaires de ce blog !
Même si on peut lui reprocher sa naïveté !
Il a cru authentiques les arguments de chabot, jusqu'au moment où il s'est aperçu que chabot "roulait son entourage dans la farine !"
Mais au moins, Mr Brochet vous avez pris la bonne décision !

-Quant à Chabot, se rend-t-il compte de la détresse psychologique dans laquelle il va plonger tous ceux qui l'ont soutenu et qui ont cru dans ses boniments ?

-Se rend-t-il compte de la déception, voire pire, qu'il va générer chez beaucoup de personnes ?

-Se rend-t-il compte de l'état dans lequel il a mis les finances publiques de la commune de Brétignolles, certes, aidé par des petites mains ?

-Se rend-t-il compte de la gravité des mensonges qu'il a utilisés depuis près d'un an ?

Non, Mr le Maire vous faites semblant de rien, vous méprisez vos concitoyens, erreur de plus, car c'est vous le premier qui auriez dû quitter la scène et dans la défaite montrer l'exemple !
Et, petit clin d'oeil à l'histoire, non pas en fuyant comme le roi, car vous auriez été arrêté, pas à Varennes, mais à La Chapelle Hermier !

Quelque soit votre décision, qui ne saurait tarder sur ce sujet, d'après ce qui se dit dans le bourg et qui mérite être vérifiée ? vous échaperez à la vindicte publique !
Le peuple serait pourtant fondé à vous faire comparaitre devant un tribunal dressé sur la place devant la mairie !

Mais rassurez-vous, "les moins que rien" se satisferont de votre départ et vous ne serez pas linché !
Tout au plus y aura-t-il par ci par là quelques feux de joie !

Anonyme a dit…

Je vous confirme:Chabot avait fait distribuer gratuitement des billets pour le concert de Johnny par les offices de tourisme de la CdC ainsi qu'aux élus de cette même CdC et plus tard en a demandé le remboursement aux offices.
Les élus ont donc été invités par les EPICS.
Chabot est convoqué par le Préfet le 30 novembre pour un petit rappel

Anonyme a dit…

Les cocus sont souvent les derniers à le savoir et, à Brétignolles il y en beaucoup...
pourtant la décision de Mr. Brochet est respectable et va en faire réfléchir plus d'un.
Toutefois, ce que j'ai entendu, ce matin de la part d'un responsable me paraît plus grave,la ville serait dans une situation financière au bord de l'asphixie. Le mot tutelle a été employé, est-ce possible?

Anonyme a dit…

Tous les commentaires vont dans le mm sens!
Abandon, démission, honte à cete municipalité!
La fin est proche, OUF!!!
Merci aux "résistants", aux combattants, aux réalistes.
Et, sans doute à la chambre régionale des comptes, et à Mr Le Préfet.
Encore un peu de patience, et nous pourrons respirer librement mais surtout tourner la page Chabot & Co!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

La décision de MR Brochet...
A lui d'en faire les commentaires sur ce blog ou ailleurs si il le souhaite.
Il a de la « goule » Mr Brochet, c'est lui qui le dit n'est ce pas ?
Pas grand chose à rajouter sinon que l'on doit continuer de combattre les idées quand elles nous semblent pas bonnes et non pas les hommes même si les dérapages verbaux ont été nombreux.
Sûrement comme certain, et comme beaucoup d'entre nous a t'il mené son combat avec conviction et empreint de certitudes...

Ce qui permet de ce positionner se ne sont pas les certitudes, ce sont bien les incertitudes et le regard critique que l'on veut bien porter sur tel ou tel sujet.
Le travail d'analyse, de recoupement des informations, travailler les dossiers, aller chercher les informations quand elles ne viennent pas à vous et systématiquement, méthodiquement revérifier les dires ou déclarations des uns et des autres afin de se forger un avis qui pourra et sûrement devra au fur et a mesure évoluer dans le temps.
Ce travail il est réalisé par JYB et ce travail est a saluer.
Normalement c'est le travail des élus, leurs rôles est triples, Proposer des projets, Valider par le vote, mais aussi Contrôler la réalisation de ceux ci ainsi que le fonctionnement de la collectivité.
En ce qui concerne la commune de Brétignolles ces rôles ne sont pas réalisés, c'est une évidence.
Les comptes de la commune, oui !!!, très clairement ils virent au rouge, encours de dette important, charges financières importantes, dépenses de fonctionnement dont dépenses de personnel là aussi importantes. Ceci dit le budget de la commune garde des marges de manœuvre et je pense que Mr « Chat pas Beau » ne se privera pas d'utiliser le levier fiscalité locale même si le moment conjoncturel est particulièrement mal choisi.
L'autre levier c'est de transférer des charges à la com. com. Mais là, les modalités sont plus complexes et si il n'y a pas unanimité il y a obligation de compensation pour la commune.
En ce qui concerne le préfet, il peut dans certaines conditions, prendre la main, c'est a dire mettre la commune sous « tutelle ». Mais il ne me semble pas que l'on en soit a ce niveau, on est plutôt dans le règlement en coulisse afin de faire le moins de vagues possible. Il a à sa disposition les services de l'état et leurs moyens d'investigation. Je pense que l'on va s'orienter vers une solution « carotte ou bâton ». A moins que Mr « Chat pas Beau » dans son processus de fuite en avant exaspère le préfet a tel niveau, mais cela constituerai une grosse surprise.

Si Mr « Chat pas Beau » continu de faire le coq et bien ce sera le radeau de la méduse.

Sam Agace

Anonyme a dit…

CC s'est-t-il rendu au congrès des maires ?? ou bien monsieur se croit-il au-dessus de ce genre de préoccupation ? Etre confronté à d'autres élus en-dehors de son pré carré ne pourrait que lui ouvrir les yeux sur ses bien petites limites... et ses approches assez particulières de la vie municipale. Mais la "chose publique" (res publica) ne semble pas être sa motivation première depuis son fauteuil de maire.
A-t-il encore seulement un tant soit peu de considération pour ses "confrères" élus ???

Anonyme a dit…

Grand bravo à Mr Brochet qui a su prendre la bonne décision et qui a eu la sagesse de s'opposer au maire et à ses projets délirants..
S'il pouvait ouvrir ainsi les yeux des autres et qu'il y ait des demissions en chaine ....

le Girard Enchaîné a dit…

CriCri dans le POT au Noir, définitivement.
Pour 500000 euros,il a gagné le droit de chanter avec son POTe Jauni : "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir".

P.S. : Toute notre sympathie pour les Skippers du Vendée Globe, premiers ou derniers.


Anonyme a dit…

Je lis que C Chabot envisagerait un port à sec? Outre que cela ne changerait rien au niveau de l'impact maritime par rapport au projet actuel, en plus c'est absolument inesthétique et il ne peut être envisagé qu'il y en ait un sur le site. L'objectif c'est "pas de port du tout" ou bien, son port à sec, il va le faire à un endroit où il ne sera pas préjudiciable à l'environnement de la Normandelière. Quand il proposera à la population brétignollaise une infographie et vue en 3D de son port à sec, ceux -ci n'en voudront pas!Heureusement!

Olivier RICHARD a dit…

Chabot et son enfumage perpétuel !

Chabot prend encore une fois ses administrés et les défenseurs de la Normandelière pour des cons ! (Il n’y a pas d’autres mots)

La nouveauté du jour serait un port à sec !

Quel magicien raté ce Chabot.

Pour ceux qui ne savent pas ou ne matérialisent pas ce qu’est un port à sec, je les invite à faire une recherche sur Google, soit en « recherche » soit en « images ».
Ils pourront se faire une idée de ce que réellement un port à sec.

Non seulement un port à sec vient en complément d’un port existant, mais il ne peut accueillir que des bateaux à moteurs.

Un port à sec à la Normandelière n'effacerait aucunement les arguments de non faisabilité déjà évoqués dans les précédents projets. Les impacts environnementaux persisteraient.

Cela avait déjà été dit sur ce blog, mais le comportement de Chabot relève assurément de la psychiatrie.

Après Soulier qui a disparu corps et âme, qui ou comment Chabot va communiquer sur sa nouvelle ineptie !

Brétignolles en à mare de ce pathétique mafieux colérique, psychorigide et menteur ne pensant qu’à sauver sa peau auprès de ceux à qui il avait tant promis.

Et que dire des zombis lobotomisés de son conseil municipal qui aujourd’hui doivent raser les murs pour ce faire oublier !
De part leur passivité et leur silence, de part leur compromissions pour certains, ils se sont rendus complices de ces agissements et ont sont tout aussi coupables.
Et tout comme Chabot ils auront également à rendre des comptes, devant les Brétignollais (ses), mais aussi devant la justice.

Anonyme a dit…

Ou avez vous entendu dire qu'un port à sec etait envisagé à la Normandelière ou ailleurs, encore une invention Bourcereau qui ne sait plus quoi avancer comme connerie.
Pour anonyme de 22h39,j'ignore si Chabot s'est rendu au congrés des maires de france, mais avec 37000 communes, heureusement que tout le monde n'y va pas.
Pour ce qui est de Brochet, serait il en passe de devenir un héros, après avoir été un mafieux menacé de prison, j'ai du mal à croire en cette histoire de démission, ça ne lui ressemble pas, il l'aurait annoncé lui même.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 15h20

Jusqu'à preuve du contraire «les « conneries » dont vous qualifiez les propos de Jean-Yves se sont toujours révélés exacts et les faits le prouvent.

Au lieu de jeter une fois de plus vos vindictes, remettez vous enfin en cause.

Certains l'on fait, certes tardivement, mais ont eu le courage de mettre en marche une réflexion personnelle qui leur a ouvert finalement les yeux. Démarche sans doute difficile mais salutaire.

Regardez la réalité en face et une fois pour toute perdez vos illusions.

Vous devenez de plus en plus ridicule.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 15h20 : Je ne sais pas ou Olivier a eu cette information de Port à sec( J'en profite ici pour remercier Olivier pour ces commentaires trés pertinants et trés justes). Ce que je sais moi, c'est que l'on m'a rapporté cette même information et ce que je peux vous dire c'est qu'elle vient d'un conseiller municipal d'une commune voisine. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Un Brétignollais qui ne connait pas Olivier mais qui est de tout coeur avec lui.

Anonyme a dit…

Attention JY, j'espère que vous êtes sur de vos infos.
Je viens de rencontrer un proche du président de BVSP, il n'est pas au courant de sa démission et il pense que c'est un canular.
J'spère vraiment que c'est vous qui avez raison.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas Olivier Richard, mais il a toute ma gratitude avec Jean-yves pour son omniprésence sur ce blog et ses informations pertinentes.

Anonyme a dit…

si ça c'est c'est pas du topic de blog !
au vu du nombre de commentaires...

j'adore la petite phrase :
"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté" - Guy Béart -

pout info : "topic" en linguistique, un terme de sémantique équivalent à thème dans la terminologie anglophone; Topic, est un sujet de forum, dans le jargon.

Sam Agace

Anonyme a dit…

Attention Jean-Yves !

Pour la crédibilité de votre blog,
Pourriez-vous vérifier l'info de la démission de BROCHET, qui serait en fait de l'intox ou un canular.
De source officielle, il n'aurait pas du tout démissionné ?
A voir ?
Pour autant, ce n'est pas grave, si Brochet s'amuse à faire courir ce bruit, çà le regarde !
Mais ce pourrait être aussi une manoeuvre de Chabot pour faire diversion et camoufler l'échec qu'il vient d'avoir, en se mettant à dos les conseillers communautaires qui auraient voulu assister à l'entretien avec Mr le Préfet le 30 novembre prochain, mais chabot s'y oppose il veut y aller seul !
C'est vrai que çà lui serait ainsi plus facile de raconter des conneries après l'entrevue !

Anonyme a dit…

Mr Brochet démission ou pas
doit songer a rembourser les 4000euros (d'aprés son engagement)
aprés il vaut mieux qu'il reste pour étre ridicule avec les autres

Girard du Marais a dit…

Juste une petite news pour rigoler :
L'Union Européenne demande à la France de supprimer l'exonération de TVA sur la location des bateaux de luxe.

Vous saviez qu'il y avait une exonération sur ce type de business ?
Vérifiez l'info sur
http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/21/union-europeenne-demande-france-imposer-tva-location-bateaux-luxe-ue_n_2170079.html?utm_hp_ref=france

Pour l'instant, les grands médias généralistes ne s'en font pas l'écho.

Créée pour favoriser cette activité en Méditerranée et aux Antilles, cette TVA ne manquerait pas, en étant rétablie, de libérer quelques anneaux en Méditerrannée française...

Encore une mauvaise nouvelle pour les créateurs de port...

Bernard Soulier a dit…

Bien sur, pauvre pomme, les vendéens demandeurs d'anneaux iraient occuper les places laissées vacantes en Méditerrannée.
hi hiii !! arrête de me chatouiller

Anonyme a dit…

je pense que J Brochet snobe votre blog et s'en fout complètement de vos affirmations car aux dernières nouvelles il n'a pas démissionné

Anonyme a dit…

Pas de problème, pour Mr Brochet il peut continuer a pousser sa brouette avec... toutes ses certitudes.
Pour les demandeurs d'anneaux et bien ils devront être très très très "patient" si c'est pour en trouver à Bretignolles...
Si les délais contractuels sont dépassés et bien il faudra s'adresser a Mr "Chat pas Beau" et lui demander quelques explications.
Ce n'est pas quelques "bons à rien" qui vont troubler les projets d'un meneur d'hommes de cette trempe...

Si ça vous chatouille et bien vous avez bien le temps de vous grattouiller maintenant! les puces, c'est vrai que c'est embêtant.

Sam Agace