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jeudi 15 novembre 2012

Normandelière et le projet impossible à réaliser











De récents commentaires font état des calculs effectués pour dimensionner le projet de port de plaisance soumis à enquête publique et découvrent que le dossier de port était finalement bidon, nous l'avons aussi dit dans de nombreux articles.

Modéliser par un maillage 3D un avant port sur le site de la Normandelière constitué de récifs artificiels (conception nouvelle) et d'un enrochement naturel massif et irrégulier (voir photo) est mission impossible.
Dimensionner par calculs des récifs artificiels, positionnés dans ce milieu complexe, pour assurer une sécurité de navigation dans l'avant port dans toutes les conditions, est mission impossible.
Valider par des essais à échelle réduite en canal à houle (moyen d'essai développé par BRL pour résoudre des problèmes locaux d'appontement) la solution proposée, une bonne fois pour toutes, en assurant qu'elle n'évoluera pas, est mission impossible. Chacun pourra écouter, sur la petite vidéo jointe en fin d'article, la supercherie de Dénécheau et Chabot laissant croire à la population locale, en septembre 2009, que cet essai apportait une réponse définitive aux interrogations du préfet de Vendée !
Aucun bureau d'études sérieux n'accepterait, aujourd'hui, de se lancer de nouveau dans la conception d'un port de plaisance expérimental, impossible à valider, donc n'ayant aucune chance de passer avec succès une enquête publique.

Il faut rappeler que les ports de plaisance, de conception classique, réalisés en pleine mer, sont habituellement protégés par d'imposantes digues. Dans certains cas, le dimensionnement initial des digues s'est avéré insuffisant, il a fallu les prolonger après réalisation du port pour sécuriser totalement la navigation (exemple Port Médoc)
A Brétignolles sur Mer, la seule solution permettant de réaliser un avant port le plus sécurisé possible, sur le site de la Normandelière, est celle avec digues enveloppantes, c'était le projet de BCEOM (projet n°1). Mais il avait d'autres inconvénients majeurs, le blocage total du transit sédimentaire.

Dans le dossier de Port Brétignolles soumis à enquête publique, BRL ingénierie n'a proposé qu'un avant projet de port basé sur une modélisation simpliste, sur des calculs grossiers et sur des essais en baignoire et ne s'est jamais engagé sur une conception définitive. Christophe Chabot ne l'a pas entendu (ou pas compris!) et, dès septembre 2009,  il annonçait que le dossier de dimensionnement était clos (vidéo en fin d'article). Le vrai test échelle 1 n'aurait lieu qu'une fois le port réalisé (dans sa configuration initiale) et, comme il ne serait pas possible de revenir en arrière, il faudrait alors apporter toutes les modifications nécessaires au bon fonctionnement de l'avant-port quelles que soient les conséquences au niveau de l'environnement et au niveau des finances publiques.

Ce qui pose problème dans ce dossier de port, ce ne sont pas les méthodes de calculs et d'essais utilisées par BRL ingénierie ou par l'expert (!) Jean Bougis pour définir une version initiale de port de plaisance de conception totalement innovante mais l'interprétation que peuvent en tirer des opportunistes incompétents pour faire aboutir leur projet et pour obtenir le fameux sésame, la déclaration d'Utilité Publique.

Le Principe fondamental de Précaution doit s'appliquer à ce projet de port de plaisance de conception totalement innovante que la société BRL voudrait expérimenter sur le site de la Normandelière avec le soutien de Christophe Chabot.



Petit Supplément :
Ouest France du 15 novembre 2012 : Bien être, à la recherche d'un projet pour remplacer la thalasso à Sion-sur-l'Océan.
La crise est bien là, sauf à Brétignolles où on fait semblant !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis intervenu par différents topics sur le sujet,
Ne vous inquiétez pas il ne s'agit pas pour moi d'une « découverte », mais je pense qu'il est bon de rappeler les problématiques liés a l'interprétation des simulations numériques.
Pour ma part, j'en réalise tous les jours dans d'autres domaines, mais sur la thématique des écoulements avec des données et des codes autrement plus complexes, des maillages 2D ou fibre neutre, dual, ou de véritable maillage 3D tétras, quadras ect...
C'est pour cette raison que je sais pertinemment qu'il faut toujours faire preuve d'une très grande prudence dans l'interprétation.
C'est un outil d'analyse qui peut être formidable et extrêmement puissant pour comprendre certains phénomènes pour anticiper certaines problématiques à condition de garder un esprit critique sur le sujet.
Dans ce projet, ce n'est pas le cas et je suis bien en accord avec ce qui a été dit sur ce blog.
Mr « Chat pas Beau » et son équipe continu à justifier la faisabilité et l’innovation de son ou leur projet derrière cet écran de fumé.
La vitrine pseudo technique ne dois pas endormir les esprits et n'est pas une garantie, ou une assurance « tous risques »...
Il me semble bon de le dire ou de le rappeler, que tout cela ressemble au grand « bluff » ou a une vaste escroquerie a minima intellectuelle.
J'ai aussi une bonne pratique de la gestion municipal et communautaire, le M14 n'a plus beaucoup de secret pour moi. Analyser un BP, un BS un CA, je le fais aussi régulièrement...
Pour ce qui est de Brétignolles, j'ai déjà précisé que je suis né dans les dunes du Marais Girard, les acteurs pour certains, je les ai vu grandir...
Bref ça me plaît bien, qu'a travers ce Blog on puisse avoir la parole et revenir sur ce type d'argument.
Mr « Chat pas Beau » est toujours dans la tempête et la barque prend bien l'eau dans le port de Bretignolles.
Il fallait être plus prudent Mr « Chat pas Beau ».

Sam Agace

Anonyme a dit…

Absolument d'accord monsieur,
Il est temps de virer cet énergumène prétentieux et arriviste de notre commune et d'y faire enfin des projets d'avenir écologiques et surtout intelligents...
Un citoyen local parmi TANT d'autres muets pour l'instant...!

Anonyme a dit…

pouvez vous me citer 2 ou 3 projets d'avenir écologiques et intelligents, Monsieur de 14h39 ?

La critique est facile, la proposition absente ....

Anonyme a dit…

A l'imbécile de 15.48 : Malheureusement, nous serons plusieurs années sans projet, faute de moyen. "Chat..pas..beau" ayant mis la commune plus que dans le rouge.
Un vrai Brétignollais.

Anonyme a dit…

A chaque occasion importante, pour jouer les gros bras auprès des ses interlocuteurs, Chabot prête des intentions ou des propos au Préfet de Vendée qui sont toujours invérifiables. Quand on connait le maire de Brétignolles et président de la CC, on se méfie toujours.
Il serait préférable que le Préfet de Vendée s'exprime en direct et ne laisse pas Chabot communiquer à sa place sur des projets de société.
Si le Préfet est favorable à une compétence portuaire au niveau de la communauté de communes, pourquoi ne le dit-il pas lui-même ? Ce pourrait être une bonne idée si la compétence n'est pas choisie par Chabot.

Seblechouan a dit…

Bonsoir,

Au sujet de Sion, la crise freine les ardeurs, mais le projet où ceux à venir seront-ils réalisables à l'emplacement visé. Je crois savoir que devaient être rasées les dernières maisons de pêcheurs situées juste derrière le "café de la plage". Cette zone pourrait être préservée en raison de ce patrimoine bâti et d'intérêt. Donc le projet a peut-être connu des "difficultés" d'autorisation ?

Anonyme a dit…

Aux anonymes de 17h28 et 18h54,

Si vous permettez que je vous fasse part de mon humble avis :

S'il faut que Mr le Préfet prenne la parole pour démentir chabot à chaque fois qu'il ment ! il parlera tous les jours !

Si Mr le Préfet était favorable à une compétence portuaire de la C.C., il l'aurait fait savoir !

Mr le Préfet n'a pas à parler pour dire qu'il n'a pas dit que !...

Une fois de plus chabot ment au rythme de sa respiration, mais pour mieux faire passer ses projets saugrenus, il prête des propos à Mr le Préfet !

C'est exactement comme lorsque son DGS dit à deux jeunes étudiants de l'école des Mines que pour le nouveau projet de port, chabot marche la main dans la main avec les services de l'Etat !

Ou lorsque Chabot dit que le premier projet de port a été réalisé avec le concours des services de l'Etat, alors que l'ancien Préfet avait interdit ce concours à l'ancienne DDE !

C'est "plus gonflé et plus menteur que moi tu meurs !"

Il appartient tout simplement à tous les élus de la C.C., à qui je destine ce commentaire, de ne rien croire des propos de chabot, mais de demander des preuves à chaque fois qu'il parle !

Ce qui est surprenant dans tout celà c'est qu'il y a encore des élus pour prêter crédit aux propos de chabot ! Ou alors, peut-être que un peu plus rusés que lui, ils le laissent mijoter dans son purin verbal !

Allez bonne soirée à tout le monde.

Anonyme a dit…

Réunion du bureau communautaire ce soir 15 novembre. Sujet évoqué (entre autres) , la compétence portuaire. D'après M. Chabot le Préfet y serait favorable...
etc .....

Commentaire Bourcereau :
Suite à une demande,j'ai supprimé la suite du texte qui doit rester confidentielle.

Anonyme a dit…

Tout d'abord, en réponse à l'anonyme de 15h48 : avant des projets il faut un cap, une politique : intelligente et écologique entre autres, bien sûr ; mais comme à Brétignolles on en est bien loin, des projets de cette trempe auront beaucoup de mal à emmerger.

Emmission "Envoyé spécial" ce soir sur FR2 : reportage sur les constructions illégales - La Vendée y a été citée et mise dans le même sac que le Var ou la Corse pour son laxisme administratif et juridique face aux constructions immobilières illégales et à la délivrance de permis de construire magouilleux et illégaux (sur zones agricoles, zones littorales protégées). Quelle honte ! ça n'est guère une référence !!!
Et l'ancien préfet de Vendée d'en rajouter une couche sur le manque d'autorité de l'Etat en la matière...
Mais, au fait, qui a délivré le PC du lotissement en face du dolmen à Brétignolles ?????? Et pourquoi le service de l'urbanisme de la Préfecture ne vient-il pas y mettre son nez pour stopper cette magouille illégale entre le maire et son investisseur préféré avec leurs constructions où Akena va pouvoir venir y installer ses vérandas ?

Rien ne doit être laissé au hasard sur ce littoral que nous défendons. Il faut traquer les mensonges et les élus voyous qui ne sont en rien respectables.


Anonyme a dit…

Un projet écologique est par définition intelligent. Il promet à nos enfants autre chose que du béton entourant un espace aquatique prilégiant les embarcations des nantis. Il pourrait être par exemple être la création de logements sociaux en norme BBC 2012 qui permetterait aux jeunes couples de s'installer, de fonder leur famille et de travailler sans faire des centaines de km par semaine, avoir plus de temps pour s'impliquer dans une vie locale et repeupler un village qui a bien besoin de jeunesse et qui entrain de mourrir d'ennui en hiver.
On pourrait aussi créer pour les grands plaisancier des zones d'échouage balisée et protégées sur certaines plages, réservée aux petites embarcations des locaux ou grandes embarcations de plaisance à faible tirant d'eau (dériveurs intégral, multicoques, etc...On pourrait aussi créer une zone spécifique pour les itinérants, donner des subventions conséquentes aux créateurs d'entreprises locales, aider les plus fragiles, faire des clubs de plages, des animations plus attirante du coté de la Parée qui est entrain de crever, concevoir un hotel associatif qui héberge des jeunes étudiants avec une école de la protection du littoral.
Profiter des atouts de notre littoral plutot que le détruire...
Et surtout virer les promoteurs et autres arrivistes qui n'en ont strictement "rien à foutre" de la plaisance ou de la vie locale.
Bref ...demain matin, j'irais encore sur la côte de la Normandeliere jusqu'à la Sauzaie et je humerais cet air marin, iodé et Libre...
L'intelligence est la capacité d'un un être vivant à s'adapter, pas le contraire. Parole de marin !!!

Anonyme a dit…

A ma connaissance...
Les ordres du jour de réunion de bureau n'ont pas de caractère confidentiel, il font l'objet d'une convocation des élus avec le contenu des différents points a évoquer.
Bien évidement ce n'est pas une réunion publique et certaines discutions et uniquement avec l'accord de l’unanimité peuvent dans certains cas avoir ce caractère confidentiel.
Au niveau des compétence des com com cela reste normalement au libre arbitre des communes la composant.
Une compétence n'est pas obligatoirement prise a l'unanimité. L'unanimité est uniquement requise pour un transfert de compétence sans compensation de charge financière.
Le préfet et ou les service de la préfecture on un droit de regard sur la légalité et sur la mise en place des nouveaux projets.
Par contre une évaluation financière de cette compétence est en général requise, et c'est la CLECT d'évaluer le niveau de compensations de chaque commune.
Mai cela va être une position difficilement explicable pour MR "Chat pas Beau". Pourquoi a t'il fait "cavalier seul" dans son projet de port, et maintenant que ca sent le roussi pourquoi vouloir mutualiser. on est bien dans une gestion individualiste "pour moi les bénefs si ca marche et pour les autre les emmerdes si ca ne marche pas"
La manœuvre peut sembler habille car une adoption de la compétence au niveau communautaire permettrai de sortir ce dossier épineux du cadre brétignollais histoire de se retrouver un peu moins isolé.
Mort de rire Mr "Chat pas Beau"
La ficelle est bien grosse et c'est pas les quelques appuis de petit politiciens locaux se prenant pour des barons qui va vous permettre de nous faire avaler de tels couleuvres...
nous n'avons pas envie de voir "le radeau de la méduse" échoué sur nos belle plages de Bretignolles.

Sam Agace
Le Sagace qui agace

Anonyme a dit…

La question de l'alternative politique va devoir se poser aux Bretignollais.
C'est une évidence...
Elle doit se poser autour d'un projet.
La question c'est comment rendre cette alternative possible?
Comment sortir du noyautage associatif réalisé par Mr "Chat pas beau"
Comment proposer une alternative sans collapser le mouvement de lutte contre l'implantation du port?
2014 va arriver très vite.

Sam Agace