Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 16 novembre 2012

Normandelière et l'environnement n'est pas un Monopoly










Compte Rendu du conseil municipal du 13 novembre 2012 sur le site internet de la mairie (délibération N° 2012/323 - voir encadré)
L'enquête publique est terminée depuis le 2 novembre 2012 mais les conseillers toutous délibèrent sur le projet de méthanisation du GAEC Chiron à l'Aiguillon sur Vie, le 13 novembre 2012, comme pour impressionner le commissaire enquêteur en plein travail et comme pour contrer la position responsable du maire de Saint Gilles Croix de Vie et de ses conseillers municipaux. La guerre serait-elle déclarée entre Patrick Nayl et Christophe Chabot ?
Et que disent les conseillers municipaux toutous de Brétignolles : "Considérant qu'aucun argument sérieux ne peut amener la commune de Brétignolles sur Mer à s'opposer au projet, en particulier du point de vue environnemental ...". Bien entendu les spécialistes de l'environnement à Brétignolles, ce sont eux !

L'environnement n'est pas un jeu Monopoly mais un enjeu important pour les générations futures. Christophe Chabot et ses conseillers toutous ne l'ont toujours pas compris, ils continuent à soutenir des opérations contre nature, contre vents et marées, pour des intérêts privés sans se soucier de l'intérêt général. Il n'est pas besoin de rappeler le projet d'avenir exemplaire lourdement sanctionné par les services de l'Etat et par la Commission d'Enquête. Il n'est pas besoin de rappeler la disparition de la ferme BIO de la Normandelière, objet d'une magouille entre un aménageur privé et une municipalité. Aujourd'hui c'est le soutien au projet d'unité de méthanisation de la ferme des Chirons à l'Aiguillon sur Vie probablement pour consolider des alliances au sein de la communauté de communes (le fameux donnant donnant du stratège local) et pour faire un croche-pied à la municipalité de Saint Gilles Croix de Vie (on ne s'oppose pas au Seigneur des Anneaux !)

L'environnement, ils s'en moquent, ils agissent comme des prédateurs en considérant le domaine public comme leur propriété. Pour les chasser de la municipalité et, par ricochet, de la communauté de communes, il y a l'arme fatale, le bulletin dans l'urne des prochaines élections municipales de 2014.

Petits Suppléments :
Délibération N°2012/329 du conseil municipal : Attribution d'une subvention à l'association Brétignolles Animations .
La municipalité accorde une subvention de 20 000 Euros à l'association Brétignolles Animations pour l'année 2012 alors que le festival de la 7ème Vague a été, cette année, un grand succès et que la trésorerie est au vert. Chacun pourra en tirer les conclusions !

7 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

Une aubaine , ce GAEC, pour aller semer la MERDRE ubuesque chez le voisin de St Gilles, et plus précisément dans son port sain (pour l'instant), terminus des écoulements porcins.
Le jeu des alliances dans cette CC sentirait-il de moins en moins bon?

Dans le port exemplaire, tout est déjà prévu : même pas une "crotte de bique" ne sera autorisée!

Anonyme a dit…

Il est grand temps que quelqu'un s'occupe du cas de Brétignolles !!!!!
En période de crise il est scandaleux de laisser faire l'élu et ses disciples....

Anonyme a dit…

Il ne faut pas s'étonner de l'avis du conseil de bretignolles au projet de methanisation sachant que l'Aiguillon sur vie fait partie de la CdC et donnera un avis favorable au projet de Chabot c'est du donnant donnant.

Anonyme a dit…

Il est purement scandaleux de donner des subventions à des assos qui n'en ont pas besoin!
Mais, ici, ce geste est coutumier...
Au secours, Mr le Préfet!

dédé 40 a dit…

Chabot n'allait pas dire "non au porc"

Anonyme a dit…

Comment a été présenté le sujet en conseil???
Lorsqu'un conseiller reçoit sa convocation avec son ordre du jour posez vous la question de l'analyse réalisé par celui ci, du niveau de travail sur le sujet, recherches, confrontations des arguments ect...
La compétence hum hum hum!!!!
Ah!!! les conseillers ne se sont pas posés de questions !
flûte alors ou bien Crotte comme dit Girard!
Et bien messieurs les conseillers vous avez été élus pour quoi ???
ah ! pour la photo
ah non ! pour vos petits intérêts perso.
les citoyens Bretignollais apprécierons....
En ce qui concerne la com com c'est vrai on ne vote pas pour les conseillers communautaires, ils sont désignés par chaque municipalité.
Ah oui ! j'oubliais les décisions, c'est pas au conseil qu'elles se prennent... c'est a l'apéro...
Ptdr (comme disent les gamins) dédé c'est évident qu'il dit jamais "non" Mr "Chat pas beau"

Sam Agace...
Serviteur des causes agaçantes.

Anonyme a dit…

RAs le bol de tout ça c'est bien l'argent le nerf de la guerre en ce bas monde !!!!les combines limites mafieuses de Chabot et sa clique il y en a marre mais plus le temps passe et plus on se rend compte que contre des personnages comme ceux qui dirigent la commune on ne peut rien à croire que Chabot a un dossier sur chacun et qu'il les tient et bien !!!si seulement quelqu'un pouvait avoir un bon gros dossier sur Chabot vue toutes les casserolles que cet individu a derriere lui mais BRETIGNOLLES et les environs c'est un peu la "CORSE VENDEENNE" on sait tout on ne dit rien par peur des represailles !!!!!