Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 28 février 2013

Normandelière et 3 ans après Xynthia


Il y a 3 ans, c'était Xynthia.
Nous n'avons pas oublié, contrairement à certains, les dégâts occasionnés par cette tempête sur le littoral Brétignollais, nous n'avons pas oublié la folie des opportunistes qui s'en suivit, nous n'avons pas oublié les réactions du préfet de Vendée et du président du Conseil Général d'alors. Ceux qui ont perdu la mémoire peuvent toujours aller faire un petit tour du côté de l'estuaire de la Gachère.

Mis à part les partisans de Christophe Chabot pour qui il n'y a pas de risque à Brétignolles sur Mer, il existe bien une prise de conscience collective : site de la DREAL Pays de Loire
"L’ensemble du littoral des Pays de la Loire est globalement concerné par les risques littoraux : les zones basses sont particulièrement exposées aux phénomènes de submersion marine, les côtes meubles et côtes à falaises sont sensibles au risque d’érosion, phénomène quasi généralisé sur la façade littorale régionale."

Où en est-on des PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) nous concernant directement ?

Une réunion de concertation a eu lieu le 29 juin 2012 à la sous préfecture des Sables d'Olonne (voir compte rendu). Dans le compte-rendu, la photo de sensibilisation retenue pour le Pays d'Olonne est celle de l'estuaire de la Gachère immédiatement après Xynthia comme pour marquer la vulnérabilité de notre littoral quand il est troué (ça devrait faire réfléchir ceux qui veulent trouer le littoral à la Normandelière).














Pour l'élaboration des PPRL, les communes ont été regroupées pour constituer des ensembles, Brétignolles sur Mer est concernée par le PPRL du Pays de Monts, Brem sur Mer par celui du Pays d'Olonne, la frontiére entre les 2 étant l'estuaire de le Gachère dont la vulnérabilité aux tempêtes est avérée.

Des arrêtés préfectoraux émis le 6 juillet 2012 prescrivent l'établissement des PPRL pour le Pays de Monts (voir document) et pour le Pays d'Olonne (voir document).
Les PPRL porteront sur les risques naturels littoraux de submersion marine, d'érosion du littoral et d'inondation terrestre par débordement de cours d'eau.
La DDTM de Vendée est désignée comme service instructeur chargé d'élaborer les PPRL sous l'autorité du préfet
Les PPRL comprendront : une note de présentation,des documents graphiques délimitant les secteurs à règlementer sur le territoire des communes concernées, un règlement précisant les mesures applicables dans les différentes zones concernées.
Le public sera concerté pendant toute la durée de l'élaboration des PPRL (projets en ligne sur le site internet de la préfecture)
Les PPRL devront être approuvés dans le délai de 3 ans à compter de la date de prescription.

L'élaboration des PPRL du Pays de Monts et du Pays d'Olonne ayant été prescrite le 6 juillet 2012, l'approbation devra se faire avant le 6 juillet 2015.

Il serait étonnant que la préfecture de Vendée accepte d'examiner un important projet d'aménagement du littoral Brétignollais (projet de port de plaisance par exemple) avant que le PPRL du Pays de Monts ne soit approuvé. D'ici là, il y aura les élections municipales de 2014 !
Si un tel projet d'aménagement du littoral était examiné par les services de l'Etat, il faudrait qu'il soit accompagné d'une étude spécifique pour évaluer ses conséquences sur les Risques Littoraux identifiés dans le Plan de Prévention en cours d'élaboration.
Les obstacles seront de plus en plus durs à franchir pour les opportunistes Brétignollais.

Nota : Le PPRL de Noirmoutier est beaucoup plus avancé, son élaboration a été prescrite en juin 2011, le projet a été présenté en octobre 2012, le dossier est sur le site internet de la préfecture, l'enquête publique est pour bientôt malgré la manifestation de certains élus.

Petits Suppléments :
Ouest France du 28 février 2013 - Saint Gilles Croix de Vie : La ville doit faire attention à son endettement. Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes donne des conseils pour une meilleure gestion du portefeuille de la ville.
La ville de Saint Gilles Croix de Vie doit faire attention (endettement : 1756 euros par habitant), la commune de Brétignolles sur Mer a dépassé ce stade, elle est aujourd'hui dans le rouge (endettement : plus de 3000 euros par habitant).

France 3 Pays de Loire du 28 février 2013 - Fontenay-La Rochelle par l'autoroute, La Vendée s'impatiente. Il y a des projets d'aménagement déclarés d'Utilité Publique (A 831 en 2005) qui deviennent non prioritaires en période de crise. Tous ceux qui, comme moi, ont l'habitude de prendre l'autoroute A 837 entre Saintes et Rochefort savent que, sur ce tronçon, ils peuvent rouler vite sans se faire prendre. Ce tronçon, qui a coûté très cher, est trop peu fréquenté pour qu'il y ait des contrôles de vitesse. Il en serait de même pour l'A831. STOP aux dépenses superflues en période de crise.

Rendons hommage à un grand homme qui vient de mourir et qui continue de nous inspirer (voir une de ses interventions en 2012)












4 commentaires:

Anonyme a dit…

R.E.P Stéphane HESSEL tu l'as bien mérité... Ton combat continue et on ne lachera rien grâce à toi...

Le contribuable énervé et triste.

Anonyme a dit…

Une petite pensée pour Stéphane Hessel.
Pas trop de bla. bla. juste une petite citation :
"Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux."

Respect! et merci monsieur Hessel


Pour le reste pas question pour moi de lâcher le morceau !
Je vous invite à regarder le rapport d'observations de la CCRC dans les commentaires de JYB.
un petit passage permet d'illustrer le rapport d'une commune de St Gilles avec les associations:

" ...l’utilisation de la contribution à l’effort culturel et touristique de la station qui, dans le passé, n’offrait pas toutes les garanties de transparence. Il reste à la commune à signer des conventions avec les associations bénéficiaires de l’attribution des fonds à ce titre, si les montants sont supérieurs à 23 000 €."

La transparence des comptes est une obligation, Mr "Chat pas Beau" tout simplement.
Et pour la situation de l'estuaire de la Gachère: c'est une honte Mr le président de la Communauté de Communes. Et Là aussi pas la peine de vous cacher derrière votre petit doigt. La manière dont vous traitez ce dossier est ...lamentable.
peut on parler de "traitement"?

NAP ne Lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A Sam Agace,

Pour continuer à faire un petit clin d'oeil à HESSEL, je préfère la suite, beaucoup plus dynamique et déterminée !
"Quand quelque chose vous indigne.... alors on devient militant, fort et engagé".

Et là avec chabot on est servi, il y a vraiment de quoi s'indigner :

Lire ses mensonges quasi journaliers, ses provocations, ses insultes, sa mauvaise gestion préméditée des deniers publics. Son mépris pour les services de l'Etat, pour les lois et règlements sensés régir la vie en communauté de façon harmonieuse !
Son manque de considération pour les règles environnmentales les plus élémentaires !
Bref, il y a de quoi s'indigner, mais pire, de quoi à se révolter !

Mais comme il est rappelé dans "indignez-vous" :

"Si tu n'espères pas, tu ne rencontreras jamais l'inespéré" !

Alors espérons mieux pour Brétignolles !.......
Bonne soirée à tout le monde

Anonyme a dit…

TF1 ET FRANCE 2
font un b...pour 400.000 euros
a Marseille pour une subvention concernant la venue de Guetta
jhonny 540.000 de perte a Brétignolles et personne ne léve le petit doigt
allez allez ....DEHORS ET VITE