Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 22 mars 2013

Normandelière et il faut être Chabot pour proposer une marina aujourd'hui














Journal Le Marin de mars 2013 – Spécial ports de plaisance - Développement : La France doit s'adapter à l'évolution des besoins (article de Jean-Yves Poirier). Pour ne pas diminuer leur attractivité, les ports français doivent trouver des solutions en matière de capacité d'accueil, mais aussi faire évoluer leurs offres pour coller aux nouvelles pratiques.
Résumé de l'article sur "plus d'infos"


Le résumé de l'article :
"De nombreuses marinas se sont doublées de lourdes opérations immobilières, discutables et discutées. La loi littoral du 3 janvier 1986 a mis fin à certaines dérives...
Aucune marina d'importance n'a été créée depuis 2004 et il est peu probable que de nouveaux projets voient le jour avant longtemps...
La taille moyenne des bateaux produits n'a cessé d'augmenter en trois décennies. Une unité d'une dizaine ou douzaine de mètres est dévoreuse d'espaces, à flot comme à terre. C'est en partie pour ça que des places de port finissent par manquer ….
Depuis 2003, la fédération des industries nautiques a tiré le signal d'alarme et créé un comité, le Codcap, spécifiquement dédié à la recherche de solutions innovantes en matière de capacité d'accueil. Inscrits dans le long terme, ses projets se développent principalement sur trois axes :
¤ la revalorisation des cales (le potentiel est considérable)
¤ la création de ports à sec et de parcs à bateaux (des solutions qui peuvent être couplées avec des ports à flot)
¤ la réhabilitation-reconversion de bassins industriels (la Mission de la navigation de plaisance a été chargée d'un inventaire des sites potentiels)
La crise de 2008 a contribué à remettre en cause le modèle systématique du toujours plus confortable et toujours plus grand. Structurellement lié aux marinas, il ne s'adresse plus qu'à la frange la plus âgée et la plus solvable de la population et, pour cette seule raison, ses jours sont certainement comptés. Les prochaines générations n'auront ni le pouvoir d'achat, ni les pratiques de loisirs exclusives de leurs aînés"

Cet article montre à quel point le projet de marina de Christophe Chabot est décalé par rapport à l'évolution des besoins analysée par le monde du nautisme. Le maire de Brétignolles sur Mer n'est pas dans l'air du temps, son projet n'est plus à la mode d'aujourd'hui.
Les partisans devraient comprendre, une fois pour toutes, que les chances de voir un nouveau projet de marina sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer sont nulles.
Le littoral Brétignollais offre naturellement une variété de plaisirs nautiques aux touristes, il ne faut pas le changer. Ce qu'il faut changer en 2014, c'est Chabot et son équipe municipale.

Petits Suppléments :
 l'article du journal Le Marin

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Confirmation :
toujours en retard d'une guerre (port, apparts, Smet , ....)

Anonyme a dit…

ALERTE,!!!

du BARYUM a été pulvérisé par hélico ou avion sur la zone du marais Girard et Normandelière, il y a peu. Visible en poudre blanche sur nos véhicules. Tout témoignaget sera le bienvenu...

Réagissez Bor...!, il est entrain de détruire la zone ...

le contribuable très écoeuré et toujours énervé.

Anonyme a dit…

Bonjour
c'est quoi cette histoire?
quelqu'un peut confirmer?
merci
Jacques

Anonyme a dit…

Habitant aux Dunes il y a environ une semaine j'ai effectivement constaté de la poudre blanche sur mon véhicule similaire au pollen des pins et j'ai pensé que les pins était en avance mais leurs floraison n'a pas commencé! Tout à disparu depuis vu la pluviométrie abondante de ces derniers jours.
Si cela est du baryum c'est très grave de la part de celui qui a commandité l'action . Il y atteinte à la santé publique (voir sur Wykipedia les effets de cette substance sur l'homme).
Les témoignages ne suffisent pas ils faut des analyses probantes et si le coupable est bien celui que nous pensons tous, les sanctions risquent d’être sévères.

Anonyme a dit…

c'est quoi cette histoire de baryum ?? à quoi ça peut servir d'en pulvériser à la Normandelière ? pour tuer toutes espèces vivantes dans les dunes ??

Anonyme a dit…

Autre info étonnante, il a été dit que cette pulvérisation nocturne intempestive, serait utile pour...fertiliser les sols...!
Suite à des prélèvements des tests chimiques suivent, je vous tiens au courant...


le contribuable écoeuré

Maxflo85 a dit…

Seul un grand malade pourrait avoir l'idée de pulvériser du baryum sans garantie de résultat sur l'environnement avec les risques considérables courus par la population le respirant.De plus quelle compagnie de service accepterait de faire ça? Même si je suis persadué qu'il est atteint, il n'en est pas à ce niveau là! Dépêchez-vous d'aller visiter l'exposition du CPNS à Saint-Gilles qui ferme dimanche soir. Comme moi vous serez frappé par le sourire de contentement du maire, sur une ancienne vidéo, convaincu d'avoir fait du "bon travail" à propos des immeubles construit au remblai.Ce sourire narquois vous rappelera sûrement quelqu'un...

Anonyme a dit…

Sel de Baryum !
Les" moins que rien" préparez vous à la guerre chimique ^^
Si vous avez des symptômes tels que des douleurs abdominales intenses (la chiasse)...Consultez votre médecin.
A moins qu'il ne détecte une indigestion aux méthodes de Mr "Chat pas Beau". Ca me semble être une cause plus plausible...
Je blague...

Plus sérieusement, l'article du marin présenté par JYB sur les ports présente une analyse sans concession de la situation.
Un point important mérite d'être relevé une fois de plus. Tous les projets de ce type ont fait l'objet de programmes immobiliers de très grandes ampleurs.
On se demande toujours ou se trouve la motivation réelle des élus...peut être dans le fond de leurs poches?

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

A anonyme de 13:30, je serai reconnaissant de préciser d'où il tient ses informations. Si c'est du baryum qui a été pulvérisé , c'est bien sûr extrêmement grave en particulier, s'il s'agit du carbonate de baryum, produit cancérigène et terriblement dévastateur chez l'enfant.

Normandelière a dit…

Si vous voulez voir sur votre PC le film de la Vendée des années 70 présenté par le CPNS, vous pouvez le charger sur le blog en allant dans la rubrique "Sites à visiter" - Vendée des années 70 -
Bonne lecture

Anonyme a dit…

Voila un site intéressant qui explique pleins de choses sur des pulvérisations intempestives: http://www.chemtrails-france.com/ d'autre part des témoins habitant au Marais-Girard on vu l'avion passer et pulvériser...
A SUIVRE...

Normandelière a dit…

S'il y a eu pulverisation par avion il y a eu autorisation prefectorale et affichage a la mairie
sinon c'est grave

Anonyme a dit…

Les témoins affirment avoir vu l'avion pulvérisant en faisant des grands cercles le mercredi 21 mars dernier, c'est aussi le jour ou il y a eu un énorme épandage sur cette zone...
A voir en mairie, pour le reste, l'enquête suit son cours...

Anonyme a dit…

rymLOg1110bonjour
des nouvelles sur cet épandage?
merci
jacques

Nom d'un chien ! a dit…

On est maintenant le 1er avril, avez-vous informations à nous donner sur cet épandage du 26 mars ? Pourquoi est-il question de baryum ? Ne serait-ce pas des pulvérisations contre les chenilles des pins, ce qui se pratique dans notre secteur depuis plusieurs années ? La zone agricole "bio" à la Normandelière nous protégeait de tout pesticide nocif. Désormais des esprits mal intentionnés s'autoriseraient-ils n'importe quoi pour casser cet espace rural ?