Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 21 mars 2013

Normandelière et l'extension du port du Bétey : affaire en cours











Sud Ouest du 20 mars 2013 : Port du Bétey, le projet d'extension adopté (par le conseil municipal)
C'est une affaire que nous suivons depuis le début.

L'enquête publique sur l'extension du port du Bétey a eu lieu (du 4 février au 8 mars 2013)
Le 20 mars, le commissaire enquêteur a diffusé un procès-verbal avec toutes les observations du public. Le 16 avril, il communiquera son rapport avec quatre conclusions comportant un avis motivé sur le code de l'environnement, sur la loi sur l'eau, sur les codes des ports maritimes et enfin sur le changement d'affectation du domaine public maritime (DPM).
La Grande Commission Nautique se réunira le 8 avril.


A Brétignolles sur Mer, et nous ne l'avons pas assez pointé, Christophe Chabot avait convoqué la Grande Commission Nautique en avril 2009, 2 ans avant le lancement de l'enquête publique, pour faire pression sur la population, les pouvoirs publics et la commission d'enquête. Il savait que cette Commission donnait systématiquement un avis positif avec des recommandations importantes qui ne font l'objet d'aucune attention.
Il a aussi tenté un autre moyen de pression en lançant un appel d'offres, fin 2010, pour la réalisation du port de plaisance et en choisissant, début 2011, quelques mois avant le démarrage de l'enquête publique, des entrepreneurs conciliants, comme s'il ne reconnaissait pas la légitimité d'une commission d'enquête.
Toutes ces manœuvres ont échoué lamentablement.
Que nous prépare-t-il désormais, après l'achat des terrains de la ferme de la Normandelière ? De nouveaux slogans sont-ils prêts ?
85% de la population du canton défend Port Brétignolles !
Un besoin d'infrastructures portuaires important sur le canton et, en particulier, sur le site de la Normandelière à Brétignolles sur Mer, comme par hasard !

Le journal « Le marin » de mars 2013 a sorti un spécial "Ports de Plaisance" avec quelques articles intéressants.
Gérard d'Aboville : De l'urgence d'une grande enquête sociologique sur la plaisance.
"Le discours tenu depuis des années sur l'allongement interminable des listes d'attente me paraît abusif et, au final, dissuasif, car il ancre dans l'esprit d'une partie du public qu'il ne sert à rien d'acquérir un bateau, puisque trouver une place de port relève de la mission impossible" dit Gérard d'Aboville.
Et on peut lire :
"Le chiffre, longtemps brandi, et jamais révisé, d'un déficit de 54 000 places est à relativiser puisque, jusqu'à présent, personne n'a vu des dizaines de milliers de bateaux en attente sur des parkings et des remorques. Une enquête menée par le cabinet Horizon experts a même révélé que 88% des inscrits en liste d'attente disposaient déjà d'une place …"
Edifiant !
Peut-être que le Conseil Général de la Vendée, chargé d'enquêter sur le besoin en infrastructures portuaires sur le canton, mettra en liste d'attente tous les bateaux neufs stockés sur des parkings par l'entreprise Bénéteau !

Petit Supplément
Site du ministère du développement durable du 18 mars 2013 : Les Assises de la mer et du littoral.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai regardé le blog et l'article de presse concernant le projet d'extension du port du Bétey.
Une différence importante avec la situation Brétignollaise:

- Une opposition municipale dénonçant le non respect des zonages qui « par choix politique, d’un trait de crayon place des propriétés en zone constructible ou pas », et ajoute « n’auriez-vous pas trompé vos électeurs en parlant, dans un tract sorti il y a cinq ans, d’un petit port romantique et rustique dans un écrin de verdure préservé.»

On est très très loin du comportement des élus Brétignollais, visiblement là bas certains ont le courage de poser quelques questions...


NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

dori,fort des plages a dit…

Super, les liens que tu donnes sur le cap Ferret, il y a des trésors dedans. Je me permets de vous tutoyer après plusieurs années de lecture du blog.J'en profite pour féliciter tout le monde: Chabot, Bourcereau, Michon6000ans,Ducos, la chevrière de la Normandelière et tous jes lecteurs anonymes qui craignent le courroux de cricri, le ploutocrate municipal qui aspire très fort à son troisième mandat.

(a)brutignolles a dit…

Sam Agace, là bas il y a une opposition...
chez nous, quel que soit le vainqueur, il faudra encore attendre 1 an pour découvrir le sens de ce mot...