Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 29 avril 2013

Normandelière et la naissance d'un collectif opposé à un projet de méthanisation

Communiqué de Presse rédigé le 24 avril 2013









Il faut saluer la création du collectif Jaunay Gué Gorand opposé aux projets de la porcherie de l'Aiguillon sur Vie. "Il s'agit d'un agrandissement des cheptels et de la création d'une unité de méthanisation. Ces projets vont aggraver la charge en azote d'un milieu sensible fait de marais et de zones humides proches de la mer. Le collectif s'inquiète des dommages environnementaux avérés et futurs que cette porcherie fait, et fera peser sur l'activité touristique, la plaisance et la pêche".
Le collectif n'est pas contre le principe de méthanisation mais contre le projet industriel Chiron.
Après enquête publique sur ce projet industriel, le commissaire enquêteur a émis, le 29 novembre 2012, un avis favorable avec réserves .
 Le Site Europe Ecologie les Verts  résume bien le positionnement et la conséquence logique du projet industriel Chiron.
"Il est à proximité d'une zone Natura 2000, aux confins d'une zone humide, dans le bassin versant du Jaunay, et va permettre, sur l'exploitation, une augmentation du cheptel porcin (1717 à 2165 animaux équivalents porcs), dont les effluents, se retrouveront, après méthanisation, sous forme de digestat, dans les sols avoisinants sur 387 hectares. Cet épandage conduira, ainsi que l'a pointé la Dréal, a une augmentation conséquente de l'azote sur les terrains. La conséquence immédiate serait la prolifération d'algues vertes sur les plages de Saint Gilles Croix de Vie, sans aucun doute. Quels maires pourraient souscrire à ce projet?"
Le maire de Saint Gilles Croix de Vie et son conseil municipal (délibération 22.10.2012-04) se sont prononcés officiellement CONTRE.
Le maire de Brétignolles sur Mer (aussi président de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie) et son conseil municipal (délibération 2012-323) se sont prononcés officiellement POUR, comme s'ils se foutaient de l'impact environnemental, touristique et économique du projet industriel Chiron sur la ville de Saint Gilles Croix de Vie (port de plaisance et de pêche, cité balnéaire).

Comment peut on accepter des projets d'aménagement qui d'un côté créent de nouvelles richesses pour quelques privilégiés et qui, d'un autre côté, peuvent entraîner des conséquences irréversibles et néfastes sur le tourisme de masse et ses retombées économiques locales ? La perte est beaucoup plus importante que le gain pour la collectivité. Il faut être irresponsable pour accepter de tels risques, comme l'est Christophe Chabot avec son projet de port de plaisance.
En Bretagne où, sous la pression de la FNSEA, on fait de l'élevage intensif proche du littoral, les conséquences sur les plages sont catastrophiques pour le tourisme de masse local et il faut nettoyer, nettoyer ….

Il faudra compter avec ces collectifs d'associations environnementales, politiques, … qui, dans l'avenir, pèseront de tout leur poids pour empêcher que des élus opportunistes fassent aboutir des projets d'aménagement néfastes pour le littoral et le tourisme de masse. Ces collectifs ont désormais les moyens juridiques (issus des Grenelles de l'Environnement et de la Mer) pour s'opposer aux projets d'aménagement d'élus irresponsables.

Quelques références :
Article du 13 octobre 2012 : Un autre combat à mener.

Petits Suppléments :
Compte Rendu du Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie du 28 mars 2013 .
Le Conseil Communautaire n'a voté aucune délégation de compétences entre la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et la commune de Brétignolles sur Mer pour mener des études préalables sur un nouveau projet de port de plaisance. Il n'y a que le conseil municipal de Brétignolles sur Mer qui a délibéré (délibération 2013-118) sur une convention de mise à disposition (article du 17 avril 2013) de compétences de la CC.

Sud Ouest du 30 avril 2013 : Les plages, objet d'étude pour élèves géomètres

4 commentaires:

Anonyme a dit…


C'est une très bonne initiative.
Avec le vent du Nord qui souffle actuellement on subit les odeurs de porcherie jusqu'à la Normandelière...

Anonyme a dit…

No port,no porcs...

Normandelière a dit…

Pardon à (a)brutignolles, j'ai fait une fausse manip, je restitue son commentaire :
les odeurs sont dues à l'épendage de lisier dans les champs voisins; vivez la mer à la campagne garde encore son sens, parfois !...

Anonyme a dit…

L'idée d'un projet de Méthanisation n'est pas forcement une mauvaise idée en soi.
Par contre dans le cadre précis de ce projet certaines interrogations doivent impérativement être soulevées:

- La situation géographique de l'installation est vraiment préoccupante, il suffit de regarder la position sur Google MAP ou dans les plans du dossier pour comprendre l'impact que peut avoir l’installation sur l'environnement.

- L'équilibre financier du projet est loin d'être clairement présenté, il ne s'agit pas dans cette remarque de la situation actuelle de la GAEC qui est bonne mais des projections à venir, coûts d'entretien, amortissement, fonctionnement et pérennité à moyenne et longue échéances de l’installation.

- L'augmentation du cheptel n'est pas négligeable, mais il faut bien comprendre que le centre de méthanisation traitera aussi les lisiers d'une autre GAEC,les boues issues de la station de traitement de la conserverie, les tontes de pelouses de la commune de Givrand et autres.

- L'autre zone d'ombre de ce projet concerne la conduite de chauffage pour la maison de retraite de Givrand et là pas beaucoup informations sur le tracé (2km), le financement etc...

- Autre point d’interrogation concerne l'épandage, le niveau d'azote et de phosphore, on ne peut pas se comparer avec la situation catastrophique de certaines régions de la Bretagne.

- Enfin l'utilisation et l'entretien de ce type d’installation nécessitent un bon niveau de formation et la continuité de ces niveaux dans le temps et là aussi pas grand chose dans le dossier. Je ne parlerai pas des contrôles qui semblent absolument nécessaires mais pas uniquement dans les cinq premières années d'utilisation.

Bien entendu Mr "Chat pas Beau" lors du conseil s'est bien posé toutes les bonnes questions... en traitant l'affaire en ... une trentaine de secondes.

Pour ma part ce projet me semble plus ressembler à un "Effet d'aubaine".

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace