Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 11 avril 2013

Normandelière et le PLU de Chabot est de retour









Site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer – Actualités du 10 avril 2013 : Elaboration du PLU (Plan Local d'Urbanisme) : Réunion publique le 23 avril à 18h00 à  la salle des fêtes pour aborder le diagnostic, les enjeux et le contexte réglementaire.
Aucun document relatif au projet de PLU de Brétignolles sur Mer n'est accessible actuellement sur internet, peut-être à la mairie ?

Rappel historique :
Article du 31 août 2012 - lancement du PLU : Appel d'Offre pour l'élaboration du PLU émis le 30 août 2012 pour réception des candidatures le 1er octobre 2012. Le nom du bureau d'études retenu n'a jamais été dévoilé, serait-ce CITADIA celui qui élabore, actuellement, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ? Si oui, ne-serait ce pas une situation suspecte ? 
Article du 2 septembre 2012 – cahier des charges du PLU : le projet de port de plaisance, sur le site de la Normandelière, ayant reçu les avis négatifs de la commission d'enquête et retiré par la municipalité en février 2012 avant que le préfet de Vendée déclare un refus d'Utilité Publique, est inscrit dans les objectifs de la commune.
Conseil municipal du 17 décembre 2012 (délibération 2012/377) : définit et valide les principes d'élaboration du PLU sur la commune de Brétignolles sur Mer.
Les objectifs généraux de la révision du POS de 1998, sont :
¤ d'assurer l'intégration avec le nouveau cadre législatif et la compatibilité avec le SCoT du Pays de Saint Gilles.
¤ de répondre aux enjeux du développement durable à l'échelle du territoire du SCoT, notamment sur une réflexion au niveau des zones urbaines et à urbaniser, mais aussi sur la présentation et la valorisation des zones agricoles naturelles.

Vous avez combattu, avec succès, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière (le projet du maire de Brétignolles), vous combattrez, avec la même énergie, le projet de PLU de Christophe Chabot qui défend des intérêts particuliers et pas l'intérêt général de la population locale. C'est un Plan Local d'Urbanisme qui n'est pas dans la continuité environnementale du POS de 1998 et dont l'objectif est de permettre des projets d'aménagement sur les espaces proches du littoral (un nouveau projet de port de plaisance, des projets immobiliers, ...). Pour en arriver là, Christophe Chabot a tenté d'orienter le SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie (le document chapeau) en mentant sur une coupure d'urbanisation (article du 15 février 2013)

Pour respecter les objectifs de développement durable sur la commune de Brétignolles sur Mer, le PLU doit avant tout respecter la loi littoral en vigueur sur la commune et maintenir la coupure d'urbanisation entre Brétignolles et Brem. C'est la clé de voûte de la loi littoral, si cette coupure d'urbanisation n'est pas prise en compte, rien n'empêchera la réalisation de programmes immobiliers sur les espaces proches du rivage (espaces non protégés ou non classés), au titre de la continuité des îlots, villages, ....
Evidemment, le PLU doit aussi prendre en compte les espaces protégés (Natura 2000, ZNIEFF, ...) et les espaces classés.

Si Christophe Chabot ne change pas de cap, son projet de PLU sera retoqué comme l'a été son projet de port de plaisance et les contribuables auront, une nouvelle fois, financé des études pour rien.

Petits Suppléments :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, il faut lire le journal des Sables . L'on s'aperçoit que le fameux Jacky n'en est plus le correspondant, mais une jeune femme l'a remplacé . Aurait -il été congédié?
En tous cas, on est dans la super communication , bravo" le petit sablais" pour l'information. Ce journal est bien devenu la presse des REQUINS! Je conseille à tous et à toutes de ne plus l'acheter.