Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 1 juillet 2013

Normandelière et l'enjeu des élections municipales de 2014










Lors de la réunion publique du 7 juin 2013, Christophe Chabot a dit que, lors des prochaines élections municipales, le vote des Brétignollais permettrait de choisir une liste POUR ou CONTRE le projet de Port Brétignolles, laissant entendre que le projet aboutirait si c'était lui qui était réélu, il l'a répété au préfet de Vendée.
Il n'a toujours rien compris. Pour qu'un projet de port de plaisance aboutisse, ce n'est pas la vox populi qui compte, ce n'est pas un vote communal qui peut faire la différence, ce n'est pas un maire démocratiquement élu qui peut décider, c'est le représentant de l'Etat, le préfet de Vendée, qui, après enquêtes publiques, peut autoriser la réalisation d'un tel projet en le déclarant d'Utilité Publique. Contrairement à ce qu'il laisse croire à ses partisans, un projet de port de plaisance n'est pas un projet d'aménagement de bourg où un maire a tous les pouvoirs pour lancer la réalisation en signant le permis de construire.

L'enjeu des élections municipales de 2014, ce n'est pas le projet de Port Brétignolles mais c'est le système Chabot. C'est le comportement et les méthodes de Christophe Chabot, maire atypique, contesté et contestable, qui seront au cœur de cette prochaine échéance.

Les Brétignollais sont-ils prêts à reconduire à la tête de leur commune un maire qui, lors de son dernier mandat, s'est distingué par :
¤ Une politique d'entrepreneur à la recherche uniquement de croissance économique et de profit sans se soucier du social (le bien-être de la population) et de l'environnement. Un maire aujourd'hui doit mettre en place dans sa commune une politique de développement durable prenant en compte l'économie, le social et l'environnement.
¤ Une politique de division, de confrontation… pour mieux imposer ses choix. La concertation publique, la démocratie participative, les Brétignollais ne connaissent pas.
¤ Une politique de projets insensés et démesurés à l'échelle locale (Port de plaisance, concert de Johnny Hallyday, médiathèque, appartements, ..) aux conséquences financières désastreuses pour la collectivité.
¤ Une politique d'usurpation du territoire Brétignollais (terrains de la Normandelière, …) pour satisfaire des intérêts privés, principalement sur le littoral de la commune, là où l'immobilier génère de gros profits.
¤ Une politique territoriale sélective et injuste, la mise en valeur du littoral Brétignollais (des Dunes à la Sauzaie) a été particulièrement délaissée lors du dernier mandat (pas de valorisation du front de mer, pas de travaux d'amélioration des accès, une entrée des Dunes particulièrement et peut-être volontairement saccagée, pas de publicité locale, … ), c'est l'aménagement du bourg qui a eu toutes les priorités. Pourtant c'est le tourisme populaire qui fait vivre le commerce local, si la commune de Brétignolles sur Mer a du succès c'est grâce à son bord de mer avec des paysages divers et magnifiques (plages, rochers, falaises, dunes, … ) offrant des loisirs simples et multiples aux touristes.
¤ Une politique de destruction du Brétignolles que nous aimons : "la mer à la campagne" pour développer un pôle urbain (c'est dans le SCoT du canton et dans le PLU de la commune) susceptible de concurrencer Saint Gilles Croix de Vie, en proposant de faire entrer "la mer dans la ville" sans tenir compte des leçons du passé (tempête Xynthia du 28 février 2010)
¤ Une politique de dépenses inconsidérées et de gaspillage d'argent public. L'endettement de la commune est inquiétant et la hausse de 4% de toutes les taxes locales en 2013 n'est pas rassurante pour l'avenir.

Les Brétignollais sont-ils prêts à renouveler leur confiance à un maire dont les clés de "la boîte à outils" sont le mensonge, la menace, le mépris, l'intimidation, l'abus de pouvoir, l'esbroufe, la manipulation, l'omerta, … autant de qualificatifs qui peuvent être illustrés par des exemples cités dans ce blog.

N'est-ce pas suffisant pour écarter définitivement Christophe Chabot de la vie politique lors des prochaines élections municipales de 2014 ? Si les résidents secondaires décident de voter à Brétignolles sur Mer, ils doivent connaître le comportement et les méthodes du maire actuel.

"Brétignolles 2014" : il faut venir au secours des Brétignollais.

Petit Supplément clin d'oeil 













Autres Suppléments du 1 juillet 2013 :
 Clôture des Etats Généraux de la modernisation du droit de l'Environnement - Discours de Delphine Batho

Sud Ouest du 2 juillet 2013 : "Le dragage des ports est réglé"
On avait cru comprendre que les boues de dragage du projet de Port Brétignolles seraient dépolluées avant d'être rejetées en mer (article du 3 mai 2012). Dans la présentation du 7 juin 2013, ce point n'a pas été mentionné, il n'apparaît pas d'installation de traitement de boues de dragage sur l'esquisse. Il faut cacher ce qui est repoussant et ... cher !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien vu Jean-Yves !

Il faut tout simplement faire connaitre à toute la population Brétignolaise, y compris les résidents secondaires, ( par un procédé qui reste à déterminer ) de la supercherie que Chabot prépare, ( faisant semblant d'être convaincu qu'il que 85 ou 90 %, on ne sait plus ? des Brétignolais veulent un port ) et qui consiste à faire croire que s'il est réélu, le port se fera !!!

Et là Jean-Yves, vous avez raison de prévenir que la décision de construire un port, ce n'est pas Chabot qui va la prendre ( et fort heureusement ! On connait l'intérêt qu'il manifeste pour la protection de l'environnement, sujet auquel il ne comprend rien d'ailleurs, je pense !!! )
Mais c'est l'Autorité Administrative qui prendrait, si un nouveau projet se faisait jour et ce n'est pas demain la veille ! la décision !
Il est malade ce maire ? et il prend vraiment les électeurs pour des co.. !!!...

Girard du Marais a dit…

Pourquoi Christophe Chabot sera réélu (si rien ne change) :

Christophe Chabot a été élu et réélu sur une promesse : la création d'un port de plaisance.
L'objectif de cette promesse était de lui assurer une majorité décisive pour conquérir la mairie.
Cette majorité lui était assurée dès lors qu'il parvenait à rallier à ce désir de port un nombre suffisant de résidents secondaires.
Le calcul a été payant : ces résidents secondaires, Brétignollais d'occasion, inscrits sur les listes électorales de Brétignolles, lui ont assuré par deux fois la majorité.
En 1998, 120 personnes environ demandaient une amélioration de la mise à flots, dans le cadre du projet de « Port-La Sauzaie ». La demande des petits plaisanciers de Brétignolles se résume à ce niveau. Insuffisant pour assurer la bascule d'une majorité municipale à une élection. C'est donc aux plaisanciers potentiels, et aux plaisanciers propriétaires à Brétignolles mais amarrés dans les ports avoisinants, que s'adresse la promesse de port à La Normandelière. Un projet de 400 anneaux permettait de faire rêver au moins 2 à 300 personnes, soit un niveau désormais suffisant pour faire basculer une élection, étant assumé qu'une équipe présentant des personnalités de la commune identifiées pour leur engagement à son service possède une crédibilité voisine de l'équipe sortante.
Les opposants au port ont augmenté, et en vue des élections de 2008, le projet a été porté à 1000 anneaux et plus : pour augmenter le nombre des rêveurs estivants contre la population râleuse ? Sans aucun doute. La majorité des inscrits sur les listes a reconduit l'équipe municipale.

La clé de l'élection à Brétignolles se trouve chez les estivants. Christophe Chabot l'a bien compris : 80% du foncier brétignollais est en résidence secondaire. Convaincre une petite partie de ce vivier d'électeurs suffit à assurer une majorité, contre la majorité de la population résidente !
A Brétignolles, le pouvoir appartient aux touristes ! Et cela, Christophe Chabot l'a bien compris !

Pour contrer Christophe Chabot, il convient donc de séduire les touristes, et décider des résidents secondaires, voire des touristes de passage, à s'inscrire sur les listes électorales.
Pour cela, il faut un projet construit, porteur d'espoir, une ambition qui ne soit pas seulement « non au port », mais « Oui à... [l'avenir] ». Autre chose que « avenir » serait bienvenu...
Il faut également une équipe pour incarner ce projet. Au moins un triumvirat de personnalités crédibles.
Et surtout, il faut présenter cette ambition, ce projet alternatif, pendant l'été précédant l'élection. Précisément, pour convaincre les touristes quand ils sont là ! Il faut le présenter plusieurs fois, au moins deux, pour toucher « juillettistes » et « aoûtiens ».

Sans l'appui des touristes, il est impossible de contrer Christophe Chabot qui a construit sa puissance sur leur soutien !

Or, l'été d'avant l'élection, nous y sommes ! Juillet, nous y sommes !

Et comme soeur Anne, je ne vois rien venir de tel...

Anonyme a dit…

Si la décision d'un port à Brétignolles aurait du être prise par Chabot il y a longtemps que nous verrions des petits bateaux navigués ou tout au moins parqués dans une cuvette. Il est domage qu'une partie de la population brétignolaise ne l'ai pas encore compris c'est au préfet de prendre la décision et non à Chabot.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Girard du marais. Il vous faut maintenant construire un projet alternatif pour la ville et travailler en réseau sur la CDC ou la aussi mr Chabot sévit et ne fait pas l'unanimité loin s'en faut
Sans cela je crains que vous n'ayez encore ce monsieur Ui finira par vous épuiser
Il doit compter là dessus
l

Anonyme a dit…

Comme quoi il est bon de ne jamais rien lâcher!

Les dotations relatives à la réserve parlementaire de l'année 2011 enfin communiquées à une association par le ministère de l'intérieur par décision de justice. Et un scandale de plus sur la table.

Ou, quand les associations mettent le doigt sur magouilles de nos politiques.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

1er juillet Chabot prépare tes plus beaux habits et tes belles paroles les touristes arrivent ce sont peut être des électeurs en puissances puisque pour toi les brétignolais ne compte pas.

Olivier RICHARD a dit…

Le problème n'est pas tant Chabot que le système qu'il représente dont il est un acteur visible mais qui n'est qu'un pion.
Ce système mafieux, sévit hélas en particulier sur tout le littoral français (DOM-TOM inclus).
L'argent roi, la corruption pour certains, mais toujours les dépenses et les pertes aux frais des contribuables locaux, les gains et les profits pour eux.
Ces pilleurs et profiteurs de biens publics demandent toujours moins d'état, moins de lois, moins de contraintes, non pas pour faire tourner l'économie, pour embaucher ou améliorer le sort de leurs salariés, mais pour s'en mettre toujours encore plus pleins les poches.
Et que Chabot ne vienne pas donner des leçons de démocratie, se targuant d'avoir été élu. Il bafoue dans chacun de ses gestes et actions cette fameuse démocratie.
Une élection n'est pas un chèque en blanc donné par les électeurs. Chose que Chabot n'a scandaleusement pas comprise.
Mais les enjeux sont tellement importants pour eux que tous les coups vont être permis dans les mois qui viennent.
Je ne sais pas si les Brétignollais(ses) même plein de bonnes volontés, seront hélas assez armé(e)s face à ce qui les attend.
De nombreux non-résidents sont avec vous.
Et comme le dit Sam Agace:
Ne lâchez rien.

Girard du Marais a dit…

Olivier Richard a bien raison.
Ceux qui ont la chance de quitter leurs petits motets vendéens et d'aller plus dans le sud, notamment en Méditerranée, auront constaté que son littoral est peuplé d'élus pas plus fréquentables que les nôtres...

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec Olivier Richard , un système mafieux existe sur notre littoral et ce , depuis plus de 30 ans. J'en connais tous les rouages et tous les acteurs. Avec un ami , aujourd'hui , décédé, nous en avions alerté les autorités, en vain, la décentralisation étant passée par là, le pouvoir des politiques locaux devenait énorme et incontestable. Toutes les dérives devenaient possibles , les POS furent établis par les promoteurs , et,tout cela s'est amplifié avec l'arrivée' de Chabot sur Brétignolles , sans aucune réserve , ni
morale , ni environnementale avec comme complice l'homme à la mèche auburn...
Brétignolles , La Corse , La Sicile même combat!

le Girard Enchaîné a dit…

On attend la journaliste d'Envoyé Spécial' Hélène Constanty pour une enquête corsée :

Razzia sur la Nornadelière

Anonyme a dit…

Je suppose que l'anonyme de 6h53,en parlant de promoteurs et de système mafieux, pense au maire précédent dont chacun de nous sait ce qu'il a fait de notre littoral, lui le grand massacreur d'environnement et magouilleur de première.

Anonyme a dit…

Les erreurs d'hier ne doivent pas être un alibi pour les erreurs d'aujourd'hui. C'est un peu facile! On a bétonné il y a 30 ans, 20 ans. Aujourd'hui on en voit les dommages, on arrête. Je suis une partie importante de l'année ds un lotissement qui, aujourd'hui, avec les nouvelles règles environnementales, ne pourrait plus être construit. J 'en profite mais j'en suis consciente. Il a le mérite,n'en déplaise au Maire de présenter une unité dans un agréable environnement végétal . Doit on , sous le prétexte que dans une autre époque des erreurs ont été faites, continuer dans le même sens? Si je vois les constructions faites depuis 17 ans dans la commune, à part le centre que je trouve plutôt réussi ( juste peut être un peu disproportionné) , elles ont contribué surtout à enlaidir Bretignolles. Lorsque l'on a des prétentions de commune "de qualité" on s'attache à avoir un plan d'urbanisme avec un cahier des charges précis qui aurait empêché toutes les constructions disparates (comme je l'ai signalé hier) dans les lotissements et sur la côte. Une récente construction près du Marais Girard sur la route côtière en est encore l'illustration. Rien à dire sur l'esthétique moderne et pour moi réussie de l'immeuble mais c'est un élément disparate de plus dans le paysage, qui ne contribue pas à la valorisation du littoral. Alors,dénoncer les agissements passés, c'est bien mais cela correspond à une époque, continuer à laisser bâtir aujourd'hui n'importe où et n'importe quand,surtout quand on a la prétention de changer le style de la commune, ce n'est pas pas acceptable .

Anonyme a dit…

On sait qui sont les "magouilleurs de première ne vous en déplaise anonyme de 9:56.
pas la peine d'aller chercher un "bouc émissaire" c'est trop facile et faux!
Tout le monde sait comment se comporte le maire de Brétignolles.
C'est bien lui qui est aux manettes depuis deux mandats. Puisque vous parlez de magouilles mettez les sur la table au lieu de parler à tord et à travers. Ici ce sont bien les magouilles de l'actuel maire qui sont mises en évidence.