Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 21 décembre 2013

Normandelière et la capacité de désendettement












Ouest France du 21 décembre 2013 : Le Pays de Saint-Gilles lance ses premiers projets.
Une bonne nouvelle : quand on parle de projets à la communauté de communes, on ne parle pas de projet de port de plaisance.
Une autre bonne nouvelle : la capacité de désendettement de la communauté de communes en 2016 (5,9 années) ne permettra pas de financer d'autres projets coûteux.

Une petite comparaison
En 2014 la capacité de désendettement du Pays de Saint Gilles est de 2,6 ans. C'est le temps qu'il lui faudrait, si elle décidait de ne plus investir, pour rembourser sa dette, grâce à l'épargne.
Fin 2012, la capacité de désendettement de Brétignolles sur Mer était de 7 ans, elle passera à plus de 8 ans fin 2013 (article du 19 juillet 2013, article du 14 décembre 2013)

"Le seuil d'alerte est à 8" dit un représentant communautaire. Il y a donc bien des raisons de s'inquiéter à Brétignolles sur Mer.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

du fric à la communauté de communes, il va y en avoir: à 25 euros le m3 de gravats déposé par les professionnels, le magot de la C.C. va gonfler .....

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme de 12h49, il est normal que les entreprises payent pour leurs déchets. Cela existe partout depuis des années, certains jettent des quantités énormes, d'autres peu, mais tout le monde payent la même chose (exemple des tonnes de déchets verts produits par les paysagistes et le particulier qui jette deux brouettes par an). La bêtise dans cette histoire est de faire payer au mètre cube alors que le traitement des déchets est facturé en tonne aux collectivités. Un M3 de plume ne fait pas le même poids qu'un M3 de gravat. Connaissant un peu le sujet, il est vrai que 25 euros le M3, c'est cher.

Anonyme a dit…

Cela veut dire aussi que le particulier qui a payé la déchetterie dans ses impôts locaux, la paiera de nouveau par l'intermédiaire de l'entreprise à laquelle il fera faire des travaux.
No comment...

Anonyme a dit…

A anonyme de 07:56, certaines entreprises incorporaient déjà le traitement de leurs déchets dans les factures et utilisaient quand même la décheterie. Lorsque vous achetez un bien de consommation, il y a aussi un prix de traitement incorporé au TTC, c'est l'ecotaxe. Nos impôts ont aussi servis à payer les autoroutes et l'on paye très cher pour rouler dessus...