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lundi 26 avril 2010

Normandelière et les dates magouillées

Le maire a eu chaud , à quelques jours près il allait transmettre aux Pouvoirs Publics des études d’impacts du port de plaisance de la Normandelière ne mentionnant pas la tempête Xynthia ! ! !

Un petit rappel des évènements :
Les études d’avant projet de BRL ingénierie pour la création du port de plaisance de la Normandelière ont été achevées en janvier 2010 (date référencée dans le dossier final de BRL ingénierie) .
Comme l’a dit le maire au cours de la cérémonie des voeux 2010 , le dossier d’études de BRL ingénierie a été transmis à la municipalité le 18 janvier 2010 pour une validation définitive le 15 février 2010 . A-t-il été communiqué aux Pouvoirs Publics dans la deuxième quinzaine de février ?
La catastrophe Xynthia , imprévisible pour tous les élus du littoral , a touché les côtes vendéennes le 28 février 2010 au matin .
Seul le maire avait prévu ce type de catastrophe car , à la surprise générale , le dossier d’études de BRL , transmis à l’association La Vigie , date de mars 2010 et introduit le risque Xynthia , c’est la reconnaissance par les promoteurs du projet que le dossier du 18 janvier 2010 était incomplet . Evidemment il y a beaucoup d’autres risques qui ne sont pas pris en compte ou insuffisamment analysés dans le dossier final (exemple : risques pour les finances locales)

Ce maire est un magicien .
Il a probablement demandé en urgence à BRL ingénierie de modifier son dossier , de le post-dater et a probablement dicté ce qu’il était indispensable de mentionner pour que son port ne soit pas définitivement "balayé" par Xynthia .
Et , bien évidemment , le dossier réaménagé nous dit que le port de plaisance a été dimensionné pour une telle catastrophe . Les quais Grenier et Gorin du port de Saint Gilles Croix de Vie ont été inondés , les installations et les bateaux de Port Olonna ont été très endommagés , mais Port Brétignolles conçu par BRL ingénierie aurait résisté ! ! ! Par contre on ne dit pas si les habitations de proximité auraient été inondées , et pourtant , les études d’impact ne devraient-elles pas apporter une réponse à chaque habitant pouvant se retrouver à proximité du bassin portuaire pour qu’il sache si sa maison sera ou non détruite ?

Entre janvier 2010 , la fin des études de BRL ingénierie , et mars 2010 , aucun ouvrage du port n’a pu être ajouté ou modifié par les concepteurs pour sécuriser les installations et les habitations de proximité lors d’une montée des eaux catastrophique . Les assurances apportées dans le dossier final par le maire et les promoteurs du projet ne sont que de la communication pour , comme d’habitude , faire taire les rumeurs .
Les dates des dossiers d’études de BRL ingénierie ont été magouillées à la demande du maire pour laisser croire à la population crédule que les promoteurs du projet avaient pris en compte des conditions extrêmes de type Xynthia lors du dimensionnement du projet . C’est du travail d’amateurs .
Si vraiment ces conditions extrêmes ne sont pas un problème pour Port Brétignolles tel qu’il est conçu et dimensionné par BRL ingénierie , alors pourquoi avoir modifié le contenu et la date des dossiers transmis initialement en janvier 2010 ?

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