Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 1 décembre 2010

Normandelière et la fanfaronnade de décembre 2008

C’est bientôt le salon nautique de Paris 2010 (4 au 12 décembre 2010) et dans ses animations , pour la deuxième année consécutive , le département de la Vendée n’annonce pas la présentation de la maquette ou du film de Port Brétignolles dans sa rubrique "ports de charme et de tradition" . Il faut dire que l’épisode 2008 a laissé des traces et que le film qui a coûté 60000 Euros aux Brétignollais n’est jamais sorti sur les écrans de la commune !!
L’occasion est bonne de rappeler quelques moments savoureux du salon nautique 2008 relatés par les journaux locaux . Chacun va pouvoir se remettre en mémoire la fanfaronnade de décembre 2008 et chacun pourra juger du comique des propos de Monsieur Christophe Chabot maire de Brétignolles sur Mer après deux avis négatifs du Préfet de la Vendée (en mars 2009 et en juillet 2010)

Ouest France du 10 décembre 2008 :
"Le ministre qualifie de fabuleux le projet de port de plaisance de Brétignolles , une position qui selon le maire Brétignollais Christophe Chabot va accélérer la réalisation"
"Il y a 3 semaines (probablement début novembre 2008) , nous avons présenté le projet au ministère . Il a été retenu pour , je cite , son exemplarité environnementale"
"la navigatrice Catherine Chabaud préside , pour le ministère , une commission appelée -ports exemplaires- ..... un rendez vous est fixé la semaine prochaine , ça va faire des délais plus courts pour débuter le chantier"

Journal des Sables d’Olonne du 11 décembre 2008 :
"Les collaborateurs du ministre de tutelle ne tarissent pas d'éloges , ils m’ont confié que notre projet correspondait totalement à ce qu’ils souhaitaient voir émerger dans ce domaine et ils m’ont dit qu’ils entendaient le piloter avec Catherine Chabaud"
"Il démarrera dans un an s’enthousiasme Christophe Chabot et dès 2012 , c’est certain , nous recevrons les premiers bateaux"

Et le journal de la Vendée N°107 :
"Le coup d’envoi a été donné au projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer"
Mais il est fini le temps où le journal de la Vendée profitait du salon nautique de Paris pour présenter le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer comme projet vendéen exemplaire , il suffit de lire le journal N°150 .

Pas de chance JL Borloo n’est plus ministre aujourd'hui et le Préfet de la Vendée a rejeté deux fois le projet depuis fin 2008 .
En terme de crédibilité n’est-ce pas édifiant ?
Chacun pourra interpréter la fanfaronnade de cette fin d’année 2008 .

Petits Suppléments :
- Ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre 2010
- Port la Vie agite encore le conseil municipal - Ouest France du 1er décembre 2010
- Sud Ouest Eco : L'extension des Minimes à la Rochelle - Coût 50 000 000 Euros pour l'extension d'un port dans une rade existante , Port Brétignolles : 45 000 000 Euros pour la création d'un port artificiel dans les terres , où est l'erreur ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

La qualité du débat à propos de la pertinence du projet de port est véritablement d'un haut niveau : arguments basés sur des faits et uniquement des faits , dans un soucis d'objectivité totale , serein et argumenté . Félicitations : la pertinence et la qualité sont proches de celles d'un débat mené à l'assemblée nationale.

Normandelière a dit…

Mais je ne vois pas où est le débat sur le port à Brétignolles sur Mer , le maire n'en veut pas , il a décidé un point c'est tout .
Dans le blog il y a des informations que vous pouvez contester , il y a aussi de la polémique , de la provocation , c'est le seul moyen de nous faire entendre .
Quelque soit le projet , moi je serai toujours contre la réalisation d'un port de plaisance artificiel sur le site de la Normandelière qui fait partie du patrimoine local .

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que sur le sujet du port ou il n'y a pas de débat.
Les conseillers de Monsieur Chabot sont eux aussi soumis a la même regle sinon c'est la punition immédiate.
Cela s'appelle de la dictature ...

Anonyme a dit…

Et il n'y a pas qu'au conseil municipal que l'on craint M Chabot. Tout le monde le craint, il suffit de demander aux brétignollais... Peu d'opposants ont le courage d'afficher leur opinion de peur de représailles! C'est sûr qu'avoir le maire à dos c'est jamais très bon... Et là se trouve la limite à la liberté d'expression pour beaucoup d'entre nous. Les langues se délieront quand il aura pris la tangente. En attendant il y a le blog, heureusement!!
Je ne connais personne à Bréti qui approuve ce projet (à part les membres du conseil!). Alors qui sont les partisans de ce projet? Pourquoi cette ambiance me fait-elle penser aux sombres années de l'histoire de notre pays??

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, les Brétignollais sont divisés en trois catégories :

Les pures, les dures ,d'origine Brétignollaise qui ont l'amour de leur commune et ne veulent pas que soit défigurée a vie leur belle cote par un parking a bateaux.
Dans la deuxieme catégorie , on trouve des gens intelligents qui sont tombés amoureux de notre commune et qui veulent vivre en harmonie avec les gens du pays
Enfin, dans la troisieme catégorie, on trouve ceux qui se disent bretignollais mais en fin de compte, n'aime pas Brétignolles mais se preocuppent plus de leur avenir personnel , de leur porte monnaie etc ...Il ne faut pas discuter longtemps avec eux pour s'apercevoir que tout n'est que facettes et paillettes . Ce sont ceux-la, les amis de Monsieur le maire. N'hesitons pas a les renflouer, quitte a les renvoyer d'ou ils viennent. Ces gens là, n'ont rien a faire dans notre commune.
Un vrai brétignollais qui ne peut signer par peur des represailles.

Anonyme a dit…

Je fais parti de ceux qui n'ont jamais oser s'exprimer de peur de représailles de notre cher cricri.
je suis votre blog tous les jours Mr Bourcereau merci pour votre ténacité toutes vos infos qui sont très intéressante,n'oublie pas cricri que tous le monde à le droit de s'exprimer ..... Ta petites équipes qui te suit au doigt et à l'oeuil vas t elle un jour pouvoir se lâcher retrouver sa pèrsonnaliter faut-il croire qu'ils n'en non pas..... .A vous Brétignollais osez vous exprimer afin d'arrêter cette dictature que nous vivons à Brétignolles.

Anonyme a dit…

bravo, Brétignollais, pour cette franchise, vous êtes sur la bonne voie .
continuez

GG