Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 10 décembre 2010

Normandelière et les aveux du monde de la plaisance

Ouest France du 9 décembre 2010 : Les ports de plaisance changent d’amures

Encore des informations qui contre-disent les propos de Cricri qui pourtant est localement réputé ne jamais se tromper et ne jamais tromper la population ! C’est ce que pensent ses partisans dont le nombre diminue chaque jour un peu plus .

Au salon nautique de Paris , la Fédération française des ports de plaisance , réputée sérieuse , donne des informations à prendre au sérieux :
"tordre le cou à l’idée qu’il manquerait 54 000 places dans nos ports . Ce chiffre est fantaisiste . L’état des lieux sera connu en janvier . Les premiers dépouillements de ce recensement exhaustif font apparaître un chiffre deux fois inférieur aux estimations"
"la moitié de ces places manquantes pourraient être facilement comblée en valorisant les espaces portuaires délaissés , notamment par la pêche"
"la fédération imagine aussi investir les estuaires et les canaux" , je ne pense pas qu’on fasse allusion à l’estuaire du ruisseau de la Normandelière !
"on ne peut pas d’un côté promouvoir des bateaux de plus en plus écolos et de l’autre se désintéresser des sédiments pollués , pourquoi ne pas demander aux collectivités et industries qui rejettent leurs effluents en amont de participer aux frais de traitement" , un pavé "économique" dans la mare du port de Saint Gilles Croix de Vie et du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer .

Enfin du bon sens et des propos responsables venant du monde de la plaisance qui ne demande pas la création de nouveaux ports artificiels à flot pour combler le manque de places dans les ports de plaisance et qui propose que les boues de dragage soient traitées avant d’être rejetées en mer c’est le principe "les pollueurs seront les payeurs"

N’est-ce pas la justification de Port Brétignolles qui est mise à mal par les propos du monde la plaisance , un port pour répondre au manque de places ? Les données communiquées dans le dossier de port transmis au Préfet de la Vendée le 15 octobre 2010 ne sont-elles pas contre-dites et remises en cause par les aveux du monde de la plaisance ? N’est-ce pas irresponsable aujourd’hui de créer de nouveaux ports artificiels dans les terres alors que le monde de la plaisance propose d’autres solutions beaucoup plus raisonnables ?

Décidément Cricri ne fait partie ni du monde de la plaisance ni du monde de l'écologie, mais ça on le savait , son domaine à lui c’est l’économie , le "toujours plus de croissance" pour les "toujours plus de fric"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et oui je confirme vos propos je suis en connivence avec vous.
Bravo....................
Un autre Brétignollais (pur et dur)