Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mardi 23 août 2011

Normandelière et les petites cachotteries

Après autorisation , je mets en ligne la lettre (voir encadré) et les documents (ensemble sur ce LIEN) transmis au Président de la Commission d'Enquête le 15 août 2011 (en fin d'enquête publique) révélant de petites entourloupes et cachotteries de nos édiles locaux.
Un rappel des faits s'impose.
Après leur show médiatique du salon nautique de Paris de fin 2008 où une maquette du projet de port de plaisance de BRL avait été mis sous le nez de JL Borloo et de C Chabaud , Christophe Chabot et Jérôme Dénécheau avaient été invités à présenter leur projet communal au cours d'une réunion organisée par le Conseil Régional des Pays de Loire en mars 2009.
Cette réunion de présentation et d'échange sur le développement des capacités d'accueil des ports de plaisance en Pays de Loire devait permettre à ODIT France (devenu ATOUT France) de faire le point sur le développement des ports de plaisance , à la Caisse des Dépôts et Consignations de préciser son rôle dans le financement des aménagements portuaires et aux communes ayant un projet de port de le présenter à l'assemblée.
Rien ne s'est passé comme prévu pour le maire de Brétignolles sur Mer.
ODIT France a commencé par barrer la route à tout projet de création de nouvelles capacités à flot à cause des difficultés de financement liées aux coûts élevés des infrastructures et à cause des exigences environnementales . Pour répondre aux besoins du moment , le développement durable , ODIT France a préconisé de développer des réponses portuaires classiques dans leur diversité à partir de l'existant et de développer des solutions à terre (ports à sec).
Puis Patrick Nayl , le maire de Saint Gilles Croix de Vie a mis définitivement Christophe Chabot knock-out en dévoilant son projet d'extension portuaire ayant fait l'objet d'une réflexion préalable , un concept de port innovant de type "Blue Ring". Et , pour couronner le tout , le Conseil Régional des Pays de Loire a marqué son intérêt pour ce type de concept qu'il verrait bien s'implanter en région Pays de Loire!
Christophe Chabot , s'apercevant sans doute que son projet de création de marina ferait tâche dans cette assemblée et que le maire de Saint Gilles Croix de Vie lui avait volé la vedette en présentant , contre toute attente , un projet communal concurrent , n'a pas pris la parole. Il venait probablement dans l'espoir de convaincre le Conseil Régional de lui accorder une subvention pour son projet , ce fut un échec total.
Ce qui est surprenant aujourd'hui c'est que le dossier de Port Brétignolles soumis à l'enquête publique ne mentionne même pas les projets nautiques étudiés par la commune si proche de Saint Gilles Croix de Vie et que Patrick Nayl a cherché à les cacher à la Commission d'Enquête avant les révélations de Yann Helary du 15 août 2011 (voir encadré).
C'est normal que Saint Gilles Croix de Vie et Les Sables d'Olonne aient des projets de création de nouvelles capacités portuaires , ces communes sont tellement engagées dans le développement du nautisme et sont naturellement configurées pour accueillir de nouveaux aménagements portuaires .
Mais le projet de Port Brétignolles tient du paranormal , Christophe Chabot peut convaincre quelques fanatiques mais au niveau des personnes sensées son projet est inimaginable.
Une petite question pour terminer : Le Conseil Général de Vendée a-t-il organisé des échanges similaires sur le développement des capacités d'accueil des ports de plaisance en Vendée ?

Petit Supplément : Dans le prochain budget , l'Etat prévoit de réduire de nouveau les financements attribués aux collectivités locales , ça ne va pas aider le projet de Port Brétignolles.

8 commentaires:

pacap a dit…

Merci,merci pour toutes ces bonnes nouvelles qui confirment que le projet de port ne se fera pas. Mais
pourquoi s'acharnent-ils? Peut-être
leur survie politique: il sera dur de trouver 400 "doryphores dodus"
prêts à voter pour eux aux prochaines élections.Petite cuiller contre tracto-pelles, et c'est la
petite cuiller qui gagne.On vit vraiment une époque formidable!...

Anonyme a dit…

encore un argument ou une preuve irréfutable que ce port ne peut pas se construire, c'est impossible !! mais chabot et ses moutons vont continuer à faire croire à tout le monde que tout est beau, tout est rose, que le port va se faire..vive les bisounours

Olivier RICHARD a dit…

Pourquoi Chabot a-t-il persisté et persiste t il encore dans son projet ?
Malgré son show médiatique du salon nautique de Paris en 2088, son projet n’a pas été retenu dans la liste des ports exemplaires, contrairement au port à sec des Sables d’Olonne,
Malgré les avis très négatifs de deux Préfet de Vendée refusant l’enquête publique,
Malgré l’avis défavorable de la DREAL des Pays de La Loire,
Malgré donc la position du Conseil Régional des Pays de La Loire,
Malgré les critiques étayées des opposants à son port,
Chabot a continué dans son obstination à faire son port.
Le Préfet en portant le port à enquête publique l’a fait à mon avis pour arrêter définitivement ce projet.
Ce caprice pourrait prêter à rire, seulement il a occasionné un coup non négligeable pour les finances publiques de Brétignolles. Il faudra bien qu’un jour Chabot rende des comptes.
Mais comme cela a été souligné dans un récent commentaire, ce projet ne doit pas s’arrêter à la seule réalisation du port.
Un enjeu certainement beaucoup plus important et notamment immobilier doit être en jeu et Chabot a dû faire d’énormes promesses. Il doit être coincé face à « ses débiteurs » et ne peu plus reculer.

Anonyme a dit…

Que j'aime ce que je lis en ce moment !!!!!!

Anonyme a dit…

j'ai toujours dit que le maire savait depuis le début que ce port n'était pas réalisable...il a dépensé tout cet argent pour RIEN...pour son "égo" et sa carrière politique....j'espère qu'elle va en prendre un coup!!!!

Normandelière a dit…

Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont apporté leur soutien (lettre , E mail , ..) et qui m'encouragent à continuer , vous me donnez de nouvelles exigences.
Nous ne laisserons pas tranquille ce projet de port de plaisance tant qu'il n'aura pas été définitivement abandonné et nous mettrons la pression sur les élus opportunistes de la commune pour qu'ils aillent vivre dans la marina de leurs rêves , mais qu'ils quittent Brétignolles.

JP a dit…

Encore un mensonge par omission.

Annie a dit…

c'est bien de nous tenir informés de tous ces coups bas

Les administrés brétignollais sont sans doute mieux nantis que les autres pour accepter et encourager de telles dérives financières du budget communal ?
Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures