Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 26 novembre 2011

Normandelière et la circulation des tracteurs

Article du 9 août 2010 : Normandelière et le bal des tracteurs
Ouest France du 25 novembre 2011 : Pas de tracteurs de particuliers sur les plages.
"D'une manière générale, la circulation des véhicules est interdite sur les plages par une loi de 1986 modernisée en 1991 et 2006, en vue d'assurer la protection des espaces naturels"
"Et les plaisanciers ? Il leur est également interdit de tracter en voiture ou tracteur leur annexe ou pneumatique sur les grèves ou les plages. Les services de l'État précisent que cette question est encore à l'étude. Mais il n'y a pas pour l'instant de règle dérogatoire. Les particuliers ne peuvent pas recevoir de dérogation pour circuler avec engins motorisés sur le domaine public maritime."
Pourquoi la règlementation n'est-elle pas appliquée sur les plages de la Normandelière et du Marais Girard ?
Le maire de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot, encouragerait-il les plaisanciers, en particulier ceux de l'association bien pensante CAP 2011, à saturer les plages de tracteurs durant la période estivale pour montrer l'utilité publique d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière ?
Une municipalité capable de transformer le centre bourg de Brétignolles sur Mer devrait pouvoir aménager le site de la Normandelière pour permettre aux bateaux de plaisanciers d'accéder à l'anse du Repos sans utiliser tous ces tracteurs individuels, mais le veut-elle vraiment ?

Petits Suppléments :
TV Vendée du 25 novembre 2011 : Qui est Jean-Jacques Brot , les réactions à son départ , et la Préfecture ça sert à quoi ?
Sud Ouest du 27 novembre 2011 : Tous les clignotants sont au rouge. L'inquiétude, toujours la montée des océans.
Bientôt le salon nautique de Paris (du 3 au 11 décembre 2011) , ça nous rappelle quelques savoureux moments - il y a 3 ans déjà - (article du 6 décembre 2008 , article du 9 décembre 2008)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin le vrai probleme est posé. Cet été j'ai compté une trentaine de véhicules à la fois sur le site: tracteurs, 4x4 etc, dont certains restent en permanence pendant la sortie en mer des engins nautiques qu'ils amènent.
A contrario il faut dire que ce trafic de tracteurs est peu pénalisant pendant les périodes creuses, mais tout change lors des 4-6 semaines les plus chargées de l'été.

le Girard Enchaîné a dit…

A propos de CAP2011, l'"association faux-nez" de notre petit pharaon Akénacon", ses jours ne sont-ils pas comptés , n'ayant pas atteint son CAP à fin 2011. Surtout si Mr le Préfet, procède à la "dé-CAP-itation avant son départ !

dédé40 a dit…

Excellente et magistrale la comparaison du Girard Enchaîné: Les travaux d'Akhénaton ont sucité de nombreuses controverses et une forte contestation à l' époque armarnienne dans l'Egypte ancienne , l' histoire est un éternel recommencement , alors pourquoi pas des pyramides à Brétignolles?

le Girard Enchaîné a dit…

Grosse différence , cependant, entre les "crues du NIL" bienfaitrices pour l'agriculture biologique égyptienne et les "crues du NUL" dévastatrices pour la nôtre.