Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 31 décembre 2011

Normandelière et la belle année 2011






Grâce à vous, la fréquentation du blog a beaucoup augmenté en 2011 (encadrés : nombre de pages lues par jour en décembre, nombre de pages lues par mois depuis 2009 - données Google)
Grand merci à tous ceux qui ont parcouru ce blog en 2011 pour chercher à en savoir plus sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, sur le comportement et les méthodes de Christophe Chabot (est-il encore légitime comme maire ?) . Cette manifestation d'intérêt est bien plus importante et bien plus probante que toutes les manifestations d'aboiement de partisans sous dépendance que le maire organisera contre les avis et les décisions étatiques début 2012.

Les évènements 2011, les plus importants, sont donnés par ordre chronologique.
Les vœux 2011 de Christophe Chabot : Un projet de port de plaisance sous la bonne étoile, le maire a appris la patience et va mettre toute son énergie à convaincre parlementaires, maires, ...
L'indigne tentative de musellement d'un opposant.
Le pitoyable désistement de Christophe Chabot.
Christophe Chabot se lance à la conquête de la Roche sur Yon.
L'annonce de la prochaine enquête publique sur le projet de port, Christophe Chabot promet l'apaisement: "il ne faut plus faire de vagues et l'enquête publique ne sera qu'une formalité".
La proposition de loi de Bruno Retailleau afin d'assurer une gestion effective du risque de submersion marine.
L'avis défavorable de l'Autorité Environnementale concernant le dossier de port, le 23 mai 2011.
L'annonce de l'ouverture d'enquête publique.
Le maire Christophe Chabot critique l'avis de l'Autorité Environnementale.
La DREAL qui a rédigé l'avis réagit aux critiques de Christophe Chabot.
Le conseil municipal valide un nouveau coût de projet à 35 000 000 d'Euros.
Le maire dit avoir conclu les marchés de réalisation du port avec un pool d'entrepreneurs.
Les notables locaux apportent leur soutien au maire.
Ouverture de l'enquête publique le 20 juin 2011.
Réunion publique du 23 juin 2011.
La Vigie dépose ses dossiers à l'enquête publique le 7 juillet 2011.
Le maire modifie son projet au cours d'une réunion de conseil municipal à Brem sur Mer le 13 juillet 2011.
Le maire placarde à Brétignolles sur Mer contre les opposants au projet.
La Vigie répond au maire.
Christian Praud, maire de Brem sur Mer, émet des doutes sur le projet de port de plaisance le 3 août 2011, se fait clouer le bec par Christophe Chabot le 5 août 2011 et apporte un correctif dans les médias le 10 août 2011.
Le soutien obligé des élus vendéens à l'enquête publique.
Le tir groupé des associations à l'enquête publique en août 2011.
En pleine enquête publique, l'association CAP 2011 critique les présidents d'associations environnementales et ironise sur leurs propos, ce sont tous les adhérents de ces associations qui sont touchés par ces attaques (article 1, article 2)
La fin de l'enquête publique le 18 août 2011.
Le portrait de Christophe Chabot à TV Vendée.
La commission d'enquête publique au travail.
Les emprunts et endettement de la commune de Brétignolles sur Mer en septembre 2011.
La promotion de Jérôme Dénécheau qui a conduit le dossier de port.
Christophe Chabot, promoteur de spectacle, invite Johnny Halliday à Brétignolles sur Mer.
La municipalité de Brétignolles sur Mer condamnée pour avoir réglementé la distribution de tracts sur son territoire.
Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, est muté.
Christophe Chabot veut participer aux élections législatives.
La tempête Joachim en Vendée.
Les Avis défavorables de la Commission d'Enquête, le 19 décembre 2011.
Christophe Chabot entre dans la rébellion le 20 décembre 2011.
Bruno Retailleau accepte les Avis des commissaires enquêteurs mais exprime ses regrets et son inquiétude le 21 décembre 2011.
Mobilisation générale à la mairie de Brétignolles sur Mer.
La commission d'enquête porte plainte contre Christophe Chabot pour injures et diffamation le 23 décembre 2011 (voir communiqué de presse).
Le président de l'APPB appelle au combat

Quelle Année 2011 !
Gardons confiance pour 2012
Bonne Année 2012 à tous

6 commentaires:

Anonyme a dit…

le club de surf local le "Breteam", crée en 2001, doit mettre la clé sous la porte, par ordre du maire, car ce club s'est manifesté contre le port !! en fait la mairie n'exclut pas ce club mais le dégage de son local, ne lui donnera plus aucune subvention, lui interdira tout arrêté municipal afin d'organiser des compétitions ou évènements comme le ramassge des déchets sur les plages et dunes ou des journée découvertes et initiations..autant tout arrêter !
C'est quand même contradictoire pour une commune qui se fait une grosse publicité grâce au surf, à la Sauzaie, et à l'étape du tour mondial de surf( de seconde division, mais le maire ne veut pas le dire au public) qui a lieu chaque année à la Sauzaie.d'ailleurs ça fait 2 ans que le Breteam est gentillement remercié de ne pas apporté son aide bénévolement car ils sont contre le port !

Anonyme a dit…

ils font pitié à la mairie avec leur panneau lumineux appelant la population à manifester pour le port ! cricri croit que plus il y aura de monde plus les avis des autorités peuvent changer ! pffff n'importe quoi !

un citoyen contribable a dit…

Je vais mettre un nouveau grain de sel comme je le fais depuis une dizaine de jours.
Sitôt la parution des conclusions de la commission, M. le maire s'est insurgé en disant que la 1ère chose qu'il ait lue, c'est que le projet est inclus dans une zone Natura 2000, en dénonçant l'erreur.
Or, les conclusions DUP page 10 sont "Le site du projet de création du port est ENCADRE par 3 zones Natura 2000"; l'erreur ne vient pas des commissaires.
M. le maire avait demandé une dérogation au titre des espèces protégées. M. le préfet lui a répondu "que le maître d'ouvrage doit démontrer que son projet répond bien à une raison impérative d'intérêt public majeur y compris de nature sociale ou économique". Courrier resté sans réponse (conclusions impact environnemental page 5).
M. le maire nous a souvent dit qu'il s'agit de port de type aber. La commission prouve page 7 DUP qu'un aber est une basse vallée de cours d'eau envahie naturellement par la mer qui forme un estuaire profond et découpé..
Si M. le maire dépose un recours devant le tribunal administratif, il aura fort à faire.
Et je n'ai pas fini de ramener ma science.
Trés bonne année 2012

le Girard Enchaîné a dit…

Manque le crêpe au coin du Faire-Part Lumineux à côté de la Mairie-Funérarium pour l'ouverture du Grand Deuil Municipal (réflexion faite, l'architecte de ce triste bâtiment au funèbre design avait bien anticipé).

Le grand deuil commence donc en ce dernier jour de l'Année 2011 par la disparition de CAP2011.
C'est triste pour les Bénis-oui-oui du Révérend Seigneur des Zéros-Anneaux, car il faut se rappeler les dernières lignes d'un article de Ouest-France (Vendredi 7 Novembre 2008) intitulé :
"Port-Brétignolles : version modifiée et définitive).
"...La ville espère présenter le projet à l'enquête publique du 15 décembre au 15 janvier. Son objectif est de donner le premier coup de pioche fin 2009 pour une ouverture deux ans plus tard . Eh oui, 2 ans plus tard, nous y sommes.
Alors, Retraite ou Débâcle? Les deux, mon commissaire! Aussi, le Rû de la Normandelière va-t-il être rebaptisé : la Bérézina, en mémoire des grognards de Cap2011.

Par contre, on pourrait suggérer au Gâd'chénou une cinquième carte postale présentant ce désormais célèbre Rû avec un nom plus symathique. Pourquoi pas un concours sur le Blog de Jan'Yves? des noms, des noms !!!
J'çépas, moué, do beaux noms comme "la RIGOLE aux Biquettes". Bédame, ô s'ré plu RIGOLO!

Anonyme a dit…

A Loïc du club de surf: courage, tiens bon, tu pourras toujours faire un puzzle avec dédé et francis.
Et bonne année

pakap a dit…

Boun' annaïe et un grand merci de la part de mes muscles zygomatiques