Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 31 décembre 2011

Normandelière et la belle année 2011






Grâce à vous, la fréquentation du blog a beaucoup augmenté en 2011 (encadrés : nombre de pages lues par jour en décembre, nombre de pages lues par mois depuis 2009 - données Google)
Grand merci à tous ceux qui ont parcouru ce blog en 2011 pour chercher à en savoir plus sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, sur le comportement et les méthodes de Christophe Chabot (est-il encore légitime comme maire ?) . Cette manifestation d'intérêt est bien plus importante et bien plus probante que toutes les manifestations d'aboiement de partisans sous dépendance que le maire organisera contre les avis et les décisions étatiques début 2012.

Les évènements 2011, les plus importants, sont donnés par ordre chronologique.
Les vœux 2011 de Christophe Chabot : Un projet de port de plaisance sous la bonne étoile, le maire a appris la patience et va mettre toute son énergie à convaincre parlementaires, maires, ...
L'indigne tentative de musellement d'un opposant.
Le pitoyable désistement de Christophe Chabot.
Christophe Chabot se lance à la conquête de la Roche sur Yon.
L'annonce de la prochaine enquête publique sur le projet de port, Christophe Chabot promet l'apaisement: "il ne faut plus faire de vagues et l'enquête publique ne sera qu'une formalité".
La proposition de loi de Bruno Retailleau afin d'assurer une gestion effective du risque de submersion marine.
L'avis défavorable de l'Autorité Environnementale concernant le dossier de port, le 23 mai 2011.
L'annonce de l'ouverture d'enquête publique.
Le maire Christophe Chabot critique l'avis de l'Autorité Environnementale.
La DREAL qui a rédigé l'avis réagit aux critiques de Christophe Chabot.
Le conseil municipal valide un nouveau coût de projet à 35 000 000 d'Euros.
Le maire dit avoir conclu les marchés de réalisation du port avec un pool d'entrepreneurs.
Les notables locaux apportent leur soutien au maire.
Ouverture de l'enquête publique le 20 juin 2011.
Réunion publique du 23 juin 2011.
La Vigie dépose ses dossiers à l'enquête publique le 7 juillet 2011.
Le maire modifie son projet au cours d'une réunion de conseil municipal à Brem sur Mer le 13 juillet 2011.
Le maire placarde à Brétignolles sur Mer contre les opposants au projet.
La Vigie répond au maire.
Christian Praud, maire de Brem sur Mer, émet des doutes sur le projet de port de plaisance le 3 août 2011, se fait clouer le bec par Christophe Chabot le 5 août 2011 et apporte un correctif dans les médias le 10 août 2011.
Le soutien obligé des élus vendéens à l'enquête publique.
Le tir groupé des associations à l'enquête publique en août 2011.
En pleine enquête publique, l'association CAP 2011 critique les présidents d'associations environnementales et ironise sur leurs propos, ce sont tous les adhérents de ces associations qui sont touchés par ces attaques (article 1, article 2)
La fin de l'enquête publique le 18 août 2011.
Le portrait de Christophe Chabot à TV Vendée.
La commission d'enquête publique au travail.
Les emprunts et endettement de la commune de Brétignolles sur Mer en septembre 2011.
La promotion de Jérôme Dénécheau qui a conduit le dossier de port.
Christophe Chabot, promoteur de spectacle, invite Johnny Halliday à Brétignolles sur Mer.
La municipalité de Brétignolles sur Mer condamnée pour avoir réglementé la distribution de tracts sur son territoire.
Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, est muté.
Christophe Chabot veut participer aux élections législatives.
La tempête Joachim en Vendée.
Les Avis défavorables de la Commission d'Enquête, le 19 décembre 2011.
Christophe Chabot entre dans la rébellion le 20 décembre 2011.
Bruno Retailleau accepte les Avis des commissaires enquêteurs mais exprime ses regrets et son inquiétude le 21 décembre 2011.
Mobilisation générale à la mairie de Brétignolles sur Mer.
La commission d'enquête porte plainte contre Christophe Chabot pour injures et diffamation le 23 décembre 2011 (voir communiqué de presse).
Le président de l'APPB appelle au combat

Quelle Année 2011 !
Gardons confiance pour 2012
Bonne Année 2012 à tous

vendredi 30 décembre 2011

Normandelière et les illuminations d'Noël

Hièrossouâr i m’en r’tournais d’la côte, pi en passant d’vant la mérie i é tété arrétaïlle por totes espèces d’bandroles allumées qui défiliant pi do inscriptiens qui beurlutiant. Im’sé dis, bé, qu’éto quo s’passe encôr à la mérie d’ Beurtignôôlles? Eto por Jauny ou bedon do nouvelles décoratiens d’Noël ?
Cré fid’vesse, quand i o zé lu pi qu’i é vu qu’olété t’un appel à la« MOBILISATION GENERALE », o m’a rap’lé le 3 Septembe dineucent trent’neuf ! ié cru qu’olété tré grave. Eto l‘début d’oune guerre ?
Qu’éto quo s’passe ? O dé pa tète d’la rigolâde !
Quand ié réalisaïlle qu’olété por le port i m’suis dis : i sont tous d’venus fous ? Olé pas dieu possibe ! Le s’rendant pas compt’ de c’qu’eu l’écrivant. Alôrs là, i é bé ris, passe que là, olé pas tétique … mé presqu’ !
Et pi i é dis : « i m’en va teurjou bé prende oune foto por Jan’hiv. O li f’ra piaisi por la boune annaïe, le pourra la mette dans sin alboume do port !»
Olé t’oune vré belle foto.
A bétou. Bounes faïtes à tous les gâs pi les feuilles de Beurtignôôlles.
A l’annaïlle porchaine, pi au guy l’an nu.
Oléma L'gâtchénou

Petit Supplément :
Compte rendu du conseil municipal du 20 décembre 2011 : Pas de débat sur les sujets qui fâchent comme d'habitude.
La municipalité devient promoteur immobilier pour vendre appartements privés et commerces, est-ce la mission de conseillers municipaux? Sont-ils compétents pour ça ? N'y a-t-il pas des risques de corruption en allant dans ces domaines de transaction ? Le prix des appartements est incroyable, on se croirait à Neuilly, c'est plus de 300 000 Euros pour un 80 m2 et plus de 200 000 Euros pour un 50 m2 ! Ce n'est pas pour les enfants du pays , peut-être pour des propriétaires de gros bateaux , mais là il faudra faire une croix.
Si les appartements doivent être vendus à ces prix là pour équilibrer le budget d'aménagement immobilier du bourg, attention danger pour les finances de la commune !

Ouest France du 30 décembre 2011 : Le goëmon fait le bonheur des jardiniers, mais dans un chenal de port de plaisance, ce n'est pas terrible !

jeudi 29 décembre 2011

Normandelière et le président de l'APPB appelle au combat












Le président de l'APPB (Amicale des Plaisanciers et Pêcheurs de Brétignolles sur Mer) appelle ses adhérents au combat pour défendre Christophe Chabot , le maire rebelle pathétique, peut-être désormais illégitime, en bien mauvaise posture (voir encadrés)
Ce président a-t-il été désigné par ses adhérents ou par Christophe Chabot ? L'APPB n'est-elle pas une association indépendante, regroupant des amateurs de plaisance et de pêche côtière de toutes tendances, avec des adhérents pour et contre le projet de port de plaisance ?
Que va faire maintenant le président de l'APPB, constituer une armada de bateaux pour débarquer sur les côtes du Marais Girard et de la Normandelière le jour de la grande manifestation du 4 février 2012 ? Finalement ce serait intéressant, on pourrait alors compter le nombre de bateaux Brétignollais attendant un emplacement portuaire !
Je ne sais pas comment le Préfet de Vendée et les commissaires enquêteurs vont apprécier cette phrase lourde de sous-entendus : "Ce rapport est une suite d'inepties qui m'autorise à penser que, depuis le premier jour, les dés étaient peut-être «Pipet»". Ne faudrait-il pas que le président de l'APPB soit convoqué par les autorités de l'Etat pour préciser sa pensée ?
En fait , dans ce tract avec l'en-tête de l'APPB, il y a une reconnaissance importante : les partisans n'ont pas su amener les arguments nécessaires à la défense du projet de port de plaisance au cours de l'enquête publique. C'est vrai, dès les premiers jours d'enquête, on a vu que les partisans n'avaient pas d'arguments convaincants et prenaient l'enquête publique comme un référendum : OUI ou NON pour un port à Brétignolles.
On pourrait refaire 100 fois le match, le résultat serait toujours le même.

Petit Supplément :
Journal des Sables d'Olonne du 29 décembre 2011 : Une dizaine de lignes sans surprise dans la rubrique "Les p'tites nouvelles -page 3-" sur le port de plaisance de Brétignolles pour annoncer le double dépôt de plaintes au tribunal.

mercredi 28 décembre 2011

Normandelière et les réactions de EELV Vendée

Site internet EELV - Europe Ecologie Les Verts de Vendée - Port Brétignolles : Avis défavorable
Ouest France du 28 décembre 2011 - Port Brétignolles : EELV réagit après le dépôt de plainte.
Laurent Akriche , responsable d'Europe Ecologie Les Verts dans le pays des Olonnes, réagit au dépôt de plainte des commissaires enquêteurs contre le maire Christophe Chabot, qu'ils accusent de diffamation. "Condamné par le tribunal administratif de Nantes pour avoir interdit la distribution de tracts, monsieur Chabot se voit maintenant sous le coût d'une plainte pour insulte et diffamation publique. EELV se demande jusqu'à quand les Brétignollais devront-ils supporter les coûts d'un tel acharnement. Ne serait-il pas temps pour monsieur Chabot d'envisager des projets pour sa commune plus respectueux de l'environnement et plus utiles à l'ensemble de sa population ?"

Petits Suppléments :
Ouest France du 25 mars 2010 - Port Brétignolles : Le projet est bouclé. Interview de Christophe Chabot par Jean-François Marival, il disait, en fin d'article : "Si c'est non , on arrête tout" ! Le journaliste ne serait-il pas complètement manipulé par Christophe Chabot ?

APNO : Du nouveau pour Port Brétignolles.
Terres et Rivières : Avis négatif de la commission d'enquête.
CPNS : Avis défavorables des commissaires enquêteurs.

Une analyse très intéressante de la pratique politique de l'enquête publique et de la démocratie locale (voir document)

mardi 27 décembre 2011

Normandelière et les cartes postales du gât'chénou

I sé parti quèques jours à cose qu’olété Noël.
Ac'ture qu’i rente olé encore un bia chantié à Bertignôôlles. Qu’éto quo s’passe à la mérie ? Le sont tous d’venus fous ! Olé pas Dieu possibe.
iavons boune mine dans l’coin, Bertignôôlles et not’ maire sont d’venus la risaïlle de tousses. Où quo va s’arrétaïlle ? Olé tré grave !
"Tout a déjà été dit sur le site de Jean Yves, et je suis totalement solidaire. Les propos du Monsieur le Maire sont affligeants et pitoyables. Il n’y a plus de mot pour qualifier son attitude, son irresponsabilité, son incompétence, ses contradictions, son entêtement aveugle. Il n’est même plus ridicule, il devient dangereux, hystérique, incontrôlable dans la haine et la revanche. Il faut que ça cesse. La situation devient dramatique et maintenant trop grave pour être réversible. Il ne faut pas tomber dans le piège grossier de la provocation, de l’invective, et l’insulte. Aujourd’hui, effectivement, le problème n’est plus celui du port, mais celui du Maire. S’y opposer devient attitude de salut public. L’évolution de la situation impose aux Brétignollaises et Brétignollais, clairvoyance, maîtrise, et organisation, pour sauver Brétignolles. Brétignolles est en péril, du seul fait du comportement inadmissible de son maire. Nous en sommes là !"
A matin, ié fé do courses, ié vu qu’o l’avé do nouvelles cartes postales en vente à Bertignôôlles. Y en n’é pris quatte. Olé t’oune nouvelle collection. Isé allé sur piace por o voir , o l’avé pas encôre do pancartes. O fodré qu’les gâs d’la ville lé mettant. Fodré en cosé à not’maire. Ma, i trouve qu’o s’ré bé, pi si olé pas fé dissilà, do faire le 7 Février. Y trouve qu’olé t’important, passqu’iavons ché nous do gâs célébes ! Do gâs qu’aimant note côte pi qui la défendant. Isé pas si vous zêtes d’accôôre ? Dites zou su l’site de Jan’hiv !
La côte é t’à tout l’minde !, pi Bertignôôlles é t’aux Breutignollaises et aux Breutignollais. L’devant dire s’queul’ pensant, pi s’queul’ voulant. Ma i voul’dis, ia pas démains, vous voillez bé comment qu’o s’passe !
Ola t’oune vré urgence. O va finir dans oune sapré pagaïlle.
Alé i m’dégage à la côte, i é b’soin d’respiraïe d’l’air pur.
A bétou, leszamis, ( i vous zémis les cartes : les 4 cartes postales) .
Oléma L'gâtchénou

Petits Suppléments :
Ouest France du 27 décembre 2011 : Les raz de marée dans l'histoire du littoral.
Roland Mornet, historien de l'association Concorde, va relater la chronologie d'un siècle de raz de marée le 13 janvier 2012 à 20H30 - salle Marie de Beaucaire à Saint Gilles Croix de Vie.
"Sur une période étalée de 1924 à 2010, Roland Mornet en profite pour battre en brèche quelques idées reçues sur la tempête comme : cela ne se reproduira plus ..... ou pas avant 10 000 ans", ça c'est pour Jean Bougis l'expert éclairé et la bande de rebelles pathétiques de Brétignolles sur Mer !

Regardez les avis de Bruno Mottais sur le forum Ouest France. Il a parcouru les rapports des commissaires enquêteurs et fait ses commentaires.

Le Post du 21 décembre 2011 : En Vendée, c'est la guerre autour d'un port de plaisance. Aux armes citoyens ! Les journalistes, les TV, ... vont bientôt débarquer à Brétignolles sur Mer, c'est Cricri qui va être content !
Plus sérieux : La solidarité entre les commissaires enquêteurs pourrait bientôt se manifester, ceux-ci pourraient venir en soutien de leurs collègues injustement attaqués, ça pourrait coûter cher à Cricri et aux contribuables Brétignollais !

lundi 26 décembre 2011

Normandeliere et l'équité du journal Ouest France

Ouest France du 26 décembre 2011 - Port Brétignolles : des plaintes et un dossier (voir encadré).
Jean-François Marival, le journaliste de Ouest France , est-il un homme libre de propos ? Pourquoi a-t-on l'impression qu'il cherche toujours à défendre, à justifier même, Christophe Chabot ? Pourquoi ne prend il pas le temps d'analyser le dossier de port ? Il ne le réduirait pas alors à une simple équation financière.
Comment expliquer que ce journaliste si impliqué dans les articles d'après Xynthia, dénonçant hier les élus profiteurs du littoral, fassent, aujourd'hui, la part belle aux élucubrations d'une bande de rebelles pathétiques voulant massacrer le littoral Brétignollais et minimise le travail d'une Commission d'Enquête chargée d'une mission de service public et ayant donné des avis sans contrainte, au moins de la part des opposants au projet. Nous n'osons imaginer que les contrats publicitaires de Akena Verandas puissent peser sur les propos du journaliste !
Pourquoi le journal Ouest France lance-t-il un sondage sur le projet de Port Brétignolles alors que les avis des commissaires enquêteurs sont connus ? Veut-il refaire le match ? Lui a-t-on demandé de le faire? Pourquoi n'a-t-il pas lancé ce sondage avant l'ouverture de l'enquête publique comme c'est le cas pour le projet de port du Diben à Plougasnou ?

Petit Supplément :
On dit que la mairie de Brétignolles sur Mer est un panier de crabes actuellement et que le maire veut mettre en place un nouveau plan de circulation à l'entrée du bâtiment !

Normandelière et le communiqué de Surfrider Foundation Europe

Brétignolles-Sur-Mer - David a vaincu Goliath

"En Juin 2011, nous vous faisions part des conséquences que la construction d'un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer pourrait avoir sur les écosystèmes côtiers et marins. Depuis 3 ans, sollicités par les nombreuses associations locales qui se sont mobilisées contre ce projet, Surfrider et Sylvain, Gardien de la Côte, s'opposent vaillamment à cette construction. Le 19 Décembre 2011, nous avons enfin obtenu une première victoire récompensant le travail des personnes mobilisées dans ce combat.
Une mobilisation importante
Notre mobilisation contre ce projet a été importante. Des stands Surfrider Foundation ont été tenus lors de manifestations culturelles comme le festival musical "La 7e Vague", et durant lesquelles nous sensibilisions les personnes aux problématiques environnementales et au projet de construction du port de plaisance. Nous avons participé à de nombreuses manifestations dont certaines prenant la forme d'une chaine humaine sur la plage de La Nomandelière afin de matérialiser symboliquement l'emprise qu'aurait le chenal d'accès au port.
Lors de l'enquête publique, Surfrider et son Gardien ont détaillé leurs arguments contre la création de ce port en déposant un dossier complet sur les impacts engendrés par le projet sur la qualité de l'eau et santé et sur les zones d'activités de loisir.
Une première victoire pour notre Gardien et Surfrider
Le 19 Décembre 2011 restera une date importante dans notre combat puisque la commission d'enquête a rendu
un rapport défavorable reprenant notamment les arguments que nous avions mis en avant pour nous opposer à ce projet. Cette victoire illustre parfaitement la campagne actuelle que nous menons pour les Gardiens de la Côte, dans des combats qui opposent bien souvent David à Goliath.
Sylvain, notre Gardien se dit "soulagé" par cette nouvelle, même si celle-ci est quelque peu éclipsée par le
naufrage du TK Bremen sur nos côtes bretonnes. Après un combat de longue haleine leur engagement porte enfin ses fruits. Toutes les personnes mobilisées dans ce combat ont beaucoup donné et peuvent aujourd'hui être fiers d'avoir contribués à une telle victoire même si rien n'est fini. Nous restons mobilisés tant que le projet ne sera pas complètement abandonné"
Magali Vergnaud, chargée du programme Gardiens de la CôteSurfrider Foundation Europe

Normandelière et l'illégitimité peut être

Dans le communiqué de presse diffusé au moment de son dépôt de plainte (voir article du 23 décembre 2011), la Commission d'Enquête a requis l'inéligibilité pour Christophe Chabot, c'est donc que des commissaires enquêteurs neutres , indépendants, au service de l'Etat, se posent la question de la légitimité de Christophe Chabot comme maire.
Actuellement les discussions vont bon train à Brétignolles sur Mer, le sujet principal n'est plus le projet de port de plaisance (pour la majorité de la population le sujet est clos) mais les facéties du maire. Le comportement de Christophe Chabot choque et exaspère et beaucoup souhaitent que ça se termine le plus rapidement possible.
Un maire diviseur de population, ayant constamment méprisé, insulté les opposants au projet (lettre aux Brétignollais de juin 2009, émission de France Culture de mai 2010), ayant même tenté de les museler sans succès (atteinte à la liberté d'expression -voir article de la Vigie du 19 novembre 2011-, attaque en justice d'un opposant - voir dossier dans rubrique "Tribunal - Cour d'Appel-), est-il légitime ?
Un maire plus que partisan, encourageant le "bourrage des urnes avec des OUI" lors de l'enquête publique est-il légitime ? N'est-ce pas inquiétant pour les prochaines élections démocratiques sur la commune, les élections municipales de 2014 ? Et au vu de ces méthodes, on peut s'interroger sur le déroulement des élections municipales de 2008 ?
Un maire dénigrant les avis argumentés des services de l'Etat (DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement – DDTM : Direction Départementale du Territoire et de la Mer) signés par le Préfet de Région et par le Préfet de Vendée, est-il légitime ? - voir article du 25 mai 2011 -
Un maire dénigrant les avis argumentés d'une Commission d'Enquête indépendante mise en place par le Tribunal Administratif de Nantes est-il légitime ? - voir article du 20 décembre 2011 -
Un maire insultant, diffamant et traitant d'incompétents des commissaires enquêteurs assurant un service public est-il légitime ?
Un maire accusé de faits graves et condamnables par la Commission d'Enquête est-il légitime ?
Un maire qui, pour sa défense, fait appel à la mobilisation générale, tel un dictateur sur le point de perdre son pouvoir, est-il légitime ?
Tout ce questionnement est basé sur des informations développées dans ce blog.
Désormais plus de doute possible, ce n'est plus le projet de port de plaisance qui pose problème (il est mort), c'est Christophe Chabot. Il serait temps que le Préfet de Vendée mette un terme aux agissements éhontés de ce maire. Il serait temps que la démocratie revienne à Brétignolles sur Mer et que la parole se libère.
Petit Supplément :
Article "La suspension et la révocation" et Légifrance (voir encadré)

dimanche 25 décembre 2011

Normandelière et la mairie de la haine

Une municipalité qui appelle les habitants - ou plutôt ses partisans - à la mobilisation générale (en lettres majuscules), qui le met sur le tableau d'affichage municipal, qui l'écrit dans une lettre, qui se place hors des lois, des règles territoriales, environnementales, c'est du jamais vu. C'est un appel à la révolte contre les services et décisions de l'Etat. C'est une révolte d'élus municipaux qui mériterait d'être sanctionnée. Le Préfet de la Vendée interdira-t-il la manifestation de haine du 4 février 2012 ?
Tout ça parce qu'un maire entrepreneur opportuniste s'est fait renvoyer dans les cordes pour son projet de port de plaisance, une première fois par l'Autorité Environnementale, une deuxième fois par la Commission d'Enquête. C'est tout simplement honteux !
Tout ça se passe, en ce moment, à Brétignolles sur Mer, un jour de Noël !

samedi 24 décembre 2011

Normandelière et les réactions de Christophe Chabot










Ouest France du 24 décembre 2011 - Port Brétignolles : plainte des enquêteurs (voir encadré)
Ouest France du 23 décembre 2011 - Port Brétignolles : le maire plaide "coupable".
Les excuses du maire, c'est du pipeau, l'homme ne changera pas, la nature reviendra au galop !
Le maire dit "qu'il ne se défendra même pas et qu'il acceptera la sanction" mais, pour sauver la face auprès de la population, il se présente en victime du système qui nomme des commissaires enquêteurs incompétents (une mission qui les dépasse !). La compétence pour lui, ce sont les experts (Jean Bougis par exemple) et les bureaux d'études (BRL Ingénierie par exemple) qu'il (que le contribuable) paie grassement pour rédiger les conclusions qu'il souhaite.
Quant au mot qu'il utilise au début de son intervention, que personnellement je me suis engagé à ne plus prononcer lors de mon procès, je veux dire qu'il était bien approprié après Xynthia et que j'ai expliqué pourquoi je l'avais cité avec argumentation à l'appui. Quand on voit aujourd'hui le comportement des conseillers municipaux qui suivent le maire dans son délire, les yeux fermés, on peut dire que ce mot n'était pas mal choisi. Tels des moutons, les conseillers municipaux vont accompagner le maire au fond du précipice, sans avoir prononcé le moindre mot, c'est beau le dévouement !

Ouest France du 24 décembre 2011 - Port Brétignolles : Christophe Chabot et son équipe municipale vont porter plainte.
Mesdames et Messieurs les contribuables Brétignollais, vous allez continuer à financer les facéties de votre maire. On atteint des sommets .... Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que le naturel revienne au galop, moins d'une journée !

Ouest France du 24 décembre 2011 : Bruno Retailleau réagit aux propos de Nicolas Hélary. En soutenant le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer, Bruno Retailleau soutient un projet qui met en situation de danger des habitants d'une commune de Vendée dans le cas de nouvelle catastrophe telle que Xynthia. Agit-il en homme responsable quand il dit "qu'il est particulièrement malvenu de mettre sur le même plan le projet de construction d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer et le drame de Xynthia". Un homme comme lui ne doit pas être seulement un "pompier" réparant les outrages du temps présent mais un homme d'avenir raisonnable.

Communiqué de presse Vendée Ecologie du 24 décembre 2011 - Bruno Retailleau : Quand les faits parlent contre lui !

vendredi 23 décembre 2011

Normandelière et le communiqué de presse de la commission d'enquête















Suite au dépôt de plainte effectué ce matin auprès du procureur du Tribunal des Sables d'Olonne, la Commission d'Enquête a diffusé un communiqué de presse (voir encadrés ou lien vers serveur)

Quel réquisitoire ! C'est une mise à mort politique.

Fait très grave pour un maire et peut-être ses conseillers municipaux : Dans le communiqué de presse on parle de tentative de corruption. Un juge sera-t-il désigné ? Une enquête judiciaire sera-t-elle menée. Il serait important que les Brétignollais connaissent le comportement de leurs élus municipaux surtout dans une période où la mairie joue le rôle de promoteur immobilier pour vendre commerces et appartements. Affaire à suivre.

corrompre (dico) : engager une personne investie d'une autorité à agir contre les devoirs de sa charge, soudoyer.

Normandelière et le tir groupé

Ouest France du 23 décembre 2011 - Port Brétignolles : la commission d'enquête porte plainte contre le maire.

Avant même qu'il ne lance ses partisans à l'assaut de "je ne sais quoi", Christophe Chabot, le maire de Brétignolles sur Mer vient de recevoir une première salve de la commission d'enquête et il ne s'y attendait probablement pas.
La commission d'enquête porte plainte contre lui pour insultes et propos diffamatoires proférés dans les médias (TV Vendée en particulier).
L'affaire Brétignollaise prend une autre dimension, le projet de port n'est plus d'actualité, on est déjà à l'étape suivante. Ce sont désormais le comportement et les méthodes du maire de Brétignolles sur Mer qui sont mis en accusation et les conseillers municipaux de la commune sont complices. La ligne jaune est déjà franchie, on n'est pas très loin de la ligne rouge, celle où le Préfet de la Vendée peut décider une mise à pied ou une révocation du maire Christophe Chabot.
Si tel était le cas, Christophe Chabot perdrait tous ses mandats , la mairie bien sûr mais aussi l'intercommunalité, il rejoindrait le clan des "moins que rien".
Et Johnny Hallyday, dans tout ça, ne serait-ce pas le couronnement d'un fiasco ?

Petit Supplément : Ce qui est écrit sur le tableau d'affichage de la mairie est, aujourd'hui, une vraie provocation pour la grande majorité de la population Brétignollaise

Normandelière et la grande fierté

Nous sommes fiers d'avoir tout fait, et peut-être plus, pour sauver LA Normandelière. Celui qui a eu cette idée folle de vouloir massacrer ce site magnifique, en cours de classement, devrait être condamné à un exil dans une marina ... ou à retourner à la Chapelle Hermier, il pourrait y construire une cathédrale pour se fairer pardonner !
Si nos dossiers et nos arguments ont séduit et convaincu les commissaires enquêteurs, c'est parce qu'ils s'appuyaient sur de la logique, de l'expertise, du vécu et du retour d'expérience. Pour des projets réalisés sur le littoral il y a 10, 20, 30 ans ou plus, on peut désormais constater de visu les conséquences environnementales. Les dérèglements climatiques avec leur enchainement de catastrophes (KLAUS , XYNTHIA, JOACHIM, ...) ont aussi beaucoup marqué les esprits et incitent désormais à la prudence et à l'application du principe de précaution.
Ce résultat tant attendu est donc bien l'aboutissement d'un gros travail d'équipe avec l'association La Vigie comme porte drapeau. Il faut se féliciter aussi de l'indépendance et de l'impartialité des commissaires enquêteurs.
Nous devons tous être fiers de ce résultat et, je suis sûr que, dans plusieurs années, nos enfants seront fiers de nous. On se rappelle encore aujourd'hui du combat de nos anciens contre le projet de centrale nucléaire dans les années 70.
Petit Supplément :
Comme on dit : "Un petit dernier pour la route"
A Brétignolles sur Mer, les surfeurs, les promeneurs, les pêcheurs de bord de mer, les baigneurs ... seraient-ils prêts à accepter ça sur toute une zone proche de la Normandelière, pour le bénéfice de quelques plaisanciers !

jeudi 22 décembre 2011

Normandelière et la guerre est déclarée

Déclaration solennelle du conseil municipal de Brétignolles sur Mer du 21 décembre 2011.
C'est la mobilisation générale à la mairie de Brétignolles sur Mer. Pour son projet communal, le maire a besoin d'un soulèvement de tous les vendéens et prépare une grande manifestation début février 2012. C'est bien sûr une manifestation spontanée mais il faut s'inscrire, comme ça Cricri saura qui vient et surtout qui ne vient pas.
S'il demande à ses employés de Akena Verandas de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? S'il demande à ses employés municipaux de Brétignolles sur Mer de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? S'il demande aux employés de la communauté de communes qu'il dirige de venir avec leurs familles, pourront-ils refuser ? Et je ne parle pas du jumelage avec Saint Malo du Bois, Cricri en espérait beaucoup, il a le soutien de Bruno Retailleau mais son port ne se fera pas ! En comptant bien tous les obligés, on doit dépasser les 1000 personnes, sa manifestation sera donc un succès, le succès de la libre expression. Les méthodes de Christophe Chabot sont désormais connues et ça ne surprend plus personne. Ce sont des méthodes d'autres pays et d'un autre temps, les élus politiques qui sont derrière lui et qui soutiennent sa manière de faire pourraient bien l'accompagner dans sa chute. Sa mobilisation est celle d'un maire aux abois, en perdition, son égo démesuré le pousse à des extrêmes. Que dire des conseillers municipaux qui le suivent, les yeux fermés, dans son délire !

La désinformation du maire est incroyable, tous les rapports sont désormais sur le site de la Préfecture de Vendée, vous pourrez vous rendre compte de l'étendue des mensonges. Christophe Chabot pense toujours que nous sommes des "moins que rien" incapables de réfléchir et de comprendre, capables de tout avaler, il faut lire les commentaires aux derniers articles du blog pour noter comment il a détourné les écrits des commissaires enquêteurs à son profit lors de l'émission TV Vendée, sachant que ceux-ci ne pouvaient pas entrer dans la polémique ! C'est vraiment un maire indigne et on peut se poser de nouvelles questions : est-il encore légitime pour gérer la commune de Brétignolles sur Mer ? Les méthodes utilisées sur le projet de port, ne sont-elles pas appliquées sur d'autres projets municipaux ? ....

Petite provocation à tous les Brétignollais : La carte de voeux 2012, avec le port "abandonné" et Johnny, le "chanteur abandonné".

Petits Suppléments :
Ouest France du 22 décembre 2011 : Précision après l'avis défavorable à Port Brétignolles, le journal se désolidarise des propos injurieux du maire à l'égard de la Commission d'Enquête et de son président.
Le Journal des Sables d'Olonne du 22 décembre 2011 - Projet de port de plaisance à Brétignolles sur Mer : Avis défavorable de la commission d'enquête.

mercredi 21 décembre 2011

Normandelière et les regrets de Bruno Retailleau

Ouest France du 21 décembre 2011 : Les regrets de Bruno Retailleau , sa position est désormais connue.
"Après l'avis négatif rendu par la Commission d'Enquête pour un port de plaisance à Brétignolles, Bruno Retailleau exprime son regret et son inquiétude. Pour le président du Conseil Général, ce projet étudié avec sérieux depuis une dizaine d'années répond à un véritable besoin, il avance une estimation de 1800 anneaux d'amarrage dont manque la Vendée et évoque une opportunité de développement pour Brétignolles et les communes voisines, la filière nautique et les entreprises vendéennes de construction, des emplois et de l'activité économique en perspective. Il est inquiet de cette nouvelle illustration des difficultés grandissantes rencontrées par les élus pour réaliser les infrastructures. Il craint qu'en France on soit en train de multiplier les obstacles à la croissance. Pour lui, aménager un territoire, ce n'est pas le vitrifier ou le mettre sous cloche mais trouver un juste équilibre entre protection de l'environnement et développement économique"

Sa position n'est pas étonnante, en fait, contrairement à Christophe Chabot, il accepte les conclusions de l'Enquête Publique (il est légaliste) mais exprime ses regrets. C'est un adepte du toujours plus de croissance, il laisse peu de place dans sa présentation à l'environnement et au bien-être de la population locale.
Celui qui défend, après Xynthia, de nouvelles règles d'urbanisation sur le littoral vendéen, qui vote les lois environnementales quand il est à Paris, tient un autre discours quand il est en Vendée pour, bien sûr, ne pas perdre son fauteuil de président du Conseil Général.

TV Vendée du 21 décembre 2011 : Retour sur le projet de port de Brétignolles sur Mer , la réaction à l'intervention de Christophe Chabot à la Grande Emission

France 3 Pays de Loire du 21 décembre 2011 : France Nature Environnement réagit, ça c'est important car FNE a l'écoute du gouvernement.

Communiqué de presse de Vendée Ecologie : Bruno Retailleau et l'aménagement du littoral : un double langage inadmissible !

Normandelière et l'gâtchénou vous cose

Ié bé entendu not'maire de s'raïe sur TV Vendée, ac'ture ivé cosé en Français, passe que là, i sé vré bé énervaïe, la gorboïlle é pienne :

C'est un vrai scandale! Un scandale juridique et institutionnel.
Quel est ce maire, qui ne connaît pas le droit, qui conteste les lois, qui méprise la démocratie et ses procédures légales, qui est le roi de l'amalgame et de l'invective ?
Quel est ce maire, qui refuse la loi quand elle ne lui donne pas raison, et qui veut avoir raison contre vents et marées ? Les vents et les marées ici auront toujours raison contre tout, y compris face aux propos injurieux, rancuniers et irresponsables.
Les Brétignollais sont insultés, c'est intolérable.
Non, Mr le Maire, ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ne sont tous pas des imbéciles ni des manipulés.
Où voulez vous entraîner notre commune et ses finances ? (Il faudra aussi en reparler du merveilleux auto financement)
Plus grave : quand j'entends un Maire dire "jusqu'à présent nous avons respecté la légalité, etc..." cela veut-il dire que Mr le Maire de Brétignolles envisage demain, d'autres moyens, d'autres méthodes ? Sont-ce des menaces ? Sont-ce des paroles dignes d’un maire ?

ATTENTION - Ces paroles me semblent très graves dans la bouche d'un premier magistrat. Est-il conscient de ses devoirs et de ses responsabilités, des conséquences de ses propos ?
Brétignollaises, Brétignollais, ne vous en laissez pas compter, Brétignolles, c'est vous, Brétignolles, c'est nous. Ne vous laissez pas berner. Regardez derrière le miroir aux alouettes. Les maires passent, Brétignolles reste et restera (sans port) !

Bertignôôlles olé vous ! ma i voul’dis, i prendrons l'temps d'en r'coser. A bétou, leszamis

Oléma L'gâtchénou

mardi 20 décembre 2011

Normandelière et Christophe Chabot, un maire rebelle pathétique

Site internet France 3 Pays de Loire - Port de Brétignolles sur Mer : Le bras de fer

France 3 Pays de Loire - Vendée : Polémique Port de Brétignolles.

France 3 Pays de Loire - Brétignolles sur Mer défend le projet de port. Christophe Chabot, maire de Brétignolles sur Mer, un rebelle pathétique.
Lors du journal d'information de France 3 Pays de Loire (19/20), à la fin du reportage sur le projet de Port Brétignolles, la présentatrice a annoncé que Bruno Retailleau apportait son soutien au projet. Il serait intéressant que Bruno Retailleau donne, lui-même, sa position officielle sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer.

TV Vendée infos du 20 décembre 2011 - Port Brétignolles : Les réactions à l'avis défavorables. Le nouveau Préfet de Vendée va être très sollicité ! Le maire veut une nouvelle enquête publique .... et désigner lui-même les commissaires enquêteurs sans doute !

TV Vendée - La Grande Emission - Avis défavorable pour le port de Brétignolles - Réctions du maireA peine croyable !
Les moments forts de cette émission où aucun opposant n'était invité
Réquisitoire contre la Commission d'Enquête et surtout son président :
"Un président à la limite de l'arrogance qui a passé son temps à me provoquer..... L'avis de la Commission d'Enquête était fait avant.....Il s'est permis de m'appeler à mon domicile pour me proférer un certain nombre de menaces hier soir, malheureusement pour lui j'ai pu enregistrer sa conversation que je vais remettre au Préfet de la Vendée....il n'avait pas apprécié que je traite son équipage de pieds nickelés....la définition des pieds nickelés c'est une bande de petits voleurs qui sont tellement maladroits qu'ils n'arrivent jamais à dépouiller les gens de ce qu'ils veulent dépouiller....aujourd'hui la nature du document qui a été rédigé est en grande partie mensongère ,inventée.... dans la population Brétignollaise 84% d'avis favorables.....fumisterie......la Commission d'Enquête a bafoué....."
Réquisitoire contre la DREAL :
"La DREAL a fait un document à charge comme elle le fait pour toutes les enquêtes publiques.... La DREAL n'est là que pour massacrer les projets....elle ne participe pas aux réunions...."
Autres propos entendus :
"Quand un Préfet remet un dossier à l'enquête publique, c'est qu'il répond aux normes environnementales, .....un plan d'actions sera défini à la cérémonie des voeux du 7 janvier 2012.... consulter les Brétignollais, il connaît le résultat....demander au préfet de surseoir à ces avis, il ne sera pas très difficile d'obtenir qu'il y ait une nouvelle enquête publique....demander l'invalidation et montrer ses muscles....150 opposants au coeur de l'été....faire un port pour récupérer 1 600 000 Euros d'études.....à toutes les étapes du projet la population a été consultée....il y a passé des années avec son épouse et ses enfants."

C'est vraiment sidérant. Si après ça Christophe Chabot ne se retrouve pas au tribunal !
Que de mensonges de Christophe Chabot, en particulier sur des écrits de la Commission d'Enquête, chacun pourra apprécier en lisant les conclusions des commissaires enquêteurs.

S'il y a avait une nouvelle consultation des Brétignollais et si j'étais président de la Vigie, je demanderais à tous les opposants au projet de ne pas participer à cette mascarade pour que le maire ait le pourcentage qu'il attend soit 100% de la population pour le port. Il pourrait alors dire qu'il est à la tête d'une petite république bananière.
Une consultation des Brétignollais pour un projet qui touche le littoral, le Domaine Public Maritime, un bien appartenant à toute la population, n'a aucune valeur pour moi.

Mais il n'aura pas de nouvelle consultation parce qu'il ne peut pas avoir de nouvelle enquête publique. Une enquête publique n'est pas décisionnelle, elle aboutit à des avis, c'est le Préfet qui prend la décision de déclarer ou non le projet d'Utilité Publique. Christophe Chabot est vraiment perturbé actuellement, il dit n'importe quoi.

Petit Supplément :
Une association qui entre en résistance et on sait pourquoi.

Normandelière et les rapports de la Commission d'Enquête

Tous les rapports de la Commission d'Enquête sur le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer sont désormais téléchargeables sur le site internet de la Préfecture de Vendée et les conclusions sur le site internet de la mairie de Brétignolles sur Mer.

Bonne lecture et si vous voulez faire des commentaires, ce blog vous ouvre les portes.

Pour tous les amoureux de la nature, de l'environnement, du littoral , de la Normandelière, je vous encourage à lire, en premier, les "conclusions de la commission d'enquête relatives à l'impact environnemental", c'est un réquisitoire implacable contre le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer. Mais pouvait-il en être autrement, il faut être borné pour le penser ? Et pour cette importante enquête publique les 5 commissaires enquêteurs ont donné un avis défavorable, c'est l'unanimité.

Petits Suppléments :
Le commentaire de Bertrand Lavigne.
Le commentaire de Terres et Rivières.

Normandelière et Ouest France commente












Le journal Ouest France du 20 décembre 2011 (article 1, article 2) commente largement la décision de la commission d'enquête publique. Il est loin le temps où Christophe Chabot disait dans le journal Ouest France du 25 mai 2011 "qu'il comptait sur l'enquête publique pour démontrer l'exemplarité du projet".
Jean-Claude Merceron qui devrait être à l'écoute de toute la population locale, n'a assisté qu'aux réunions des partisans de CAP 2011 et a évité toutes les réunions d'informations et de débats de la Vigie. Soutenant Chabot l'entrepreneur, c'est normal qu'il soit pour le port. Homme du passé , espérant probablement que Chabot prenne sa succession, il est logique qu'il défende le projet de Cricri. Ne parlons pas de ses implications dans l'immobilier du canton, elles ne le rendent pas crédibles quand il défend un dossier qui ne veut plus de résidences secondaires.
Marietta Trichet qui, sur son espace Facebook, mentionne tous les évènements importants du canton, a oublié de citer les avis de la Commission d'Enquête, surprenant non ! Du courage, Marietta sinon tu vas couler avec lui !
Les autres élus politiques vendéens qui n'ont pas voulu s'exprimer sur les avis de la Commission d'Enquête et qui avaient répondu favorablement à l'enquête publique ne seraient-ils pas en train de lâcher Christophe Chabot devenu aujourd'hui infréquentable ?

Information France Bleue Loire Océan du lundi 19 décembre 2011 : Le port de Brétignolles a du plomb dans l'aile (écouter aussi le journal de France Bleue Vendée du 20 décembre). Le maire veut montrer ses muscles et organiser des manifestations ! Il est consterné et trouve consternant le travail de la Commission d'Enquête. Il est en train de perdre les pédales ... et de donner une bien triste image de la démocratie à Brétignolles sur Mer.

Traiter publiquement 4 commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal Administratif de Nantes et choisis pour leur indépendance de "Pieds Nickelés", ne serait-ce pas injurieux, diffamatoire et susceptible d'entraîner une action en justice ? (Définition WIKIPEDIA : De nos jours, l'expression populaire s'est amplifiée et désigne des personnages peu recommandables, comploteurs, filous, à la fois malhonnêtes et manquant de sérieux)

Petits Suppléments :
Sud Ouest du 20 décembre 2011 : Soulac a pris une claque. La mer continue d'attaquer la côte, une autre bonne raison d'être prudent et de ne pas faire entrer la mer dans les terres. Mais les opportunistes Brétignollais s'en foutent, ils veulent de la tune tout de suite, .... après ce sera à leurs enfants de gérer.
Ouest France du 20 décembre 2011 : Une barge échouée près des Sables d'Olonne. Une situation qui pourrait se produire au large de la Normandelière si le port se réalisait. L'entreprise Merceron a-t-il pris en compte ces risques-là ?
Site Environnement - Port de Brétignolles : La raison et la sagesse l'emportent sur la démesure.
Vendée Ecologie - Brétignolles : le conseil municipal déraille ! et le chef de train ne contrôle plus rien.
Sondage Ouest France : Un port à Brétignolles : pour ou contre ?. On refait le match !

Normandelière et le record absolu

La journée d'hier était vraiment historique pour le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer et ça s'est traduit par une fréquentation record au niveau du blog
2142 pages vues
47 commentaires
Depuis 30 jours : plus de 15000 pages visitées

Pour que le maire ait une idée de son dernier carré de fidèles, il suffirait qu'il aille sur le blog de CAP2011 (son association pour le port) et qu'il note la fréquentation ! Contrairement à ce qu'il dit, la population de Brétignolles est en train de le lâcher et elle s'exprime de plus en plus sans peur de représailles, Cricri n'impressionne plus. Le comportement et les méthodes de Christophe Chabot sont intolérables dans une démocratie, Brétignolles n'a pas le maire qu'elle mérite.

Merci à tous pour votre important soutien, ça fait chaud au coeur.
Joyeuses fêtes de fin d'année.

lundi 19 décembre 2011

Normandelière et le verdict est tombé

C'est Ouest France (19 décembre, 11H36) qui vient de l'annoncer sur son site internet - Port Brétignolles : L'avis de la Commission d'Enquête est défavorable (après ceux de l'Autorité Environnementale)
La municipalité se dit "consternée", .... pas nous.
"La plupart des arguments soutenus par les opposants ont été retenus".
C'est une grande et belle victoire... que nous attendions. Comme d'habitude le maire de Brétignolles sur Mer a réussi à cacher l'information à la population tout le week-end, mais ça ne nous surprend pas. Il va y avoir une belle ambiance à son conseil municipal du 20 décembre 2011 et à sa cérémonie des voeux du 7 janvier 2012

Annoncez-le , Réjouissez-vous , Débouchez le champagne, ..... nous avons gagné.

Communiqué de La Vigie du 19 décembre 2011 : La raison a gagné à Brétignolles !
Vendéeinfo.net du 19 décembre 2011 : Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer a du plomb dans l'aile.
Vendée Nature Environnement - Port-Brétignolles : Avis défavorable de la Commission d'Enquête.
Vendée Ecologie - Port de Brétignolles sur Mer : La victoire du pot de terre contre le pot de fer !
Ouest France
- Interview Chabot - Port Brétignolles : Pour le maire, un nouveau combat. "Grotesque", le travail des commissaires enquêteurs, on a déjà entendu ça. On peut se demander si le Seigneur des Anneaux, Cricri, n'a pas perdu la tête ! Tout ça va finir dans le ridicule !
Ouest France - Interview Ducos - Le président des opposants demande d'arrêter les frais.
France 3 Pays de Loire - Port Brétignolles : Avis défavorable (avec vidéo)
TV Vendée : La commission d'enquête contre le port de Brétignolles. (Bravo Marie Claire)
Ouest France - Réagissez au port Brétignolles : pour ou contre ? Un sondage de plus.

On développera l'information dans les jours à venir, quand les rapports seront diffusés sur le site de la Préfecture de Vendée. Mais on peut déjà chiffrer la victoire : 7 avis à 0. C'est une déroute, si la Roche VF perdait un match 7 à 0, le président du Club, Christophe Chabot limogerait l'entraîneur !

La stupéfiante "déclaration de guerre" de Christophe Chabot, l'équipe municipale va-t-elle se retrancher dans la mairie de Brétignolles sur Mer pour organiser la riposte ou pour éviter l'affront public ?
Les méthodes de Christophe Chabot pour mobiliser ses partisans ressemblent fortement à celles utilisées dans certaines dictatures récemment . Il demande que la population locale se rassemble derrière lui, maire souverain aux abois, et qu'elle combatte ces personnes venues d'ailleurs et voulant faire appliquer leurs lois, en fait les lois de la République. Inacceptable, les autorités apprécieront et réagiront probablement.
CAP 2011 n'est que le relais du maire, consternant, aucune analyse, ....

Petit Supplément : C.Chabot revient une nouvelle fois sur TV Vendée pour la grande émission mardi à 18H, il a dû batailler pour pouvoir s'exprimer sur la télé du Conseil Général, ça doit être la première étape de sa contre-offensive. Les Vendéens vont découvrir un maire rebelle, de plus en plus seul.

Normandelière, les questions et l'indignation

Pour moi, c'est une évidence depuis le début, c'est ce que je répète et que j'argumente jour après jour dans ce blog depuis 4 ans, un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière ça ne tient pas la route et ça aurait pu être abandonné depuis longtemps si, depuis 2001, les gestionnaires du littoral Brétignollais avaient été des personnes raisonnables et soucieuses de l'intérêt général.

Aujourd'hui, le projet est en phase terminale, il est mourant, on attend l'avis de décès de la Préfecture de Vendée. Pour nous c'est le temps des questions et de l'indignation.

Comment le maire d'une commune de 4000 habitants, entrepreneur reconnu, a-t-il pu entraîner ses concitoyens dans un projet pharaonique voué à l'échec (en particulier après Xynthia), dépassant largement les capacités financières de la commune ? Serait-ce de l'irresponsabilité , de la mégalomanie, de l'abus de pouvoir, ... ?

Comment ce même maire a-t-il pu penser mener à bien ce type de projet (et peut-être le pense-t-il encore aujourd'hui ?) contre les autorités administratives de notre pays et donc faire fi des règles territoriales et environnementales ? Serait-ce de l'arrogance, de l'inconscience, de l'ignorance, de la vanité, une revanche personnelle, le sentiment d'être au-dessus des lois…..?

Comment des élus vendéens (Jean-Claude Merceron, Louis Guedon, Marietta Trichet en particulier) ont-ils pu soutenir Christophe Chabot dans cette opération suicidaire? N'auraient-ils pas dû le ramener à la raison ? Serait-ce de la connivence ?

Comment des conseillers municipaux ont-ils pu se laisser entraîner dans cette galère sans intervenir en conseil municipal ou ailleurs ? Serait-ce de la soumission, de la dépendance, de la peur, de la convergence d'intérêts personnels, … ?

Comment des partisans, je pense aux adhérents de l'association CAP 2011, ont-ils pu croire au grand soir, à "l'avenir exemplaire" de Christophe Chabot ? Comment ont-ils pu croire qu'il suffisait de dire "OUI OUI" et de mettre un bulletin dans l'urne pour que le projet soit déclaré d'Utilité Publique et qu'il se fasse? Voulaient-ils sauver Christophe Chabot ou profiter, eux aussi, d'un projet de copains et d'opportunistes ?

En final quel gâchis formidable, 3 400 000 Euros financés par les Brétignollais en études "bidon" sans compter le coût des travaux d'une Commission d'Enquête pendant 6 mois (en connaîtra-t-on le coût un jour?), une population locale marquée et divisée, la majorité des habitants de la commune insultée, humiliée par les propos d'un maire souverain (lettre aux Brétignollais, émission de France Culture, ..), des citoyens méprisés et traînés en justice (j'ai donné!), une opposition ignorée, raillée, bâillonnée,.... et, après tout ça, certains prédisent encore une belle carrière politique à Christophe Chabot dans notre France démocratique ! Attend-on des politiques qu'ils agissent comme Christophe Chabot ?

Parfois nous vient l'envie de lancer les slogans que nous avons pu entendre récemment dans certains pays où la dictature devenait inacceptable, insupportable pour la population. Mais limitons nous à l'INDIGNATION, la seule réponse adaptée à toutes les questions posées précédemment.

Normandelière et o cose à Bertignôôlles

Yo-à-Chim' est passé à Bertignôôlles … i l’avons senti … mé o l’a rin tété rapport à c’qu’o cé passé 2 jours putard. Là, ola tété un vré rad'marée. Pas su la côte mé su ton site Jan’hiv. Là, o ié, … O cose, o cose, … olé vré bé, vré bé d’maïme! De s'raïe, ola pien d'gens bé contents, le cosant. To l’mind se lâche. Ma aussi. O cose dans l'bourg. Métavi qu'olé pa fini. O l'en a pien d'autes qu'avant dou choses à dire. Dizélé, dame fi’d’vesse, fo zo dire. O fé do bien d’ coser. Lachévous, les gâs, pi lé feuilles de Bertignôôlles, fo o dire que tcho port olé t'une vré folie, pi quo va pa chénou. Le port … pi le ress. Lé gens étouffant. O s'voit. Tcho port olé "rélévateur d'un mode de gestion et de décision " « kichok ». O lexplose à c’ture. Pi combien qu’o va coutaïlle ? Olé vré qu'asture le port el'maire o fé qu'un. O d'vient un simbol. Olé tin vré problème. Olé por ça quo d'vient compiquaïe por li. Mé o fo san sortir é o esspliquaïe : I voudré li dire à not’maire : "Mônsieu l’maire, ola pas d'port à La Chapèlermié, o s'ra pas grave, si ola n'en a pas nonpu à Bertignôôlles. O l'en na jamais zu", ol’en n’aura jamais, "les anciens n’en non jamé voulu". O l'ora teurjou do baleresses, d'la chevrette pi do berniques, do dunes, do rochers, mé pa d'béton, et pi oune côte superbe et un littoral unique. Olé ça l’pu zimportant, olé ça quo fo dire. Pi les gens s'ront heureux à Bertignôôlles, passeque les gens l'sont pas do zidiots."

"Monsieur Le Maire, si vous aimez Brétignolles, écoutez les Brétignollais, écoutez les Brétignollaises, "y zaimes Bertignôôlles comalé", faites nous une belle Brétignolles, originale, qui se distingue de la tendance béton et bling-bling, alors là, nous serons un modèle, et là peut être derrière vous. Respectez not’logo, notre devise "la mer à la campagne" et faites vote boulot de maire, pas un port. Là, on vous zaim'ra".

En attendant, heureusement que Jan'hiv est là, pour nous informer, et permettre aux Brétignollaises et Brétignollais de s’exprimer. Continuons. Son blog étossi l’n’ote pour dire « Non à cette folie de port chénou ». Visitez l’site à Jan’hiv, continuez à parler, continuez à donner votre avis. Allez aussi sur le site CAP2011, car c’est ça la démocratie. Dans quèques jours, i s’aurons à quoi nouzen t’nire. A bétou, i s’rons d’la r’voyure dans la coursive do p’tit rocher d’la suzaie, do marais girard ou bedon d’la mouine d’la normandolière.

Oléma. L’gâtchénou (kissépakapadadraissipé)

vendredi 16 décembre 2011

Normandelière et la chabotite aiguë

Concernant les avis de la commission d'enquête sur le projet de port de plaisance, rien ne filtre en ce moment et l'excitation est à son comble à la mairie de Brétignolles sur Mer, Christophe Chabot ne tient plus en place, trépigne, martyrise son téléphone, cherche à savoir, …. en vain et ça le rend fou. En cette fin d'année , Cricri souffre d'une "chabotite aiguë".

Imaginez que les rapports des commissaires enquêteurs soient déjà remis au corps préfectoral de la Vendée et qu'il ne le sache pas. Imaginez que le corps préfectoral communique sur les conclusions de la Commission d'Enquête sans le prévenir. Ce serait une claque pour le Seigneur des Anneaux, lui a le "droit de savoir avant les moins que rien"

Imaginez que les rapports soient bientôt transmis à Christophe Chabot et portés en même temps à la connaissance du public (mis en ligne sur internet). Ce serait une autre claque pour le Seigneur des Anneaux, lui a le "droit de lecture avant les moins que rien".

Et cette question fondamentale : Qui va diffuser les rapports et Quand, le secrétaire de la Préfecture de la Vendée - avant la fin de l'année 2011 – ou le nouveau Préfet de la Vendée (Bernard Schmeltz) début janvier 2012 ? La réponse à cette question est essentielle pour Christophe Chabot, il doit préparer sa communication de fin d'année, avec une cérémonie des vœux si importante pour ses partisans, un show à la gloire du maire et de son projet phare. Il ne faudrait pas que ça se transforme en fiasco pour le Seigneur des Anneaux !

Personnellement, je pense que les rapports de la Commission d'Enquête sont entre les mains du corps préfectoral de Vendée (article du 12 décembre 2011) et que les services de la Préfecture prendront le temps nécessaire pour les examiner avant de les mettre à disposition du maire de Brétignolles sur Mer et du public.

Avant la fin de l'année 2011 ou début janvier 2012, les paris sont ouverts.

Contrairement à Christophe Chabot, nous ne sommes pas pressés parce que confiants dans les conclusions de la Commission d'Enquête.

Si aujourd'hui Cricri a une "chabotite aiguë", nous n'osons imaginer son état après la diffusion des rapports de la Commission d'Enquête ! Les murs de la mairie vont trembler.

Petits Suppléments :

La dérive des dépenses des villes. A Brétignolles sur Mer, c'est l'évidence.

FNE - Pour un contrat environnemental : Les propositions

Surfrider enfonce le clou.

Inauguration Epadh de la Chaize Giraud : ils étaient là sauf Roselyne Bachelot. Pas de chance Cricri, tu aurais pu la convaincre de te soutenir en ces périodes difficiles !

Normandelière et Joachim en Vendée









Message de vigilance de la Préfecture de Vendée du 15/12/2011

Ouest France du jeudi 15 décembre 2011 :
Des vagues de 14m attendues au large de l'Ile d'Yeu.
Ouest France du jeudi 15 décembre 2011 : Olonne ferme l'accès de son littoral à 16H30.
Ouest France du vendredi 16 décembre 2011 : Des personnes évacuées à Saint Hilaire de Riez.
Ouest France : le point à 7 heures.
Ouest France : Des tempêtes, il y en aura de plus en plus.
Conseil Général de la Vendée : Suppression de transports scolaires.
Ouest France : Site internet pour suivre la tempête en direct sur la région.
Ouest France du 17 décembre 2011 : Inexorablement, la mer ronge les dunes de la Pège.
Sud Ouest du 17 décembre 2011 - Tempête Joachim : Les drames de Xynthia et Klaus dans les esprits.

Petits Suppléments :
Le Télégramme du 16 décembre - Dragages : Risques sur l'environnement , les boues de dragage font toujours débat. Pour des raisons de coût, les sédiments pollués seront traités à terre, les autres largués en mer, c'est ce que proposent les pouvoirs publics dans l'article du Télégramme. Mais comment distinguer et séparer des zones polluées et des zones non polluées dans un port de plaisance ? Pour des raisons environnementales, aucune boue de dragage de port de plaisance ne devrait être rejetée en mer. Pour qu'un nouveau projet tel que Port Brétignolles soit environnementalement correct sur le rejet des sédiments, il faudrait qu'il prenne en compte le traitement des boues de dragage à terre quelque soit le coût.

Ouest France du 16 décembre 2011 - Zones Humides : La FDSEA mécontente. La FNSEA se fout des zones humides et des exploitations BIO , elle va jusqu'à soutenir le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer avec la destruction de la zone humide de la Normandelière et de la ferme de David Fromont (article du 30 mai 2011)

Ouest France du 15 décembre 2011 - Chantal Jacques - Présidente de la fédération nationale des associations des marais de France . Les portes de l'écluse de la Gachère sont très endommagées, les villages des Granges et de la Gachère pourraient être inondés lors d'une prochaine forte tempête. C'est un appel aux autorités compétentes pour intervenir le plus rapidement possible.

Avis Commission d'Enquête sur le projet de port de plaisance : J-4