Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

samedi 31 mars 2012

Normandelière et la sécheresse en Vendée



















Ouest France du 31 mars 2012 (voir encadrés) :
Trop peu de pluies, le préfet agit déjà
Eau : les restrictions déjà dans les tuyaux
Site de la Préfecture de Vendée : Nouvel arrêté sur la gestion de l'eau en 2012.

La sécheresse en Vendée est déjà préoccupante aujourd'hui et le sera encore plus demain (voir article du 16 mars 2012)

L'Etat dit vouloir simplifier les démarches administratives pour pouvoir réaliser des retenues collinaires jusqu'à 350 000 m3 (à lire dans Ouest France) .
La carrière de Brethomé (réserve de plus de 300 000 m3 d'eau) n'est pas une retenue collinaire (qui se remplit par la pluie) mais un énorme puits proche du centre de Brétignolles alimenté par infiltration d'eau non polluée en provenance de la nappe phréatique et des sources voisines. Cette réserve d'eau qui pourrait être étendue et qui pourrait être exploitée en cas de nécessité devrait être classée comme stratégique au niveau de la Vendée.
Le projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer détruirait de façon irréversible cette réserve d'eau, la nappe phréatique et les sources locales. C'est aussi un bon argument contre le projet de Christophe Chabot.

Petits Suppléments :
Tribune de Nicolas Helary : Mais où est donc passée l'Ecologie politique ?
Les écologistes ont raison sur le long terme (échéance 2100), tout ce qu'ils prédisent arrivera, tout ce qu'ils proposent sera fait sous la contrainte des évènements quels que soient les politiques au pouvoir. Mais sur le court terme, le temps d'un mandat présidentiel (5 ans), leur message politique a du mal à passer. Il faut que l'Ecologie politique défende et engage une transformation progressive de la société vers le modèle économique, environnemental, social qu'elle propose à juste raison pour tout simplement sauver le monde.
Le seul changement de comportement des individus, bien que nécessaire, ne permettra pas de répondre aux défis écologiques des années à venir, c'est aux politiques de prendre les choses en main.
L'évolution écologique OUI, la révolution écologique NON.

CPNS organise, le 4 avril 2012 à 20H, salle de la Conserverie à Saint Gilles Croix de Vie, une réunion publique sur l'alimentation BIO avec la participation de David Fromont de la ferme de la Normandelière (voir affiche ci-dessous)

6 commentaires:

marie-claire a dit…

Un de plus!En était-il encore besoin?

Anonyme a dit…

Marie-Claire SVP,

Pourriez-vous préciser le sens de votre commentaire ?
Qu'est-ce à dire :
"Un de plus ! En était-il encore besoin ?"
Merci de bien vouloir répondre

marie-claire a dit…

Désolée si mon commentaire ne vous a pas paru très clair.A ma décharge,je l'ai envoyé avant que Jean-Yves ne rajoute ses petits suppléments et il faisait suite à la dernière phrase de son article"Encore un argument contre le port de Christophe Chabot".
Je voulais simplement dire que les arguments sont tellement nombreux en défaveur du port que la menace de sécheresse (Ouest-France du jour) ne fait que nous conforter dans notre façon de penser et apporte un peu plus d'eau à notre moulin(si je puis m'exprimer ainsi);mais même sans cet argument,nous avons assez de bonnes raisons de nous opposer à ce projet de port.Voilà tout.

Anonyme a dit…

Merci Marie-Claire, 9h08 et 13h42

Ainsi c'est très clair !
J'avais cru deviner un reproche dans le " En était-il encore besoin ? "
çà n'est pas le cas !
Félicitations !
Mais je crois que des arguments il n'y en aura jamais de trop ! Abondance ne nuit pas, en la matière !
Allez, bon week-end
Bien cordialement

Anonyme a dit…

ce n'est pas plus clair à votre décharge...

Anonyme a dit…

Une chose qui est claire, c'est que Chabot et ses moutons ont bourré les urnes lors de l'enquete publique avec des courriers au nom de leur famille et de leurs connaissances.