Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 27 juin 2012

Normandelière et les équilibres financiers de Christophe Chabot

France Bleue Loire Océan du 27 juin 2012 : Johnny Hallyday a du mal à allumer le feu
Interview de Christophe Chabot du 27 juin 2012
Appel au soutien d'un président d'association, pas n'importe lequel, JB Rabiniaux. Christophe Chabot n'arrive probablement pas à répondre au cahier des charges de l'organisateur.

Nous avions bien raison de ne pas croire aux équilibres financiers du projet de port de plaisance du mégalomane Christophe Chabot. Le maire de Brétignolles sur Mer est prêt à endetter la commune pour réaliser ses projets fous. Ecoutez ce qu'il dit de son projet de concert du 26 juillet avec Johnny Hallyday, il trouve presque normal une ardoise de 150 000 Euros. Cette dette prévisionnelle, probablement minimisée, ne serait pas payée par celui qui a décidé seul d'organiser ce concert (Christophe Chabot) suite à une rencontre avec Johnny sur le plateau de Vivement Dimanche, mais par tous les contribuables locaux.

On va me dire que je mélange les genres, que je ne devrais pas parler du concert de Johnny dans mon blog, que je suis anti-Chabot ... mais tous ces projets fous ne relèvent-ils pas des mêmes méthodes, celles d'un maire entrepreneur opportuniste défendant des intérêts privés avec l'argent des contribuables locaux.

Petits suppléments :
Sud Ouest du 28 juin 2012 - La Rochelle : Les pierres qui font le port viennent d'une carrière de Vendée
Journal des Sables d'Olonne du 28 juin 2012 - Les Sables d'Olonne : Réunion du conseil municipal - l'opposition opte pour la stratégie des frappes ciblées. Aux Sables d'Olonne, l'opposition peut dénoncer les lignes de trésorerie ouvertes par le maire dans le cadre de sa délégation de pouvoir. A Brétignolles sur Mer, le maire abuse des lignes de trésorerie et des emprunts (décision 2012/129 du 23/04) et il n'y a pas d'opposition pour le dénoncer (voir aussi "Emprunts et dette" dans la rubrique "Ardoise Brétignollaise")
Le Figaro Magazine du 29 et 30 juiin 2012 - Spécial Saint Gilles Croix de Vie - Une ville à la mer. Il y a un article : "Comment j'ai fait venir Johnny Hallyday à Brétignolles", il est dit : "A la mairie Christophe Chabot, chef d'entreprise (Akena Verandas) qui porte également la casquette de président de la communauté de communes Côte de Lumière dont font partie Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez. Les projets et défis, c'est son domaine de prédilection. Christophe repart du tournage "Vivement Dimanche" le contrat en poche qu'il fait valider, dès son retour, par  son conseil municipal (!).

17 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

D'une part, j'ai entendu dire que les commerçants ont reçu des places gratuites.
D'autre part, j'ai retenu, dans l'interview, que "si l'on arrêtait maintenant le concert de Johnny, cela coûterait cher".
Tiens, on a déjà entendu cela lorsqu'il s'agissait du port; cela devait être peu de temps après le résultat de l'enquête publique.
C'est un refrain de M. le maire.

Olivier RICHARD a dit…

Non Jean-Yves, tu ne mélanges pas les genres.
Tu fais un travail pédagogique.
Le concert de Johnny Hallyday à Brétignolles ne fait que démontrer les pratiques malsaines de Chabot.
Fort de toutes les délégations de pouvoir accordé par ses serviles conseillers municipaux, il pense pouvoir décider de tout tout seul.
Il serait intéressant de voir au vu des sommes en jeu, qui sont loin d’être négligeable pour une commune de la taille de Brétignolles, si le maire à agit dans le respect de la loi.
Espérons que la cour régionale des comptes dans son audit va étudier ce dossier.
Encore une fois il étale toute sa faconde au micro de France Bleue Loire Océan.
Chabot a montré dans l’organisation de ce concert une fois de plus sa folie des grandeurs, son côté frime et bling-bling.
Aujourd’hui il dépasse une fois de plus les bornes: 150 000€ de déficit ne lui font pas peur et pour cause ce n’est pas lui qui les remboursera, mais tous les Brétignollais. Il évoque également le fait qu’ une possible annulation du concert coûterait très cher du fait du contrat signé.
Ce contrat avec les organisateurs des concerts de Johnny est un acte public qui doit être communiqué de façon transparente à tous les Brétignollais.
Et comme le rappel Jean-Yves c’est Chabot qui fut demandeur, donc dans une position beaucoup plus délicate que si cela avait été l’inverse.
Au final son interview fait froid dans le dos.
Quelle sera en fin de compte la facture pour les Brétignollais ?

Par ailleurs l’appel du président de l’ATC 85 me parait refléter un vent de panique dans certaines chaumières.
Le bénévolat à bon dos, mais au vu du caractère strictement commercial de cette manifestation cet appel s’apparenterait plus à la sollicitation de travail au noir qu’à du bénévolat.

Anonyme a dit…

tout va bien , même le tennis va participer en offrant des renouvellements d'adhesions 2012-2013 à prix modéré. La commune versera la subvention habituelle pour l'année et Rabiniaux distribuera pour
le concert de Johnny . Que fait la cour des compte

le contribuable excédé a dit…

non vous ne mélangez pas les genres, et vous oubliez des choses, cette médiathèque que le maire offre à sa femme, géante et très très chère, un gouffre financier à venir dont personne ne parle, un joujou pour occuper madame

Anonyme a dit…

Monsieur le maire vieillit il a tendance à se répéter, après que le préft a refusé son projet de port il avait dit qu'il fallait mieux le poursuivre afin que cela ne coûte pas trop cher aux contribuables brétignollais, il dit la même chose pour le concert de Johnny. N'a t il pas pensé que nous aimerions peut être que cela nous coûte cher mais que nous souhaiterions que ses idées de port ou de concert soient définitivement abandonnées. A quand son nouveau caprice que nus devrons régler.

Anonyme a dit…

Ben alors Rabiniaux ?
En mal de personnel pour faire travailler au black ?

Mais mon vieux, faut faire appel aux 2 000 personnes sympathisantes, peut-être même 10 000, on ne sait plus ! qui ont défilé le 4 février dernier aux Sables, je suis sûr qu'elles viendraient ! avec pancartes à la main, vin chaud et brouette à Brochet !

Par contre, avis à ceux et celles qui vont répondre à cette demande, ils risquent tout simplement d'être poursuivis pour
"TRAVAIL CLANDESTIN" !!, comme celui qui les emploie !

Quant à Chabot qui utilise les deniers publics pour soigner son égo ou faire le mariolle ! comme on veut ! il faut tout simplement espérer qu'il va se faire mettre en examen par un juge bientôt, car !

Car! une collectivité publique n'a pas, désolé Chabot ! vocation à organiser des spectacles et faire entrer dans ses dépenses les frais d'organisation, çà c'est strictement interdit ! même si c'est au travers de subventions déguisées !

Olivier RICHARD a dit…

Jean-Baptiste RABINIAUX, Président de l’ATC 85 promet dans sa sollicitation à ses adhérents :
« En guise de remerciement une prise en charge partielle de votre inscription 2012/2013 à l’ATC 85 sera réalisée »
Il outre passe les pouvoirs d’un président d’association.
Seule une assemblée générale peut modifier les droits d’inscription. Sa démarche risque de se retourner contre lui avec une plainte en justice en bonne et due forme.
Par ailleurs il faudra examiner de prêt les prochaines subventions accordées à l’ATC 85 par les trois communes concernées. Car c’est certainement par le biais de celle-ci que viendra la compensation du manque à gagner de l’association si il y a bien la mise en place d’une réduction de cotisation pour certains membres. Autrement dit, compensation payée par les contribuables des trois communes impliquées. (Brem s/ mer, Brétignolles s/ mer, La Chaize Giraud)
Quand à la multiplication des places de concert gratuites, cela laisse perplexe. Normalement un quota restreint de places gratuites existe dans ce genre d’opération. Mais à Brétignolles ce nombre semble exploser. On peut se demander s’il ne va pas y avoir plus d’entrées gratuites que payantes, si d’autres entrées gratuites ne vont pas être distribuées pour attirer le chaland à la journée du 7 juillet.
Une partie de ces places gratuites doivent être prise en charge par la municipalité. Si c’est avéré ceci est purement scandaleux et illégal.

JFL a dit…

Ils risquent d'avoir de sacrés problèmes avec l'administration, en effet les bénévoles (outre le fait que dans ce cas c'est du travail dissimulé) n'ont aucune habilitation pour travailler sur ce genre de chantier:
- Travail en hauteur (le simple fait de monter sur un escabeau nécessite cette habilitation)
- Habilitations électriques ( pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Habilitation_électrique ) nécessaire du fait de la présence de nombreuses sources d'alimentation et d'éclairage
- ...

De plus, je doute aussi que les "bénévoles" seront tous équipés d'EPI réglementaires ....

Bref, si ça ce passe dans ces conditions le concert sera annulé par décision administrative avant même d'avoir commencé, les inspecteurs du travail et les commission de sécurité sont intransigeant sur ce type de chantier (et c'est normal).

Je n'imagine pas les conséquences d'un accident sur ce chantier qui sont au passage assez nombreux: il y a 15 jour, 1 mort parmi les techniciens lors montage de la scène du groupe Radiohead.

Anonyme a dit…

En juillet 2006 il y avait eu un arrêté administratif pour le concert de Johnny Hallyday à la Verrie afin de permettre la circulation des poids lourds.
http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actualites_et_pu/recueil_des_actes_ad/recueil_des_actes_ad6696/raa_2006-13/downloadFile/file/2006-13.pdf?nocache=1205140664.16

Pourquoi n'y a-t-il pas un arrêté administratif identique pour le concert de Brétignolles et pour tout ce qui touche la sécurité ?
Le préfet de Vendée ne devrait-il pas donner des autorisations avant ce concert exceptionnel qui va perturber le secteur et qui peut mettre en danger des personnes d'association (accidents de chantier) ?

Anonyme a dit…

Qui finance toute cette publicité dans les journaux locaux pour distribuer des places gratuites ?
C'est la double perte : il faut payer la publicité pour remplir le stade , il faudra payer les places de ceux qui ne la paient pas !

le Girard Enchaîné a dit…

ATC 85 et le Travail au (dans le) NOIR (entre minuit et 5 heures du matin) ou le SERVICE VOLé(e) :

Les "ténis oui-oui" en double avec les "bénis oui-oui" !

dédé40 a dit…

Notre commune actuelle n'est que l'ancien village de la Chaize-Giraud,village rebaptisé "annexe de Brétignolles" depuis 2008:compenser un manque à gagner dans la commune voisine ne serait que la suite logique des choses....( et je vais encore me faire taper sur les doigts pour ce message !)

Anonyme a dit…

nous ne pouvons rien à tous ça, juste notre bulletin de vote de 2014 élire un maire qui n'aura pas d'idées de grandeur et de toute puissance et qui ne mélangera pas tout, famille amis et faillots...

Anonyme a dit…

Petit supplément:
Que se passe t'il avec la bibliothèque?
Après avoir renvoyer dans ses foyers l'ancienne présidente la nouvelle présidente va revendre les 17000 livres à la nouvelle médiathèque dont la présidence sera assuré par qui ? devinez !
Où va aller le produit de la vente?
Encore un sujet qui pourrait être intéressant pour la cour des comptes.
(source :Journal des sables de ce jour)

Anonyme a dit…

pour faire place à madame comme dit le contribuable excédé, combien sont partis cette année...grandiose la cadeau à nos frais, pas de rentrée d'argent, les livres sont rachetés par la mairie, le mobilier, le batiment, qui paie ? NOUS

Girard du Marais a dit…

Deux petites précisions concernant le concert.
1 - L'appel à bénévoles est pratiqué sur Brétignolles à l'occasion de l'organisation de la 7e Vague.
En soi, cela n'a rien de scandaleux.
Par contre, les modalités l'environnant laissent clairement perplexe.
2 - Le fait que des places gratuites soient distribuées conjointement à des places payantes (comme dans la proposition faite aux bénévoles) paraît rentrer dans la politique de promotion de la série de concerts de Johnny : l'idole des jeunes ne fait plus recettes, et les billets sont bradés partout avec 40% de rabais (29 € au lieu de 55 pour les places de parterre dans tous les stades). Simplement, les rabais présentés (deux gratuites pour une achetée dans le cas des bénévoles) sont supérieurs à ce que pratiquent les autres organisateurs quand ils s'adressent au public. Ont-ils pratiqués des rabais de même style à l'égard de leurs équipes ? Je l'ignore.

L'objectif de l'équipe d'organisation du concert de Brétignolles est donc de présenter un nombre de billets "vendus" d'environ 15.000 à l'approche du concert, sans doute pour assurer que le concert aura une "bonne ambiance" aux éventuels touristes candidats dans les jours précédant le concert, afin de leur vendre les "dernières" places.
Rappelons que le concert doit permettre d'accueillir 30.000 personnes.

En annexe, notons qu'il est assez stupéfiant de constater qu'aucun des syndicats d'initiative des environs, ni aucune des grandes communes voisines (Les Sables, notamment) n'ont assuré la promotion du concert. Pire, l'existence de celui-ci était ignoré par le personnel concerné pendant une longue période...
Comment "fossoyer" une tournée morbide...

Anonyme a dit…

C'est vrai que de plus en plus de maires se font mousser pendant leurs mandats et ensuite nous héritons de l'ardoise même s'ils sont virés . Pourquoi ne pas mettre un fonctionnaire chargé par l'état avec une formation de collecteur plutôt que ces éternels débiteurs ...Genre responsable de district , cela nous couterait surement moins cher que ces tralées d'adjoints incompétents !