Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

dimanche 15 juillet 2012

Normandelière et la lourde responsabilité d'un maire

France 3 Pays de Loire du 15 juillet 2012 - Brétignolles (Vendée) : Le Président de l'association "La Vigie" agressé , avec communiqué de presse de "La Vigie" associé.

Communiqué de Presse de Vendée Ecologie du 15 juillet 2012 : voir encadré

Ouest France du 16 juillet 2012 : Un contexte décuple l'importance de l'incident (voir encadré). JF Marival relativise l'agression, mais le contexte qu'il mentionne n'est-il pas dû au comportement et aux méthodes de Christophe Chabot ?

Voici venu le temps des agressions à Brétignolles, du jamais vu dans une commune réputée calme.
Le maire de la commune Christophe Chabot a une lourde responsabilité dans ce climat de tension qui s'installe progressivement sur sa commune.
La démocratie est bafouée à Brétignolles, le maire manipule l'information et favorise ainsi la division de la population locale.
Une partie de la population croit le maire sur paroles, souvent mensongères, et veut son port. Une autre partie de la population, plus importante, est frustrée de ne pas être écoutée, d'être écartée du débat démocratique local et s'oppose au projet de port de plaisance de la municipalité. 
La confrontation d'idées qui devrait être encouragée comme dans toute démocratie locale est impossible à Brétignolles, il faut croire Christophe Chabot sous peine d'être moqué , insulté, dénigré … par le maire et ses partisans.
Il ne faut pas s'étonner si des personnes fragiles, sous emprise de slogans municipaux, arrivent à passer aux actes.

Un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, quelle que soit sa configuration, ne pourra jamais être accepté par les Pouvoirs Publics compte tenu de ses conséquences environnementales, il faudrait que le Préfet de Vendée le fasse savoir clairement afin que le calme revienne à Brétignolles et que la population se rassemble de nouveau.
Il serait bien que le Préfet de Vendée mette un terme aux agissements indignes du maire de la commune et ramène l'ordre démocratique à Brétignolles sur Mer

Petits Suppléments :
Musique à la Chabotterie mais pas musique à la Chabot !

Ouest France du 16 juillet 2012 : Malted Milk en ouverture de Johnny à Brétignolles.
Il faut sauver le spectacle de Johnny et ... Chabot. Ceux qui attendaient Bertignac en ouverture et qui ont payé le prix fort seront déçus. Peut-être que, dans les jours qui viennent, Johhny sera remplacé par un sosie !

Ouest France du 15 juillet 2012 - Johnny Hallyday : Des questions autour du concert annulé au Mans.







34 commentaires:

vincent un brétignollais a dit…

lamentable et prévisble!!! chabot l'avait prédit et est responsable de cet acte en disant "on va montrer nos muscles"
Voilà les arguments des pros ports car pour le reste c'est le néant. et on vous demande un débat??? attention que cela ne soit pas un ring !!!!

A Bessonnet a dit…

Il serait temps en effet de mettre un frein à cette agressivité verbale qui devient physique ; vu le ton employé par certains, ce n'est pas surprenant !
J'ai dans mes connaissances des pro ports mais c'est un sujet qui a souvent fait l'objet de discussions voire même de taquineries mais jamais d'inimitié encore moins de violence. Chacun a le droit d'avoir son opinion
J'espère que cette folie ne va pas être contagieuse ; juste un brin de sagesse et de tolérance éviterait de tels débordements

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Olé lamentabe et inadmissibe. Dame là les bornes sont franchies. Olé tré grave. Fo quo s'arrête o pu vite. A c'ture i pense au Président d'la Vigie qu'a teurjou été dans son rôle. Courage à li, i sont tous darrère li. Qu'éto tcho chantier?
M'ssieu l'Préfet éto pas l'heure de faire quèque chose. Qu'attendez vous? Un mort?
io zavé dit ya bé longtemps : o finira mal. Bé o v'là. I sé en rogne. A bétou.
Oléma, l'gâtchénou

konkichoc a dit…

Pi tche du pauv gars de bernyolles a vende dou piace por johnny devant les halles, pas beaucoup de clients, juste Brochet entrain de lu parlaye, la pas du acheter de piace, il leur est dit quo me faisait pitiaye, le m'avant dit : porquo, comme i cé sur que le lisant le blog, comme tout le monde, eh ma konkichoc.

la paréenne a dit…

Oh lala! Mr le Préfet, votre devoir est de réagir dans les plus brefs délais!
Nous, brétignollais nous connaissons la méchanceté, la cruauté tant verbale que physique de C. Chabot et les siens.
Qu'attendez vous pour réagir? Un meurtre?
Vite, les anti-port rassemblons nous et supportons au moins moralement et si possible protégeons les personnes qui se dévouent pour nous.
IL Y A URGENCE!!!
Mr Duclos, répandez haut et fort ce que vous venez de subir.
Courage!
C'est inadmissible!
Nous ne laisserons pas faire les pro-port!!!

Nous aussi, nous allons finir par sortir nos muscles, si cette situation perdure.
Mais où allons-nous???
Qu'allons-nous encore affronter, subir???
Ca suffit!
En ce qui me concerne, je craignais ce genre d'attaque, eh, bien, mes prévisions s'avèrent réelles!
Quelle triste commune!
Nous avons réellement besoin de calme, de clarté, et d'aide des instances supérieures!

un citoyen contribuable a dit…

Cette agression, comme aurait dit quelqu'un de haute placé à Brétignolles:
"c'est consternant".
Oui, nous sommes tous consternés.

Girard du Marais a dit…

Il est à souhaiter, aujourd'hui, que notre maire sache prendre ses responsabilités.
Une démarche personnelle de sa part est impérative.
Il n'y a pas lieu, quelles que soient les passions qui nous animent, de les laisser nous emporter à des gestes inconsidérés.
La violence inspire la violence, et ne conduit nulle part.
De la même façon, il n'y a pas lieu de vouloir répliquer à la violence par la violence. La justice est le médiateur qui convient pour régler les différents d'une société humaine. Même si notre société est malade, faisons confiance en notre justice, et cherchons toujours des médiateurs.

Quelle que soit la véhémence des propos que les uns ou les autres nous pouvons tenir, jamais nous ne soutiendrons de geste destructeur.
La toujours présence du toujours funeste placard qui défigure toujours la façade de la mairie est la plus belle démonstration de ce refus de détruire.

Quant à toucher aux hommes, c'est impardonnable, et c'est la raison pour laquelle notre maire ne peut se dérober à son obligation de responsable de la communauté humaine de Brétignolles, précisément en cette période d'affluence, et surtout alors que la commune s'apprête à accueillir un surplus de visiteurs à l'occasion du concert de Johnny Hallyday dans dix jours.
Pour Christophe Chabot, le silence reviendrait à le rendre soutien, donc complice de tout autre agression ou acte de malveillance. Une telle irresponsabilité pourrait alors se retourner contre lui, avec des conséquences incalculables et imprévisibles.
Est-il prêt à jouer à ce point avec le feu ?
Le temps n'est plus à plaisanter.

Anonyme a dit…

ce matin , jour de marché à Brétignolles ..l'ambiance est de plus en plus rock'n roll ... j'ai cru rêvé ... devant les halles .. sous la méga pancarte de Jony... une table ... et devinez quoi? deux élus , en chair et en os , jouant les rabateurs et les vendeurs de billets pour le concert ... mais dans quel désarroi doit être la municipalité pour envoyer au charbon leurs conseillers municipaux ... à hurler de rire !!! ou à pleurer , quand on pense au déficit qui va suivre ... ces deux mêmes élus doivent en avaler des couleuvres pour accepter de faire les panturnes à l'heure de pointe ...
je vous dis ... bréti .. de plus en plus rock'n roll !!!!!!!

Olivier RICHARD a dit…

Lamentable !

Je souhaite tout d’abord un prompt rétablissement à Nicolas Ducos, et lui exprime toute ma solidarité.
Nous ne pouvons que lui dire que nous continuerons encore plus que jamais notre combat commun contre le projet insensé de port.

Comme nous l’avons dit depuis des années maintenant, Chabot dévoie les fonctions de premier magistrat de la commune.
Un maire doit rassembler ses concitoyens, apaiser les conflits qui peuvent survenir dans sa commune. Cette tâche noble est d’autant plus facile dans une petite commune que dans une grande ville, les enjeux politiques étant moindre.

Mais à Brétignolles sur Mer, c’est tout le contraire.
C’est le maire qui crée la discorde, qui oppose les habitants les uns contre les autres et prend un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu.
C’est le maire qui ne respecte pas les autorités administratives, les lois et règlements en vigueur, bref se croit intouchable et le plus fort.

Il n’est qu’un chef de bande, d’une minable bande et l’on voit aujourd’hui où cela mène.

Il leur est beaucoup plus facile de proférer insultes, sarcasmes, dénigrements, menaces et maintenant des violences physiques, que d’argumenter sérieusement sur leur projet de port.
On sent que ce projet les dépasse, qu’une fuite en avant est lancée depuis le début de l’année, tout cela pour sauver leur mentor-menteur.

Soit Chabot condamne fermement cet acte inadmissible, soit il s’en rend complice.

Avec Chabot tout est possible.

Courage Nicolas !

A Bessonnet a dit…

Oui Girard du Marais vous avez raison : M Chabot doit intervenir, il est de son devoir de veiller à la tranquillité publique en qualité de maire

Oléma, l'gâtchénou a dit…

L'agresseur est arrêté et connu.
Le mobile est clair, l'auteur est un pro port. Qu'attend t on maintenant ? Le pire ?
Après le mensonge,la falsification, l'agression visuelle puis verbale, voici le temps de l'agression physique. Attention il ne reste plus qu'un dernier pas à franchir...!!! Où va t on ?
J'attends avec impatience la réaction obligatoire du Maire et les commentaires de la Presse qui est informée des faits.
A Brétignolles la loi est bafouée, la démocratie et la République sont en danger. Depuis le temps qu'on le dit. Alors groupons-nous, tous, tous ensemble, pour crier notre indignation et notre rejet d'un système qui n'a que trop duré.
Non au Far West et non au shérif.
i m'en va i foute un coup troïllotte en rentrant do rocher o va pas d'ête long.
A bétou les zamis
Oléma, l'gâtchénou

1 brétignolaise indignée a dit…

Pour Répondre aux uns et aux autres:
Chabot n'interviendra pas!!!!
Il ne connait que la haine,la méprise, bref, un citoyen comme il n'en faut pas, et en tant que maire, il n'assume pas ses responsabilités! (je préfère me taire, mais il y a eu des exemples... oui, ici à Brétignolles, qu-a-til fait: rien! et pourtant,il était concerné de très prés...).
Nous arrivons à un stade, après les agressions verbales: nous allons montrer nos muscles!
Il y a action!
Est-il complice???
Le dément-il???
En parle-t-il???
Qu'avons nous à espérer de cet individu???
Mr Le Préfet: un seul mot: AGISSEZ!!!
Vous seul pouvez être notre "calmant"!

Anonyme a dit…

Pour répondre à Olivier Richard et à Annie Bessonnet. Je vous trouve bien tolérants d'attendre un geste du Maire. L'incident a eu lieu vendredi, c'est dès vendredi qu'il aurait dû reagir. Trois jours après, cela n'a plus de sens. Tout mon soutien à N Ducos.

Anonyme a dit…

Mesdames, Messieurs, un peu de retenue. Monsieur le maire n'a pas à répondre de tous les actes répréhensibles commis sur sa commune.(tags, déterriorations de biens d'autrui, etc)
Il s'agit la d'un acte commis par un individu responsable et qui sait que demain , il sera jugé objectivement par des gens dont c'est le métier,et à qui le bon sens commande de na pas faire d'amalgame.
Olivier RICHARD qui se plaint de sarcasmes et dénigrements n'hésite pas à traiter BVSP de bande de minables, il les accuses même de violences.
Ne profitons d'un geste que tout le monde condamne pour mettre de l'huile sur le feu.Heureusement, on ne trouve pas ce genre de commentaires sur le blog de BVSP.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 21 :37

Bien sur que Chabot doit répondre des actes qui ne sont que le résultat de ses comportements et paroles depuis des années et qui mènent à ces extrémismes.

Et s’il vous plait, ne venez pas montrez en exemple le blog de BVSP où nous sommes directement mis en cause sans pouvoir répondre.

C’est toute la différence avec le blog de Jean-Yves qui sait ce que veut dire la démocratie.
Quand à mes propos je les maintiens ne vous en déplaise.

Oléma, l'gâtchénou a dit…

Ma i sé daccôôrd avec le gâs Richard.
BSVP : soit vos êtes do minabes soit vos êtes do voyous. Me oune chaose é sûre vos êtes tous et teurjou à la solde do gâs d'LaChapèlairmier.
A c'ture vos laissez tomber vote collègue. Mé t'avis que de tôtes façons, olé vous qui d'oune menière ou d'oune aôte, paierez la note un jour. Ecaralez les zeïlles. Olé gran temps d'faire la levrasse.
A puce
Oléma, l'gâtchénou

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 20 :31

Effectivement contrairement à l’intolérance des adeptes du port, ce n’est pas la haine qui m’anime, mais ma profonde détermination contre ce projet de port.
Effectivement j’ai peut être la naïveté de croire que Chabot a encore un vernis de civisme et de sens de la démocratie.
Effectivement vous êtes peut être encore plus lucide que nous. L’avenir nous le dira, même s’il est plus que réchauffé !
Avec Chabot tout est possible !

Annie Bessonnet a dit…

A anonyme de 21h37, je suis désolée d'insister mais le maire d'une commune se doit de faire respecter l'ordre public qu'il s'agisse de M Chabot ou d'un autre !
Je veux bien entendre qu'il ne soit pas responsable de l'acte mais à lui de faire régner l'ordre public

Anonyme a dit…

Que de superlatifs pour un seul homme ! Il doit vraiment être un "super surhomme" ce Mr CHABOT. Où je suis le plus étonné en parcourant ce blog, avec il faut quand même le dire, amusement et surtout dépitement, c'est qu'aucun d'entre vous ne lui a encore reproché le manque de soleil et la fraîcheur automnale que ce mois de juillet nous offre !!! C'est vrai quoi, étant donné qu'à vos yeux il est et doit être responsable de tout.... Petite lacune Messieurs et Mesdames !

Une brétignollaise a dit…

A l'anonyme du 15/07 21h37 : vous n'avez pas dû lire tous les commentaires de BVSP :on y traite les opposants d'incapables,de jaloux,de tordus et j'en passe;alors,ne venez pas nous donner des leçons de morale et tenter de vous faire passer pour des enfants de choeur ,c'est vraiment malvenu .Quant-au maire,c'est publiquement qu'il traite les opposants de minables,les commissaires enquêteurs de pieds nickelés etc etc...La liste est longue.Et les injures reçues par J.Yves,elles viennent de qui ? Alors,un peu de décence et bravo à Olivier Richard pour ses propos.Il ne ment pas,lui.

MC2 a dit…

A la vue de cette agression je comprends pourquoi Chabot invite Johnny :
Tourner le temps à l'orage
Revenir à l'état sauvage
Forcer les portes, les barrages
Sortir le loup de sa cage
Sentir le vent qui se déchaîne
Battre le sang dans nos veines
Monter le son des guitares
Et le bruit des motos qui démarrent.

Il suffira d'une étincelle
D'un rien, d'un geste
Il suffira d'une étincelle,
Et d'un mot d'amour
Pour
Allumer le feu
Allumer le feu
Et faire danser les diables et les dieux
Allumer le feu
Allumer le feu
Et voir grandir la flamme dans vos yeux
Allumer le feu

Baloo a dit…

On n'a pas à attendre du maire une quelconque manifestation suite à cette agression ; il est complice puisque c'est lui qui fait du bourrage de crâne à ses sbires qu'il envoie racoler pour ses intérêts. Ce sont tout simplement des procédés mafieux. Le représentant de l'Etat, en l'occurrence le préfet, est le seul de qui on devrait pouvoir espérer une position claire et précise au lieu de laisser des portes entrouvertes à tous les délirs municipaux brétignollais. Mais quel préfet osera prendre la responsabilité de convoquer le maire de Brétignolles ???

Anonyme a dit…

Le Conseil Municipal aurait dû déjà démissionner en bloc en signe de désapprobation d'une telle situation. Pourquoi ne le fait-il pas maintenant, peu importe Johnny, peu importe tout le reste qui, de toute façon, conduit au péril ?... Tous ses membres sont-ils donc des suppôts ?

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 21h37
évidement qu'il n'y a pas les mêmes commentaires sur le site à Chabot il est fermé et sans argumentation pour justifier le projet de port ...et surtout fermé aux opposants,
votre commentaire est par contre sur celui-ci
pour revenir à l'agression de Mr Ducos quand le premier magistrat de la commune annonce qu'il ne va plus faire dans la légalité et qu'il va montrer ses muscles...le pas est franchi.Depuis 30 ans... où il est passé la pagaille et la zizanie ont été semées.
Qui pourra l'arrêter....? "ne se nourrit-il pas de la haine de ses ennemis".

Miss parée a dit…

y suis d'accord avec l'gâtchénou groupons -nous et tous ensemble indignons-nous , parce que y en a marre de la honte, du ridicule, des malfaçon, des travaux aux rabais,des concerts aux rabais,des magouilles financière, du pouvoir d'influence, des insultes, du plein pouvoir, des agressions visuel, verbal et maintenant physique,et j'en passe... ça suffit!!! D'après Mr le maire nous serions que 5% c'est peu mais suffisant pour lui mettre des bâtons dans les roues. oui groupons nous et demain...A bétou.

Anonyme a dit…

La violence produit un épi de malheur , qui ne fournit qu'une moisson de larmes (ESCHYLE)

GG a dit…

Toujours aussi minimaliste, je journaliste local de Ouest-France, quand il s'agit de relater les mauvais traitements infligés aux Antiports. Ainsi, l'agresseur d'une cinquantaine d'années s'est transformé en "jeune homme en état d'ébriété ayant pris à partie" le Président de la Vigie(cette précision étant apportée par les autorités locales .
Et , le même jour, on a droit à un bel éditorial sur la défense de l'environnement.
Toujours 2 poids, 2 mesures.
merci Ouest-France.

B Mottais a dit…

Un gros message de sympathie et de soutien à Nicolas Ducos.
Il serait bon au minimum, que BSVP réagisse sur son site...

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de cricri et de la violence, il a eu ses heures de gloire à la Chapelle Hermier...!Je n'en dirais pas plus...!

Normandelière a dit…

Confirmation : c'est bien l'aménageur Rousseau qui tente d'acheter les terrains agricoles de la ferme de la Normandelière ..... sans doute pour élever des chèvres .... avec l'accord de Christophe Chabot

Anonyme a dit…

Espérons que vous n'attendiez pas autre chose de OF et de plus avec Marival.... il faut dire aussi Mr Ducos qu'elle idée de promener son chien

Anonyme a dit…

Bonjour à tous je tiens à soutenir ce blog grace à lui nous sommes au courant des mefaits de cricri Je souhaite bon courage à Mr Ducos .Encore une fois Cricri et sa clique montre leur intelligence !!! j'espere qu il va trouver son maitre trés vite .
Apres le littoral voila qu il s'attaque aux terres de la Normandeliere ...laissons l'agriculeur et ses chevres en paix ! Ce quartier a toujours été en reste et à toujours fait des jaloux pourquoi ????Pour une route de corniche regardez les beaux trottoirs et l 'eclairage ...mais peut être que tout cela sera mis en place avec la construction de la citée de la honte face au dolmen ?L'entretien autour du plan d eau les espaces "verts " en décrepitudes belle image de Bretignolles !!!!

Anonyme a dit…

avec toutes ces histoires à Brétignolles,dont le fautif est tout simplement le maire, pourquoi le Préfet n'intervient pas ?? je ne comprends pas...en tout cas Chabot ne gagne pas de points auprès de l'Etat et du Préfet avec tous ces excès !

la paréenne a dit…

Un peu dhumour pour répondre à 18h50:
Tous les quartiers ne méritent pas le même traitement!
Comparez les boulevards, la place de l'église, la rue de la Parée, qu'ont ces quartiers avec la Normandelière??? Eh, ben, seul Chabot peut nous le dire! Car, les habitants (même à l'année...) n'ont pas été consultés! Parole de Chabot suffit!
Par contre, la Parée, il l'a TUEE!
Il ne pensait certainement réussir ce coup là, il n'a pas vu la plage disparaître (les autres : oui...)!
Comme quoi, et il nous le prouve, il n'est pas au courant de la montée des eaux, et c'est peut-être l'explication du refus d'1 P.P.R.I. sur la commune ?
Il est vrai qu'il n'a pas fait d'études, mais, il ne doit pas savoir lire et encore moins comprendre ni la presse quotidienne, ni les revues scientifiques. Mais, il sait convaincre par la parole: Ouest-France!!!
Les autres médias semblent beaucoup plus hésitants!
A Mr Duclos: bon rétablissement.
Et aux autres: n'espérez aucune B.A. de Chabot: il ne sait pas ce que ça veut dire... A la Chapelle Hermier, on ne le lui a pas appris! Quelle école que celle-là???!!!
En tous les cas, ce geste d'un pro-port, fait causer TOUT Brétignolles et même au-delà!
Mais pour une fois, suscites beaucoup d'interrogations.
Si seulement, le préfet pouvait se joindre au débat mais surtout aux conclusions finales, nous sauverions peut-être ce qui peut encore être sauvé!!!
Quant aux chèvres de la Normandelière: tenez le coup (comme nous), refusez tout agresseur, donnez nous du spectacle, du lait, du fromage, et
laissez nous espérer pouvoir continuer à respirer le bon air de la campagne au bord de la mer!