Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

lundi 6 août 2012

Normandelière et la part de géologie et d'archéologie

Seb me demande d'insister de nouveau sur la part de géologie et d'archéologie dans l'enquête publique sur le projet de Port Brétignolles et il a raison.
Il faut lire les arguments développés sur le site de l'association Vendéenne de Géologie à la date du 17 janvier 2012.
Sur le plan géologique, il faut lire l'avis de l'hydrogéologue, Mr Bresson.
Sur le plan archéologique, il faut lire la position de la DRAC.
Et les conclusions de la commission d'enquête sont sans espoir pour les promoteurs de tout nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière :
"La Commission d'enquête considère que la richesse géologique et archéologique du site du projet de port de Brétignolles fait tout simplement obstacle, à elle seule, à la réalisation du projet"
Toute nouvelle commission d'enquête sur tout nouveau projet tirerait inévitablement les mêmes conclusions. C'est une "bombe nucléaire" lancée dans le camp des partisans de Christophe Chabot. Ils devraient tout simplement se rendre à l'évidence et abandonner définitivement Chabot et ses rêves d'opportuniste.

Les commentaires de Seb :
"N'y aurait-il que le maire de Brétignolles pour ne pas - vouloir- comprendre que l'une des richesses de sa commune est sous ses pieds.
Les caractéristiques géologiques de l'estran brétignollais sont reconnues "orbi" mais pas "urbi" quelle misère.
Des chercheurs du monde entier se déplacent à Brétignolles pour étudier notre passé et personne ne s'en fait l'écho ici...?"

Petit Supplément :
Le Télégramme du 8 août 2012 - Notre Dame des Landes : Les opposants accusent l'Etat de vouloir passer en force

34 commentaires:

le Girard Enchaîné a dit…

"Des chercheurs du monde entier se déplacent à Brétignolles pour étudier notre passé et personne ne s'en fait l'écho ici...?"

Allons donc ! Les consciencieux journalistes locaux vont se faire un devoir de réparer ce regrettable oubli .

Anonyme a dit…

La grande affiche de Jhonny mise sous le panneau lumineux a enfin été retirée mais pas encore remplacée par celle anonçant l'Assemblée Générale de la Vigie et la soirée qui se déroulera après mais peut être que la publicité pour cette manifestation n'est pas prévue ?

Anonyme a dit…

Super, nos enfants et petits enfants ont à manger pour longtemps grace à nos roches de plusieurs millons d'années, surtout quelles ne se situent absolument pas sur le site concernés.
Continuer de rêver, ça vous va bien !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 18h39

Guignole !
Vous qui n'avez pas votre CEP ! et qui dites ne plus se souvenir si vous avez eu votre BEPC ! vous êtes démasqué comme étant Chabot !
Démuni du moindre grain d'intelligence vous ne pouvez pas comprendre ce que représente la géologie !
Au moins là il n'y a pas le moindre centime d'investissement à faire et elle procure quelques devises à Brétignolles me semble-t-il ?
En tout cas ce n'est pas avec les dizaines de millions d'euros de dettes de la commune que vous aurez provoqués, que vous allez leur donner à manger aux enfants et petits enfants, espèce de margoulin !
Allez vous exprimer plus loin ! tiens sur le blog de BSVP, vous y rencontrerez au moins quelques uns de vos semblables et de votre niveau ! Brochette par exemple !

Anonyme a dit…

Anonyme de 18h39 vous croyez que c'est votre port qui va donner à manger pour longtemps à nos enfants!Etudiez donc les créations d'emploi sur les autres ports et vous verrez!C'est vous qui rêvez ou du moins qui avalez les couleuvres dont vous alimente la mairie.

tof a dit…

à Annonyme de18H39
Si votre vision de l'avenir c"est de bètonner la côte,c'est que vous refuser de voir que nous vivons dans un monde oû le pétrole se raréfie et que vos petits enfants aurons d'autres soucis que d'aller faire des ronds dans l'eau avec des "100cc hors bord"
L' ambition des pros port concerne leur petit confort, mais ne concerne en rien l'avenir de nos enfants;
et le manque de réalisme de l'équipe municipale qui à décidé de" bruler toutes ses catouches",plutot que de pratiquer un dynamisme mesuré et réfléchi, me laisse inquiet pour l'avenir de nos jeunes bretinollais...

dédé 40 a dit…

à anonyme de 18h39: La bêtise a deux manière d' être: elle se tait ou elle parle; la bêtise muette est supportable (Honoré de Balzac).....mais vous ignorez, certainement, la littérature

Anonyme a dit…

Tout le monde a compris que l'ensemble des maisons construtes aux marais girard, y compris celle du scientologue chevelu habritent dans leur sous sols des roches de plusieurs millions d'années.
Ca nous fait une belle jambe a nous les Brétignollais soucieux du devenir de nos gamins.
TOUT EST RESPECTABLE, MEME LE PLUS PETIT CAILLOU, MAIS IL FAUT CEPENDANT TENIR COMPTE DES PRIORITES

Anonyme a dit…

lE guignole pour annonyme de 18h39

Croyez vous que Chabot, s'il avait pensé comme vous, donnerait encore du travail (donc du pain) à des centaines de personnes en Vendée ?
oui, le port donnerait au moins 100 emplois, c'est prouvé, mais sans doute que ca ne vous interresse pas.

Anonyme a dit…

Merci Seb (que je ne connais pas) pour ses infos, peut-être se présentera-t'il ?
Au lieu de faire un port Mr Chabot devrait édifier un lieu de culture consacré à la géologie et à l'archéologie bretignolaise, ce serait un moyen de donner du rayonnement à bretignolles et attirer de nouveaux visiteurs.
Ele classement à l'UNESco suggéré par Mr Bresson où en est'il?

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 18h39

Encore un adepte de « brèves de comptoir », décidément les pros port qui interviennent ces temps ci, doivent avoir une fâcheuse habitude d’abuser de la « Troussepinette » !
« elles ne se situent absolument pas sur le site concernés (nos roches de plusieurs millions d'années) »
Là quand même vous faîtes fort.
Mais cela prouve surtout que vous ne vous êtes même pas donné la peine de lire les rapports et conclusions de l’enquête publique.
Ce sujet y est abordé longuement et les éléments apportés décrédibilisent totalement votre propos.
Mais ne pas vouloir ce posez de questions et faire la politique de l’autruche doit être certainement plus confortable pour votre petit confort intellectuel.
Je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant à venir faire des apparitions aussi sporadiques qu’éphémères sur ce blog.
On ne va pas y refaire la commission d’enquête comme vous devez refaire un match au bistrot du coin.
Quand aux enfants et petits enfants laissez nous le choix de leur préserver la terre qui leur appartient.

Anonyme a dit…

bonjour,

je croyais que M le préfet de vendée était saisi d'une demande de classement de l'estran brétignollais pour sa richesse géologique et archéologique ?

Car pour obtenir une reconnaissance de la côte de Brétignolles par l'UNESCO, il faut que le préfet la fasse reconnaitre au niveau de l'état.

Une telle reconnaissance de l'UNESCO pour Brétignolles sur mer serait à n'en pas douter financièrement intéressant pour la ville et ses alentours.

M le préfet si vous ( ou vos services) lisez ces lignes faites savoir au public si la demande de classement de l'estran brétignollais a été faite !!

un "géologue" amateur non vendéen qui arpente vos côtes depuis de longues années et qui est surpris du peu d'intérêt porté localement au site de brétignolles alors que des sommités ont rédigé de nombreuses études à son sujet.
Amis vendéens battez-vous pour préserver ce site unique.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 10h18

Ce n’est pas parce que vous dite « c’est prouvé » que vous êtes crédible.
A part votre « messie » qui affirme de façons toutes aussi mensongères que démagogiques, ce nombre d’emplois créés, toutes les études faites montrent justement un impacte très limité sur l’emploi, autour de 10 en moyenne.
Je vous laisse chercher dans le rapport de la DPU et sur internet les différentes sources en question.
C’est malhonnête de faire miroiter aux chômeurs locaux de telles promesses d’emploi.
Chabot résoudrait certainement mieux le problème en implantant dans sa zone artisanale une unité de production pour sa société.
Hélas oui avec votre acolyte de 18h39 vous êtes bien des guignols, mais de tristes guignols

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 22h53 et surtout à celui de 18h39 !

Comme le dit l'anonyme de 22h53, l'auteur du commentaire de 18h39, supposons que ce soit Chabot, n'a qu'une notion relative de l'écriture correcte du Français et de l'orthographe, puisqu'il a fait pas moins de 6 fautes dans deux lignes et demi:
- petits enfants, doit comporter un trait d'union
- grace doit avoir un accent circonflexe sur le A
- millons, au lieu de millions
- quelles, doit comporter une apostrophe après QU
- concernés, sans S à la fin !
- continuer, est ici employé à l'impératif présent et prend EZ

6 fautes c'était éliminatoire au CEP autrefois, pas étonnant qu'il ne l'ait pas eu le bougre ! en admettant qu'il s'y soit présenté !

Mais compensation à cette lourde carence intellectuelle !
On vient d'apprendre par l'anonyme de 10h18, que Chabot donne du pain à des centaines de Vendéens tous les jours !
çà on le le savait pas ?
Par contre, ce que l'on sait, c'est qu'il a racheté une entreprise pour le franc symbolique il y a plus de 20 ans, dans des conditions sur lesquelles on ne s'étendra pas !

Anonyme a dit…

Personnellement je me fous que le site de la Normandeliere soit classe UNESCO et je trouve cette proposition exageree, ce qui est important c'est qu'il soit dans mon patrimoine a moi et dans celui de toute une population locale et c'est pourquoi je le defends contre les predateurs locaux

Anonyme a dit…

le classement de l'estran de brétignolles sur mer à l'UNESCO ne me semble pas exagéré...Avant cela, il y a tout de même des mesures de protection et de reconnaissance à prendre localement et notamment du côté du conseil général de la vendée qui se targue d'agir en mettant en ligne de "belles fiches" sur les sites géologiques vendéens. M.Retailleau passez aux actes, un peu.

Anonyme a dit…

"Les prédateurs locaux". C 'est peut-être effectivement ce qu'il devient urgent de surveiller de très près. Pendant que l'on parle du port, d'autres s'affairent sans doute sur un autre sujet.

Anonyme a dit…

bonjour,

les géologues vendéens ont raisons et M.bresson en particulier, il faut une reconnaissance du site de Brétignolles sur mer par l'UNESCO, ainsi que celui du Veillon.

Des démarches pour obtenir ce classement ont-elles été entreprises ?
Si oui, ou peut-on consulter le dossier ? A la mairie de Brétignolles ?

Seblechouan a dit…

bonsoir,

anonyme du 07 août 2012 de 10h12, vos propos sont sectaires et anachroniques comme votre scientologue chevelu, je vous rappelle qu'un scientologue est un adepte de l'église de scientologie qui est un mouvement sectaire, je crois...
Les scientifiques ne sont pas tous chevelus et quand bien même !!!
Anachroniques (non, non il ne s'agit pas d'une espèce d'anar ou autrement dit d'un baba cool aux cheveux longs)il s'agit de préciser que votre remarque est dépassée (plus de cette époque). Si vous étiez soucieux de vos gamins, vous penseriez à les instruire (et le contact de scientifiques ne peut être que bénéfiques pour l'instruction), leur apprendre à voir plus loin que le bout de leur nez, et leur expliquer que l'avenir ne se jouera pas autour de ce projet de port.
A t'ché faïtes

Anonyme a dit…

Tiens les pro ports se reveillent à nouveau !Je trouve trés bien la citation d'Honoré de Balzac malheureusement pour nous leur bétise n'est pas muette !!!!
Ils doivent être remis du concert de Jonnhy ....et les revoilà sur ce blog pour déverser leur "fiel" .

Anonyme a dit…

L'avantage, c'est qu'au moins ici, Jean - Yves les laisse s'exprimer, les pro ports ou tout au moins les pro maire,ce qui permet de mesurer à quel point il n'y a AUCUNE évolution

Anonyme a dit…

pour répondre à seblechoan, mon chevelu est bien un adepte de la scientologie en plus d'un anti-port

Anonyme a dit…

l'estran de Brétignolles à l'unesco, c'est à mourir de rire.
Chabot réveille les, ils sont devenus fous.
Heureusement que le ridicule ne tue pas

la paréenne a dit…

Ah, y'avait longtemps qu'on n'en parlait plus de Jauni... même pas le maire???
A-t-il été déçu du concert qu'il a lui-même organisé et forcé???
Mais, étant donné qu'il vient sur ce site, peut-il nous communiquer le bilan de l'opération? Positif ou négatif??? Toutes les pensées sont libres, mais vu le nombre de spectateurs "gratuits", il y a doute sur le "bénéfice"!!! Oh, ce n'est pas le bouquet de Laetitia qui a gonflé le budget...
On sent aussi qq réflexions de résidents secondaires sur ce site, mais presque tous sont des pro port!!! Pourquoi ne restent-ils pas sur BSVP??? A part le contexte financier, pourquoi veulent-ils (ou voulaient-ils) un port???
C'est drole, mais maintenant que nous sommes à peu près surs que ce port ne se fera pas, certains se déchainent tous azimuts...
Et, s'il y avait un site archéologique??? Quel espoir!!!
Nous et nos enfants seraient à l'abri, de nouvelles constructions mais surtout de prédateurs!
Quoiqu'il en soit, n'oubliez surtout pas que notre préfet veille sur nous et nos projets!
Le maire se fait oublier mais pour quelle(s) raison(s)???
Ah, vivement 2014!

Anonyme a dit…

A anonyme de 21 h 24 heureusement que le ridicule ne tue pas car se cacher derrière un chabot cela pourrai vous mener ad-pâtres.

Anonyme a dit…

Quoi qu'en dise ou en pense les pro port le site de la Normandelière est éligible au classement.
Bretignolles sur mer à l'UNESCO y'a pas photo

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est étonnant que vous parliez d'un classement de l'estran de Brétignolles sur mer à l'UNESCO car il y quelque temps un ami géologue (région parisienne) qui connait le site me disait qu'une demande de classement avait été envoyée à la préfecture de vendée.
Que savez-vous la-dessus localement, alors qu'un "parisien" certes géologue semble en savoir plus que nous ?
On ne nous dirait pas tout ?
naufrageur brétignollais

Normandelière a dit…

Pour en savoir plus sur le classement du site de la Normandelière, bien engagé auprès des pouvoirs publics, il faut venir à la réunion publique de la Vigie le samedi 11 août 2012 à 18 Heures (salle des fêtes de Brétignolles)

Anonyme a dit…

merci pour votre réponse au moins vous vous répondez.

Se serait magnifique que les sites du marais-girard et de la normandelière à Brétignolles sur mer (85) soient classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Anonyme a dit…

J.Y. Bourcereau:
La réunion de samedi est à 17h ou 18h?
Merci de vérifier et de le confirmer.

Normandelière a dit…

A 17H assemblee generale de la Vigie ouverte aux adherents
A 18H reunion publique d'informations ouverte a tous

Anonyme a dit…

Té o l'at do "indignés" à bertgnolles anet ?

l'avan mem ine forum :

indignesdebretignolles.xooit.fr


i verons bé d tot

indigné o pas, mo i sé por "la côte à l'UNESCO" et vou aut ?
té é pi issé achallaïe i vé beze in verre.

a bé tot o le gars do marao d'en haut

le gars do marao d'in haut a dit…

Té o lé mo le gars do marao d'in haut

OP comm i disant ché nou "les indignés" étiant bé la :

http://indignesdebretignolles.xooit.fr/portal.php

a c'tur i vé m'juqué

a bé tot
le gars do marao d'in haut

PS : Brétignolles à l'UNESCO o la pas photos

Anonyme a dit…

bonjour,

Qui sait où en est le dossier de classement de l'estran de Brétignolles sur mer à l'UNESCO ?
Le nouveau préfet a-t'il fait avancer le dossier ?