Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

jeudi 16 août 2012

Normandelière et si c'était possible ... ce serait mieux


Le quartier des Dunes à Brétignolles sur Mer, encore un sujet qui devrait faire débat, le moment ne serait-il pas venu de le mettre sur la table ?

Le quartier des Dunes est, depuis quelques années, volontairement délaissé et presque abandonné par la municipalité de Brétignolles sur Mer :
Rien n'a été fait pour valoriser l'entrée de l'avenue des Dunes afin d'attirer les touristes vers les magnifiques plages, les plus belles de la commune : pas de rond-point directionnel comme ailleurs, espace défiguré par des promoteurs de maisons en bois alors qu'il y avait la possibilité de créer un espace accueillant pour les touristes, … L'entrée de l'avenue des Dunes a été massacrée avec la complicité de la municipalité.
Des terrains du quartier des Dunes sont vampirisés par des promoteurs immobiliers (Résidence des Ecureuils) ou par la municipalité (Colonie des Oiseaux) pour réaliser des opérations financières, ...

Les habitants du quartier des Dunes sont oubliés, méprisés par la municipalité actuelle, comme elle sait si bien le faire.
Il n'y avait pas de représentant du conseil municipal à l'écoute des revendications exprimées par les habitants lors de la dernière réunion annuelle de l'association du quartier des Dunes et de son littoral et ça fait quelques années que ça dure. C'est tout simplement inacceptable, ne devrait-il pas y avoir des responsables de quartier au conseil municipal ?

Le maire de Brétignolles sur Mer ferait-il payer au quartier des Dunes et à ses habitants les prises de position de personnalités du quartier sur le projet de port de plaisance ? A Brétignolles sur Mer, quand on ne partage pas les opinions du maire de la commune, on est des "moins que rien" avec le droit à rien.

Les habitants du quartier des Dunes, mécontents de la façon dont on les traite, ne devraient-ils pas s'indigner, réagir et lancer une pétition pour demander leur rattachement à la commune de Brem sur Mer ? Compte tenu de l'attitude actuelle du maire de Brétignolles sur Mer, le Préfet de Vendée ne devrait-il pas lancer une consultation auprès des habitants du quartier pour solliciter leurs avis sur un tel rattachement ?

Le quartier des Dunes étant très proche de la commune de Brem sur Mer, ne serait-il pas logique et naturel que celle-ci étende son périmètre jusqu'à la rue de la Pierre Levée et qu'elle récupère la gestion du Domaine Public Maritime s'étendant du Petit Rocher jusqu'au Havre de la Gachère ?
Les habitants de ce quartier ne se sentent-ils pas plus Brémois que Brétignollais ?

Ce nouveau découpage aurait un autre intérêt majeur dans le contexte actuel où le maire de Brétignolles sur Mer défie le Préfet de Vendée avec son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Christophe Chabot ne pourrait plus proposer d'aménagement sur le site de la Normandelière pouvant avoir un impact sur les plages des Dunes sans la participation et l'accord de la commune de Brem sur Mer. Le pouvoir de nuisance du maire actuel de Brétignolles sur Mer serait considérablement réduit et la population locale serait rassurée

Le débat est ouvert.











25 commentaires:

un citoyen contribuable a dit…

Géographiquement, l'idée est excellente et plausible.
J'ai cru comprendre que les 2 maires en question, ne sont pas copains/copains.
Et vos relations avec M. le maire de Bréti !!!!!!!!! mais au point où elles en sont.

Anonyme a dit…

Brem sans mer deviendrait Brem sur Mer

Anonyme a dit…

personnellement, je fais une proposition plus pragmatique et avec un avantage certain pour baisser le coût de fonctionnement de ces 2 communes géographiquement maintenant rattachées. La Fusion complète!
ce qui arrivera , innévitablement , un jour.

Anonyme a dit…

Un projet bien utopique, mais vive l'utopie!

Anonyme a dit…

Pour paraphraser nos amis canadiens "Quand les hommes vivrons d'amour , il n'y aura plus de frontières , les hommes seront troubadours et nous, nous serons morts , mon frère..."

Anonyme a dit…

il est déjà question de fusion avec la chaize-giraud.......

y'en a assez a dit…

de quel droit, vous posez des questions pareilles, parce que vous habitez Brem ?
vous connaissez l'histoire de Brétignolles ?
vous vous permettez de drôles de choses avec votre clavier, remettre en question la commune de Brétignolles comme vous les faites est tout simplement inadmissible...
en tant que brétignollaise je vais à la plage des dunes, depuis toujours et mes enfants également

c'est sur que du temps de l'autre maire, le quartier des dunes "était Brétignolles" et les plages étaient ratissées tous les matins, elles ont beaucoup souffert de ce traitement et vous auriez du à l'époque vous en mêler !
vous foutez vraiment la m....sur ce blog, j'espère que oui, le préfet vous regarde, vous n'avez pas été élu, parce que jamais vous vous présenterez, et vous remettez tout le monde en question pour votre propre plaisir !

Anonyme a dit…

vous avez vraiment le don de diviser la population de Brétignolles,
sachez tout de même qu'en mettant de la merde dans le ventilateur, on en ramasse systématiquement dans la gueule, vous en avez déjà en faisant cela, sur les mains !
tout cela n'ayant rien à voir avec le projet de port qui personnellement n'est pas ma réflexion quotidienne
adieu, vous n'êtes pas intéressant

Anonyme a dit…

vous marchez sur la tête ?

Anonyme a dit…

Dans une democratie le debat n'est pas interdit, les partisans du maire ne semblent pas savoir
ils tirent a la mitraillette sur le blog des qu'on leur demande
les pauvres, il faut leur pardonner, ils sont sous influence

Anonyme a dit…

Brétignollais, je trouve que ça aurait de la gueule la fusion. Tout le patrimoine historique de Brem s'ajoutant au patrimoine balnéaire de Brétignolles , c'est complémentaire. Une ville avec plus de moyens et surtout moins d'élus commissionnés. Une offre touristique plus importante pour tous nos amis visiteurs. Des doublons logistiques divisés par 2. C'est l'avenir , c'est le progrès. La fusion , c'est l'entente , sûrement difficile à réaliser , mais nos enfants , nos petits enfants le ferrons un jour!

Anonyme a dit…

qui est sous influence ? vous
je suis contre le port
et je ne vous suivrai jamais !

y'en a assez a dit…

je ne suis pas du tout pro-chabot
juste choquée par vos propos, vous assimilez facilement

konkichoc a dit…

jean yves, je pense que votre article n'est qu'une provocation humoristique , voir bombe qui a atteint sa cible. Néanmoins, j'ai souvent entendu des gens des communes environnantes ou plus lointaines dirent qu'ils allaient à la plage à Brem en parlant des Dunes. Je ne manquais jamais de les reprendre et même de les informer que Brétignolles s'étendait jusqu'à la pointe de la grande plage de St Gilles. Nous aurions donc pu avoir un port plus facilement... Etant un gars de la Sauzaie, nous avons toujours étaient "discriminés" par les gens du bourg, je prenais même le car des brémois pour aller au collège et j'en suis ravi, on s'autoproclamait les banlieusards de Brétignolles. Tout ceci pour dire que l'heure est plus à l'union et non à la division.

Anonyme a dit…

Le quartier des Dunes laissé à l'abandon comme d'autres quartier de Brétignolles le paraitre le bourg, la parée voilà ce qui intéresse Cricri et son conseil !!!Entre les Dunes , la rue de la Pierre levée ,la rue du Dolmen, le parking de la Normandeliere voilà une belle voirie des herbes folles pas de trottoir pas d'éclairage la nuit, une vitesse des voitures et motos ...j 'en passe et des meilleures .La sécurité des concitoyens et des vacanciers on s'en moque à Brétignolles il vaut mieux dépenser l'argent du contribuable en concert de Jonnhy et en projet débile de port ! Mais peut être que Cricri attend la construction de ces supers lotissement pour embellir toute cette zone !!!!
L'ancien maire était ce qu'il était mais il n'a jamais semer une telle zizanie sur la commune ;embellir les dunes avec son camping il "prêchait pour sa paroisse "cela n'a rien de surprenant .Au blogueur de 19 /33 que vient il faire sur ce blog de M ...comme il dit personne ne l'oblige !!

une Brétignollaise a dit…

A "y'en a assez" et à "anonyme de 19h54": Si Jean-Yves (se ) pose des questions,ce n'est parce qu'il est Bremois,mais parce qu'il réfléchit et que la réflexion est le propre de l'homme...enfin je le croyais jusqu'à temps de lire vos commentaires plein de hargne et de non-sens (par exemple, je cite: "vous n'avez pas été élu,parce que jamais vous vous présenterez" )???Il va falloir qu'on m'explique!

la paréenne a dit…

Je viens de prendre connaissance des commentaires.
Un peu sur ma faim! Il est évident,qu'il y aura regroupement des "villages" et hameaux d'ici qq années!
Mais, c'est un autre sujet qui devra être traité en son temps!
Ce qui me choque dans l'article ou plutôt dans le comportement des riverains, c'est qu'aux Dunes, il y a 1 membre(au moins!) du conseil municipal! Que dit-il ou que fait-il pour son quartier??? Il vaut peut-être mieux aller à perpette???...
Les habitants de Bréti sont extrêmement divisés en quartiers, et chacun se sent visé d'une manière ou d'une autre! Chacun est traité différemment par la municipalité! Tout dépend du vent, de la mer...???
Les entrées et sorties ont été "privilégiées",ou on leur a fait croire que!!!???
Seul compte , le résultat: les touristes ont une petite vision d'ici, mais les locaux en ont une autre, complètement contraire!!!
Qui a reçu ses impôts locaux 2012???
J'aimerais bien le savoir, car d'après le cricri local: pas d'augmentation!!!
A l'heure où j'écris, je ne peux rien en dire, mais j'aimerais connaître le fin de mot de l'histoire!!!
Je suis également surprise que personne sur ce site n'ait parlé ou évoqué le sud Vendée et les propos du Préfet de ces derniers jours-et pourtant Mr le Préfet: n'est pas en congés-!!!
Et pourtant, nous devons TOUS en tirer de sérieuses leçons... Là bas, ils sont dans des zones noires et rouges. Mais, ici, à Brétignolles, nous sommes dans quelles couleurs???
Il serait de bon goût et d'utilité que la préfecture nous renseigne là-dessus! Car, ici tjs pas de P.P.R.I., ni de P.L.U.!!!
Et, cela est soit volontaire mais très risqué, soit ???
Cependant, nos vies sont concernées.
Merci, aux autorités compétentes de venir à notre secours et éclairer nos lanternes.!!!
QQ part, je dis ouvertement que nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être "mangés"!
Mais je trouve cette attitude irresponsable.
Plus, nous nous manifesterons afin de connaître les vérités et les droits qui nous dus, peut-être qu'au plus vite, nous serons renseignés/et/ou aidés!

Olivier RICHARD a dit…

Encore une fois nous ne pouvons que constater la «haute» estime qu’ont certains Brétignollais(ses) de la démocratie.
Enfermés dans leur petite bulle et leur petit confort non seulement ils ne se remettent jamais en question, mais ils voudraient interdire aux autres de se poser des questions.
Ils considèrent que seuls les personnes élues sont autorisées à avoir un avis et à communiquer.
Ils refusent tous débats, toutes confrontations d’idées.
Figés dans leurs certitudes, n’apportant aucun élément constructif à leur raisonnement, ils ne savent qu’être grossier, méprisant et insultant lors de leurs interventions.

Au-delà de la question locale que Jean-Yves pose avec humour, il est reconnu de façon générale qu’il y à trop de communes en France.

Mais les fusions sont rares et l’on rajoute des strates (communauté de communes, syndicats intercommunaux…) qui finissent par coûter très cher aux contribuables.

Il y a l’exemple du Pays des Olonnes, où les élus locaux ont tout fait pour faire capoter la fusion, trop attachés à leurs prérogatives et leurs petits privilèges.

La question mérite d’être posée, ne serait ce que pour faire tomber un tabou et inciter les concitoyens à réfléchir sur leur devenir.

J Rousseau a dit…

2Quelques personnes réagissent avec virulence ( et malheureusement vulgarité) au post de Jean Yves lançant l'idée d'une fusion entre deux communes et très vite, on tente de dire qu'il a lancé une idée « avec humour » pour désamorcer la bombe!
Pour ma part, je pense qu'il était sérieux et il faut tout de même savoir que la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de communes (40 % des communes européennes!). Le débat à l'échelon national est régulièrement lancé , les fusions existent, elles restent rares … pour des raisons d'intérêt souvent politique.
Pour le cas de Brétignolles, si l'on se réfère au site de la Mairie , Brétignolles faisait à l'origine partie du Pays de Brem, limité au sud par le Havre de la Gachère et les Marais. La limite de l'autre côté étant le Jaunay, et en 1854, 3 kilomètres de côtes ont été cédées au pays de Saint-Gilles. On voit bien donc le factice de la séparation des deux communes. Il suffit de se rendre sur Google Maps pour voir qu'effectivement, une fusion n'aurait rien de choquant ...si ce n'est que tout changement cristallise systématiquement les passions.

Anonyme a dit…

Aux divers esprits bloqués qui se sont exprimés à la suite du débat parfaitement justifé ouvert par Jean-Yves.

Il est un constat que tout le monde peut faire et qui constitue une parfaite hérésie administrative:
C'est le fait que Brétignolles couvre un territoire comportant 13 km de cote alors que la commune limitrophe de Brem n'en comporte pas un mètre, bien que son territoire avance presque jusqu'aux plages !
Il n'y a pas à se disputer, ni à débattre sur ce sujet, toute personne qui ne trouverait pas celà anormal, est elle-même anormale, un point c'est tout !
Comme les élus de Brétignolles depuis 10 ans, sont dans l'incapacité, intellectuelle notamment, de gérer correctement une telle longueur de littoral, il faut tout simplement saisir le Conseil d'Etat de cette anomalie administrative afin que soit attribué à la commune de Brem, tout le littoral Sud de Brétignolles à partir de La Normandelière. C'est tout ! et là on verra la différence de gestion du secteur des Dunes notamment !
Parce qu'enfin, pourquoi Brétignolles continuerait à bénéficier d'un tel privilège au détriment de Brem ? Vous ne trouverez aucune justification !
La justice serait enfin rétablie, ce qui permettrait du même coup de supprimer beaucoup de frustrations et de rétablir la paix sociale.
Car, c'est connu, il n'y a que dans la justice que l'homme peut s'épanouir et vivre.
C'est un débat qu'il faut continuer à mener, du moins si les dirigeants politiques de Brétignolles ne changent pas et nous n'en prenons pas le chemin ! en attendant peut-être, que les deux communes fusionnent sous un même nom : BREM SUR BRETIGNOLLES.

Anonyme a dit…

Débat intéressant et pourquoi pas justifié; cependant, je pense que du coté de Brem, l'absence de façade littorale officielle est plutot une aubaine (nombreux sont les touristes et même résidents de la région à penser que quand ils vont se baigner à la gachère ou au sud des dunes, ils sont à la plage à Brem) en effet, face aux problèmes environnementaux qui s'annoncent (érosion, hausse du niveau de l'océan), pourquoi se créer des problèmes quand on en a pas ?...

Anonyme a dit…

Dans le cas d'une fusion qui serait une aubaine pour tous les habitants, je verrais bien une appellation du type Brétignolles sur mer Pays de Brem.

Wagneel a dit…

(Brem sur mer + Brétignolles sur mer) = Bremtignolles sur mer ?

Anonyme a dit…

Ou Brétibrem sur mer!

Olivier RICHARD a dit…

A quelle identité territoriale ou géographique correspond Brétignolles sur Mer ?

La municipalité la première entretien un flou très gênant.
Sur son site officiel, la mairie en guise de plan renvoie sur google map !
Et si l’on effectue une recherche sur internet nous sommes tout autant bredouille. Les liens renvoient sur des zooms, assez différents du reste, de la zone géographique de Brétignolles sur Mer.
Brétignolles est une commune française orpheline d’un plan exacte avec ses frontières communales.
Il faut allez sur le site officiel du cadastre français, par ailleurs plus compliqué à consulter qu’un banal plan de ville, pour avoir une idée des limites de Brétignolles:
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do?ville=BRETIGNOLLES-SUR-MER&codePostal=85470&departement=085#


Dès lors effectivement beaucoup de touristes pensent bronzer sur les plages de Brem alors qu’il n’en est rien.

Non seulement Chabot délaisse complètement le quartier des Dunes, mais en plus il comptait le séparer fonctionnellement de centre de la commune avec son projet de port, obligeant les habitants de ce quartier à faire un détour de plusieurs kilomètres pour s’y rendre.

Xynthia a fait de gros dégâts au Havre de la Gachère.
Quelles mesures de réparations et de sauvegarde a entrepris la mairie de Brétignolles ?

Aux quelques frustré(e)s qui se refusent de se poser des questions :

Pourquoi êtes vous scandalisés?

Pourquoi vouloir interdire aux personnes qui fréquentent cette partie du littoral de s’interroger sur leur identité communautaire et pour d’autres tout simplement sur l’identité géographique ce secteur.

En quoi cela est inadmissible ?

Qu’a fait Chabot pour fédérer les quartiers de sa commune, donner une identité à son territoire, comme devrait le faire un maire normal?
Uniquement de la division et du clientélisme pour mieux, au final, tromper tout le monde !