Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 10 août 2012

Normandelière et si c'était vrai


Les commentaires que Olivier Richard a faits sur l'article précédent, appuyés par d'autres aussi pertinents, me poussent à aller plus loin dans la réflexion. Vous pouvez aussi avoir des avis différents et les faire connaître.

Lors de la réunion publique du 23 juin 2011, le maire de Brétignolles sur Mer avait laissé entendre qu'il n'aurait aucun mal à faire entrer des investisseurs dans le projet de port de plaisance. Lors de la tentative de reprise du FC Nantes, Christophe Chabot s'était vanté d'avoir avec lui des dizaines d'entrepreneurs vendéens.

Et si le projet de port de plaisance n'était qu'un appât créé et voulu par le maire pour attirer sur sa commune,  investisseurs, promoteurs immobiliers, … ? Ce que le maire leur a promis ne serait-il pas plus important, à ses yeux, que les engagements qu'il a pris vis à vis de la population locale ?
Et si Christophe Chabot, bien qu'élu démocratiquement par les Brétignollais, n'était, aujourd'hui, qu'un représentant du patronat local ? La commune de Brétignolles sur Mer a un fort potentiel économique et financier compte tenu de son magnifique littoral et son territoire est naturellement fort convoité. Quand un aménageur privé, bien connu, veut prendre possession de terrains remarquables sur la commune (zone humide, coupure d'urbanisation, terrains à l'agriculture biologique, ...), avec la bénédiction d'une municipalité consentante et intéressée, ce n'est pas pour cultiver des fraises !
Aujourd'hui, qui a la mainmise sur le littoral Brétignollais, la municipalité ou les promoteurs immobiliers ?
On ne peut critiquer les investisseurs, promoteurs, … ils font ce pourquoi ils existent et on les laisse faire, mais que penser de Christophe Chabot quand il agit plus en entrepreneur à la recherche de profit qu'en maire soucieux de l'intérêt général des habitants de sa commune ?

Le maintien du POS (Plan d'Occupation des Sols datant de 1983), voulu par le maire, est la porte ouverte à toutes les triturations du territoire Brétignollais, n'est-ce pas du pain béni pour les promoteurs immobiliers ?
Un maire responsable et soucieux de l'intérêt général n'aurait-il pas engagé les études du PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour rendre inconstructibles les zones remarquables de sa commune et pour prendre en compte toutes les contraintes environnementales issues du Grenelle de l'Environnement ?
Il faudrait vraiment que l'Etat agisse rapidement, aide au classement des espaces remarquables de Brétignolles sur Mer et contraigne la municipalité à lancer son PLU, au plus vite, pour mettre fin à la spéculation immobilière naissante.

Les opposants et les partisans du projet de port de plaisance ne seraient-ils pas complètement manipulés et bernés par Christophe Chabot, plus entrepreneur que maire de la commune ?
Le maire ne se fout-il pas d'eux comme du projet de port de plaisance, ses objectifs étant ailleurs ?

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec Chabot: TOUT est possible dans la mesure où la finance est en 1ère ligne. Le reste: il s'en fout!!! Sa famille,Les amis, la vie, les habitants dont il est le représenant légal.
Seul l'intéresse le fric...
Il voudrait être un Bernard Tapie 2, mais, désolée pour lui, il n'en a ni l'envergure ni les moyens intellectuels, même en essayant de se faire "chapeauter"!!!
C'est un pauvre bougre qui a un petit peu réussi (le facteur chance y est pour qq chose!), mais à qui pas grand chose ne sourit: la famille, les amis, etc, etc...
Alors, ce type d'individu est à éloigner de ses compatriotes.
QQ âmes intelligentes s'en sont rendues compte depuis qq temps, certains pour ne pas perdre la face dont semblant de le suivre, d'autres un peu plus méfiants se taisent... Mais, les une et les autres ne s'affichent pas de leurs liens, soit familial ou amical!
C'est un geste, une pensée, mais tout est à analyser.
C'est ce qui motive nos réactions sur ce site, et dans la vie Brétignollaise, et d'ailleurs!!!

Anonyme a dit…

Chabot a toujours pensé à lui plutôt qu'à ses concitoyens il défend ses intérêts la vie des Brétignollais ne le concerne pas et ne l'a jamais concerné lui d'abord les autres ...

Olivier RICHARD a dit…

Jean-Yves fait une très bonne synthèse de ce problème concernant l’immobilier qui est la véritable « bombe » de Brétignolles.

Il a tout à fait raison d’enfoncer une fois de plus le clou.

Nous savions qu’avec Chabot tout est possible.

Le projet de port nous a permis d’étudier les méthodes et pratiques de Chabot, et de découvrir d’autres aspects de sa gestion municipale.

Effectivement il nous a roulé dans la farine, mais c’est de bonne guerre, si je puis dire, nous « les moins que rien ».

Mais que dire des Brétignollais(ses) lambda, souvent sans opinions, peut-être pros port qui ont gobé les arguments de Chabot « farouche adversaire de la prolifération immobilière dans sa commune » !

Ils risquent de tomber de haut !

Mais me direz vous ‘’n’ont-il pas vu durant ces années pousser des lotissements à tout va ?’’.
Et je répondrais ’’hélas non !

Sans doute subjugués par ce bonimenteur, ce bateleur des médias et pourvoyeur de publicités (en échange ?), ils ont jusqu'à maintenant avalé cette poudre aux yeux que leur distribuait Chabot.

Aujourd’hui les temps changent, des langues se délient, d’autres prennent de la distance. Le grand usurpateur va tomber de son piédestal.

Pour Chabot le temps c’est arrêté le 26 juillet 2012.
C’est le silence radio le plus total.
Sur tout :
- l’information promise et la concertation de son ixième projet de port, définitivement enterré aujourd’hui
- l’information promise et surtout les explications sur la vente de la ferme de la Normandelière
- le bilan chiffré de son concert avec Johnny

Le site de la mairie est figé sur cette date, et les bénis oui-oui ont jeté l’éponge le 8 juillet dernier en montrant leur manque total d’humour !

Mais si la « bête » est blessée, elle n’en est pas pour le moins dangereuse.

Les opérations autour de la ferme de la Normandelière sont à surveiller de très près.

Jean-Yves à reçu ici même des injonctions à fermer son blog si le projet de port était abandonné.
Je rappellerais à ce donneur d'ultimatum que l’intitulé de ce blog est "Le Blog de défense du site de la Normandelière"

Les opérations immobilières sur ce secteur particulièrement, mais également sur l’ensemble de Brétignolles, entrent tout à fait dans le rôle de sentinelle qu’exerce le blog de Jean-Yves.

Les « moins que rien » mis en exergue durant toutes ces années continueront à dénoncer le moindre écart de Chabot par rapport à sa fonction de maire.

la paréenne a dit…

O.R. a complètement raison, ce blog est le blog de J.Y.B., mais c'est surtout celui de la défense de la Normandelière!
Nous avons eu droit au projet du port, maintenant ça va être au tour de la ferme!
Mais, et après???
Donc, raison de plus de rester HYPER vigilant, je dirais même plus que jamais!
Un port: c'était juste un rêve en trompe l'oeil... Le reste, parce qu'il y en a: ???
Brétignollais de tous bords, attention!!!
Surveillez vos arrières, car maintenant, cela va directement impacter sur votre littoral, mais aussi sur votre porte monnaie!!!
En ce qui me concerne, je privilègie la vie au grand air, à savoir la mer à la campagne, mais aussi mon porte feuille!!! Car, s'il faut payer les dettes Chabot: Tout le monde ne pourra pas le faire... Et, là, il y aura du gaz dans l'air!!!
Donc, le temps de la réflexion est largement entamé!
Mais, si j'ose dire, Mr le Préfet nous surveille, mais c'est réellement pour notre plus grand bonheur!
Et les êtres qui viennent sur ce blog sont aussi extrêment prudents, intelligents mais surtout des gens avertis! Et, grâce à eux, nous faisons vivre ce site, mais amenons aussi beaucoup de sujets sur le tapis. Ici, nous sommes loin de la violence de BSVP!!! Ici, juste de la prévoyance!

Anonyme a dit…

Madame la Paréenne, ou avez vous vu de la violence chez BVSP ?
Encore une fois, vous écrivez beaucoup sans apporter la moindre preuve.

la paréenne a dit…

A l'anonyme de 8.52
La violence: Nous allons montrer nos muscles
Ces propos ont été tenus à l'encontre des enquêteurs de l'enquête publique.
Vous ne le saviez pas???
Alors qu'il y a procès en cours, vraiment, vous vous ridiculisez!!!
Merci d'apprendre à lire, écrire mais surtout écouter et réfléchir, enfin, si c'est dans vos moyens!!!
Et, là, vu votre réponse: permettez moi d'en douter!
Sans rancune quand même!

Anonyme a dit…

Pas de violence sur BVSP,non, mais des éloges sur les actions de la municipalité , des explications qui n'en sont pas, des arguments qui n'en sont pas... mais surtout une censure de TOUS les commentaires des opposants qui se risquent à l'argumentation, aucun papier depuis plus d un mois Ça effectivement,.c'est un blog! Mais il n'y a rien à faire. Les yeux de certains ne se decilleront jamais .

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 8.52

Il n'y a pas de violence sur BVSP c'est vrai, d'ailleurs il n'y a rien du tout sur BVSP.

Anonyme a dit…

D'accord avec les commentaires de O.R avec quelques cartouches supplémentaires les empoisonnées seront pour plus tard!…….
En effet,le maire de Bretignolles peut prétendre à faire entrer des investisseurs dans son projet, ses relations actuelles(conseil général,Medef,chefs d'entreprises
départementales lui permettent mais!…. ces personnalités(limitées au departement)ne s'engageront qu'avec un maximum de garanties et surtout pas derrière quelqu'un qui fait beaucoup de vent en attirant vers lui toutes les foudres de la terre avec des projets pas très sur!…et aujourd'hui notre chef d'entreprise est plutôt sous surveillance. Quant au fin stratège qui se servirait de son projet
pour attirer les investisseurs,cela est beaucoup lui prêter,car ces gens là ne sont pas arrivés là où ils sont en suivant un beau parleur,pas spécialement compétent qui gesticule beaucoup en essayant de faire prendre des vessies pour des lanternes car s'il avait été si compétent, il aurait fait accepter son projet par les autorités en se pliant aux exigences de la loi(et cela était possible avant de vouloir les mettre avec la population devant le fait accompli . Pour le représentant du patronat, je doute car ces gens là n'ont pas l'habitude de soutenir quelqu'un
qui gesticule beaucoup et qui produit beaucoup d'animosité autour de lui ils n'aiment pas!….Mais sur place, il faut faire avec!… Pour l'aménageur privé il ne prend pas beaucoup de risque, il se paie largement avec le lotissement des plantes et si nous ne prenons pas rapidement des mesures de protection immédiat pour ce secteur,un jour viendra!…..et il n'est pas pressé. Le maintien du POS de 1983 en est la preuve. C'est l'ancien maire qui en 83 a ouvert la porte à toutes les tribulations du territoire Bretignollais (du pain béni
pour Chabot) comme vous le dites un maire responsable aurait dés le premier mandat entrepris la mise en compatibilité avec les contraintes environnementales , pourquoi croyez vous que le maire ne soit pas pressé!….
Quelqu'un avait dit à Chabot lors de la campagne municipale de 2008 qu'un chef d'entreprise à la tête d'une commune ne fait pas long feu, cet enfant gâté,qui avec beaucoup de chance réussit ce qu'il entreprend finit toujours par se casser la figure!… Pour Tapie, notre bonimenteur ne lui arrive pas à la cheville.

Anonyme a dit…

Le maire n'a-t-il pas obligation de lancer le PLU ?

Anonyme a dit…

La municipalité ne doit-elle pas établir un P.P.R.I. comme ailleurs sur le littoral???

Anonyme a dit…

A la différence du PLU, qui est de la compétence de la commune, le PPRI est une démarche qui relève des pouvoirs régaliens que la décentralisation n'a pas enlevé à l'Etat.

L'ensemble du littoral vendéen est désormais concerné. Le préfet a initié l'élaboration du Plan de prévision des risques naturels littoraux du Pays de Monts par arrêté préfectoral du 6 juillet 2012. Les communes de ND de Monts, St-Jean de MOnts, St Hilaire de Riez, St Gilles Croix de Vie, Le Fenouillet et Brétignolles-sur-Mer sont celles dont le territoire est concerné.

Le délai d'élaboration d'un PPRI est de 3 ans maximum, avec éventuellement une prorogation à titre exceptionnel et dument motivé de 18 mois.

Nul doute que les discussions de l'Etat avec les municipalités vont être tendues quand vont commencez à se dessiner les zones interdites à l'urbanisation.

Dernier point : les dispositions d'un PPRI (ou PPRL) approuvé s'imposent aux documents d'urbanisme.

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme du 11 août 22h20
C’est les préfets qui élaborent les PPRI.
Depuis le 6 juillet 2012, Brétignolles fait l’objet d’une prescription d’un PPRL (Plan de Prévision des Risques naturels Littoraux.)
Ce PPRL ’’portera sur les risques naturels littoraux de submersion marine, d’érosion littorale et d’inondation terrestre par débordement des cours d’eau’’
Le PPRL est instruit par les services de la préfecture. Une concertation avec le public et effectuée durant toute l’élaboration du PPRL.
Pour plus de détails voici le lien :
http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte30845.pdf

A l’anonyme du 11 août 18h21
Je dirais oui dans les sens où le POS de Brétignolles est très ancien (1983) et qu’il est devenu obsolète. Sa modification ne pourrait se faire que dans le cadre d’un PLU.

Anonyme a dit…

Nous allons montrer nos muscles,ces propos sont ceux de Christophe CHABOT, pas de BVSP.
Merci de ne pas tout mélanger.
Pour parler d'autres choses plus importantes, vous devez savoir que brétignolles ne sera pas touchée parce que non concernée par un PPRI
ou même un PPRL.
Comme cela a déja été dit et aussi censuré, nous sommes le mont des alouettes du littoral Vendéen, vous le savez depuis toujours mais ça vous gène de l'admettre.

Normandelière a dit…

Faut etre un peu con de vouloir creuser un bassin portuaire dans le Mont des Alouettes vendeen !

Normandelière a dit…

Je voulais dire du Mont des Alouettes du littoral vendeen, pour les partisans il vaut mieux tout expliquer compte tenu de leur capacite de comprehension

Olivier RICHARD a dit…

A l’anonyme de 10h39
Une chose est certaine, vous êtes le "Mont Everest" de l’obscurantisme du mensonge et de la mauvaise foi.
Si votre quasi illettrisme vous permet de comprendre que Brétignolles fait l’objet d’une prescription d’un PPRL (Plan de Prévision des Risques naturels Littoraux.)
, je vous invite de nouveau à cliquer sur ce lien :

http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte30845.pdf


Mais peut être que les arrêtés d’un préfet n’ont aucune valeur pour vous !

Votre commentaire sur "le mont des alouettes du littoral Vendéen" est passé 4 août 2012 15:03

Et si vous n’avez eu sur ce point aucune réaction, je vois que vous n’avez pas compris que votre haute réflexion est ridicule.

Pour rappel :
l’altitude de Brétignolles est de 3 mètres !
Par comparaison l’attitude des Sables d’Olonne est de 10 mètres ! Celle de Saint-Gilles Croix de Vie 20 mètres !

Ce n’est pas avec vos mensonges que vous convaincrez les Brétignollais(ses)

Vous vous revendiquez de BVSP, donc vous n’êtes bien que l’un des bouffons patentés de votre maître à penser, l’ex « seigneur des anneaux » qui va devenir très prochainement le « saigneur » des contribuables Brétignollais !
!

Olivier RICHARD a dit…

Je vais compléter la réponse de Jean-Yves à l’anonyme de 10 :39

Grâce à lui et à BVSP dont il se revendique, Chabot a un nouveau slogan pour sa ville :

"Brétignolles: La mer à la Montagne"

Comme le disait Michel Audiard :

‘’Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.’’

Anonyme a dit…

Anonyme de 10:39 qui prétendez que Brétignolles ne sera pas concernée par un PPRI ou même un PPRL parce que ce serait "le mont des alouettes du littoral Vendéen", prenez donc la peine de lire l'arrêté préfectoral qui dément vos propos :
http://www.pays-de-la-loire.territorial.gouv.fr/actes3/files/fichieracte30845.pdf

Anonyme a dit…

C'est quoi un P.P.R.I???
Plan de Prévention du Risque d'Innondations???
Ah, si ce n'est pas cela, Brétignolles effectivement n'est pas concerné!!! Ici, nous ne sommes pas au bord de mer...
Mais, pourquoi, St gilles, Les Sables, etc sont concernées ???
Ce sujet prête à sourire ici!
Mais, les lois s'appliqueront quand même, et la montée des eaux est bien prévue jusqu'à Brétignolles!!!
Alors, à bon entendeur!
juste un peu de sérieux pour la population. Mais, suis pas stressé, le préfet (entre autres) veille sur nous... Le maire nous oublie!!! Mais, c'est logique, il pense à lui d'abord,son porte monnaie, les autres???
C'est une des raisons pour lesquelles ce site fonctionne à fond!

Anonyme a dit…

Pourvu que Mr le Préfet soit un homme juste honnête intègre et qu il ne soit pas à la botte de CHABOT et sa clique !!!La Normandeliere "défigurée " voilà ce qui nous attend si personne ne stoppe ce maire qui veut tout bétonner lui il s'en moque quand il aura touché le gros lot il repartira ailleurs loin de Brétignolles !!!!