Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

vendredi 4 janvier 2013

Normandelière et les voeux de Christophe Chabot torpillés par la DDTM













Ouest France du 4 janvier 2013 – Saint Gilles Croix de Vie : Il faut arrêter de grignoter les terres agricoles.

Christophe Chabot, se vantait, à tort, d'avoir l'assistance de la DDTM de Vendée (Direction Départementale des Territoires et de la Mer, ex DDE) pour son projet de port de plaisance et c'est un responsable de la DDTM de Vendée qui, à quelques jours de la présentation des vœux du maire de Brétignolles (le 12 janvier 2013), vient torpiller son projet d'aménagement de la Normandelière, gros consommateur d'espaces naturels.

Pierre Spieth, le responsable de l'Urbanisme et de l'Aménagement à la DDTM de Vendée, critique la consommation des terres agricoles en Vendée (le double de la moyenne nationale) et plus particulièrement dans le canton de Saint Gilles Croix de Vie (la raison ? La croissance démographique). Il précise les nouvelles conditions exigées par les textes (loi de modernisation de l'Agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010) et contrôlées par la CDCEA (Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles) pour trouver un juste équilibre entre consommation des terres et dynamisme du territoire : Le canton devra désormais se limiter à une consommation d'espaces naturels de 35 ha par an au lieu de 62 ha jusqu'à maintenant et cet objectif sera inscrit dans le SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) en cours d'élaboration.

C'est tout simplement un nouveau coup de grâce pour le projet d'implantation du port de plaisance sur le site de la Normandelière (voir carte ci-dessus). La commune de Brétignolles sur Mer consommerait avec son projet de port toute la surface d'espaces naturels que le SCOT accorderait annuellement au canton pour ses projets d'aménagement, ce qui serait inacceptable pour les autres communes et pour les pouvoirs publics au niveau de l'équité.

Petits suppléments
Malgré quelque retard, le SCOT du canton ou Pays de Saint Gilles Croix de Vie devrait être en enquête publique en 2013 .
Le SCOT du canton doit être décliné dans le PLU de Brétignolles sur Mer (voir délibération N°2012-377)
La population locale doit se mobiliser lors des enquêtes publiques, quand le SCOT et le PLU seront validés par les pouvoirs publics, ils imposeront les nouvelles règles d'aménagement du territoire au niveau du canton et de la commune.














Ouest France du 4 janvier 2013 - Municipales. Autour de Jean Claude Merceron, le centre droit tisse sa voile. L'ami de Cricri ne lâche pas le morceau !

Saint Hilaire de Riez vue de haut, bravo !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour vos précieuses informations.
Nous alerter dès que sonnera l'heure de se prononcer au grand public qui souhaite protéger Brétignolles.

Anonyme a dit…

S'il est besoin d'apporter une preuve de ses mensonges ,elle est là .....et certains vont encore gober tout ce qu'il va raconter...
Mais ,les nuages s'ammoncellent peu à peu pour C.C. .Il doit mal dormir en ce moment car son projet prend l'eau ....
Et nous ,nous sommes pre^ts pour les prochaines enquêtes publiques...

Anonyme a dit…

Au sénateur Merceron !

Peut-être cet homme là lit-il le blog "des moins que rien" ?
Avec le recul Mr le Sénateur on est obligé de vous poser cette question ?

Vous demandiez le 4 février, lors de la manifestation des Sables, ( où en dehors des élus de Brétignolles, vous étiez le seul des 700 élus de vendée invités par chabot à participer à cette manif ), à ce que les conclusions des enquêtes publiques soient revues ou annulées et à engager une négociation avec l'administration pour faire sauter les verrous environnementaux au projet de port !

J'espère que vous avez encore la lucidité suffisante pour vous rendre compte du ridicule de votre positionnement !

Alors qu'en est-il advenu de vos prétentions ? avez-vous vu depuis ? et aujourd'hui même ce qu'en dit le directeur de la DDTM, au sujet du projet de SCOT de la C.C. ? et les enquêtes sont-elles annulées ?

Seriez-vous vous aussi, Mr le Sénateur, d'une aussi grande stupidité, que les porteurs de cet imbécile projet ?

Cracher sur les lois et règlements comme vous avez fait est inadmissible de la part d'un parlementaire !

Il viendra un temps, proche je pense, que des comportements comme le vôtre seront immédiatement sanctionnnés par la perte de votre siège et de l'argent qui va avec, bien sûr !

Alors, on va vous "aider" à La Roche à constituer une liste !.. vous pouvez compter sur nous !....

Anonyme a dit…

Et Pan chabot !

Dans le second match engagé par vous, avec le soutien de soulier dit "la godasse", qu'on n'entend plus d'ailleurs ? vous venez de morfler !

Un sixième but ! ce qui fait 6 à 0
et celui là il est original, sur contre-attaque de la DDTM SVP !

Pour éviter la balle au fond des filets, vous avez fait une tête, mais c'est vous-même qui l'avez déviée au fond des filets !
Vous avez marqué contre votre camp ! çà n'est pas le signe d'un grand joueur !

Bref ! au moment où vous pensiez conduire une attaque pour tenter de marquer le 12 janvier prochain ! patatra ! vous venez de vous prendre la balle en pleine poire !

Pas de chance, mais plus inquiétant ? si çà continue vous ne pourrez jamais acheter le FC Nantes !
Renseignez-vous, mais les nuls là-bas y'a pas beaucoup de place pour eux !
Allez ! persévérez quand même !
Et puis, je vous l'avoue, si un jour vous deviez disparaitre de la scène, vous me manqueriez terriblement, je me nourris de vos aventures !!!....

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 19h46
Les questions que vous posez sont intéressantes!
On peut et l'on doit se poser la question des raisons d'un tel soutient!!!

Petit jeu de Monopoly autour d’intérêts privés?
Stratégie liée a de la petite politique de caniveaux?

Dans tous les cas le "Port de Brétignolles" risque bien de se terminer en jeu de domino pour tous les petits barons locaux.

Mr Merceron! vous êtes membre du "Groupe d'études de la mer et du littoral" au sénat?
mouhahaha!!!!
c'est pas parce que l'on est au fond de la classe qu'il faut dormir!

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

"Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l'arroser souvent"

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'espère que vous serez nombreux aux voeux du "maire" CHABOT le 12 prochain afin de manifester notre enthousiasme débordants !!!
un contribuable excédé.