Annonce d'évènements

Bienvenue et Merci pour votre soutien et pour votre aide - Enquêtes Publiques débutées le 20 juin 2011 et terminées le 18 août 2011 à 17H30 - Avis de l'Autorité Environnementale défavorable - Avis de la Commission d'Enquête défavorable - Le projet actuel est rejeté par l'Etat - Le préfet de Vendée ne veut pas d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière - Le nouveau défi : le SCOT du Pays de Saint Gilles et le PLU de Brétignolles -

mercredi 7 août 2013

Normandelière et L'Express donne un droit de réponse à Bernard Pipet

L'article de l'Express que nous avons commenté le 30 juillet 2013 est en ligne depuis le 6 août 2013 : Vendée, à Brétignolles, le port de la discorde.

Suite à la scandaleuse mise en cause de M.Pipet par le président du Conseil Général de Vendée et sénateur, Bruno Retailleau, le journal l'Express publie, dans l'article internet, la réponse du président de la commission d'enquête sur l'ex-projet de port de plaisance de Brétignolles  (voir ci-dessous)

"A la suite de la parution de cet article dans le dossier "Vendée. La rançon du succès", Bernard Pipet, président de la commission d'enquête sur l'ex-projet de port de Brétignolles-sur-Mer, a réagi avec virulence aux attaques diffamatoires dont il s'est estimé l'objet. Nous lui donnons la parole
"En disant "les dés étaient pipés", de qui et de quoi parle Bruno Retailleau, sénateur et président du Conseil Général de la Vendée? Du président du Tribunal Administratif qui a désigné les cinq membres de la Commission d'Enquête? Du Préfet de la Vendée qui a pris l'arrêté d'organisation d'enquête publique? Le courage aurait consisté à donner des éléments de preuve indiquant que "les dés étaient pipés". 
Idem, lorsqu'il est écrit que "le président du conseil Général stigmatise la partialité de l'enquêteur" , là encore Bruno Retailleau ne fournit aucun élément de preuve. Je le mets au défi de trouver, ne serait-ce qu'un seul mot qui puisse laisser supposer une partialité de la commission et en particulier de son président, dans les conclusions et en particulier dans les 51 motivations qui ont structuré les 7 avis défavorables des 7 enquêtes. Si les "dés étaient pipés" ou s'il y a eu "partialité", le maître d'ouvrage aurait pu exercer un recours en justice, plutôt que de retirer son projet quelques semaines après la remise des rapports. "

Bruno Retailleau aurait mieux fait de se taire ! On le croyait plus respectueux des règles républicaines.
En mettant en cause Bernard Pipet dans un Spécial Vendée de l'Express, il pensait probablement envoyer un message aux Vendéens sans que le président de la commission d'enquête ne puisse réagir. Hélas pour lui, Bernard Pipet a eu l'information - il lit peut-être le blog- et sa réaction sur le site de l'Express dépasse les frontières de la Vendée.
L'affaire n'est peut-être pas finie !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il aurait mieux fait de se taire le camarade Retailleau...
Plutôt que de balancer comme il l'a fait dans l'express des propos à deux balles histoire de faire le malin.
Mais notre Mr Retailleau est l'homme des cercles ou probablement la cooptation est le mode de fonctionnement...Les cercles ou l'on doit s'entraider...
Les mêmes cercles ou l'on déballe le tapis rouge devant le grand patron de... Total.
Vous avez parlé de préjudice écologique???
Beaucoup de paroles et pas beaucoup de courage!
Probablement des considérations électoralistes.

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

Anonyme a dit…

Les politiques sont des professionnels dont les principaux outils sont le mensonge et la manipulation, croyez vous que Retailleau comme Chabot sont des exceptions !???
Leurs propres intérets sont desservis par leurs métier d'élus.
l'un est chef d'entreprises dans le bâtiment ainsi que ses adjoints principaux (même si sur le papier certains en sont retraités...), l'autre fait une carrière politique...
Bonnet blanc et blanc bonnet
CQFD

Anonyme a dit…

A anonyme de 20h23

Cher ami,
Vos propos me semblent un peu désabusés, c'est dommage !

Force est de constater que les hommes politiques Français deviennent de plus en plus pourris !

Si on laisse cette situation s'aggraver, les hommes politiques Italiens seront des enfants de choeur à côté des nôtres !

Donc il faut réagir et pas seulement dans les urnes, en les harcelant s'il le faut !!!

Il n'y a pas que les voyoux de banlieue qui ont besoin de se faire asséner des leçons de morale, les hommes politiques aussi et au premier rang, localement, l'arriviste Retailleau ! et son complice le maire de Brétignolles ! (même si ces 2 là règlent leur compte à coups de couteau dans le dos !)

Allez ! soyez optimiste et battez-vous !
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

il y a quelques jours certains dénonçaient les retraités, aujourd'hui ce sont les entrepreneurs!!
et tout cela à 8 mois des municipales ????????OUAH??? et demain??????

Anonyme a dit…


Ce n'étaient pas les retraités pour eux-mêmes qui étaient dénoncés, mais les retraités réclamant des emplois pour Brétignolles avec leurs calicots de soutien au projet de port devant la salle des fêtes ! La jeunesse, première concernée par l'emploi, ne croit plus au Père Noël depuis longtemps. Mais la génération antérieure, elle, oui elle y croit encore... la preuve !
Tout ça pour un "cabot" (acteur médiocre qui a une haute opinion de lui-même).


Anonyme a dit…

il est très maladroit de s'en prendre aux catégories socioprofessionnelles; aucun métier, aucune activité, aucune qualification, aucun classement par âge, par religion, ne peuvent être décriés.
Il y a des partisans et des opposants au port dans toutes les couches de la société et dans toutes les familles.

Anonyme a dit…

Avons assisté hier soir place des halles, à un spectacle (karaoké) hallucinant de propagande municipal atterrant digne d'un film d'anticipation totalitaire avec des protagonistes scandants et hurlants sur scène et au micro les bienfaits de la politique municipale et autre assurance de la construction d'un port promis par la mairie, devant une "foule" de touristes et enfants médusés...
INCROYABLE !!! PATHETIQUE...
Des méthodes digne du bloc de l'Est des années noires ! Bientôt les barbelés et dénonciations...
BRETIGNOLLES, on n'y reviendra plus avec ou sans enfants, on se logera vers BREM ou ailleurs mais loin.

Courage aux locaux électeurs...

Anonyme a dit…

On savait Bruno Retailleau traitre, selon ce qu'en a dit souvent Philippe de Villiers, mais maintenant il se révèle sous le jour d'un homme sans courage, pervers et manipulateur !

Quand il a tenu ses propos, inutiles, scandaleux et indignes sur le Président de la commission d'enquête, Bruno Retailleau a pensé que celui-ci ne pourrait pas répondre, puisqu'il n'y a qu'un numéro de l'EXPRESS SPECIAL VENDEE et ainsi faire plaisir à son ami nouveau et pour quelques mois, (le temps d'aller aux sénatoriales)
Christophe Chabot.

Donc les limites du courage de Retailleau se situent là :
"Ne pas courir le risque d'un droit de réponse et diffamer !"
Méthode largement utilisée par Chabot, mais désormais éculée !

Hélas pour lui, mauvais calcul, même si ce n'est pas aussi satisfaisant que le papier,(mais peut-être plus lu), le droit de réponse a été inséré sur Internet hier et on peut dire que Retaileau en prend une couche ! notamment sur son niveau de courage !

Lui qui voulait faire un "coup" à l'approche des sénatoriales, c'est fait ! mais pas à son bénéfice !

Les grands électeurs (Maire et adjoints du département) vont ainsi mieux se rendre compte pour quel homme courageux et qui se complait dans la diffamation, ils auront la possibilité de voter l'an prochain ! ou ne pas voter d'ailleurs !
Comme quoi cette affaire, qui ne grandit pas son auteur, si l'on peut dire !!! aura, en creu, servi à quelque chose !

bretignolles2014 a dit…

Petit rappel,
après les commentaires agressifs voici venu le temps de l'intox : depuis quelques semaine un commentateur anonyme du blog tente de faire systématiquement le lien entre des commentaires pouvant être dévalorisants pour certaines catégories et l'action qui se met en place pour les élections municipales à venir. (voir commentaire de 21h23)
Je tiens à rappeler que les commentateurs anonymes intervenant ici ne sont pas liés à la liste qui se prépare, si des commentaires anonymes ou non doivent être faits sur nos actions à venir, merci de les poster sur notre blog, les critiques y sont bienvenues, à conditions d'être constructives et argumentées (un OUAH ne suffit pas à justifier un argumentaire !)
Merci!

maxflo85 a dit…

Le journal des sables titre:"un point infos à Brétignolles"; il s'agit en fait d'une coquille;il voulait titrer:"un point intox à la Normandelière"

Anonyme a dit…

Ben dis-donc Retailleau !

T'es pas dans la m..... t'as plus qu'à faire comme Chabot, après ses insultes de décembre 2011, réunir un bon millier de personnes et présenter des excuses !
Sérieusement Mr Retailleau, après votre piteux exercice, vous croyez-vous légitime dans le siège de Président du Conseil Général de la Vendée, c'est à dire parlant et agissant au nom de tous les Vendéens ?
En attendant c'est la honte pour eux, mais surtout pour vous !

le Girard Enchaîné a dit…

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de lecteurs du Nouvel Obs parmi les berniques revanchardes accrochées à la pelouse du rond-point de la Normandelière

Girard du Marais a dit…

Juste une petite question, qui paraît sans lien avec tout cela, mais qui ne l'est peut-être pas : quelqu'un possède-t-il des éléments sur d'éventuels liens entre Christophe Chabot et son entourage avec la famille Roux et son entourage (la famille Roux, fondatrice de Beneteau) ?

Merci de développer la réponse, si elle existe...

Anonyme a dit…

A Girard du marais de 13h33 !

Comme je l'ai écrit sur ce blog il y a quelques jours la famille Chabot, tout court, était une famille de manants, n'ayant aucun lien avec aucune des grandes familles Vendéennes et surtout pas avec Annette ROUX la PDG de Bénéteau.
Par contre chabot a pu faire travailler Bénéteau avec ses bateaux et en temps qu'entrepreneurs, ils se sont sans doute déjà rencontrés, mais çà ne va au delà !
Je pense que même avec les capacités dont il a la réputation, mais seulement la réputation, car je pense qu'il n'a pas plus de muscles là qu'ailleurs, Chabot ne ferait pas broncher d'un cheveux Annette Roux !!!
Là, on n'est pas dans la même catégorie !
Votre question sous-entend que la famille Roux aurait pu soutenir le projet de port pour vendre des bateaux ?
Certes, çà n'est jamais négligeable pour un fabricant de bateaux de voir réaliser un port, mais pour vendre combien de bateaux en plus, 5 ? 10 ?
Le commerce n'est pas florissant au point que la réalisation d'un port fasse vendre des bateaux à des personnes qui n'en ont pas !
çà c'est fini !
Allez, bonne journée à vous.

Olivier RICHARD a dit…

BVSP, l’asso para-municipale
Tout aussi incogru que le projet de port Chabot, l’algéco de BSVP à les honneurs du JdS.
La qualité estétique de ce point info nous en dit long sur l’intégration hautement environnementale du projet ainsi soutenu.
Le financement de cet algéco est pris en charge à 100% par les Brétignollais(ses) via la subvention de 4 000 euros que BSVP reçoit annuellement de la mairie.
La correspondante du JdS montre encore une fois la grande maîtrise des dossiers qu’elle traite !
Scandale sur le gâteau, ce même organe de propagande nous apprends que BSVP installera sa permanance dès septembre dans les bâtiments de la ferme de la Normandelière !
Après cela Brochet, entre deux sanglots expliquera que son association est totalement indépendante de Chabot et sa municipalité.
Pauvre pantin !
Les contribuables Brétignollais se sont donc vu ponctionner de plus de 2 millions d’euros (coût total de l’achat de la ferme de la Normandelière) pour offrir un local à BVSP.
Seul et premier usage concret de cette acquisition, par ailleurs contestée par la Vigie et le Préfet devant les tribunaux.
Y a pas à dire ils ne manquent pas d’air à BSVP !
Après les exploit de la milice de Chabot et son zèle exemplaire pour traiter le stationnement anarchique de la commune, voilà que l’armée fantoche de Chabot va squatter un bien qui normalement appartient à tous les Brétignollais(ses).
Chabot et sa clique n’avaient aucune crédibilité depuis longtemps, ils n’ont plus aucune respectabilté maintenant.
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire !

Anonyme a dit…

Le cabanon du fan club des ... "Margoulins"
Non seulement c'est devenu en quelques jours le cabanon de la "honte" mais c'est aussi le cabanon de l'intox.
Intoxication générale aux méthodes du maire de Brétignolles!
C'est bien de là que vient la pollution!

Bon! trêve de plaisanterie , il est vrai qu'on aimerait mieux en rire qu'en pleurer de cette histoire.
Hormis du fait que notre commune devient la risée de tout le pays, le maire de Brétignolles creuse tous les jours, non pas le fumeux projet de port mais bien le déficit abyssal de la commune!
Et les Pom Pom Boy sont là "la goule enfarinée" pour agiter leurs froufrous et faire du bruit pour que personne ne s'inquiète...
Les pauvres TDC*...

NAP ne lâchez rien!!!

Sam Agace

*TDC marque déposée

Anonyme a dit…

La qualité esthétique du point info de BVSP est identique à celle du local mis à la disposition d'autres associations Brétignollaises,(surf, poste de secours etc) sans que cela pose problème .
BVSP ne reçoit pas de subvention annuelle comme vous le prétendez à tort.
Olivier Richard, Monsieur je sais tout ferait mieux de se renseigner.

Anonyme a dit…


Le comportement de C. C-abot est vraiment insoutenable. Il n'en manque pas une pour utiliser des procédures de voyou. BSVP est SA porte d'entrée à La Normandelière. Bientôt il va nous y installer une annexe de la mairie, puis la résidence secondaire du maire, et pourquoi pas son QG de campagne, pour avoir pignon sur mirage de port !!! Dans le secteur ça va dégager une odeur encore plus nauséabonde. STO-OP-OP-OP-OP ! On en a marre et plus que marre de ce mec !
Il a les doigts crochus et une fâcheuse habitude de s'approprier tout ce qui lui passe entre les mains. Poussez-vous de là que je m'y mette ! Il n'a de respect pour RIEN.

Olivier RICHARD a dit…

Anonyme amnésique de 20 :14

Le conseil municipal du 15/02/2012 a bien accordé une subvention de 4 000€ à BSVP.
Somme que le bonimenteur de Brochet avait promis de rembourser !
Remboursement non effectué à ce jour.
Donc je persiste et signe : ce sont bien les contribuables locaux qui finance à 100% cette verrue entre les ronds points de la Normandelière.
Quand aux autres algécos «mis en valeurs » par la municipalité ils ont tout autant été critiqués sur ce blog.
Allez faire votre désinformation ailleurs !
Ici vous n’êtes plus crédible.

B Mottais a dit…

La mairie ne met pas de local à disposition du club de surf local (associatif), les algecos des écoles de surf sont gérés par des structures privées et démontés dès la saison passée; Bvsp est bien une association privilégiée et fort peu indépendante de la mairie malgré les cris d'orfraie poussée par l'asso en question sur son blog et par le biais des opposants au refus d'un port

Anonyme a dit…

BVSP ne figure pas sur la liste des assos ayant reçu une subvention en 2013.
Pour celle de 2012 qui lui était reprochée, il me semble que le président a un jour déclaré " qui vous dit que nous ne la rembourserons pas".
Il n'a pas dit quand, mais je suis certaine que ce sera fait un jour, même sur ses deniers personnel si nécessaire.

Une Brétignollaise qui en a marre du harcellement dont est victime le président de BVSP.

Pensez à sa femme et à sa famille !!!

Anonyme a dit…

Mme la Brétignolaise de 8h30 !

Que vous en ayez marre ou pas, çà ne changera rien Madame !

Si Brochette ou vous en avez marre du harcelement dont il serait victime, çà ne tient qu'à lui !
On n'a jamais demandé non plus à une brochette d'être aussi co. !
Qu'il aille rouler sa brouette !
ridicule personnage !

Et Allez vous plaindre ailleurs !

B Mottais a dit…

pour être précis et honnete, je voulais écrire dans mon commentaire précédent : "la mairie ne met pas d'algecos à disposition du club de surf."
Par contre, elle met bien un local à sa disposition, en plein centre ville dans l'ancienne école, une demi salle de classe insalubre qui fait beaucoup rire les clubs voisins de St Gilles à La Tranche.

Anonyme a dit…

A une brétignolaise de 8h3O !

Vous n'avez pas honte de laisser croire des boniments pareils ! BROCHET qui rembourserait un jour les 4 000 euros de subventions de 2012 sur ses deniers personnels !
Vous vous foutez de la gueule de tous les contribuables Brétignolais !

Par contre, normalement, comme cette subvention était parfaitement illégale ( depuis quand reçoit-on 4 000 euros pour organiser une manif, avec l'argent du contribuable ? ),
Brochet, que çà vous plaise ou non, devrait un jour être poursuivi en correctionnel pour complicité et recel de détournement de fonds publics !

Voilà Madame, il ne vous reste plus qu'à aller pleurer avec lui !

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 8h30,
Oui! BVSP a bien reçu une subvention de 4000€.
Cette subvention est illégale ne vous en déplaise, BVSP est un organe de communication du maire. C'est tout simplement un prolongement de l'action municipale. Des publicités pour le projet de port se sont retrouvées sur des documents administratifs de la mairie. Une honte!
Et, a ce que je sache, Jacques Brochet n'a pas reçu la visite de la police municipale chez lui pour exercer des pressions.
Et si on doit penser à une famille c'est surement pas la seine, qu'il commence par respecter le verdict de la commission d’enquêtes.
Certain propos tenus dans cette officine de propagande sont tout simplement scandaleux!

Vous n'avez pas le monopole de la colère!
Y'en à ras le bol de cette bande de voyous

Anonyme a dit…

En réponse à la Bretignollaise qui défend le président de B V S P
Pense t-il à son épouse pour le moment ou il devra rendre des comptes devant un tribunal et si je peut lui donner un conseil
Qu'il n'attende pas un soutien du "NÉRON" Bretignollais

Anonyme a dit…

D'après ce qu'on peut lire ci-dessus, au cas où d'honnêtes citoyens, mais honnêtes, auraient entendu dire des insultes ou autres propos diffamatoires sur les membres de la commission d'enquête, au sein de BSVP, ou dans
"cette officine de propagande qui tient des propos scandaleux"
comme dit l'anonyme de 9h28, je pense qu'ils feraient une bonne oeuvre, même de façon anonyme, de faire connaitre ces propos au titulaire de ce blog, qui, j'en suis sûr, acceptera et trouvera le moyen de les porter à la connaissance des membres de la commission d'enquête !

Anonyme a dit…

MDR !!! Faudrait pas qu'il y ai une nuit bleue et faire sauter une paillote algéco en Vendée avec un préfet Corse ... c'est ballot et pas compatible ??? ;-)
Le Front de Libération de la Côte Brétignollaise, ça a de la gueule, le FLCB...
Une future équipe municipale écologique et indépendantiste qui paierait les dettes Chabotesques en organisant des rackets contre les bétonneurs fous bravant la loi littorale.ça aurait de la gueule !!!
Trêve de plaisanterie, bonne journée d'été à tous et, n'ayez crainte demain, il fera jour, même à la Normandelière !

Olivier RICHARD a dit…

A la Brétignollaise du 9 août 8h30

Ayant une connexion internet plus pérenne, je reviens sur vos propos.

Je ne sais qui vous êtes, mais le ridicule de vos arguments doivent être soulignés.

Vous êtes tout d’abord très frileuse en écrivant « il me semble ». Vous préférez insinuer le doute au lieu de confirmer franchement le propos.

Vous jouez les provocatrices en soutenant que le remboursement sera fait au besoin sur les deniers personnel de Brochet.

Vous avez l’air bien proche de lui pour avancer une telle affirmation.

Alors chiche !

Quand à vos jérémiades concernant le traitement de votre cher Brochet, descendez de votre monde de bisounours et évitez nous l’histoire de la veuve et de l’orphelin.

Brochet à choisit son camp, c’est son choix et son problème.

Brochet s’est mis en avant et s’est donc propulsé en personnage publique de la commune.

Ses comportements et ses propos excessifs viennent de son propre chef ou lui ont été soufflé par Chabot dont il est le fidèle pantin.

Alors oui lors que l’on a un comportement pareil il est normal que l’on prenne des coups.

C’est cela aussi la politique !

Maintenant si Brochet n’est pas capable d'assumer ses faits et gestes et qu’il fasse intervenir « une Brétignollaise » pour une fois de plus sangloter et se poser en victime , qu’il démissionne et que l’on entende plus parler de lui !

Au vu des commentaires constructifs précédents, mon commentaire risque de faire un peu tâche !

Mais il y a des propos et attitudes que l’on ne peut laisser sans réponse.

Merci de votre indulgence !!!